•  comme  e Bourbonnais c'était La Gaule profonde, mais...

    Cet article est réalisé en coopération avec H20 , la Bourbonnaise des Combrailles . L'idée de cet article  est venue dans nos têtes de Bourbonnaises à la suite d'un post réalisé par notre ami Kasimir  lorsqu'il a découvert la Vénus d'Onirikou (taillée dans du bois de rose ) qui pourrait être contemporaine de  la Dame de Brassempouy .happy Voir ici son article .

    En Bourbonnais , nous avons des statuettes d'argile blanche datant  de l'époque gallo-romaine . J'en avais vu  au musée Anne de Beaujeu à Moulins .  Mes connaissances étant limitées sur ce sujet , c'est H2O , passionnée d'archéologie qui m'a fourni les documents . Elle a du délaisser son intéressant blog  depuis quelques temps . Mais je suis sûre qu'elle le reprendra dès qu'elle le pourra .

     

    La Gaule Profonde

     

    Le Bourbonnais avait, à l'époque gallo -romaine , une importante "industrie " de la terre blanche . Il était terre de potiers gallo -romains .

     

    Je vous mets tout d'abord un lien vers le site  planet -Allier .Avec ce lien vous saurez tout ou presque sur les figurines en terre blanche de l'Allier .Si vous cliquez sur Carte de chalandise ( texte ci-dessous ), vous verrez l'importance du commerce . Un site simple et intéressant  à découvrir.

    Pourquoi ces statuettes ? "Obligés par la conquête de Jules César de lutter contre l'influence romaine, la Gaule Profonde  va passer d'une religion orale , avec druides, à une religion familiale avec autel domestique " (Maurice Franc dans planet-Allier , onglet "Quoi" )

     

    Statuettes en argile blanche de la Gaule des Bouchures

     

     


    En Gaule romaine, aux Ier et IIè siècles de notre ère, sur le territoire des actuelles communes d'Yzeure, Toulon-sur-Allier, Thiel-sur-Acolin, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Vichy ... (département de l'Allier), des potiers gallo-romains réalisent des milliers de figurines en terre blanche.

    Pendant que certains effectuent les diverses opérations de moulage, d'autres entretiennent les foyers, surveillent les cuissons, rassemblent et transportent le bois nécessaire, ravitaillent en terres les divers ateliers, cueillent les mousses servant à emballer les pièces terminées, confectionnent les paniers utilisés pour le transport des figurines...

    La production très variée, est vendue sur un vaste territoire (voir carte de chalandise). Elle supplante nettement les autres ateliers.

     

     H2O  a réalisé pour vous une fiche sur les "Vénus bourbonnaises "  et marqué la zone de fabrication sur une carte.

    La terre: la particularité du val d'Allier tient à la présence d'une argile grise trés fine . Elle doit être préalablement raffinée et ne pas contenir  d'oxydes métalliques pour que les statuettes soient blanches aprés cuisson.

    Pour réaliser cette fiche , H20 a utilisé les sources suivantes et ses connaissances en archéologie .

     

    Sources :

    - Magazine documentaire (destiné aux enseignants) - BT 1086 - Mars 1997- photographies de Marie-Line PELLATON ( photos des figurines)

    - Vichy antique par Jacques Corrocher.

     MERCI H20 et à bientôt sur ton blog !

     

     


    27 commentaires