• TOUENNETTE EN 1904

    comme OUENNETTE EN  1904             25/10/2015

     Plus de photos, plus d'images.Voir ici   la raison de ce problème Eklablog et son évolution

    La Ch'tite Gâte a toujours aimé fouiller dans les boîtes à photos.

    Et v'là t'y pas qu'elle m'a confié la photo préférée de son enfance, celle qu'elle sortait très souvent de la boîte à photos de sa grand-mère La Touènnette. Et cette photo faisait rêver la Ch'tite Gâte. Cette photo  a bien un peu souffert, mais la date est sur l'ardoise à gauche et le photographe l'a réalisée en 1904.

    TOUENNETTE EN 1904

    La Ch'tite gâte a réellement connu deux des enfants. Au centre, c'est sa grand-mère,  La Touènnette qui avait 7 ans photographiée avec son frère et sa cousine, tous les deux âgés alors de  cinq ans.

    La Ch'tite gâte a oublié pour quelle occasion cette photo a été faite. Mais elle sait qu'elle est réalisée dans le moulin où vivaient ces trois enfants. Ce sont donc des enfants de meuniers que vous avez sous les yeux. Ben non, pas des enfants de "bounhoummes" , ni de nobles !

    (Pour un blogueur qui connaît bien les anciens moulins du coin et surtout les petites rivières, je précise que celui-ci était un moulin sur la petite rivière du Venant,  affluent de La Bouble .) 

    Dans ce moulin , travaillaient les trois frères. Donc trois familles et une grand-mère vivaient là dans trois chambres et une grande cuisine ( Pour onze personnes,  c'était le luxe ). La Touènnette et Marcel, son frère ont été élevés par leurs deux tantes, car leur maman était décédée quinze jours après la naissance de Marcel ( cas fréquent à l'époque ). 

    La Ch'tite gâte se souvient qu'au moment de la guerre 14-18, La Touénnette ( 17 ans en 1914) lui a dit qu'elle avait fait tourner le moulin avec son père qui n'avait pas été incorporé car il avait une jambe de bois. Les deux autres meuniers étaient partis à la guerre. Marcel qui avait 15 ans , en 1914,  travaillait aussi au moulin. Quant à la cousine, elle était décédée ,quelques années avant la guerre, victime de la tuberculose ou de la grippe espagnole ( La Ch'tite Gâte a oublié ce que lui a dit exactement  La Touènnette )

     

     

    Voici donc  le verso de cette photo datant de 1904. Il y a de la lecture!TOUENNETTE EN 1904

     

     

    Ces enfants sages étaient-ils au courant de l'agitation en France de cette année 1904.Voir ici  les principaux événements.

    Par contre, La Touènnette a souvent parlé des années 1905- 1906  à La Ch'tite Gâte. Le hasard a fait que La Ch'tite Gâte, en passant un diplôme en 1964, a été longuement interrogée sur les lois votées ces années-là. Elle aurait dû emmener la photo la plus ancienne de la boîte de La Touénnette, à savoir celle-ci,  pour la montrer au jury !

    La Ch'tite gâte se demande parfois si ces enfants de la photo  écoutaient ce genre de chansons en 1904 tel que "Ecoute mon coeur " qui s'adresse aux enfants. La Touénnette semblait avoir eu un phonographe et de la musique depuis toujours chez elle .

     

    Par contre, La Ch'tite Gâte est sûre que La Touénnette écoutait  des  chansons de ce disque. Cliquer ici et imaginer vous en 1904. Allez , un bond de 111 ans en arrière, c'est rien!

    (Cliquez sur "plus " de you tube pour voir tous les titres )

    La Chanson que La Touénnette a toujours connue et chantée est  , accompagnée d'une vidéo. La Ch'tite gâte l'a entendue dans son berceau elle aussi puisque La Touénnette la lui chantait.

    Et cette dernière chanson à découvrir en entier,je la dédie à un membre de l'E.N. ,  nouvellement retraité,  à savoir F6mig qui a dû la chanter à certains volatiles qu'il gardait pendant son séjour" Chez Lui, un mois ". Et là , c'est ALN03 qui vous conseille d'aller faire un tour sur son blog. Vous ne le regretterez pas.

    La photo fait partie d' archives familiales personnelles 

     



    « La Famille des BOURBON La Touennette en 1914 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:32
    eMmA MessanA

    Bonsoir ALN,

    Tu as bien de la chance de disposer de pareilles photos et d'en connaître toute l'histoire !

    J'aime les bouilles qui ne se forcent pas à sourire et sont donc plutôt naturelles.

    Bon retour et bonne soirée,

    eMmA

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:25

        eMma : Merci. Bon disons que je les ai scannées et rendu à mes parents l'an dernier . Les photos de la boîte de ma grand-mère sont chez mon père , maintenant.

        Ma grand -mère pensait  qu'ils ne devaient pas sourire parce qu'elle et son frère n'avaient plus de maman.

        Des bouilles naturelles, c'est sûr!

        Bonne nuit! 

    2
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:37

    Merci pour ce partage des souvenirs familiaux. On mesure combien, avec cette belle photo, il est important de garder des documents papier. Nos disques durs seront-ils lisibles dans un siècle ?
    Très bien la dernière chanson, surtout dédicacée au "gardarem lou poupoules !"  ;o))

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:30

        Yanik ; Merci.Des photos gardées dans une boîte en carton , un peu humides peut-être.La seule photo de ma grand-mére , enfant ! Mon grand-pére ( milieu d'ouvrier agricole ) n'avait aucune photo de son enfance.

        Si tu veux vraiment respecter l'expression , cette chanson s'intitulera : "Viens Poupoupoule"  happy

         

    3
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 21:13

    1904 : finalement c'est presque les mêmes événements qu'aujourd'hui

    loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat : à quand la séparation  de l'Islam et de l'Etat?

    écoute ô mon coeur : avec la mélodie du p'tit Quinquin... chanson de Marcel Legay

    viens poupoule : sans rapport avec la ligne précédente sarcastic ces chansons de 100 ans environ n'ont pas pris une ride!!!

    Comme moi J.Case opère tous les jours et par tous les temps. Un vrai roman ce verso de la splendide photo

    Bravo pour cette belle tranche de vie bourbonnaise

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:40

        LMPT73:Merci. J'ai été stupéfaite par tous les événements de 1904 car c'est 1905-1906 que j'avais dû apprendre par choeur .

        Oui,j'ai remarqué la similitude .Cette chanson vient de l'Artois.Ma grand-mère me chantait " Le p'tit Quinquin" et pourtant le Bourbonnais c'est pas chez les Chtis, enfin pas encore!.Merci pour le lien

        Tu es le nouveau J.Casehappy.Quel honneur! J'aurais aimé me souvenir à quelle occasion cette photo a été prise.Les enfants de meunier n'avaient pas de sabots à l'époque ;o)

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:52

        LMPT 73 ; Dans les versions de ton lien , celle que je préfére est celle de "Les Petits Chanteurs d’Estaimpuis, 197?."

    4
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:20

    cette photo ancienne est restée de bonne qualité (photographie artistique) la chanson "viens Poupoule" je me souviens l'avoir entendue à la radio. Je trouve toujours intéressant de lire des témoignages, même dans l'Allier, je ne peux parler de moments passés avec grands-parents, je n'en ai connu aucun côté père et côté mère.Merci pour cette bonne lecture. Bises. Renée

    5
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 22:46

    Campanule; Merci."Viens poupoule " que ma grand -mère me chantait avait été reprise après guerre , c'est sûr !

    Je reconnaîs que j'ai de  la chance d'avoir bien connu mes 4 grand-parents. Mais j'ai vécu avec mes grand-parents paternels , donc j'ai plus questionné et j'étais très curieuse.

    6
    hélène
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 23:28

    De vraies petites filles modèles, comme les décrivait le roman. J'aime la coiffure et l'air si raisonnable! Bravo pour ces trouvailles. Bises

    L.N.

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 13:07

        LN: Merci .Elles étaient raisonnables et sages ces petites filles modèles, peut-être même trop sages , à mon avis 

    7
    daniel63
    Lundi 26 Octobre 2015 à 06:59

    Cette boite contient des trésors , mais surtout tu as la chance de pouvoir identifier les personnes ; tes enfants sauront-ils le faire ??? Peut-être leur adjoindre une légende ???

    Je remarque que le photographe a son studio avenue de la Gare ; pourquoi ??? Tout bêtement pour que les voyageurs arrivant des villages pensent à se faire photographier soit par besoin , soit pour la postérité ..

    Le procédé de fixation est de qualité ! Pas certain du tout qu'il en soit de même pour les photos des années 60 ...Un dessiccateur , style ceux mis dans certains tubes de comprimés , peut aider à la conservation en le changeant de temps en temps ..  

    La Touènnette a bien eu de la chance dans son malheur de tomber sur des tantes qui l'ont élevée , visiblement dans de bonnes conditions , ce qui n'était pas forcément le cas à cette époque ..Pour elle , cela a dû être la bonne époque , d'où ses reprises de chanson ...

    Continue à fouiner dans la boîte !

     

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 13:25

        Daniel: Merci.La légende aux photos,  pas bête! Je vais suivre tes conseils.  Je pense que Commentry était une ville très importante à l'époque. Mais le photographe allait chez les particuliers ( le cas pour cette photo ) et ce devait être onéreux.

        Celui-ci avait fait 40 à 50km pour réaliser cette photo. Comment ? Avec le tacot, peut-être ! 

        La Touènnette considérait que sa tante Marie était comme sa maman. Pour elle, ce fut je pense, la Belle époque de sa vie, jusqu'en 1914.

        La boîte a un Bon Gardien (Le Piarre) happy et je fouinerai bien encore dedans quand j'irai lui rendre visite 

         

    8
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:26

    Tu pourrais appeler ça ton musée personnel

    et c'est sympa à toi de nous le présenter.

    Cela permet une vision concrète de ce passé qui nous a forgés.

    Or bien se représenter le passé permet une  mise en relief de l'évolution de nos vies.

    Merci Nicole.

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 13:35

        Khaz: Un musée familial! Et on a  un gardien pour la boîtesmile.

        Dans l'ordi, c'est mon musée personnel, t'as raison. Toi aussi, tu dois bien avoir de jolies photos.Te souviens-tu que Lulu avait voulu que tu m'envoies un joli scan? Merci et Bon après -midi.

    9
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:32
    Francis

    Merci Nicole pour la dédicace et le lien, et surtout pour cette fenêtre entrouverte sur une famille à une époque semblant lointaine, mais pourtant directement fondatrice de nos vies actuelles. Les paroles des chansons de cette époques sont à savourer !

    Bises et bonne semaine

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 13:41

        Francis : Merci.Comme j'ai bien connu La Touènnette, cette époque ne me semble pas si lointaine. Des paroles savoureuses mais pas trouvé de chansons bourbonnaises de 1900 .Les bourbonnais ne devaient chanter que des chansons bourguignonnes ( pour le local )et La Touénnette ne les connaissait pas.happy

    10
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:24
    Epamine

    J'aime, j'aime, j'aime ce billet de vie, empli de tendresse, d'images que certains qualifient de désuètes mais qui sont notre riche patrimoine et sans lesquelles nous ne saurions pas qui nous sommes et d'où nous venons...

    C'est avec plaisir que je reviens dans tes bouchures...

    Des bises

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 13:46

        Epamine: Merci Ep' ! Que je suis contente de te voir de nouveau dans les bouchures.  Mais je sais que tu as beaucoup de boulot. Heureusement qu'il y a des vacances ! Les retraités de l'EN , nous allons être obligés d'aller aider notre Dirlo de l'Est ( en bénévolat, bien sûr) .A bientôt, j'espère 

    11
    Danielle
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:33

    Bonjour Nicole, comme la Ch'tite Gâte j'ai toujours beaucoup aimé explorer les boites à photos et malheureusement il n'y avait que de rares trésors vu que la famille était extrêmement réduite et aucun nom, aucune date pour expliquer les clichés de ces personnes disparues très jeunes pour la plupart, pas de survivants pour donner des précisions... photos entourées de mystère et de questions sans réponse ou si peu. Quel bonheur ce doit être de pouvoir reconstituer son passé, de retrouver ses racines et de faire revivre des souvenirs. Est-ce pour cela que je suis passionnée par les clichés anciens de la ville, par son passé ? Peut-être... Le verso de ces clichés cartonnés est aussi, à sa façon, une mine de renseignements, certains sont magnifiquement illustrés ! Merci de partager ces souvenirs avec nous, bonne journée. Danielle

    12
    Lundi 26 Octobre 2015 à 13:56

    Danielle: Merci. Je reconnaîs que La Ch'tite Gâte a eu de la chance de connaître ses 4 grand-parents. Ici, la date est sur la photo , donc précise. 

    Les clichés anciens de ta ville sont une agréable façon de connaître le passé de ta jolie  ville .Dommage que ces clichés cartonnés aient disparu assez rapidement. Bon après-midi au bord de ton joli étang !

    13
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:15

    1904 c'est bien loin, maman avait 9 ans, et je n'ai aucune photo de cette epoque ! c'est bien dommage ! "viens poupoule" un grand classique, de Mayol , et Andrex , bravo pour cet article ,et merci pour les photos d'epoque et les disques! amitiés

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 19:37

        renéjeannine:

        Merci.C'est la seule photo que nous avons de cette époque. Mon grand-pére , né en 1899 n'avait aucune photo de lui avant 20 ans. Je pense que les photos étaient rares et le photographe se déplaçait.J'aime ces vieilles chansons même si le son est spécial. 

    14
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:46
    Marité

    Quelle magnifique photo !!! Nous en avons récupéré quelques unes du même style chez nos grands-parents. A l'époque on ne lésinait pas sur une présentation soignée et publicitaire :-)

    Une belle tranche de vie que tu nous contes là Nicole. Merci et GROS BECS.

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 22:04

        Marité: Merci .De cette époque , j'en ai très peu évidemment .Je pense que ces photos devaient être très coûteuses.Bonne soirée , Sage écolière , dans ton Chti pays.

         

    15
    Mardi 27 Octobre 2015 à 00:06

    J'ai bien quelques photos de mes grands parents mais ce sont des photos prises bien plus tard que celle que tu nous proposes ici.

    Je suppose que as du expliquer un jour le pourquoi de ce nom de ch'tite gâte ici, mais comme je n'étais pas là à ce moment là, peut-être pourrais tu m'expliquer son origine.

    En tout cas bravo pour cette publication qui nous plonge dans un passé finalement pas si lointain que ça.

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 14:15

        Lannic: Merci. En patois bourbonnais, les filles sont appelées des Gâtes. Si on disait à un enfant : " T'es ma  une ch'tite gâte=Tu n'es qu'une Petite Fille , c'était plutôt sympa ! " .On me l'a dit de temps en temps.Et comme je ne veux pas dire "Je " , je raconte les histoires de la Ch'tite Gâte ( voir le mini arbre généalogique à droite ).Les photos, les dates sont réelles .Mais les prénoms sont " aménagés "happy. Voilà, tu sais tout .

        C'est la seule photo d'enfance de ma grand-mère,née en 1897, que j'ai vue dans sa boîte .

