• comme hâgne    1er mai 2013

     

    Le châgne occupe pratiquement les deux tiers de la surface du Bourbonnais.Donc le Bourbonnais , c'est le " pays" des traces ou bouchures et aussi le "pays " des Châgnes.Le châgne est une des richesses de la forêt.

     

    Un châgne beaucoup plus vieux que mes parents:

    Ce châgne , je le connaîs depuis l'âge de 9 ans ( jour du dernier déménagement de mes parents). Je le voyais tous les jours, sans trop lui prêter attention.

    Mais, un jour, un de ses proches copains, a été frappé par la foudre, entraînant dans sa  "mort"  les 5 génisses qui s'étaient abritées dessous

    Ce châgne " protégé" de la foudre  est alors devenu mystérieux pour moi.J'ai imaginé des histoires de génies, de fées pouvant vivre dans son tronc.Si on met l'oreille contre le tronc,c'est sûr qu'on les entend vous parler en patois bourbonnais.

    Ces génies et ces fées vous racontent la vie de ceux qui durant des années ont coupé les branches les plus basses pour en faire des manches d'outils ou du bois de chauffage.Ils vous disent aussi de jolies légendes.Touène, la Touènette, Arthur, La Glodine, le Piarre et d'autres leur ont confié tous leurs secrets.Chut! je vous en révélerai quelques uns, si vous êtes sages!

     

     Voici un deuxième châgne à légendes ou histoires vraies :

    Quand j'étais enfant, j'étais donc surveillée par des châgnes sentinelles !

    Je vous les montrerai de nouveau quand ils seront habillés de vert .

     Les photos datent du 24 avril 

     

    C comme Châgne

     

     

     

     

    Un scoop: c'est grâce aux Châgnes bourbonnais que vous buvez de bons cognacs ou de bons vins de Bordeaux:

     

    Aujourd'hui une partie des cognacs et des vins de Bordeaux sont conservés dans des tonneaux en chêne issus de cette forêt. Les chênes de grande qualité sont travaillés en ébénisterie, les plus médiocres en bois de chauffage.Pour en savoir plus et mieux connaître la très belle forêt de Tronçais, vous pouvez lire  ici. 

     

    Pierre Bachelet chante le Chêne ( pour vous tous et en particulier  pour Colbert, les Chtis et les Charentais )

     


    35 commentaires