•  commearlent-elles en patois bourbonnais ???  16 /06/2015

    Parlent-elles en patois bourbonnais ?

     

    La Ch'tite Gâte a vécu au milieu des poules dès qu'elle a su marcher .A l'époque , beaucoup de poules à la métairie et celles-ci vivaient en liberté dans la cour de la ferme.Elles n'entraient pas dans la maison, car les grand-parents avaient mis depuis longtemps une barrière à claire -voie pour les empêcher d'entrer dans l'habitation. La Ch'tite gâte leur parlait à travers ses barreaux et leur donnait quelques restes de repas.

    Mais vers l'âge de 5 ans, elle fut sérieusement attaquée par une poule : des coups de bec dans les cheveux , sur le front. Cette poule avait sûrement de bonnes raisons car la Ch'tite Gâte avait voulu vérifier si des poussins étaient sortis des oeufs que la poule couvait. Elle fut soignée , badigeonnée de mercurochrome ( ce médicament qu'on n'a plus droit d'utiliser dans les écoles depuis au moins 25 ans ). Sa maman, La Tonine la gronda un bon coup et son papa, Le Piarre en "remit une couche " le soir. Quel événement! Même les grand-parents , Le Touène et La Touènnette s'en mêlèrent , ce qui était rare. Peut-être bien que c'était une grosse bêtise !

    Depuis ce jour- là , elle ne fut pas vraiment amie avec les poules. 

    Trois ou quatre ans plus tard, La ch'tite Gâte et son frère avaient trouvé un nouveau jeu .Ils endormaient une ou deux poules chacun. C'était même Le grand-père Touènne qui leur avait montré comment procéder. Ils capturaient la poule, lui mettaient la tête  sous l'aile , la prenaient dans leurs mains et la berçaient assez énergiquement. Ainsi la poule était prête pour la sieste.Ils la posaient délicatement sur le sol et moins d'une minute après, la poule était réveillée. Maintenant, c'est you tube qui donne les conseils pour endormir les poules ! Je ne suis pas sûre que La Louisette, leur petite soeur, ait su endormir les poules ( 10 ans plus tard, ce ne devait plus être à la mode )

    La Ch'tite Gâte et son frère ne considéraient pas les poules comme un animal de compagnie, mais comme l'animal qui passerait à la casserole ou au four, un jour ou l'autre .

    La semaine dernière , cette Ex Ch'tite Gâte qui n'avait pas touché une poule depuis plusieurs dizaines d'années ( enfin pas 10 dizaines, quand même ) dut séjourner en face de la ferme où elle endormait les poules.  Il n'y a maintenant qu'une dizaine de poules multicolores et fermées dans un grand enclos. Elles n'errent plus dans la cour de la ferme. Cette cour est joliment fleurie maintenant que les poules ne sont plus là.

    L'Ancienne Ch'tite gâte avait ouï dire que les poules caquetaient 20 ou 30 registres de langage et elle avait lu ceci :

    http://poulailler.comprendrechoisir.com/comprendre/comportement-poules

    Après tout , peut-être qu'à l'époque où nous vivons,  les poules caquettent en allemand, en latin, en grec , en anglais européen ou... en patois bourbonnais ;o)

    Un jour, elle partit rendre visite aux poules, armée de son enregistreur et de son téléphone avec comme but d'enregistrer les voix des poules et de les photographier. Elle ne dit pas au Touènne où elle allait car celui-ci aurait dit : "T'es berdine, ma Pôv' Fille !"  et l'aurait vraiment pensé .

    Arrivée dans l'enclos,  elle rencontra une poule isolée qui caquetait gentiment. Dès qu'elle s'approcha d'elle,  la poule partit se cacher.  L'Ex Ch'tite Gâte l'enregistra une ou deux secondes et tenta de lui parler. C'est alors que la poule se mit en colère. Décidément l'Ancienne Ch'tite Gâte ne sait pas parler à l'oreille des poules. Combien de registres de langage a employé la poule? Vous pourrez essayer de les compter.

    Parlent-elles en patois bourbonnais ?

     Conversation avec la poule coléreuse

     

     Les poules n'ont pas l'air d'apprécier les humains qu'elles ne connaissent pas. Celle qui voulait parler à l'oreille des poules repère une poule isolée, sûrement facile à interviewer. Mais cette poule, un peu prétentieuse n'a pas daigné caqueter. Comme elle joue un peu à la reine de la basse-cour, elle a bien voulu sourire pour vous. Et un sourire de poule c'est inoubliable !

    La poule muette et prétentieuse:

    Parlent-elles en patois bourbonnais ?

     

     

    Quand celle qui fut La Ch'tite Gâte des Bouchures repartira là-bas , promis qu'elle emportera son apn et son enregistreur pour tenter de découvrir ce que peuvent bien dire les poules  bourbonnaises  vivant , heureuses , au milieu des bouchures.

     

     

     


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique