•  comme ouvenez -Vous   02/09/2015

     

    photo d'archives familiales personnelles 

    Les plus grands de cette classe sont nés en 1919. D'après mes renseignements , cette photo scolaire daterait d'Octobre ou novembre 1930. Ces grands étaient en classe de fin d'études et devaient passer leur certificat d'études en 1931, à 12 ans.  J'en ai connu  réellement trois qui sont présents sur cette photo, et peut-être d'autres que je ne reconnaîs pas  . Parmi les trois , un est toujours de ce monde et c'est Le Piarre, le papa de La Ch'tite Gâte.

    (Si des gens du milieu des bouchures passent sur mon blog et reconnaissent des gens de leur famille ou des amis,je me ferais un plaisir de leur envoyer la photo ).

    Les plus Grands de ces garçons avaient donc 20 ans en 1939.On peut donc imaginer leur vie, pendant les années 1939- 1945, des vies qui ont été très différentes, pourtant. Mais je vous en parlerai un jour des divers statuts de ces garçons qui avaient 20 ans en 1939 car j'ai des renseignements récents et précis. Certains ont été faits prisonniers, d'autres ne sont pas revenus, d'autres ont  fait une guerre dont on parle peu.

    Mais Souvenons -nous que tous ont vécu la guerre et ont espéré ( ou espèrent ) que ce sera la der des der .

    Cette photo, je veux la mettre sur mon blog, en même temps qu'une de mes chansons préférées de Pierre Bachelet "Souvenez -vous "( extraite d'une émission de Michel Drucker).

    "Aujourd'hui il y a des arbres et des oiseaux

    Et le blé doit se moissonner bientôt

    C'est tellement beau qu'on peut pas croire

    Qu'une guerre pourrait faire basculer l'histoire "

     

    Photo extraite d'archives personnelles .

    Les derniers mots de cet extrait de la chanson me font également penser très fort aux 6 héros du Thalys . Sans les Ricains et les 3 autres courageuses personnes, l'histoire aurait pu basculer la semaine dernière. 

     

    Maintenant , écoutez cette chanson de Pierre Bachelet qui date de 1998. Chacun de vous en tirera les conclusions qu'il voudra. 

    Pour lire toutes les paroles, voir ici 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique