• PERDUS DANS L'Allier

    comme ERDUS DANS L'ALLIER  30 octobre 2016

    Je vous présente une chanson pleine d'humour et de réalités écrite par deux jeunes moulinois sympathiques .

    J'ai découvert cette chanson sur l'intéressante page Facebook  de "Vichy Histoire et Patrimoine".

     Ivan Esteves et Julien Benazeth font le buzz avec leur chanson un peu ironique, mais pleine de bienveillance pour ce département. Voir ici  le journal local du 16 /09/ 2016.

    Voici un extrait de ce qu'ils disent dans le journal La Montagne,  au sujet de leur chanson ;

    « On s’ennuyait le week-end dernier. Comme on avait déjà fait le buzz avec une chanson “Je suis Cantalou”, on a cherché à la transposer au niveau local. On l’a écrite en deux heures, c’est très amateur. Mais ça a donné le sourire aux gens, donc on est bien content. »

     

     Bravo les gars! Vous le faîtes mieux connaître notre département bizarre. Merci à vous deux.

    Et vous ne saurez jamais vraiment dans quelle région vous êtes si vous interrogez les jeunes. Mais interrogez les plus âgés, ils vous diront que vous êtes en Bourbonnais, un point c'est tout  et que l'Allier en Auvergne et maintenant en "Rhône , Alpes, Auvergne" ce n'est qu'administratif.smile

     

    « OCTOBRE 1943 1950:La Ch'tite Gâte va à l'école »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:55
    Francis

    Par rapport au Cantal, en Bourbonnais les jeunes mettront moins de temps et de kilomètres pour trouver un cinéma. Gai et sympathique. Merci.

    Bises et bon dimanche

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 16:03

        Francis: Merci. T'as raison pour le cinéma. Quand tu écrivais ce com , je regardais de nouveau ton blog et mettais une plaisanterie pour MC. Comme quoi, les grandes idées...

        Bon dimanche de gardiennage yes

    2
    daniel63
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 16:47

    Départements et provinces ne sont pas forcément superposés !!!! Les départements ont été décidés de manière totalement administrative ( une journée de cheval jusqu'à la préfecture ?) alors qu'une province est un produit culturel résultant des siècles passés ...Certains habitants du Cher ou de la Loire , voire de la Creuse , sont bourbonnais de culture ; tout le reste n'est qu'administratif ...

    Pour la bouffe , il va falloir qu'ils sortent un peu ces jeunes , même si leur chanson est sympa !  Du côté de Jaligny ou de la montagne bourbonnaise , ils pourront varier un peu le menu ...

    3
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:13

    daniel 63: Quelle chance tu as!Je pense que  tu as la double culture de naissance happy ( Auvergnate et Bourbonnaise)

    .Mais la culture bourbonnaise pas vraiment arrivée dans l'ancienne capitale de régionhappy.T'as déjà entendu du patois bourbonnais à Clermont si tu te promènes parfois dans cette ville ?

    A Jaligny , on mange de la dinde .Et en montagne bourbonnaise ???happy

    Les 2 plats dont ils parlent sont bien les plats symboliques des bouchures et de Moulins. Tiens, ce serait sympa qu'ils écrivent une chanson sur la montagne bourbonnaise.

    4
    Simone
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 20:42

    Dis-donc Chtite Gâte, si tes deux gars se plaignent qu' il n'y a que 2 plats, on pourrait leur donner une adresse en Corrèze où il y a de si bonnes pâtes !!!!!

    Bisous

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:37

        Simone: Tout le monde sait bien qu'en Corrèze on mange bien, en général. Mais parfois 2  Egarées ne sont capables que de trouver des pâtes réchauffées au micro-ondes , à l'état brut happy Mais, en Corrèze, on rigole bien!!!

    5
    L.N.
    Lundi 31 Octobre 2016 à 10:54

    Leur chaanson est trés agréable et pourra peut-être devenir un top s"il la mette sur face(Book????

    Bisous

     

     

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:39

        Vichy Histoire et Patrimoine l'a déjà mise 2 fois sur Facebook.Elle a du succés auprés des Bourbonnais.Merci de ton passage.

    6
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:23

    bonjour chere amie, merci pour cette belle chanson, bravo "les p'tits gars", c'est gentil à vous d'honorer notre belle province ! mais nous avons peu de ressemblance avec le Cantal, et moi qui suis du nord du département, je suis plus proche des berrichons et des nivernais , que des auvergnats...je suis de culture bourbonnaise, depuis 1623 la  famille n'a pas bougé de plus de 30kms autour d'Ygrande ! pour la bouffe , il y a certainement des plats communs, mais les plats typiques de chez nous, sont : le pâté aux pommes de terre ou aux poires, la pompe aux grattons et le piquenchagne...bonne semaine, amities et bises 

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:45

        Renéjeannine: Merci.Je suis plus au centre que toi .Mais Ygrande c'est aussi le pays d'Emile Guillaumin, l'écrivain qui a le plus écrit sur le Bourbonnais .J'espère que tu as appris toutes ces recettes aux Sudistes.

        Bonne semaine

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 17:52

        t'inquiète pas chere  Nicole, les recettes circulent dans la famille, et les amis en profitent ! Emile Guillaumin un grand Monsieur, je l'ai bien connu,  j'ai vu sa maison recemment , triste, abandonnée, à vendre ! Son musée est toujours là, ne manquez pas de le visiter si vous passez par Ygrande ! bonne soiree bises

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:51
    7
    Lundi 31 Octobre 2016 à 19:37

    C'est super sympa ça !  On est en pleine mondialisation et en voilà 2 qui ne savent pas de quel côté du chemin vicinal se situer ! ça rassure.

    Belle découverte et joli talent.

    8
    Lundi 31 Octobre 2016 à 19:52

    Yanik: Merci.Si on avait encore des cantonniers avec leur pelle, ils les renseigneraient.

    Cette chanson me plaît bien .Sur le Facebook "Vichy histoire et patrimoine" j'ai également découvert un jeune historien de 20 ans.

    Merci pour eux.

    9
    Lundi 31 Octobre 2016 à 20:11

    J'ai adoré cette chanson! Super rythme, ce sont de très bons musiciens. Et les paroles, eh bien: très bel hommage à la région. Bravo!

    Bonne soirée,

    Amitiés,

    Ramon 

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 18:29

        Ramon: Merci pour eux.Ils sont jeunes , mais ont bien pigé "l'esprit bourbonnais " .Ils ont écrit cela en 2 h.Mais j'avoue que c'est une réussite et bien pour le 03, trop méconnu.Bonne soirée à toi et à Denise.

    10
    Mardi 1er Novembre 2016 à 18:11

    tout à fait dans l'esprit de ton blog

    Mais faudrait que tu leur donnes des cours d'orthographe... yes

    11
    Mardi 1er Novembre 2016 à 18:41

    LMPT 73: J'ai été ravie de découvrir cette chanson dans "Vichy Histoire et Patrimoine". Ben oui, il y a quelques "s" mal placés. Je veux bien faire la relecture de leurs textessmiles'ils me le demandent.

    Une phrase m'a plu , me rappelant une expression de mes parents. Ma mère disait toujours : "Elle n'est pas vilaine" pour signifier "jolie". Evidemment " Ch'tite gâte " m'a fait sourire.

    12
    Danielle
    Mardi 1er Novembre 2016 à 22:23

    Une chanson écrite en deux heures, difficile de faire plus rapide. Mais je ne sais pas si c'est à cause de notre différence d'accent... je les comprends mal, heureusement que c'est sous-titré. Le vin de Saint-Pourçain, le pâté de pommes de terre, tu nous en as parlé dans tes articles, et de "ch'tite gâte" aussi, tu nous as familiarisés avec vos traditions et vos expressions ! Avec la région "Rhône, Alpes, Auvergne" ils ont tout intérêt à acheter un bon GPS smile ! Bonne soirée (à l'heure qu'il est je crois que je vais te souhaiter une bonne nuit) Danielle

    13
    Mardi 1er Novembre 2016 à 22:29

    Danielle;Merci. Eh oui, pas le même accent que le Sud , c'est sûr! C'est vrai que j'ai parlé de ces coutumes que les jeunes connaissent moins .Mais eux deux se débrouillent bien ! Pour le GPS, t'as raison.Bonne nuit

    14
    H2O-
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:04

    J'ai adoré ! merci de me faire découvrir ces jeunes. J'adore aussi le département du Cantal aux paysages magnifiques et à la bonne cuisine (mais pas légère non plus)

    Ils ont synthétisé l'essentiel mais l'Allier est également un département riche en diversité. En écoutant "France bleu Pays d'Auvergne" j'ai l'impression que l'intégration à l'Auvergne se fait seulement maintenant que la région s'agrandit... c'est logique pour Vichy qui n'est qu'à une cinquantaine de km de Clermont, mais moins évident pour Moulins près du nivernais et Montluçon prés du Cher et de la Creuse. Le handicap de ce département me semble être sa division entre trois pôles urbains mais c'est un département où il fait bon vivre, je confirme.

    Bises du Bourbonnais

    15
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:16

    Marie-Jo; Merci ."T'es ben resté inquère ane ch'tite gâte do Bourbonnais, même si Lavou qu' te vis des fois, y a pas ben mé de soulé!"happy et pis t'as raison pas qué 3 villes "

    Vichy et Clermont forment une métropole .

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/artense/clermont-ferrand/clermont-vichy-auvergne-metropole-ouest-regional-avenir-du-territoire-1021139.html

    Même l'équipe de basket de Vichy, l'illustre JAV est devenue JAVCM

    16
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 18:20

    Très sympa cette chanson qui se laisse bien écouter.
    J'ai souri en entendant ch'tite gâte :)
    Je ne connais pas bien cette région mais je serais bien tentée par un pt'it verre de St-Pourcain :)
    Merci pour la découverte.

    17
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 19:00

    In the mirror: Merci Katia. Un ch'tit verre de Saint Pourçain, pourquoi pas? C'est la seule région de vignoble de l'Allier.Moi , je ne bois pas de vin. Donc , je ne peux te renseigner sur son goût.

    18
    Mardi 8 Novembre 2016 à 21:51

    Bonsoir ALN,

    En touts les cas, ils ont trouvé ce qui était bon. Grattons aux lardons hum ! qu'est-ce que j'aie pu en manger ainsi que le pâté aux pommes de terre et le St Pourçain pour accompagner ça va de soi ; de plus, il est bien bon. Voilà qui me met l'eau à la bouche.

    Sans le savoir, ils ont même trouvé l'institutrice pour corriger leurs fautes.

    Une vidéo agréable et idéale pour ton blog. J'ai même pensé à toi lorsqu'il ont cité la ch'tite gâte.

    Bonne soirée ALN.

     

      • Mardi 8 Novembre 2016 à 22:22

        Marie Jo 21: Merci.Je n'aime pas vraiment la pompe aux grattons. Et pourtant c'est devenu un mets servi pour des apéros de mariage .Avant , c'était le " 4heures des hommes " dans les champs .

        Je préfère le piquenchâgne,mais le vrai .

         

    19
    jfm
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 03:08

    En relisant un album photos ce matin (en me demandant s'il aurait une suite puisque cette saison arrive) j'ai redécouvert que j'avais la recette de cette pompe aux grattons ! Ici page 22

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :