• Parlent-elles en patois bourbonnais ?

     commearlent-elles en patois bourbonnais ???  16 /06/2015

    Parlent-elles en patois bourbonnais ?

     

    La Ch'tite Gâte a vécu au milieu des poules dès qu'elle a su marcher .A l'époque , beaucoup de poules à la métairie et celles-ci vivaient en liberté dans la cour de la ferme.Elles n'entraient pas dans la maison, car les grand-parents avaient mis depuis longtemps une barrière à claire -voie pour les empêcher d'entrer dans l'habitation. La Ch'tite gâte leur parlait à travers ses barreaux et leur donnait quelques restes de repas.

    Mais vers l'âge de 5 ans, elle fut sérieusement attaquée par une poule : des coups de bec dans les cheveux , sur le front. Cette poule avait sûrement de bonnes raisons car la Ch'tite Gâte avait voulu vérifier si des poussins étaient sortis des oeufs que la poule couvait. Elle fut soignée , badigeonnée de mercurochrome ( ce médicament qu'on n'a plus droit d'utiliser dans les écoles depuis au moins 25 ans ). Sa maman, La Tonine la gronda un bon coup et son papa, Le Piarre en "remit une couche " le soir. Quel événement! Même les grand-parents , Le Touène et La Touènnette s'en mêlèrent , ce qui était rare. Peut-être bien que c'était une grosse bêtise !

    Depuis ce jour- là , elle ne fut pas vraiment amie avec les poules. 

    Trois ou quatre ans plus tard, La ch'tite Gâte et son frère avaient trouvé un nouveau jeu .Ils endormaient une ou deux poules chacun. C'était même Le grand-père Touènne qui leur avait montré comment procéder. Ils capturaient la poule, lui mettaient la tête  sous l'aile , la prenaient dans leurs mains et la berçaient assez énergiquement. Ainsi la poule était prête pour la sieste.Ils la posaient délicatement sur le sol et moins d'une minute après, la poule était réveillée. Maintenant, c'est you tube qui donne les conseils pour endormir les poules ! Je ne suis pas sûre que La Louisette, leur petite soeur, ait su endormir les poules ( 10 ans plus tard, ce ne devait plus être à la mode )

    La Ch'tite Gâte et son frère ne considéraient pas les poules comme un animal de compagnie, mais comme l'animal qui passerait à la casserole ou au four, un jour ou l'autre .

    La semaine dernière , cette Ex Ch'tite Gâte qui n'avait pas touché une poule depuis plusieurs dizaines d'années ( enfin pas 10 dizaines, quand même ) dut séjourner en face de la ferme où elle endormait les poules.  Il n'y a maintenant qu'une dizaine de poules multicolores et fermées dans un grand enclos. Elles n'errent plus dans la cour de la ferme. Cette cour est joliment fleurie maintenant que les poules ne sont plus là.

    L'Ancienne Ch'tite gâte avait ouï dire que les poules caquetaient 20 ou 30 registres de langage et elle avait lu ceci :

    http://poulailler.comprendrechoisir.com/comprendre/comportement-poules

    Après tout , peut-être qu'à l'époque où nous vivons,  les poules caquettent en allemand, en latin, en grec , en anglais européen ou... en patois bourbonnais ;o)

    Un jour, elle partit rendre visite aux poules, armée de son enregistreur et de son téléphone avec comme but d'enregistrer les voix des poules et de les photographier. Elle ne dit pas au Touènne où elle allait car celui-ci aurait dit : "T'es berdine, ma Pôv' Fille !"  et l'aurait vraiment pensé .

    Arrivée dans l'enclos,  elle rencontra une poule isolée qui caquetait gentiment. Dès qu'elle s'approcha d'elle,  la poule partit se cacher.  L'Ex Ch'tite Gâte l'enregistra une ou deux secondes et tenta de lui parler. C'est alors que la poule se mit en colère. Décidément l'Ancienne Ch'tite Gâte ne sait pas parler à l'oreille des poules. Combien de registres de langage a employé la poule? Vous pourrez essayer de les compter.

    Parlent-elles en patois bourbonnais ?

     Conversation avec la poule coléreuse

     

     Les poules n'ont pas l'air d'apprécier les humains qu'elles ne connaissent pas. Celle qui voulait parler à l'oreille des poules repère une poule isolée, sûrement facile à interviewer. Mais cette poule, un peu prétentieuse n'a pas daigné caqueter. Comme elle joue un peu à la reine de la basse-cour, elle a bien voulu sourire pour vous. Et un sourire de poule c'est inoubliable !

