• comme remier Janvier   31/12/2014

    Le 1er Janvier 1954 de la Ch'tite Gâte 

    Le matin, en se levant , elle dit à ses parents  "Y vous souhaite ane bounne année. Son papa répond : "Y espère juste qu'al s'ra meilleure que la darnière et qu'y aura pas la cocotte ! " En 53, le Piarre , brave paysan avait vu tout son cheptel détruit par la fièvre aphteuse. Le ch'tit gât, son frère, avait eu aussi cette maladie .

    Ce premier  janvier commence mal .

    La ch'tite gâte erre  dans la maison et prépare  un plan pour ne pas faire la bise à Arthur , le charretier de la scierie voisine. Et voici que déjà Arthur frappe à la porte. Elle part dans sa chambre et décide de rester planquée sous "l'éderdon" toute la journée. Arthur est  sympathique, mais il dort et vit près de ses chevaux,  refusant le local que ses patrons lui ont donné et la gamine le considére  comme une sorte de  diable ou un sorcier.Lui dire bonjour, oui. Lui faire la bise, non!  Ses parents la supplient de sortir,  mais elle reste sous "l'éderdon ". Elle peut contempler les cristaux de glace qui se sont formés sur les vitres de sa chambre et voir là-dedans des dizaines de forme.

    Quand Arthur est parti, le Piarre ordonne à la Ch'tite Gâte de quitter son repère car c'est l'heure d'aller à la messe du 1er janvier.

    Elle enfile son manteau et en route pour l'église où une autre corvée l'attend après la messe. Heureusement qu'elle vient de déménager à cinq cent mètres de l'église.

    Après la messe , chaque enfant du catéchisme va présenter ses voeux à Monsieur le curé ( un prêtre dans chaque village en ce temps -là ! ). La ch'tite gâte s'avance la première  pour embrasser le prêtre et lui dire sa formule  "Bonne année , Monsieur le curé ! " Et voilà que le prêtre la reprend vertement : " Non , ce n'est pas comme cela qu'on souhaite la Bonne année! " Flûte , Zut , elle avait oublié ce que le prêtre voulait et,  un peu intimidée, elle récite la formule magique : " Bonne Année et bonne Santé Monsieur le curé .Je vous souhaite le Paradis à la fin de vos jours ! " Là , c'était parfait et les quatre ou cinq autres qui suivaient n'ont eu qu'à imiter la Ch'tite Gâte. Ce prêtre sévère au demeurant a donné à chacun des enfants un petit livre de sa bibliothèque , comme étrennes. 

     L'après -midi, la ch'tite gâte doit aller présenter ses voeux au patron et à la patronne de la scierie. Elle les aime beaucoup: le Touène et la Bertine , n'ayant pas d'enfants,  ont beaucoup d'affection pour leurs deux petits voisins. Là , pas compliquée la formule, c'est " Bounne année et Bounne santé ".  Les deux enfants reçoivent comme étrennes une pièce de "cent sous " , une orange , un paquet de "crottes de marquis " ( Ce nom amusait bien la Ch'tite Gâte car dans son village "Au milieu des bouchures", vit un authentique marquis dans son château: un brave "Bourgeois " disent ses parents. Il y en avait peut -être des pas gentils??)

    Mais , à la scierie aussi, c'est la corvée. La Bertine n'envisage pas que les enfants  repartent sans boire une "petite goutte de cassis " fabriquée par ses soins à partir de la " gnôle " de leurs vignes situées près de Saint Pourçain .

    Ce cassis, même mélangé à l'eau du puits, n'est  pas du tout du goût de la Ch'tite gâte. Elle le boit avec la même joie qu'elle buvait l'huile de foie de morue dont elle ne veut plus depuis un an ou deux.

    La corvée du premier janvier est terminée car la famille  habite trop loin pour y aller dans la journée. Ben oui, douze kilomètres, c'est loin dans la neige avec un cheval et une charrette!

    Ce jour-là,  les parents de la Ch'tite Gâte lui ont dit : " T'es ma* ane sauvage et t'es têtue comme ane bourrique ! ". Mais 60 ans plus tard , elle a p'tête ben changé un peu de caractère , la gamine ! Allez savoir , mon pôv'monde!

    La Ch'tite Gâte sait qu'il fait très froid , mais ignore encore l'appel du 1er février 1954 lancé par l'abbé Pierre (son instituteur leur en  parlera longuement ,un mois plus tard )

    *T'es ma ane sauvage = tu n'es qu'une sauvage ...

     

    31 Décembre 2014

    ALN03 vous offre cette histoire pour vous remercier de votre fidélité sur son blog et vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 à vous tous , ses amis lecteurs.

     Une authentique charolaise: photo personnelle 

    Si vous avez envie de vous expatrier  en cette fin d'année et en  2015, je vous conseille deux destinations :

    - Aller rejoindre Monom sur son Blogenchine qui vous présente une Chine telle que vous ne la verrez jamais aux infos . Si ses photos vous plaisent, il vous  donne tous les conseils  pour en voir plus (gratuitement chez lulu.com)

    -Vous pouvez aussi vous rendre au Mustang grâce au  blog photos de Papydom.

    Vous pouvez aller en Aragon sur le blog Pyrénées -Aragon de YMDS 


    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique