• M comme MERE "QUATRE PATTES"    13/05/2014

    La Ch’tite Gâte est née dans une métairie qui possédait une grande mare au milieu de la cour .

    Cette mare , appelée la « grande pêche »* servait d’abreuvoir à vaches , de lavoir pour rincer le linge sorti de la lessiveuse et de réservoir d'eau pour le jardin.

    Personne n’avait jamais  eu l’idée de clôturer cette mare. Et La Tonine gardait bien sa Ch'tite à 10 m de la mare. Comme le petit frère venait d'arriver, il fallait la "dresser la Ch'tite " !

    Mère QUATRE PATTES

    La Tonine et sa Ch'tite Gâte  archives personnelles

    « ça ne se fase pas de quo temps  de barrer les pêches »* disait encore Le Piarre , il y a peu . Donc la ch’tite gâte et son frère ont été gardés dans cette cour par La Mère 4 Pattes et quatre bras qu'ils appelèrent tout simplement "La Mère Quatre Pattes ".  C’est elle qui les empêchait de s’approcher trop près de la mare. C’était leur "Nounou des bouchures ", leur protectrice contre les dangers de la mare,  en somme .

    Dès qu’elle  marcha,  la Ch’tite Gâte entendit  tous les jours ces recommandations faites par sa maman, La Tonine : « Ne t’approche pas de la pêche  car la Mère 4 pattes  te mangera ! ». La Ch'tite Gâte ne sortait pas librement dans la cour car une barrière à claire -voie  (" l'entrousse en bourbonnais" ) jouait 2 rôles: empêcher les poules d'entrer dans la cuisine et empêcher les enfants de sortir. Mais , parfois, on oubliait de fermer "l'entrousse"

    Donc la gamine redoutait «La Mère 4 pattes »et ne s'approchait pas de la mare.

    Quand elle sut parler,  la Ch’tite Gâte demanda : «  A-t-elle aussi des grands  bras ? 

    -Bien sûr , répondit la Tonine et elle t’emportera avec ses 4 bras .Elle a aussi de gros yeux.

    -Mais où est -elle ? 

    - Elle est au fond de la pêche et ne sort que si un enfant s'approche !"

     Donc , très vite , la Ch'tite Gâte   avait compris qu’il ne fallait pas s’approcher de cette mare.

    Mère QUATRE PATTES

    Pour la photo, c'était autorisé de s'approcher de la mare 

    Mais une question lui revenait constamment à l’esprit :" A quoi ressemble La Mère 4 pattes ? ".

    Personne n'arrivait vraiment à lui décrire ce monstre.

    Alors, elle a imaginé cette bête, sa bête féroce. Elle l’a même dessinée maladroitement. Elle a surtout raconté des tas d'histoires à son frère,( son cadet de 18 mois). Parfois , elle transformait La Mère 4 Pattes en une méchante  sorcière. Mais le plus souvent , elle lui parlait  d'une énorme grenouille. Oui, elle en était de plus en plus sûre et affirmait à son frère : " La Mère 4 Pattes,    c’est  une grenouille géante avec de grandes dents et de gros yeux qui vit tout au fond de la mare , une grenouille méchante , la grenouille de garde de la mare"

    Mère QUATRE PATTES

    Photo extraite de : http://www.viepaysage.com/archives/2010/10/14/19329469.html 

     

    Et elle continuait d'expliquer au Ch'tit gars :"César , le chien, garde  la cour et la Grenouille géante garde la mare . Ses sœurs sont   celles  que nous pêchons  avec un chiffon rouge accroché à  une épingle à nourrice quand nous accompagnons Pépé.  Au moins, celles-ci ne deviendront  pas des Mères 4 pattes,  puisque nous  les avons  pêchées"

    En ce temps-là, il y avait une multitude de grenouilles dans les mares " Au milieu des bouchures". La Ch'tite gâte était persuadée de contribuer à l'élimination des futures "Mères 4 pattes ". Et il arrivait, parfois,  à La Tonine ou à La Toinette de faire cuire 4 grenouilles.

    Un soir, les grenouilles coassérent  très fort, plus fort que d'habitude et la Ch’tite Gâte fut effrayée,  persuadée d’entendre uniquement la « Mère 4 pattes » .Vraiment , c'était un coassement de Monstre.

    Nous avons déménagé dans une deuxième ferme où il y avait toujours une mare dans la cour .

    Evidemment,  La Mère 4 Pattes avait suivi.

     

     

    Puis , nous avons "Fait Saint Martin"* une troisième et dernière fois. Et là , plus de mare , mais un puits où on tirait l’eau avec un seau .

    Mère QUATRE PATTES

    photo personnelle  

    La Ch’tite gâte avait 9 ans et on ne lui parla plus vraiment de la Mère 4 pattes. 

    Quand la Ch'tite Gâte eut 10 ans , la Tonine lui dit : " Tu sais bien que La Mère 4 pattes n'existe pas. Mais il ne faut pas le dire. Tu diras à La Louisette qu'elle est dans le puits". Elle avait  encore du temps pour trouver une histoire car La Louisette venait juste de naître.

    Quand La Louisette fut en âge de s'approcher du puits , La Ch'tite Gâte entrait en pension et je crois bien que le puits fut fermé à ce moment -là et on n'entendit parler de La Mère 4 Pattes que de temps en temps. La Ch"tite Gâte a toujours pensé la voir un jour cette Mère Quatre Pattes  et coup de bol, grâce à la magie du net , elle vient de la retrouver sur le blog de YMDS et c'est sûr que c'est elle car elle était bien planquée dans un post de 2010. Par contre , elle a perdu ses grandes dents en vieillissant. Mais je vous assure qu'elles en avaient 4 gigantesques. En plus, elle sait maintenant qu'elle est rousse et  est devenue une princesse.

    Mère QUATRE PATTES

     

    Photo extraite de : http://www.viepaysage.com/archives/2010/10/14/19329469.html 

     

     Mais , La Mère 4 Pattes a eu des descendants qui ont émigré en Afrique de l'Ouest puisque des chercheurs viennent de découvrir , en 2014 , une nouvelle famille de grenouilles à grandes dents .

    Je savais bien que La Mère Quatre Pattes  avait des enfants  et que des scientifiques le prouveraient un jour .

    ww.rts.ch/info/sciences-tech/5587883-une-nouvelle-famille-de-grenouilles-a-grandes-dents-decouverte.html

     

    Merci à Yanik ( YMDS) de m'avoir autorisé à lui kidnapper ces photos découvertes dans son blog " Vie du paysage ". 

     

    * traduction:"une pêche"est une mare en patois bourbonnais 

    "ça ne se...barrer les pêches " ça ne se faisait pas de clôturer autour des mares 

    "faire Saint Martin": déménager pour la Saint-Martin puisque les baux étaient faits d'une Saint Martin à l'autre .En général, des baux de 3 ans .

    Déménager se dit aussi "se rumer " .Donc Ils se sont rumés pour la Saint Martin .

     

     


    48 commentaires