•  comme EBREDINEE , MOI ? 

    Non, impossible , puisque je suis un peu Berdine et vais vous parler du mot BREDIN ou BERDIN

     

     BERDIN ou BREDIN dans les livres bourbonnais et les romans

     

    Debredinoire et Bredin

     Illustration du livre " Humour du Boubonnais"par Jean-Gabriel Séruzier

     

     

    Jean - Charles Varenne ( 1915-1995 ) Humour du Bourbonnais

    Le Bredin est un personnage typiquement bourbonnais.

    Bourbonnais, nous sommes tous des Gaulois mais nous sommes aussi , tous, des BREDINS. Le BREDIN  est souvent celui qui triomphe dans l'humour involontaire.A ce mot bien de chez nous, Camille Gagnon donne les synonymes nationaux suivants: bête, imbécile, sot, simple d'esprit, indécis, mais aucun d'eux n 'a le sel , le pouvoir, la grandeur , la distinction oui: la distinction de BREDIN.

    Ce mot, selon le Docteur Piquand , vient du latin " bardus" , noble d'origine.....

    En Bourbonnais, nous sommes des BREDINS car nous avons toujours cru à l'avenir de l 'homme et à la Liberté.De ce nom de personne , nous avons fait le verbe BREDINER pour indiquer que l'on s"amuse à rire et à faire rire, que nous plaisantons en disant des " BREDINERIES ". Nous avons encore le diminutif " BREDIGNOT ": il s'applique aux petits sots, à ceux qui se livrent  à des enfantillages, des gentilllesses un peu sottes, tout cela avec humour et affabilité, non sans amabilité.

    Autour de ce mot s'est créé une légende chrétienne......

     

     

    Debredinoire et Bredin

     

     

     

    Le Bredin Vu Par Jean-Michel Lartigaud

    ( illustration du livre Humour Bourbonnais) 

     

     

     Frantz Brunet, ( 1879-1965)Dictionnaire du parler bourbonnais et des régions  voisines

     Un des rares à avoir écrit 2 pages sur le mot BERDIN ou BREDIN

    BERDIN adj.et subs.masculin  ( b'rdin ) est un de ces mots expressifs qu'il vaut mieux prendre comme ils sont , sans trop s'attarder à les interroger sur leur origine.Jaubert qui écrit "bordin"  le tire pour la commodité de son étymologie, de la réputation de simplicité ,  faîte aux habitants d'un hameau des " Bordes ", nom fréquent dans le Centre. Suivrons-nous certains linguistes qui rattachent BERDIN à l'ancien provençal Burda: bourde, plaisanterie. Mais pourquoi ne pas voir en Bredin une création spontanée commandée par la syllabe "Ber" qui a un sens légèrement péjoratif ?

    ......BERDIN est ordinairement bénin, anodin, inoffensif voire cordial et amical.....D'autres auteurs corrigent Bredin ou Berdin en Berlu ou Brelu.De telles toilettes qui le font sortir du dialecte sans entrer dans le français nous paraissent peu recommandables....

    BERDIN est si débonnaire qu'on n'hésite pas à s'accuser soi-même de berdinerie tel ce fermier qui " allume sa pipe en se disant qu'il était un peu bredin de se faire de la bile."

    Dans un conte en patois: "ol a bu trop de vin, ô s'est saoûlé et ô s'est mettu à dire des b'rdineries "

     

     

     

      RENE FALLET " Ecrivain Bourbonnais": Le Bredin , ami des Berdins.

    http://www.jaligny-sur-besbre.fr/jalignysurbesbre.php?f=prixrene

     

    Ses romans: Les Vieux de la vieille , la soupe aux Choux ainsi qu'un Idiot à Paris ont tous été inspirés par des gens qu'il connaissait en Bourbonnais  et  en Bourgogne.Il a écrit un très joli poème pour un ami BREDIN que je vous donnerai la prochaine fois.

    http://rene-fallet-en-bourbonnais.planet-allier.com/pr%C3%A9sentation.htm

    Le prix RENE FALLET est attribué, chaque année, depuis 1990, à l’auteur d’un premier roman de langue française porteur d’un talent littéraire comme le fut à l’époque « Banlieue Sud-Est » pour René Fallet, en 1947, l’année de ses 20 ans. A partir de 2003, le lauréat devra être âgé de 40 ans au plus l’année de la publication de son premier roman.Il est décerné à Jaligny 03.

    Amélie Nothomb a été la lauréate en 1993

     

    Dans son livre  " Un Idiot à Paris", il a laissé le nom de son ami "Berdin" de Jaligny:Roger Goubi ( Je vous parlerai de Goubi et des écrits bourbonnais de Fallet dans un prochain article qui lui sera entièrement consacré )

    Pour vous distraire et vous rappelez votre jeunesse ou votre enfance,voici la  Bande-Annonce du film :Un Idiot à Paris qui aurait pu s'appeler " Un BERDIN à Paris".

     

     J'espère ne pas  vous avoir rendus tous Bredins.....enfin, juste un peu, j'espère.

     

     


    27 commentaires