•   commeot mystérieux  23/02/2015

    (L' anecdote véridique se passe en 1950 )

    La Ch'tite Gâte se souvient parfaitement que cette année -là , sa mère et sa grand-mère firent de grosses provisions de sucre , d'huile et de farine et disaient : " Cette guerre de Corée va  encore nous  amener la guerre mondiale. Il faut prendre nos précautions" .

    Elle se souvient aussi que c'était en  été.

     

    La Touénnette était en train  de lire "La Tribune " ( journal local de l'époque ) et s'écria : " Tous qua Chinois , Y vont ben nous envahir !"(Tous ces chinois vont bien nous envahir ) . C'était une simple réflexion à voix haute. Peut-être avait -elle lu  un article sur la Corée  ou sur l'augmentation de la population dans le monde. De plus , on parlait beaucoup de l'Indochine, à l'époque. Et pour la Touénnette, ils étaient peut-être  tous des Chinois.

    La Ch'tite gâte, ayant toujours une oreille qui traînait, entendit cette réflexion et trouvant que "Chinois " était un mot mystérieux,  demanda à sa grand-mère:

    " Qui quoué les Chinois ? " ( qu'est ce que c'est les Chinois ?)

    - Des gens qu' avont la peau jaune , répondit La Touènnette à sa petite-fille ? ( des gens qui ont la peau jaune)

    - Lavou dont qu'y habitont ? ( où habitent-ils ?)

    - De l'aute couté  de la terre. Oué loin ma pôv' Ch'tite .( de l'autre côté de la terre . C'est loin, ma pauvre petite )

    Et voilà , La ch'tite gâte avait pris sa première leçon de géographie et était très fière de son nouveau savoir .

    Elle demanda tout d'abord à ses parents de la conduire près de chez eux  vers un gros rocher surnommé le "Chigouloux" pensant que c'était là "l'autre côté de la terre ". Elle a bien regardé , mais pas vu de Chinois 

     

    Mot mystérieux

    Vous pouvez cliquer pour agrandir la photo  

    Le rocher  Mystérieux 

    ( archives personnelles )

    Elle a bien du réfléchir au moins une heure, en rentrant chez elle,  pour trouver de quelle façon elle pouvait aller rendre visite aux Chinois.

    La Ch'tite gâte se mit à préparer son matériel pour partir à la recherche des Chinois .

    Elle prit une vieille cuillère en étain et une vieille gamelle en fer blanc et partit creuser dans un coin du jardin, non sans avoir crié haut et fort : " Je vais chez les Chinois! " 

    Le premier après -midi , elle avait bien creusé un trou mais pas très grand. Et seule, on s'ennuie.

    C'est alors qu'elle décida d'embaucher son frère ( son cadet de 18 mois ). Et pour chercher des gens à peau jaune, il était plein de courage.Elle lui donna une cuillère en étain. De temps en temps, leur cousin venait les aider.

    La Ch'tite gâte et ses aides ont bien du creuser pendant une semaine.  Le trou s'agrandissait, mais pas de Chinois.

    Mot mystérieux

     

    La Ch'tite Gâte et ses aides en barboteuse sur le lieu de recherches 

    ( archives personnelles  )

     

    Le Touènne qui passait par là,  leur dit : "Y vont p'tête ben v'nir en bateau !" ( ils vont peut-être venir en bateau ! )". Et les deux  loustics ont rempli ce trou d'eau en espérant  voir arriver les bateaux et les Chinois )

    Et la  rentrée scolaire en cours préparatoire de La Ch'tite Gâte est arrivée. Comme elle était dans une classe à plusieurs niveaux, elle écouta, un jour, la maîtresse qui montrait l'Europe , l'Amérique ,l'Asie et la Chine sur un globe terrestre. Elle écouta très attentivement cette leçon pour les plus grands.

    Quelle déception ! C'était seulement ça la Terre et les Chinois n'étaient pas loin du tout ! Donc elle abandonna ses recherches. Et voilà une vocation d'archéologue "tombée à l'eau ! " .

    Mais , à l'automne, une cousine éloignée de sa maman vint leur rendre visite. Et,  allez savoir pourquoi, celle -ci parla des Chinois. La maman de La Ch'tite Gâte lui raconta l'anecdote de l'été. La dame en question se moqua beaucoup de ces recherches. Et vous verrez sur la photo ci-dessous, comment La Ch'tite Gâte se vengea de la cousine qui voulait une photo d'elles deux, mais qui avait critiqué ses recherches. Et pas de numérique pour effacer la photo!

    Mais La Ch'tite gâte savait maintenant où se trouvaient les Chinois : ils étaient dans le pays marqué Chine  sur le globe terrestre !

     

     

    Mot mystérieux

    Vengeance de La Ch''tite Gâte  

    ( archives personneiies )

    Depuis la Ch'tite Gâte sait où se situe La Chine, même  sur une carte !

    Si la Touènnette et la cousine étaient toujours en vie,  la Ch'tite Gâte pourrait même leur dire qu'en Chine, c'est l'année de La Chèvre de Bois depuis le 19 février 2015.

     

    Elle leur dirait aussi que  2 blogs amis parlent de la Chine : un bien français qui est celui de Simone dans " Divagations et Ballades "(le nouvel an chinois en 3 épisodes à Chinatown sur Garonne  ) et un autre bien franco- chinois mais insolite qui est celui de Monom dans " Blogenchine" .

     Elle pourrait leur dire également  que le Bourbonnais a fêté le nouvel an chinois , en particulier à Vichy.Voir ici

     

     

     

     


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique