•   comme ette  à l'école ménagère itinérante 1/2

    L'école ménagère agricole ambulante existe depuis 1930 ( v.histoire à la fin )et a changé de forme vers 1960

    J'ai commencé d'enseigner en 1963 et je n'ai  pas connu ce type d'école . J'ai  donné quelques heures de cours dans une école ménagère fixe . J'étais prête à mettre une annonce pour rencontrer une élève ayant fréquenté ce genre d'école .Et Zette , comme Zorro est arrivée avec des photos de 1952 . Quel heureux  hasard !!!

    Zette, je vous en ai déjà parlé  ici . Mais oui ,souvenez-vous ,  c'est l'assistante numéro 1 de Lulu , le Roi de la " Pompe aux Poummes" .

    Zette  à l'école ménagère itinérante .

    Le 17mars 1952 , Zette enfourche son vélo et parcourt les onze kilomètres qui séparent son domicile   de la petite ville de Tronget ,  où elle va assister aux cours de l'Ecole ménagère itinérante qui tient sa session ambulante de trois mois dans ce gros bourg .

    Zette à l' école ménagère itinérante

     photo collection privée de Zette 

     

    L'entrée de l'école  ressemble à une allée de château . Les cours avaient lieu , peut-être, dans une salle communale , mais ce n'était pas le local d'une école classique .Le cadre  semble très accueillant à Zette . Zette va-t-elle vraiment mener la vie de château entre mars et  fin juin 1952 ? Elle fera déjà 22 km par jour en vélo . Donc Zette est une sportive.

    Les élèves sont partagées en trois groupes : couture , repassage et cuisine .Evidemment , elles font également le ménage 

    Zette en cours de couture :

    Suivons les jeunes filles  dans la salle de couture .

    Zette à l' école ménagère itinérante

     

    A leur premiers cours de couture , ces demoiselles de 18 ans ( mais pas encore majeures ) ont confectionné leurs  jolies corbeilles en carton et tissu . Elles pourront ainsi ranger tout leur matériel de couture .

    En couture , elles apprennent toutes les bases et plus, mais pas la broderie . Dans 3 mois , les ourlets , le raccommodage etc ...n'auront plus de secrets pour elles .

    Elles ont tout d'abord réalisé des maniques et des torchons . Il fallait bien apprendre à faire les ourlets . Ensuite , ce fut la confection de jolis tabliers blancs avec un liséré rouge pour les cours de cuisine ( vous les verrez bientôt ).

    Evidemment , tabliers et torchons étaient lavés sur place . Donc ensuite, c'était cours de repassage pour ces demoiselles .

    Il fallait évidemment faire le ménage . Zette se souvient avoir utilisé de l'eau de javel et du Nab . Moins de produits de nettoyage  que maintenant !

    En admiration devant leurs professeurs ou " je ne regarde pas le photographe " ?

    Zette à l' école ménagère itinérante

     

     


    28 commentaires