•  

       comme   edgehog  : Le seul  WHISKY BOURBONNAIS ( 1/2 )

     

    Merci à vous tous d'avoir cherché le Hedgehog à Hérisson . Hedgehog , ce n'était pas le Dahut bourbonnais  ( le Daru en Bourbonnais)

    Bravo à Campanule ,  la Lyonnaise pour avoir trouvé la bonne réponse sans connaître le coin . Bravo aux trois autres aminautes qui ont trouvé, mais en connaissant un peu Hérisson.

     

    Je voudrais  remercier David Faverot , jeune et dynamique gérant de la distillerie " Monsieur Balthazar " pour sa gentillesse et son amabilité pour des visiteurs arrivés dans la cour de l'entreprise,  sans rendez-vous Merci à lui pour la visite guidée de l'entreprise.. Je le remercie  pour ses précieux renseignements et la photo donnée pour mon prochain article dans lequel je vous parlerai plus en détails de l'entreprise depuis sa création , de son créateur et du personnel actuel  .  Quelques surprises vous attendront .

     

     

     Le HEDGEHOG * ( Hérisson en anglais ) est un whisky bourbonnais ,  le SEUL  whisky bourbonnais sur le marché.

    Comme toute boisson alcoolisée , il doit être consommé avec modération

            FABRICATION Du HEDGEHOG :

     Le site internet Hedgehog de la distillerie de Monsieur Balthazar  va vous permettre  de voir la fabrication et la composition du Hedgehog ainsi que des autres produits fabriqués à la distillerie.

     (vous  pouvez naviguer sans modération dans cet intéressant site )

     Le whisky bourbonnais est composé de maïs, malt et seigle issus de la culture biologique .( maïs bio 65 %, malt d'orge et le seigle). La bouillie des farines complètes obtenue est distillée par deux fois dans un alambic à bain-marie Holstein (sans colonne). Durant trois ans, Hedgehog séjourne d'abord dans des fûts de chêne de la forêt de Tronçais (parcelle 82) avant de couler des jours paisibles dans d'anciens fûts de cognacs de collection.

     

        Vous saurez tout ou presque sur la fabrication et la composition du Hedgehog en cliquant  ICI et en passant la souris sur les différentes étapes.

     

     Quelques renseignements avant de regarder les photos prises au cours de l'intéressante visite :

    - Les fûts:

    Renseignements donnés par David Faverot: 

    " Les fûts marqués de la tonnellerie de Jarnac et Monsieur Balthazar sont des chênes de Tronçais. Tous les fûts neufs de la distillerie sont des fûts de la forêt de Tronçais, les douelles (pièces de bois spécifique aux fûts) sont achetées à la merranderie (merrains=douelles) de Cosne d'Allier chez Monsieur Cognet. On achète les bois verts (avec le grain le plus fins possible...) et on les fait sécher pendant 2-3 ans dans la cour de la distillerie. Après ces 2 - 3 ans de séchage (sous l’œil avisé de Monsieur COGNET) on fait réaliser les fûts à la tonnellerie de Jarnac avec un choix de Brûlage assez spécifique."

    Le Hedgehog est donc tout d'abord accueilli dans des fûts neufs et séjourne ensuite de longues années dans des fûts ayant contenu du cognac.


    - Le Hedgehog est le Whisky . Mais la distillerie fabrique d'autres liqueurs telles que le Tronçais , La bourbonnaise des  îles , la Flibuste etc ...Voir ici  les diverses liqueurs et leurs bouteilles.

     

    - Les alambics :  Distillation  douce et par deux fois dans de petits alambics à bain-marie au lieu d'utiliser le système «en continu».Voir étape 6 ici

     Galerie de PHOTOS :

     

     Cliquer sur la photo ci-dessous  pour voir toutes les photos.

      Cliquer ensuite sur chaque photo pour agrandir

     Quand vous voyez toutes les photos, vous pouvez cliquer tout en bas de l'écran sur " visionner en diaporama ", si vous le  désirez.

    H comme Hedgehog : le seul whisky bourbonnais

     Merci à  Papydompointcom pour les photos

    A BIENTOT POUR LA SUITE


    33 commentaires