        Si tu regardes les années de naissance , en cliquant sur l'arbre généalogique de droite, tu découvriras sûrement que tu as la chance d'être plus jeune que La Ch'tite Gâte, ce qui explique les photos plus récentes.

         

        POUR VOYAGER A TRAVERS LE MONDE , VOUS POUVEZ RENDRE VISITE AUX JOLIES PHOTOS DE LANNIC 

         

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 00:16

        Merci pour ces toutes précisions.

        Et sur l'arbre di Piarre j'ai vu qu'effectivement quelques années nous séparaient... :D

        Et merci pour la p'tite pub pour Perspectives.

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:01

        Lannic: Tu vois! J'avais deviné que La Ch'tite Gâte avait quelques années de plus que toi, enfin  presque l'âge de tes papies ouzbèques sur l'étagère happy

    16
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:47

    Bonjour Nicole, merci pour ce partage empreint de tendresse et de délicatesse

    passe une très bonne journée

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 14:23

        Parnassie 12 : Des photos anciennes alors que les tiennes sont toutes récentes .En 1904, je ne pense pas qu'on faisait beaucoup de photos de plantes ou de fleurs, comme tes jolies photos Merci et bonne journée .

    17
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:03

    Un très beau témoignage du passé.

    Bonne journée.

    Bernard

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 14:25

        Tirebouille: Merci beaucoup pour ton passage au pays des Traces et Bouchures 

    18
    mireille du sablon
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:38

    ...j'ai perdu plusieurs photos de mes grands-parents au cours de déménagement, c'est bien dommage de ne plus pouvoir mettre un visage sur des noms...

    J'aime les regarder sur les blogs, dans les albums des vides-greniers, j'ai l'impression de leur redonner vie!

    Bises du jour en ayant le refrain en tête "viens poupoule, viens poupoule...."!

    Mireille du sablon

    19
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:31

    mireille du sablon : Merci .Ces photos sont conservées chez mon père,dans la boîte qu'avait ma grand-mère. Et elles n'ont pas eu à subir de déménagement depuis qu'il les posséde. Donc , le scannner est bien pratique.

    Tu peux peut-être trouver des versions plus récentes de "viens Poupoule".Belle journée dans ta belle ville de Metz.

    20
    Mardi 27 Octobre 2015 à 16:04

    Précieuses ces photos , j'en ai qq'unes  et j'y tiens !!! mais hélas, je n'ai pas les noms 

    @ Bientôt 

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 18:18

        Rose 63: Evidemment que c'est précieux. Dommage que tu n'aies pas les noms .Bonne soirée

    21
    H2O-
    Mardi 27 Octobre 2015 à 16:36

    Il y avait très peu de photos dans ces années là, ce sont des trésors pour les familles. Il n'y a pas de photos si anciennes chez moi, les premières datent de 1920 et plus.

    Encore un beau témoignage partagé qui fait prendre conscience du chemin parcouru malgré la persistance de certains problèmes de société.

    Bises et bonne soirée Nicole

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 18:27

        H20: Je découvre donc que c'est rare des photos de cette époque. Comme je l'ai déjà dit , pas de photo de mon grand-père ( fils de métayer ).Ensuite , les autres photos de la boîte datent de 1912 - 1913 ( très peu ) et plus à partir de 1920 .

        Tu vois ,la recherche de ces problèmes de société m'a passionné.1905, je connaissais ; mais pas 1904. En 

        1904, ce fut même le pire tour de France de l' Histoire. Voir ici .Et j'ignorais que cette épreuve existait déjàhappy

        Bonne soirée et à bientôt 

    22
    bardon89
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:43
    Vive nos ancêtres.
    La bouble et ses meuniers.
    Le talayat,le venant et le Bellon...
    Les châteaux de banassat,des deux aigues,de Sarre...
    23
    bardon89
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:57
    Bonne soirée Nicole
    Dominique
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:10

        Bardon 89: Merci de ton passage. Tu n'as rien oublié de ton coin d'enfance. Et figure-toi que le Bellon, je l'ai découvert sur le net et je ne le connaissais pas. Je ne sais pas où le situer. J'en parlerai bientôt de La Bouble, notre "fleuve " des Bouchures qui avait tant de moulins et de meuniers qu'un livre entier leur est consacré et que toi et moi avons des ancêtres qui étaient peut-être des concurrents, à l'époque. Bonne soirée Dominique.

