• Les Habitants de l'Allier sont officiellement des Bourbonnais ( et les natifs aussi, évidemment )

    Les habitants  de l'Allier n'avaient pas de nom officiel.On aurait pu dire les Alliérins , les Elaverins ,  les Allier-nés.( là, c'est la Ch'tite gâte qui le dit ...)etc.

     Depuis ma naissance, j'entendais mes parents dire que nous étions des Bourbonnais.  Mon père s'était mis un peu en colère lorsque l'Allier avait  été rattachée officiellement  à la région territoriale Auvergne et il me semble encore l'entendre dire : "Y sus Bourbonnais et y veux pas êtes auvergnat." Qu'aurait-il dit lors de l'arrivée de la grande région "RHONE  ALPES AUVERGNE " s'il avait pu tout comprendre ? 

    Le Conseil Départemental , après avis  des habitants , a donné un nom officiel aux habitants de l'Allier.Voici un extrait de la décision.

    " La session du Conseil départemental de L'Allier a eu lieu le jeudi 18 octobre.Une session marquée par le vote du gentilé des habitants de l'Allier. Maintenant ,portez fièrement le nom  de Bourbonnais ,Bourbonnaises!"

    Vous saurez tout sur le département de l'Allier en cliquant ici

    Je rappelle que l'Allier a  beaucoup de bourgs , mais 3 villes importantes : Montluçon ( plus industrielle) Moulins ( la préfecture ) et Vichy ( ville avec de nombreux étudiants )

    Pour marquer cet événement du 18 octobre 2018 :Merci à Florent Dolidon ( pour la musique et les paroles )et au duo "Entre deux taxis " pour l'interprétation.Je crois que ce groupe est originaire de Charroux , un des plus beaux villages de France. Merci à eux de nous apporter un début de réponse en chanson à la question:" Mais au fait c'est quoi le Bourbonnais ? "

     

     

     Paroles & Musique : Florent Dolidon

    Interprète : Duo "Entre deux taxis"

     

     

     

     

     

     


    29 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires