•   comme ourbonnais ???

    Un excellent dossier du journal " La Semaine de l'Allier " intitulé "FIERS d'ETRE BOURBONNAIS ? " m'a donné envie de vous en communiquer quelques extraits .

    J 'ai mis au début de cet article le premier chapitre du roman de René Fallet "La soupe aux choux " qui dépeint bien un village bourbonnais en 1980 .

    Le Bourbonnais ,  a-t-il  un futur avec la suppression des conseils généraux à partir de 2021 , le "chamboulement "  des régions dans le but de les réduire ?

     

     .Le Bourbonnais selon René Fallet :  chapître 1 de La Soupe aux choux (1980)

    Le père de René Fallet était cheminot et natif du Bourbonnais . René Fallet venait trés souvent à Jaligny O3

    Vous pouvez lire ce chapître 1 en entier ci-dessous 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Bourbonnais vu par   René Chiroux  ,doyen de la faculté de droit et sciences politiques de Clermont-Ferrand.

    Je vous rappelle que le Bourbonnais ( département de l'Allier ) appartient à la région Auvergne et que ses 3 principales villes sont : Moulins ( préfecture ) Montluçon et Vichy .Souvigny est le berceau de la famille des Bourbon et ancienne capitale du Bourbonnais .

    L'Allier ( le Bourbonnais),le Cantal , la Haute-Loire , le Puy de Dôme constituent la région Auvergne 

    Voici quelques extraits de l' interview de Monsieur Chiroux dans le journal "La Semaine de l'Allier"

    "Il n'y a pas une identité bourbonnaise mais des identités . La preuve est qu'il n'y a pas de centre dans le département  Il n'y a pas de liens forts entre les trois principales villes . La capitale historique en réalité c'est Souvigny "

    "Dans un grand Massif central,le Bourbonnais serait limitrophe et mis à l'écart . Dans le cas d'un rattachement à la région Rhône-Alpes, l'Allier serait encore plus perdant ."

    " Il n'y a pas d'identité auvergnate . Le découpage est artificiel et les quatre départements n'ont rien à voir les uns avec les autres "

    "Nous avons des prétentions au mariage mais nous ne sommes pas beaucoup demandés "

    René Chiroux pense qu'il faudrait à tout prix que les trois communautés urbaines travaillent ensemble pour éviter que le Bourbonnais disparaisse .

     

    . Le Bourbonnais vu par Thierry Wirth , historien bourbonnais

     

    Monsieur Wirth a écrit de nombreux livres . Les deux derniers que j'ai lus sont:"Le pays de Saint Pourçain "( collection Mémoire d'Allier) avec de jolies photos anciennes.

    et Vichy rues par rues Vichy capitale1940-1944 .Un petit guide qui permet de situer tous les bâtiments occupés par le gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944.

     

    L'article suivant est extrait du journal : "La Semaine de l'Allier " du 7 mai 2014

     

     

     B comme  BOURBONNAIS ???

     

     

     

     

     


    27 commentaires