    24
    bardon89
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:27
    Merci Nicole.
    Le Bellon est un affluent rive droite de la bouble qu il rejoint en face du château de banassat.
    Ce ruisseau sépare louroux de coutansouze et passe à Chirat l église...
    Quand au talayat lui aussi rive droite alors là c est vraiment le ruisseau de mon enfance...
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:40

        Bardon 89: Merci. Je ne le connaîs pas  car ce n'est pas un lieu où j'allais vraiment .

        Tu pourrais  devenir l'Hydrologue des Bouchures quand tu seras un heureux retraité yes

    25
    bardon89
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:02
    Retraité bientôt c est sûr.
    Heureux je l espère.
    En tout cas je ferai tout mon possible,dans la limite de mes possibilités, pour valoriser et préserver notre merveilleux patrimoine!Quel dommage que nous n ayons pas un "folklore"et des traditions aussi fortes que ceux des bretons ou des Chtis...pourtant il y a matière dans notre vieux pays!peut être que nous ne sommes pas assez nombreux...
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:16

        On va importer la Chavannée au milieu des bouchures ! happy Embraud est trop au nord du Bourbonnais happy

    26
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:01

    Merci pour ce voyage dans le temps.

    Franchement, je n'ai eu aucun mal à m'immerger en 1904.

    Cela me fait penser qu'il y a eu cette année-là les lois contre les Frères des Ecoles Chrétiennes, qui ont dû déménager dans les pays frontaliers avec leurs élèves, pour pouvoir continuer à enseigner… Mais je n'en connais pas trop les détails.

    J'ai écouté avec beaucoup d'émotion  Victor Lejal. Je ne le connaissais pas, mais là aussi, quelle immersion!

    Bonne soirée,

    Amitiés,

    Ramon

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:36

        Ramon : Merci! Super facile pour nous de remonter le temps ! Il suffit de prononcer la formule magique " moins 40 "happy Et hop , nous sommes en 1904.

        Pour les frères des écoles chrétiennes, il y a cette loi .Comme ils ont ouvert des écoles dans beaucoup de pays, possible qu'ils soient partis avec leurs élèves dans les pays frontaliers.

        Bonne soirée et je continue mes recherches pour les pays frontaliers 

        La loi du 7 juillet 1904 a interdit l'enseignement aux congrégations et a abrogé expressément l'article 109 du décret du 17 mars 1808. (Voir Congrégations etFrères.) En exécution de cette toi, toutes les écoles dirigées par la congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes devront être fermées dans un délai maximum de dix ans, expirant en 1914. En janvier 1904, d'après une enquête faite par les soins du ministère de l'instruction publique, cette congrégation avait en France 1330 établissements d'enseignement ; en juin 1909, ce nombre était réduit à 64.

        Plus ici  à la fin du texte 

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:34

        Ramon : Pour le départ des frères des écoles chrétiennes dans le pays où tu es né, voir chapître 9 de cet ebook.yes 

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:48
    27
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:32

    merci Nicole de ta visite et du lien "le nombre d'or" très intéressant. Bonne journée, le soleil est revenu, la nature est belle en ce moment avec toutes ces couleurs. Bises. Renée

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:42

        Campanule : Ton article sur les fleurs et les mathématiques m'a vraiment intéressé et j'espère que les blogueurs des bouchures happy iront voir ces jolies fleurs  géométriques en cliquant ici .

    28
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:04

    Bonsoir ALN,

    Quel grand trésor tu as là. J'ai déjà dû te l'écrire mais j'aime beaucoup regarder les vieilles photographies même si je ne connais pas. Moi, je n'ai rien de tout cela. Je ne sais même pas la tête que j'avais étant petite.

    De plus tu nous contes son histoire. C'est superbe. J'aime énormément. Que de souvenirs pour toi. Tu dois en avoir plein de boites à trésors. C'est tellement précieux.

    Excellente soirée à toi.

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:58

        Marie-Jo 21: Merci .Peu de photos de 1900 à 1920 cependant .Je les ai scannées Mais elles restent chez mon père à la disposition de toute la famille.J'ai eu la chance de bien connaître ma grand-mère et de pouvoir fouiller dans sa boîte à photos dès mon plus jeune âge et de poser beaucoup de questions 

        Je comprends que tu aimerais savoir quelle tête tu avais quand tu étais petite .

        J'ai des trésors de souvenirs dans ma tête souvent bons , mais parfois moins bons

        Bonne soirée Marie-Jo

    29
    alroga
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:23
    Je suis encore bluffée par la qualité des photos que tu retrouves. Elles sont exceptionnelles. Tu te rends compte, plus de 100 ans et tu nous en parle comme si c'était hier et on te suit, on aime ça, on se surprend à écouter des chansons d'un autre temps. Et voilà que je fredonne "viens poupoule", une chanson qui, je ne pensais pas, avait autant d'âge.
    Merci Nicole de partager tes souvenirs.
    je t'embrasse, bon we
      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:55

        Alroga : Merci beaucoup. Tu vois , toi la Jeunette ,tu connaîs "viens poupoule".Tu vas aller garder des poules , toi aussi pendant tes vacances happy Moi, j'ai toujours connu cette photo et son histoire .Je n'en ai pas beaucoup de cette qualité . J'aime bien partager ces souvenirs concernant des gens que j'ai bien connus .Belle soirée Alroga et bon week-end .

    30
    alroga
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:25
    Tu nous en parleS, c'est mieux
      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 22:14

        Si tu veux happy

    31
    Samedi 31 Octobre 2015 à 00:27

    C'est vraiment une très belle photo, des deux côtés. Elle fait quelle taille ?

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 10:23

        我的名字 Merci Monom. Tu me demandes un secret happy.Allez , je le divulgue , mais ne le répète pas  happy

        L'original de la photo fait exactement 62 X 104.

        Et si La Touènnette savait que sa photo (que je lui ai demandée si souvent de me montrer ) est vue dans ton pays,  je crois qu'elle serait bien surprise ou n'arriverait pas à l'imaginer.

    32
    daniel63
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 07:19

    @我的名字

    En fait , le plus probable , pour ne pas dire certain , est que cette photo est de la même taille que le négatif de la plaque qui a été exposée ...

    Probable aussi que le photographe laissait sur place les tirages , via développement par contact et exposition au soleil ( tirage à la gomme ou autre ) . On trouve encore des produits sur le net ....

    33
    Lundi 2 Novembre 2015 à 19:33

    Voici l'explication des problèmes données à 18h en forum Eklablog

    http://doc.eklablog.com/incident-technique-avec-les-images-documents-topic144624/1

     

    34
    Mardi 3 Novembre 2015 à 18:53

    Retour à la normale peut-être dans la nuit ?

    Le 03/11 à 18h30 : Le cluster a passé le cap des 50% de regénération. Nous devrions pouvoir le remettre en ligne dans la nuit comme prévue. Dans le pire des cas, ça devrait être pour demain courant de matinée.

    35
    Mardi 3 Novembre 2015 à 20:54

    J'ai lu mais il me manque les photos. Cela semble très intéressant.
    Je n'ai pas les photos originales de mes grands parents mais j'ai pris soin de les photographier pour faire ma généalogie, malheureusement, je ne connais pas toutes les histoires des personnes qui apparaissent dessus.Je repasserais quand ekla sera revenu à la normale.

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 21:03

        Merci de ta visite.Retour à la normale prévu demain.

        Mon blog est sinistré pour l'instant.Plus une photo, plus une image .Mais le staff Eklablog nous informe bien.

        Bonne soirée , la Grande Gagnante de chez Algora .

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 21:13

        Le mien aussi est sinistré mais peu importe, le système des réseaux a des failles, plus que les photos sur papier.
        Nous sommes bien informés, c'est le principal.
        Merci, bonne soirée

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 21:16

        J'ai visité ton blog sinistré et y retournerai quand tout sera normal .Il y a plus grave dans le monde que nos blogs qui seront bientôt opérationnels yes

    36
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 21:51

    J'ai pu mettre les visages sur les noms grâce aux photos. Je reconnais la qualité des photos de l'époque que je trouve très belles.
    Certaines photos que j'ai l'occasion de voir chez ma mère sont aussi excellentes que les tiennes.
    J'en ai profité pour voir ton arbre, très jolie Ch'tite Gâte :)
    bonne soirée

      • alroga
        Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:42
        Et bien je vous que vous avez fait connaissance les filles
      • alroga
        Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:43
        Bises à vous deux!
      • Lundi 9 Novembre 2015 à 11:36

        In the mirror: Merci.Les photos c'est vraiment mon arbre.Les noms sont un peu fantaisistes.

        COUCOU A ALGORA .Bonne semaine à toi

    37
    daniel63
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:40

    Tout va bien dans le meilleur des mondes !!!happy

    Continue à fouiner dans la boite !

    38
    Lundi 9 Novembre 2015 à 11:39

    Daniel : C'est ce que je fais en ce moment .Voilà pourquoi , je n'ai pas beaucoup de connection 'internet au fond de cette boîte happy

    RETOUR SUR LES BLOGS JEUDI et COUCOU A TOUS DEPUIS LE "MILIEU DES BOUCHURES "

     

    39
    daniel63
    Mardi 10 Novembre 2015 à 05:53

    Impreigne toi de l'air natal ....

    Enfin on peut laisser un mot , ce qui n'est pas le cas chez d'autres membres d'eklablog !

    40
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 08:58

    Bonjour,

    Ah, la nostalgie des photos d'antan ! On prenait tout son temps pour les faire.

    Aujourd'hui, avec le numérique, on mitraille à tout-va.

    Bisous

    P.S. à propos de la musique chinoise, voici un lien que tu vas apprécier :

    https://www.youtube.com/results?search_query=beautiful+chinese+music

     

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 09:12

        Rfl: Merci. Je remettrai bientôt une ancienne photo en ligne quand je serai un peu moins surbookée . J'ai vraiment apprécié le chant que tu as mis sur ton blog , hier.

        Merci pour ton lien que je vais ouvrir dès que possible .

        Connaîs-tu ce blog d'un franco-chinois ? Je pense qu'il devrait te plaîre .En ce moment , son webmaster ne peut y accéder ni à aucun Eklablog non plus .Mais il reviendra le "blog jaune "happy

        belle journée 

        http://blogenchine.eklablog.com/

    41
    H2O-
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 20:31

    Coucou Nicole, j'espère que tu vas bien mais je vois que tu es également surbookée...

    Bises bourbonnaises

    42
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:07

    H20: Merci de ton passage .Tu sais je joue à Madame de Sévigné prenant les eaux et un peu KO pour prendre la plumehappy Le prochain article est dans un coin de ma tête happy

    43
    daniel63
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 06:59

    ALN , je te ferai bien une suggestion : ne prend pas la plume de la même main que les eaux ! Tu verras , ça ira mieux !

    44
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 08:44

    daniel 63: Je vais te dire ce que le Touène aurait dit à La Ch'tite Gâte devant ce précieux conseil : " Si les nourrains ne t' mingent pas, ne f'rons  ben queuque chouse de Te "happy

    Merci pour ta brillante suggestion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :