•  comme leuette      13/04/2015

     

    Début  2015,  j'interroge  La Ch'tite gâte qui me parlait souvent de Bleuette. J'étais vraiment intriguée et  voulais  en savoir plus.

    " Dis -moi , Ch'tite gâte, qui est Bleuette,  une fleur de ton jardin, un chat, un chien... ? 

    - Mais non,  je vais te montrer des photos et un jour tu verras Bleuette, quand ma maman voudra bien que je la prenne dans son tiroir aux souvenirs.

    BLEUETTE

    - Mais c'est un extra - terrestre qui a reçu une soucoupe volante sur la tête ! m'écriais-je.

    - Bleuette a une histoire et j'en suis fière. Elle est peut-être moche. Mais tu pourrais changer d'idée quand tu connaîtras sa vie.

    - Tu m'intrigues , Ch'tite gâte,  et je veux bien que tu me parles de cet extra... enfin... de ce personnage.BLEUETTE

    -Bleuette a vu le jour, en 1948, dans une épicerie du petit village bourbonnais où je suis née.

    - Ouah ouh , mais Bleuette et moi nous avons presque le même âge. J'espère  être moins "fracassée" qu'elle !

    - Ecoute , Aln, Bleuette n'a pas fait la guerre,  mais elle a bossé dur. Elle connaît tout sur la vie à la ferme. Elle a été longtemps gardienne d'un troupeau de vaches.

    - Des charolaises ? Donc , elle a du recevoir des coups de cornes !

    - Mais non! Bleuette gardait des vaches vertes. C'était le troupeau de mon frère. Tu n'as pas connu ce troupeau de race "Cornichons " avec des cornes et des pattes en allumettes ? 

    - Enfin ceci n'explique pas tout.BLEUETTE

    -Bleuette a une tête en carton bouilli et une peau en coton. Ce carton  n'est pas super résistant.  De plus, elle a eu de nombreux accidents. Quand elle s'est cassé le bras gauche,  je lui ai mis un plâtre bleu,  bien cousu,  pour la vie.

    De temps en temps, je voulais qu'elle soit belle pour la sortie du dimanche. Donc je lui avais confectionné un collier en boutons. Quand elle est tombée sur la tête , je l'ai recousue.Tu pourras voir les points.

     Un problème: je ne pouvais la laver. Donc pas très propre La Bleuette !

    - Merci Ch'tite gâte , je reviendrai te voir dans quelques temps. Peut-être auras-tu d'autres photos de ta poupée extra-terrestre.

    Quelques jours plus tard, La Ch'tite gâte me téléphona avec des sanglots dans la voix :

    " J'ai récupéré Bleuette!BLEUETTE

    - C'est ce que tu voulais. Pourquoi pleures-tu ?

    - Je t'explique. Fin février,  je suis allée rendre visite à ma maman pour passer avec elle un après -midi,  comme j'en avais l'habitude de temps en temps. J'ai demandé à voir Bleuette pour la photographier et te la montrer. C'est alors, qu'à ma grande surprise, Maman m'a dit: " Prends-la dont, oué ben la tienne, après tout. " (traduction:" Prends la donc.C'est bien la tienne). J'étais ravie de l'avoir récupérée. 

    Mais je vais te confier la raison de mes larmes. Deux heures plus tard,  Maman partait en urgence à l'hôpital et 24 h  plus tard,  elle décédait .

    - Excuse-moi de t'avoir posé ces questions, Ch'tite Gâte !

    -Non, tu as bien fait. Bien sûr la sortie de Bleuette après plus de 50 ans de tiroir aux souvenirs et le décés de ma maman peu après  m'ont  interpellée. Mais je suis contente que ce soit elle qui me l'ait donnée alors qu'elle semblait encore être en bonne santé. Maintenant,  tu sais qui est  Bleuette et tu peux la prendre en photos, si tu le désires et même la mettre sur ton blog. Ma Maman , La Tonine,  sera contente si elle la voit depuis son nuage.

    Vous faites donc la connaissance de Bleuette, l'extra -terrestre de La Ch'tite gâte, presque  en même temps que j'ai rajouté 2015 près du prénom de La Tonine, sur l'arbre do Piarre, dans la colonne de droite de mon blog.

    Bleuette vous remercie d'avoir lu son histoire, en vous regardant avec ses yeux bleus. Je crois que Bleuette a beaucoup de secrets confiés par La Ch'tite gâte, bien enfermés dans sa tête de carton bouilli. Pour voir Bleuette en diaporama et en plus grand , cliquer sur la photo ci-dessous 

     

     

    B comme BLEUETTE

     

     

    photos personnelles 

     

     

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique