• comme OUENNETTE EN  1904             25/10/2015

     Plus de photos, plus d'images.Voir ici   la raison de ce problème Eklablog et son évolution

    La Ch'tite Gâte a toujours aimé fouiller dans les boîtes à photos.

    Et v'là t'y pas qu'elle m'a confié la photo préférée de son enfance, celle qu'elle sortait très souvent de la boîte à photos de sa grand-mère La Touènnette. Et cette photo faisait rêver la Ch'tite Gâte. Cette photo  a bien un peu souffert, mais la date est sur l'ardoise à gauche et le photographe l'a réalisée en 1904.

    TOUENNETTE EN 1904

    La Ch'tite gâte a réellement connu deux des enfants. Au centre, c'est sa grand-mère,  La Touènnette qui avait 7 ans photographiée avec son frère et sa cousine, tous les deux âgés alors de  cinq ans.

    La Ch'tite gâte a oublié pour quelle occasion cette photo a été faite. Mais elle sait qu'elle est réalisée dans le moulin où vivaient ces trois enfants. Ce sont donc des enfants de meuniers que vous avez sous les yeux. Ben non, pas des enfants de "bounhoummes" , ni de nobles !

    (Pour un blogueur qui connaît bien les anciens moulins du coin et surtout les petites rivières, je précise que celui-ci était un moulin sur la petite rivière du Venant,  affluent de La Bouble .) 

    Dans ce moulin , travaillaient les trois frères. Donc trois familles et une grand-mère vivaient là dans trois chambres et une grande cuisine ( Pour onze personnes,  c'était le luxe ). La Touènnette et Marcel, son frère ont été élevés par leurs deux tantes, car leur maman était décédée quinze jours après la naissance de Marcel ( cas fréquent à l'époque ). 

    La Ch'tite gâte se souvient qu'au moment de la guerre 14-18, La Touénnette ( 17 ans en 1914) lui a dit qu'elle avait fait tourner le moulin avec son père qui n'avait pas été incorporé car il avait une jambe de bois. Les deux autres meuniers étaient partis à la guerre. Marcel qui avait 15 ans , en 1914,  travaillait aussi au moulin. Quant à la cousine, elle était décédée ,quelques années avant la guerre, victime de la tuberculose ou de la grippe espagnole ( La Ch'tite Gâte a oublié ce que lui a dit exactement  La Touènnette )

     

     

    Voici donc  le verso de cette photo datant de 1904. Il y a de la lecture!TOUENNETTE EN 1904

     

     

    Ces enfants sages étaient-ils au courant de l'agitation en France de cette année 1904.Voir ici  les principaux événements.

    Par contre, La Touènnette a souvent parlé des années 1905- 1906  à La Ch'tite Gâte. Le hasard a fait que La Ch'tite Gâte, en passant un diplôme en 1964, a été longuement interrogée sur les lois votées ces années-là. Elle aurait dû emmener la photo la plus ancienne de la boîte de La Touénnette, à savoir celle-ci,  pour la montrer au jury !

    La Ch'tite gâte se demande parfois si ces enfants de la photo  écoutaient ce genre de chansons en 1904 tel que "Ecoute mon coeur " qui s'adresse aux enfants. La Touénnette semblait avoir eu un phonographe et de la musique depuis toujours chez elle .

     

    Par contre, La Ch'tite Gâte est sûre que La Touénnette écoutait  des  chansons de ce disque. Cliquer ici et imaginer vous en 1904. Allez , un bond de 111 ans en arrière, c'est rien!

    (Cliquez sur "plus " de you tube pour voir tous les titres )

    La Chanson que La Touénnette a toujours connue et chantée est  , accompagnée d'une vidéo. La Ch'tite gâte l'a entendue dans son berceau elle aussi puisque La Touénnette la lui chantait.

    Et cette dernière chanson à découvrir en entier,je la dédie à un membre de l'E.N. ,  nouvellement retraité,  à savoir F6mig qui a dû la chanter à certains volatiles qu'il gardait pendant son séjour" Chez Lui, un mois ". Et là , c'est ALN03 qui vous conseille d'aller faire un tour sur son blog. Vous ne le regretterez pas.

    La photo fait partie d' archives familiales personnelles 

     




    80 commentaires