    La poule muette et prétentieuse:

    Parlent-elles en patois bourbonnais ?

     

     

    Quand celle qui fut La Ch'tite Gâte des Bouchures repartira là-bas , promis qu'elle emportera son apn et son enregistreur pour tenter de découvrir ce que peuvent bien dire les poules  bourbonnaises  vivant , heureuses , au milieu des bouchures.

     

     

     

    « Patrick Bouffard en trioUne poule navigatrice »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2015 à 20:32

    Pas de coq dans les bouchures?

    2
    daniel63
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:15

    Il me semblait que les poules bourbonnaises étaient aimables , mais tout fout le camp , ma pôve dame ....  

    Ou alors pas assez d'égard ????

    La muette semble bien belle , mais elle fait bien la fière en effet !

    3
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:20

    @LMPT 73: Merci . Pas vu , ni entendu ! Mais certaines poules étaient dans les grandes herbes , presque invisibles .

    Et les poussins des Bouchures  poussent dans les choux ou dans les roseshappy

    4
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:20
    eMmA

    Ah Nicole, j'ai adoré cette page si vivante notamment grâce à l'enregistrement sonore, où les souvenirs de la petite fille rejoignent le présent.

    Quand j'allais à Marseille chez mes grands-parents, il y avait des poules. Je leur déterrais des vers de terre dont elles raffolaient. Mais... je n'étais pas très fière et ne les approchaient pas trop. Et puis, la citadine que j'étais avait une nette préférence pour le banc sous la treille sur lequel je passais des heures à lire mes livres à l'ombre...

    Passe une bonne soirée,

    eMmA

    5
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:25

    daniel 63: Merci. Elles sont heureuses comme des reines.10 poules dans un grand terrain. Mais , faut sûrement savoir leur causer gentimenthappy

    Sérieusemement, je crois qu'elles connaissent vraiment les personnes qui s'occupent d'elles chaque jour 

    6
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:34

    eMma : Enregistrer une poule c'est presque peigner la girafe happy Ces poules n' étaient pas vers leur mangeoire , mais cherchaient vers et insectes dans leur herbe. Tu avais raison de te méfier. Moi aussi, je préférais lire La petite poule rousse. Merci et bonne soirée 

    7
    hélène
    Mardi 16 Juin 2015 à 22:56

    Que j'en apprends sur les poules!! mais leur langage??j'attends avec impatience un enregistrement pour écouter si je peux déchiffrer leur cocottage...


    Comme elle est belle l'orgueilleuse!!!! Et moi qui ai peur des poules.....


    Bises de nuit


    BHL.N.

    8
    Mercredi 17 Juin 2015 à 06:00
    Francis

    Elles sont mignonnes tout de même tes poules polyglottes des bouchures. Point de coq pour les croper ? Mon beau père se plait actuellement à répéter qu'il n'y a pas si longtemps que cela, il se promenait avec une poule au bras, mais qu'aujourd'hui, c'est avec une canne à la main ! Et roule ma poule, en voiture Simone !


    Bises et bonne semaine

    9
    Mercredi 17 Juin 2015 à 09:49

    Hélène: L'enregistrement du cocottage  est bien là. C'est le lecteur rouge , juste en - dessous de la première photo. Il suffit de cliquer sur le petit triangle blanc, tout à gauche. Mais peut-être as -tu un souci avec ton navigateur ?

    Pas toujours sympas les poules. Mais , avec une poule en  photo, tu ne risques rien!happy

    Merci de ton passage et belle journée 

    10
    Mercredi 17 Juin 2015 à 09:59

    Francis: Je pense que dans les bouchures du 71, elles doivent "rouler les R " un peu plus .Pas vu de coq! Caché peut-être dans les bouchures ?? Ton beau-père a de l'humour !

    Tu as attaqué de bonne heure ce matin. On voit que tu n'as plus guère que 15 jours pour terminer le boulot.C'est vrai que les 15 derniers jours , avant la retraite , il y a du boulot pour transmettre au suivant.Bon courage ! Ta patronne , en haut lieu, t'en saura (peut-être) gré de tes bons et loyaux services ???yes

    11
    Mercredi 17 Juin 2015 à 12:59
    Marité

    Raah, ton billet est un bonheur... Mon père aussi endormait les poules :-) Ici, le registre du langage est presque similaire mais avec des "ch" à chaque cri... elles sont picardes :-)


    GROS BECS Nicole.

    12
    Mercredi 17 Juin 2015 à 15:54

    ah je te trouve bien sévère pour ces beaux oiseaux,

    fiers en effet, mais justement de ce fait possédant une forte personnalité,

    et qui cohabitent si bien avec nous.

    Leur voix est riche en effet et apte à exprimer bien des sentiments

    et même des pensées.

    J'aimais bien aussi les endormir et un de mes jeux d'enfance était d'essayer d'endormir toutes les poules de ma grand-mère, mais il fallait faire vite, avant que les premières ne se réveillent.

    13
    Mercredi 17 Juin 2015 à 19:57

    Marité : Tu vois que les poules du Ch'nord ont bien l'accent . Peut-être qu'elles apprendraient le picard aux poules bourbonnaises. Ravie d'apprendre que ton papa avait des jeux aussi intelligents que les miens happy

    khaz : Vu sous cet angle , je pourrais peut-être réviser mon opinion. C'est vrai Doc Khaz que tu les connaîs bien les poules et que tu les avais apprivoisées .

    Tu m'étonnes qu'il fallait aller vite, surtout si ta grand-mère avait 10 poules ou plus . Toi aussi , tu as eu des jeux aussi intelligents que les miens. happy

    Bonne soirée à vous deux , Marité de Picardie et Khaz du Gâtinais 

    14
    alroga
    Mercredi 17 Juin 2015 à 22:05
    Bon, je reviens demain, J ai perdu mon com, ça M eneeeeeeeerve!
    bonne nuit
    15
    Mercredi 17 Juin 2015 à 23:20

    Alroga : Calmos! Les poules t'attendront. Bonne nuit 

    16
    Danielle
    Jeudi 18 Juin 2015 à 09:58

    Si j'en crois l'enregistrement ta poule n'appréciait pas la conversation, elle préférait peut-être le patois occitan ? Elle ne semble pas de très bonne humeur, peut-être avait elle son nid tout près de là ? Par contre la poule muette est magnifique, fière ! Tu aurais peut-être du lui apporter de la nourriture, elle t'aurait mieux accueillie yes ou alors tu pourrais apprendre à caqueter et à glousser pour engager la conversation happy ! Bonne journée Nicole, sous le soleil certainement. Danielle

    17
    Jeudi 18 Juin 2015 à 12:01

    Danielle: Excellente idée : apprendre à caqueter ! Je vais y penserhappy

    De la nourriture ? Elle avait plus à manger qu'il ne lui en fallait. Elle ne me connaissait pas et a dû me prendre pour un renard "nouveau genre "happy Et pas l'habitude de voir un enregistreur et quelqu'un s'approchait d'elle avec cela .Pas bête , cette poule !La prochaine fois , promis , juré je serai plus aimable et lui dirai d'abord  bonjour .Un peu gris aujourd'hui ici!

    18
    Jeudi 18 Juin 2015 à 21:31

    Non, la Ch'tite gate n'est pas berline!

    J'ai essayé, moi aussi de parler aux poules. J'en ai pris chez moi (dans un enclos), pris dans mes bras… l'une d'elles venait vers moi et me suivait, dès que j'ouvrais la porte de l'enclos… Les temps ont changé. Quand j'étais petit, on les élevait pour les manger. Maintenant, je suis incapable de leur faire du mal...

    Ben non… 

    A bientôt,

    Amitiés,

    Ramon.

    19
    Jeudi 18 Juin 2015 à 22:18

    Ramon: Bon, t'es peut-être un peu "berdin" toi aussihappy. T'ont-elles parlé avec l'accent chantant de ton Sud, tes poules ? Tu as peut-être lu que ton confrère dit grand bien des poules, lui aussi. Là , c'est sûr que cette poule n'était pas contente de voir l'Ex Ch'tite Gâte qu'elle ne connaissait pas. Bonne soirée 

    20
    Jeudi 18 Juin 2015 à 22:49

    Ca y'est, me revoilà! J'espère ne pas me perdre de nouveau en route...

    On va pouvoir faire un film, ce ne sera plus "l'homme qui murmurait à l'oreille de chevaux" mais "La ch'tite gâte qui murmurait à l'oreille des poules"clown Tu m'épates Nicole, depuis quand tu leur tiens des conversations à tes poulettes!

    C'est un animal que je connais guère, jamais connu chez mes grands-parents, un peu froussarde sur les bords, j'ai peur qu'elles me pincentglasses,

    Dans mon quartier, c'est la grande tendance depuis 2 ou 3 ans, tout le monde a ses poules, je trouve ça plutôt sympa. Mon homme a d'ailleurs commencé à bricoler un poulailler, on en aura peut-être dans une dizaine d'années nous aussiwinktongue, quand le poulaillé sera terminé..!

    Pour la petite histoire, lorsque nous sommes arrivés ici il y a une quinzaine d'années, un de mes voisins avait un tout jeune coq. Nous ne le savions pas. Je me suis levée 2 ou 3 nuits de rang, je croyais qu'un bébé pleurait en plein milieu de notre jardin. Je t'assure, on aurait dit un gosse qui hurlait. Il a dû bien rigoler lorsque je l'ai croisé et lui ai demandé s'il n'entendait pas des pleurs la nuit...intello 

    En tous cas, tes poules sont bien jolies, bien fières, le buste bien droit et la crête également!

    Bises Nicole, bonne nuit.

    21
    Jeudi 18 Juin 2015 à 23:30

    Alroga: Je leur parle depuis que j'ai fait l'enregistrement pour vérifier leurs "voix ".Ces poules vivent dans une ferme et ne sont pas à moi .

    Rendez-vous dans 10 ans : j'irai parler avec tes poules happy Quand Poupette a pleuré , j'espère que tu n'as pas pensé que c'était un coq qui chantait happy Bonne nuit Alroga 

    22
    Vendredi 19 Juin 2015 à 15:56
    rené jeanine

    amusant l'enregistrement de la poule bourbonnaise ! ce qui m'étonne c'est que plusieurs personnes parlent du coq, et personne du "jau", dans mon petit coin de Bourbonnais, nous ne connaissions pas le coq, seulement le "jau" !! nous ne devions pas etre bien degourdis dans mon coin, je ne connais personne qui endormait les poules ! bonne fin de semaine, amitiés

    23
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:45

    René Jeannine: Le voilà le vrai Bourbonnais d'origine ! Si j'avais eu un coq à enregistrer , je l'aurais appelé "Le Jau " .Ce mot s'emploie encore pour désigner le coq.Et "coq" n'était pas connu dans mon enfance.

    Vous devez  connaître l'expression: "O fa inquère son Jau ! "happy.Pas possible , il faudra apprendre à les endormir les poules ! Mieux vaut tard que jamais happy

    Merci pour ces précisions et bonne soirée

    24
    Samedi 20 Juin 2015 à 07:48

    Tu t' étonnes que les poules n' apprécient pas les humains ! Mais ceux-ci ne pensent qu' à les rotir, farcir, transformer en tajine, découper........La Ch'tite gâte ne savait pas parler à l' oreille des poules mais savait les endormir Je ne sais ni l' un ni l' autre, je suis donc bredine !!!! Au même âge que toi ou à peu près, j' ai eu une mésaventure avec un mouton qui m' a attaquée parce que je jouais au torero devant lui, en agitant un mouchoir devant ses yeux; ça l' a énervé et j' ai eu le ventre tout bleu pendant plusieurs jours. Maintenant, c' est mon chien qui me mord ! Ah ! la vie avec les animaux n' est pas toujours simple !!

    25
    Samedi 20 Juin 2015 à 08:38

    Ma grand-mère "m'obligeait" à l'accompagner pour nourrir les poules, je détestais quand elles fonçaient sur nous, quel mauvais souvenir, moi qui les adorais...poussins.

    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

    26
    Samedi 20 Juin 2015 à 08:55

    Bonjour,

    Ça roule, ma poule ?

    Oups ! ça m'a échappé ; désolé.

    Quand j'étais gamin, on chipait des baies de cassis que maman avait mises en bouteille avec de l'alcool pour les donner aux poules du voisin. Qu'est-ce qu'on s'est amusé à voir les "bêtes" poules tituber telles des ivrognes  dans le poulailler et se prendre des gamelles. Dommage qu'elles ne chantaient pas... C'était le bon temps !

    Merci d'avoir fait remonter ces souvenirs d'enfance.

    Traduction de mon patois : Quand la poule (ou femme) chante plus haut que son coq, il faut lui rabattre son caquet.

    Ch'tis bisous ♥♥

    27
    Samedi 20 Juin 2015 à 11:19

    @Simone: Ces poules sont là pour leurs oeufs et pas prêtes d'être rôtiesoui Je t'apprendrai à les endormir.Tu aurais dû apprendre cela en fac si tu as eu  des cours sur l'anesthésie heureux Bien ri avec le mouton.Je suis sans coeur.

    Il y a bien des corridas dans ton coin? Tu aurais pu être torero !!!

    @mireille : Ta grand-mère voulait te mettre face au danger. Elle aurait dû t'emmener vers des oies car , là ,le jars peut  être vraiment méchant !

    @Rfl : Bonjour ! ça va , merci ! Un autre a pensé avant toi à cette expressionhappy utilisée d'ailleurs par une boîte de covoiturage.

    J'ai entendu parler de telles bêtises , mais avec du moût de raisin, je crois! Peut-être que les gamins de maintenant se feraient disputer !

    Merci pour le dessin "franco-belge ". Je vais traduire en patois bourbonnais:"Quand la piche chante pu hiaut qu' le jau, faut ben Y rabatte son caquet ".Mais on peut très bien inverser les noms des volatiles happy

    Merci à vous trois et Belle journée 

    28
    Samedi 20 Juin 2015 à 13:14

    et la maman poule défendait ses poussins, seulement petite fille ne voyait pas ce qui pouvait arriver.J'avoue que je n'ai pas de connaissance sur le comportement des poules, je ne serais pas tentée de tenir une poule, son bec pointu et il me semble que la poule est vive de la tête. Par contre, je sais que les poules semblent ne pas avoir le pouvoir de se défendre face au renard ou la fouine. Chez mon fils, à la campagne, ils avaient quelques poules et un matin ma belle-fille a découvert des poules mortes, ensanglantées. Ils ont voulu en reprendre deux ou trois mais avec une oie, quelques temps après il ne restait que l'oie vivante, alors ils ont abandonné mais les 2 enfants ont été vraiment déçus. Bonne fin de semaine. Amitié. Renée

    29
    Samedi 20 Juin 2015 à 13:24

    Campanule: Instinct maternel de la poule.Si on oublie de les fermer très solidement la nuit , les renards adorent .Les grillages ne les dérangent pas. Les poules de la photo ont bien eu des copines que les renards ont tuées, avant qu'elles ne viennent les remplacer.Et il y a beaucoup de renard.

    Bon week-end et Merci de ton passage  

    30
    Samedi 20 Juin 2015 à 17:10

    BONJOUR

    et merci de ton passage sur mon blog

    je n'ai jamais eu de poules a la " ville " bien difficile et j'aurais bien aimé mais comme je me connais j'aurais été désespérée si une l'une d'entre elle avait fini au four

    les poules sont devenues a la mode il y en a de magnifiques  mais bon c'est trop tard pour se lancer dans cette voie

    BONNE FIN D'APRES MIDI

    DANY

    31
    Samedi 20 Juin 2015 à 19:41

    @Fruits confits: Bienvenue en Bourbonnais. Ces poules vivent à la campagne. En ville , pas facile d'avoir une poule ! Enfin, il y en a quelques unes .

    Bonne soirée et merci de ton passage 

    32
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:16

    Bonsoir Nicole,

    Petit clin d'oeil aux poules bourbonnaises, heureuses au milieu des bouchures.

    Amitiés,

    Ramon

    33
    Mercredi 24 Juin 2015 à 23:13

    Les poules bretonnes que je fréquentais dans mes plus jeunes années (mes parents tenaient une ferme) me paraissaient bien plus loquaces que tes deux spécimens du jour.

    Et pour ce qui est des poulettes, j'ai attendu que quelques années passent pour m'y intéresser. Et je dois avouer que là non plus j'ai pas été déçu niveau caquetage !  ;)

    34
    Jeudi 25 Juin 2015 à 10:03

    Ramon: Merci.C'est gentil de venir faire un clin d'oeil aux poules.Tu dois être surbooké avec toutes tes remises de prix pour ton roman.Si le succés de ce roman pouvait influencer les Qataris pour la libération de ton ami J.P. Marongiu , ce serait super, puisque l'Etat français l'a oublié . 

    Lannic : Merci . Bienvenue en Bourbonnais. Les poules que je fréquentais dans la ferme de mon enfance piaillaient plus, mais beaucoup plus nombreuses.Et là, enregistrement individuel d'une des 10 poules qui ne me connaissaient pas.Pas spécialiste en niveau de  caquetage des poulettes, bretonnes ou non  happy 

    35
    Jeudi 25 Juin 2015 à 10:27

    Bonjour,

    Juste un ch'ti coucou en passant.

    Bisous

    36
    Jeudi 25 Juin 2015 à 12:34

    Rfl : Bien Sympa ce ch'tit ( "t" en plus, en bourbonnais )coucou .Merci!

    37
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:32

    Bonjour,

    Je ne fais que passer.

    Bonne journée.

    Bisous du jardinier.

    38
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 13:21

    A la lecture de ta réponse, je suis donc venue lire ce post-ci.

    Original, ta poule est peut-être plus intimidée qu'en colère, il faut dire que ça ne doit pas être commun une poule qui se fait interviewée smile .

    Bonne journée Nicole.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :