•  comme  E VRAI PIQUENCHAGNE DES BOUCHURES 

      La guerre du Piquenchâgne n'aura pas lieu 

    Photo Zette
    LE VRAI PIQUENCHAGNE DES BOUCHURES Pour moi , le vrai Piquenchâgne est celui que faisaient mes grand-mères , ma mère et les mères de mes amies . Voilà déjà longtemps que je cherchais une recette de Piquenchâgne ressemblant à celui que j'avais connu . Mais mission  impossible : les piquenchâgnes du net ressemblaient tous plus ou moins , à la description de Wikipédia .

    Et voilà que Zette est arrivée sur mon blog,avec un  Z comme Zorro .

    Une petite précision qui a son importance : Zette  est née  et  vit toujours dans ma zone de bouchures (Pour  délimiter cette  zone ,  prendre Montmarault comme centre et  tracer un cercle de  15 km  de rayon autour) . Ici , dans cette zone,le piquenchâgne est toujours à base de pommes et surtout on vous dira " Oué ma de la pompe aux poummes "

    (Ce n'est que de la pompe aux pommes ) Dans ce coin-là et peut-être ailleurs , depuis 1900 et sûrement avant , le piquenchâgne n'a pas changé de "tête" . On ne va pas déclarer la guerre au Piquenchâgne de Bellenaves ou à celui de Gannat . Mais , nous, on veut garder notre Piquenchâgne . Un petit rappel : Zette a 2 toques des Bouchures . C'est bien une référence cette distinction !

    Zette a fait appel à Lulu , le "Roi de la Pompe aux Poummes " , pour réaliser ce chef d'oeuvre .

    Mais elle a pris les photos, surveillé la cuisson , m'a donné la recette ....Allez au boulot , si vous voulez réaliser le "Piquenchâgne de Traces et Bouchures ".

    MERCI A ZETTE ET A LULU ! 

                         
        c                  
         

                   
                         
       

    Cuisinier : Lulu , le Roi de la POMPE AUX POUMMES 

    photos : Zette 

    LE VRAI PIQUENCHAGNE DES BOUCHURES     

             
      - RECETTE DU PIQUENCHAGNE DE LULU ET ZETTE :

     Ingrédients: 2 oeufs, un demi verre de lait, un demi verre de sucre, 80g de beurre, environ 400g de farine

    un tiers de carré de levure de boulanger, 1 grosse pomme ou 2 petites coupées en carré ( photo 1)

     

    Couvrir la pâte pour la faire lever pendant 2 heures ( photo 2 et 3 )

    Disposer en couronne sur une "tôle " et laisser reposer encore 2h environ .

    Enfourner et  faire cuire 30 à 40 minutes à 200 degrés . Mais le piquenchâgne de la photo est cuit dans le four d'une cuisinière à bois , donc vraiment à l'ancienne .

    -Un petit mot de Zette pour vous :

    "C'est toujours un régal même s 'il  n'a pas le coup d'oeil du piquenchâgne des grands chefs.

     Bon courage . A l'ouvrage!!!!! " signature: Une aliénée de la région de Montmarault.

     -Une amie lyonnaise  un peu déçue par un piquenchâgne 

    Je vous mets un extrait de  son mail et la photo qu'elle a prise :"Au restaurant , le dessert était une pâte feuilletée fourrée de tranches de poires . Au goût la pâte feuilletée remportait sur le parfum du fruit; je te mets en pièce jointe la photo que j’ai prise.

    J’aurai préféré, comme sur Internet, une présentation avec petites poires plantées, mais je sais très bien m’adapter à tout; nous avions été un peu déçus car le restaurant est très bien au point de vue cuisine et ambiance de la salle.

     Je te mets un lien avec photo piquenchâgne.

    Signé : Campanule ( Renée 69 )

    http://www.keldelice.com/guide/specialites/le-piquenchagne

     L’essentiel est ta présentation et explication sur le piquenchâgne des anciens du Bourbonnais."

     

    LE VRAI PIQUENCHAGNE DES BOUCHURES photo Renée 69 

    -Mon avis 

     Ce restaurant a une excellente réputation et doit faire diverses sortes de Piquenchâgne . Je pense que les cuisiniers ont du adapter les anciennes recettes de diverses façons .

    Je ne connaissais qu'une seule sorte de  Piquenchâgne dans mon coin "au milieu des bouchures"  et uniquement avec des pommes . Le fait qu'il y avait peu d'arbres fruitiers et pas de poiriers peut,peut-être ,expliquer que  le piquenchâgne de mon coin de bocage se fasse encore ainsi . 

     

    -Origine du Piquenchâgne ou Picanchâgne dans la recette du Piquenchâgne Gannatois ( N'oubliez pas que chêne se dit "Châgne en Bourbonnais "

     

     "Autrefois, on écrivait Picanchâgne.
    Le Piquenchâgne, spécialité de pâtisserie populaire du Bourbonnais, est pour ainsi dire inconnu en dehors de sa province d’origine où il est déjà assez méconnu , hélas…
    A l’origine, donc, le Piquenchâgne, était un genre de galette briochée à laquelle  on incorporait pommes ou coings. On l’appelait « pompe » comme toutes ces sortes de gâteaux préparés dans le Bourbonnais.
    Mais un jour on remplaça les pommes ou coings par des poires cuites, entières, debout.
    Autrefois à la campagne, lors des battages, après le travail, les jeunes garçons s’amusaient à faire des acrobaties, des "dérisions" comme on dit dans la région, ils se soulèvent sur les mains et se tiennent droits, en équilibre, "piqués comme chêne". En patois, on appelle cet exercice "faire le Piquenchâgne". 
    Dès lors, il aura été facile à un vieux paysan de faire un rapprochement entre les poires, debout sur une pompe et les gamins en train de faire le "Piquenchâgne". Tiens v’là qu’les poires font aussi le Piquenchâgne.
    Petit à petit le Piquenchâgne fait avec les poires (se servir de préférence de l’espèce connue sous le nom de sucre-vert de Montluçon) suppléa la galette briochée aux pommes et aux coings"

     

     

    LE VRAI PIQUENCHAGNE DES BOUCHURES

     

     

    - Dans notre coin de Bourbonnais , nous avons gardé le piquenchâgne ancienne formule . C 'est original et on peut ainsi goûter les recettes anciennes .

    Dans ce cercle de 15 km autour de Montmarault , les Bourbonnais sont prêts à faire goûter le "piquenchâgne des bouchures" ou autres piquenchâgnes  aux touristes de passage  mais aussi aux médecins , aux infirmiers ... qui voudraient s'installer dans ce coin et ...dans tout le Bourbonnais rural .

     

     

     

     

     

     

     

        
                 
                 
                 
                 
                 
             
                         

    59 commentaires