-
Surprise en Bourbonnais pour deux Auvergnats (1)
comme urprise en Bourbonnais pour deux habitants de la province Auvergne (1 ) 20 /03/2015
En l'an de grâce 2014, deux habitants de la province Auvergne enfourchèrent leurs fougueux destriers et décidérent de se rendre dans la province voisine du Bourbonnais. Le soleil brillait en Auvergne et le Bourbonnais était sous la pluie.
Mais il faut plus que quelques gouttes d'eau pour faire reculer deux auvergnats. Nos deux compères arrivèrent donc, par un pur hasard, dans la ville d'eau bourbonnaise dont ils avaient vaguement entendu parler par Madame de Sévigné pour les bienfaits de ses eaux. Cette ville avait aussi fait parler d'elle au moment d'une guerre. Mais, en Auvergne , on ne connaît pas toujours les nouvelles du Bourbonnais , cette ch'tite province qui n'a même pas de volcans.
A leur arrivée dans cette ville , ils virent tout d'abord des soldats, ensuite des soldats et encore des soldats ...
Cliquer pour agrandir les photos
"Bigre, dit l'un d'eux, cette ch'tite province est-elle en guerre ? Le Bourbonnais veut-il annexer notre Auvergne ? Il me sied d'en savoir plus sur cette invasion! "Nos deux téméraires cavaliers attachèrent leur cheval à un poteau métallique qui se trouvait là avec des horaires bizarres dessus et des sommes à payer. Mais qu'importe! Ils virent alors des soldats qui chantaient , d'autres qui jouaient de divers instruments. C'était sûrement pour se donner du courage avant leur départ pour une destination inconnue ou pour la conquête de l'Auvergne.
Le plus jeune des Auvergnats, prenant son courage à deux mains, s'avança vers les soldats et leur demanda, en langue d'oc, ce qui se passait. Quelle chance ! Ce soldat était originaire de la région de Gannat, voisine de l'Auvergne, et comprenait un peu cette langue, car le Bourbonnais parle la langue d'oil avec quelques arrangements en prime. Nos auvergnats apprirent donc que ces braves soldats étaient là pour accueillir un hôte très illustre, habitué de la cité thermale, qui lors de ses diverses cures thermales, était en train de transformer cette ville.
Malgré la pluie, nos deux gaillards continuèrent d'avancer et alors, stupéfaction , voici un peu du spectacle auquel ils assistèrent. Des soldats, par leur musique, étaient en train d' adoucir les moeurs des habitants de cette bonne ville , avant l'arrivée de l'hôte illustre. Ils ne donnaient pas l'impression de partir conquérir la province Auvergne. Une fanfare militaire arriva. .
Ces deux auvergnats étaient fort intrigués et ils avaient, entre les mains , une boîte magique qui permettait de garder la trace de cette aventure pour montrer qu'ils n'avaient pas rêvé .
Des tambours résonnèrent derrière eux.
Quelques dames, vêtues de somptueuses robes, arrivèrent sous la pluie au bras de messieurs somptueusement vêtus également.
Et soudain , un grand silence se fit. Un couple majestueux apparut. C'étaient eux les hôtes illustres de la ville thermale !
Nos deux auvergnats étaient bien un peu en colère car ils auraient bien voulu que ces curistes choisissent une ville thermale de leur province. Eux , ils avaient eu Guy de Maupassant dans la bonne ville de Châtelguyon. Mais que cette ch'tite province récupère un homme aussi illustre leur donna des idées : " Un jour, nous annexerons le Bourbonnais pour que nous aussi nous ayons des églises, des chalets , des parcs offerts par ce riche Président de la République . Notre VGE ne nous a pas offert autant de choses. Bien sûr, nos chevaux peuvent trotter, grâce à lui, jusqu'à la Méditerranée, sur le long sentier A 75 ! Mais quand même ..."
Et maintenant , c'est à vous de trouver dans quelle ville bourbonnaise se sont égarés ces deux auvergnats et le nom de l'illustre hôte de cette ville qui fut Président de la république, mais pas uniquement.
(Dans 2 ou 3 jours, vous aurez la suite des aventures de ces auvergnats et aussi d'autres photos et des vidéos. Je vous en dirai un peu plus sur eux qui m'ont gentiment donné photos et vidéos, prises sous une pluie battante. Merci à eux et mystère pour l'instant ! Et peut-être bien que l'Histoire rejoindra l'histoire )
-
Commentaires
2daniel63Jeudi 19 Mars 2015 à 06:52Pas évident ....C'est qu'il y en a des villes thermales dans cette province !!!! Néris les Bains ? Bourbon ?
Quelques autres indices prochaine fois ???
Bonjour Nicole un superbe article haut en couleurs… pour ce qui est du mystère je ne me hasarderai pas … je suis nulle en histoire.
Belle et bonne journée
Bises
D' abord, article très joliment illustré, puis la ville.......je pense avoir trouvé grâce à 3 indices : Mme de Sévigné, la guerre et les pastilles. N' a t' elle pas une source nommé Célestin, entre autres ? Quand au grand homme, je suis de l' avis e Francis, et il serait celui que V. Hugo appelait Napoléon le Petit que ça ne m' étonnerait pas. mais je n' en dis pas plus, et de toute façon, j' attends la suite avec intérêt. Que vont faire ces deux Auvergnats, un peu jaloux sur les bords.
Bisous Madame Aln03
J'ignorais, chère Madame, que vous fûtes, en cette ville à deviner, la gazetière et la correspondante de l'illustre "Point de Vue", le journal des têtes couronnées. Mais il n'en reste pas moins que votre reportage est exquis et précis. Et le mystère reste entier...
Francis : Toi,venu du royaume des Burgondes, tu oses parler de Président-empereur dans le Bourbonnais, berceau des rois de France....Et je crois bien que tu es sur la bonne voie !
Daniel: Quel casse -tête, mon pôv' m'sieur ! Bravo , tu connaîs 2 petites villes d'eau , petites par la taille mais réputées pour leurs soins . Mais , je ne crois pas que l'illustre hôte à barbichette y soit allé.Tiens , je vais te donner un scoop. Cet hôte illustre a financé, entre autres, la petite église Saint -Louis d'Hauterive et a sa bouille gravée sur une des cloches. A. Carteret ( dont je reparlerai ) y a fait une expédition avec le maire du lieu pour photographier ce portrait situé dans le clocher, pour sa conférence de Février 2015. En voilà des indices!
Jackie: Tu pouvais te hasarder et je suis sûre que tu n'es pas si nulle en histoire que tu le dis avec le job que tu as exercé.
Simone: Il y a bien une source Célestins et beaucoup d'autres . Purée, une fille du Médoc connaît des noms de source! Je peux t'affirmer que Victor Hugo et lui n'étaient pas copains. Ces deux auvergnats redoutaient les envahisseurs bourbonnais et maintenant , ils aimeraient bien kidnapper l'hôte illustre. Remarque bien qu'ils l'ont kidnappé avec leur boîte magique !
LMPT 73: Merci, cher Monsieur, pour les 2 titres donnés. Saviez-vous que cet hôte illustre fut un grand bâtisseur.
Grâce à lui, 24 églises neuves ont été bâties en Bourbonnais ( dont 2 portant le nom de Saint-Louis à Hauterive et à ?) et 15 restaurations dont la jolie église romane de Châtel - Montagne. Je sais, de source sûre que la petite église Saint-Louis d'Hauterive a coûté 20 000F. Mais, je m'égare et ce n'est pas à Hauterive que les deux auvergnats sont perdus !
Merci à vous tous et belle journée!
....enfin des paparazzis au bon endroit!
Je vais oser te soumettre mes réponses: Napoléon 3 et la ville de Vichy. Ne te fâche surtout pas mais je suis nulle en géographie et peut-être en histoire?
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Mireille : Il faut toujours oser ! Moi, je ne donnerai la réponse que dans quelques jours . Bien possible que des auvergnats se perdent là. Mais 3 villes d'eaux en Bourbonnais et ils ne savent pas trop où ils sont arrivés! Changer de province , c'est un événement pour ces deux cavaliers !!
Belle journée
Euh... je donne ma langue au chat et même aux chats.
Je me contente de lire ton histoire dont j'aime le ton et les splendides images !
Ou alors, je me lance, puis je file me cacher : Sissi impératrice à Vichy...
Khaz: Lapalisse a un château , mais pas de cure thermale . C'est une petite ville à l'Histoire très intéressante, en effet et connue pour ses "vérités" . Mais pas perdus là , les Auvergnats! Je te donne un lien pour visiter cette petite ville pour te récompenser.
http://www.lapalisse-tourisme.com/
eMma: Tu peux donner ta langue aux chats .Il y a des chats dans les parcs de cette ville. Je ne crois pas que Sissi soit venue à Vichy .Mais l'illustre hôte fut bien Président de la République , mais pas que..
Et les deux auvergnats ont bien vu des dames vêtues comme à la cour de Sissi .Et tu en verras d'autres dans un prochain article !
Merci à vous deux
Après consultation de mes vieilles fiches d'histoire... je propose Napoléon III et sa belle Eugénie. Comme il faisait des cures pour sa goutte à Vichy, c'est peut-être la bonne réponse :-)
GROS BECS ma Nicole
Marité:Une élève modèle ( comme sur ta photo )garde toujours ses fiches même en TGV. Attends encore un peu pour savoir si ta proposition est la bonne. Mais la belle Eugénie venait bien en cure à Vichy.Comme bon point, je te donne ce lien où tu verras le chalet d' Eugénie. Bonne soirée
Très beau ce reportage sur cette invasion costumée et mouillée.
Tout ça, sauf la pluie, me rappelle une super visite de cette belle ville avec une guide au top ! ben oui, le chalet d'Eugénie ... ;o)PS : les 2 Auvergnats ont des chevaux avec des sabots en caoutchouc Bib ?
Yanik: T'as du bol ! Eugénie t'a invité dans son chalet ! Donc tu connaîs la ville ! Les sabots des chevaux p'tête ben que oui. Mais les Auvergnats devaient avoir des sabots de bois. Tu sais , le Bourbonnais est très rural La suite arrivera ...
Bonjour,
Bravo pour l'écriture. J'adore !
Oui, oui Napoléon III et Eugénie à Vichy.
À noter qu'ils venaient aussi à Biarritz dans leur somptueuse résidence estivale. La "Villa Eugénie" devenue Hôtel du Palais *****.
Vivement la suite.
pas besoin de chercher dans google, des presidents empereurs, il y en a peu ! la reponse a déja ete donnée, je vais tout de meme participer, il s'agit de Vichy, et de Louis Napoleon Bonaparte "dit Napoléon III" et son épouse !! portez vous bien, bonne fin de semaine, amities
RFL :Bienvenue sur mon blog !Vichy ou Biarritz ? Bon , Biarritz n'est pas en Bourbonnais ! Napoléon III et Eugénie, voilà 2 noms qui apparaissent souvent .C'est peut-être la bonne réponse !. A voir par la suite ! Nos Auvergnats doivent avoir l'impression d'être moins perdus , avec ces noms qui se répètent !
René Jeanine : Je n'ai encore dit à personne que la réponse avait été donnée ! "L'essentiel c'est de participer "
Si c'est ce Napoléon là , il est connu également sous le nom satirique de Badinguet .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Badinguet
Merci et Bonne soirée à vous deux!
19daniel63Jeudi 19 Mars 2015 à 18:37Ne dites pas de mal de Napoléon III , sinon je dégaine le bouquin de Philippe Séguin ! Il a oeuvré pour le bien des français , lancé des grands travaux , alors que son oncle a mis l'Europe à feu et à sang ! Bien sûr , il y a eu Sedan à la fin , mais ...
Bon on patouille ....
Serait-ce une ville où il a rencontré un caniche dont Eugénie n'a pas apprécié la présence ?Daniel : Ne t'en fais pas! On va le protéger Napoléon III.
Ben oui, t'as raison. C'est bien la ville où un gentil caniche a fait fuir Eugénie en venant "faire la fête" à Napoléon III . Elle a habité au moins 4 jours dans son joli chalet !
21daniel63Vendredi 20 Mars 2015 à 09:28@Daniel : D'après ce que j'en sais, le chien et sa propriétaire étaient très connus dans la ville. J'ai oublié le nom du chien .
Bonjour,
Non, non, j'ai bien choisi Vichy. Jamais je n'aurai osé commettre un crime de lèse-majesté...
Juste pour dire qu'Eugénie aimait bien l'eau. Moi aussi... dans le pastis !
Je vais dire Vichy
Pour ce que je viens de lire sur ton texte si bien narré
Je te souhaite une belle fin de semaine
@ Bientôt pour la réponse
Au fait on gagne une cure de remise en forme ?
La semaine dernière , j'étais dans une ancienne ville thermale aussi , il faut dire que notre région est gâtée de ce côté-là
Rfl: J'enregistre ce choix .Mais je pense que le mélange de l'eau de certaines sources thermales et du pastis doit faire un étonnant mélange. Je pense à des sources du nom de Chomel, Lucas , Grande Grille...
Evidemment , je ne parle pas des eaux mises en bouteilles : Vichy célestins et Saint yorre
Pour avoir trouvé Vichy , je te mets ce lien:http://www.vichy-thermes-domes-hotel.fr/espace-presse/communiques-de-presse/l-eau-thermale-a-vichy
Rose 63: Tu es sur la bonne voie.Je vais aller faire un tour sur ton blog. Le Bourbonnais , avec la reine des villes d'eau pourrait bien annexer l'Auvergne Ils ont raison d' être un peu effrayés les deux Auvergnats !!!
Le séjour de remise en forme est sûrement très bien. Mais je suis en "indépendante" et n'ai pas de sponsors aux thermes vichyssois .Tiens , Allier- Tourisme t'offre ce lien:
27daniel63Samedi 21 Mars 2015 à 07:47Un apéro pour RFL , mieux que le Picon : un bon tiers de Chomel , un autre de Grande Grille , un autre de l'Hôpital et un autre de Ricard et , pour laver le tout , une heure après , un petit coup de Célestins ....Et ensuite , cure de remise en forme bienvenue !
daniel: Je te signale que dans les cures thermales , on donne l'eau par petites doses et jamais de mélange.Tu es en train de créer une nouvelle boisson vichyssoise. Mais spécial, ton mélange !
@TOUS: Je vous remercie d'avoir répondu à la devinette. Oui, il s'agit bien de Napoléon III à Vichy. Mais les aventures de nos deux auvergnats ne sont pas terminées et vont se poursuivre dans un prochain article. Avec leurs boîtes magiques et malgré la pluie , ils ont pu emmagasiner des souvenirs de cette rencontre -surprise.
Je mérite donc mon bon point. Au bout de cinq (ou dix selon ta générosité..) ce sera l'image... Je me réjouis d'avance :-)
GROS BECS Nicole et bon week-end !
Marité : Au bout de 5 , tu auras droit à l'image de la bouille de Napoléon III ou à une carte postale de ses nombreuses réalisations vichyssoises ou à une image du caniche qui a chassé la belle Eugénie de Vichy ,au bout de 4 jours . Tu choisiras. Mais d'autres photos vont arriver et même des petites vidéos.Bon week-end Ecolière sage !
Vais-je enfin arriver à commenter? Au moins une dizaine d'éssais...en vain.
Ton poste me rappelle à quel point je suis mauvaise, je n'aurais jamais trouvé les réponses
Une chose est sûre, c'est que ces tenues sur tes photos sont vraiment de toute beauté, je ne doute pas que le spectacle devait être fort joli!
Bon, j' ai vu les réponses dans les coms précédants, mais j'ai hâte de voir ta réponse en récit et en photos.
Je t'embrasse, bonne soirée.
Alroga: Merci .Heureusement que j'ai ton adresse mail , sinon j'aurais cherché un moment qui était la Belle Algora .
Le spectacle était joli , mais la pluie posait problème .Tu en auras d'autres des photos, sorties de la boîte magique des 2 Auvergnats perdus .Bonne soirée
Bonsoir Nicole,
Superbes costumes et superbes photos ! C'est un beau reportage !
J'ai bien une petite idée mais j'attendrai ta réponse...
Pas question de dire du mal d'un certain Napoléon... même à Montluçon.
Bises et à bientôt.
Heureusement que d'autres ont donné des réponses qui tiennes la route parce que moi et l'histoire de France... pas fort :) !
Heureusement que d'autres ont donné des réponses qui tiennent la route parce que moi et l'histoire de France... pas fort :) !
H20: Je l'ai donnée un peu plus haut la réponse et tu connaîs un des auvergnats perdus à Vichy . Ah , bon! Montluçon vénère Napoléon III.Il faudra qu'on étudie toutes les deux ce qu'il a fait à Montluçon.Si t'as des tuyaux , je les accepte avec joie. D'autres photos dans quelques jours !
Monom: Tu l'as oubliée l'Histoire en vivant sous d'autres cieux. Mais, tu sais, à l'école, on parlait peu de Napoléon III, le bâtisseur, mais beaucoup plus de son tonton. Je vais donner un secret à la Chine : au moins un des deux auvergnats perdus dans Vichy et utilisant sa boîte magique se perd également sur Blogenchine . En voilà, un scoop!
Merci à vous deux et bonne soirée!
Oups ! j'avais du sauter la ligne... et bonjour à l'auvergnat.
Napoléon III était un passionné d'histoire, en particulier de la période gallo-romaine et de l'histoire de Jules César (ils avaient aussi des empereurs ces romains...). Il voulait raconter la guerre des gaules et identifier les principaux lieux des combats (Alesia, Gergovie...) par des recherches archéologiques.
C'était le début de l'archéologie, il a aidé les savants et encouragé les fouilles en France et ailleurs. C'est la première fois qu'une politique archéologique a été mise en place. Voilà, je ne sais pas grand chose et c'est simplement au Cercle d'archéo que j'en ai entendu parler.
Bonne fin de soirée, bises et à bientôt
H2O: Merci .Je parlerai d'ailleurs beaucoup plus de Napoléon III dans d'autres articles . Lors d'une conférence , j'ai appris que très peu de films parlaient de lui alors que des dizaines voire centaines parlent de son tonton.
J'arrive après la course ! mais j'aurais dit Vichy, ayant eu l'occasion de faire une courte visite guidée avec une association, Vichy a été transformée par Napoléon III, au cours de séjours à Vichy, il reste des beaux immeubles, un parc. La dernière photo du jeune couple, l'homme avec les belles moustaches joue le rôle de Napoléon III.Bien les photos.Bises. Renée
Campanule:Merci. Bien sûr que tu aurais trouvé.Il y a auusi une belle église et un casino qui vont fêter leurs 150 ans cette année et de beaux chalets qui sont dûs à Napoléon III J'en reparlerai prochainement . Mais c'est un autre personnage qu'on a l'habitude, hélas, d'associer avec le nom de Vichy.
Oui, la barbichette de Napoléon III, on la reconnaît . C'est peut-être lui d'ailleurs ? Mes 2 amis auvergnats ont fait de jolis photos malgré la pluie qui n'a pas cessé, c'est vrai. Et tu en verras d'autres prochainement .
43daniel63Mardi 24 Mars 2015 à 08:22Non seulement Napoléon III a été un bâtisseur moderne , mais il a aussi voulu faire l'état du patrimoine français .
La mission héliographique de Prosper Mérimée a parcouru la France et a dressé la liste des monuments remarquables . Sous son règne , Viollet le Duc a terminé de grands monuments partout en France , dont ND de Paris et ND de Clermont ...
Daniel : Merci pour tous les renseignements. Mais oui qu'il a fait beaucoup pour le patrimoine français !
Ajouter un commentaire
Devinette joliment illustrée et mise en mots, bravo. Ce président-là, si je ne fais pas erreur, ne l'aurait-il pas été que quatre années avant de se faire proclamer empereur ? Et cette ville, ne serait-elle pas, celle des parcs certes, mais aussi celle des pastilles qui ont acquis leur notoriété sans le secours de ce "présid-empereur", mais à cette même époque ? Bises et bonne fin de semaine