•  comme urprise en Bourbonnais pour deux habitants de la province Auvergne (1 ) 20 /03/2015

     

    En l'an de grâce 2014, deux habitants de la province Auvergne enfourchèrent leurs fougueux destriers et décidérent de se rendre dans la province voisine du Bourbonnais. Le soleil brillait en Auvergne et le Bourbonnais était sous la pluie.

    Mais il faut plus que quelques gouttes d'eau pour faire reculer deux auvergnats. Nos deux compères arrivèrent donc, par un pur hasard, dans la ville d'eau bourbonnaise dont ils avaient vaguement entendu parler par Madame de Sévigné pour les bienfaits de ses eaux. Cette ville avait aussi fait parler d'elle au moment d'une guerre. Mais, en Auvergne , on ne connaît pas toujours les nouvelles du Bourbonnais , cette ch'tite province qui n'a même pas de volcans.

    A leur arrivée dans cette ville , ils virent tout d'abord des soldats, ensuite des soldats et encore des soldats ...

    Surprise en Bourbonnais pour deux AuvergnatsCliquer pour agrandir les photos 
    Surprise en Bourbonnais pour deux AuvergnatsSurprise en Bourbonnais pour deux Auvergnats

    Surprise en Bourbonnais pour deux Auvergnats


     "Bigre, dit l'un d'eux, cette ch'tite province est-elle en guerre ? Le Bourbonnais veut-il  annexer notre Auvergne ? Il me sied d'en savoir plus sur cette invasion! "

    Nos deux téméraires cavaliers attachèrent leur cheval à un poteau métallique qui se trouvait là avec des horaires bizarres dessus et des sommes à payer. Mais qu'importe! Ils virent alors  des soldats qui chantaient , d'autres qui jouaient de divers instruments. C'était sûrement pour se donner du courage avant leur départ pour une destination inconnue ou pour la conquête de l'Auvergne.

     

    Le plus jeune des Auvergnats, prenant son courage à deux mains, s'avança vers les soldats et leur demanda, en langue d'oc, ce qui se passait. Quelle chance ! Ce soldat était originaire de la région de Gannat, voisine de l'Auvergne, et comprenait un peu cette langue,  car le Bourbonnais parle la langue d'oil avec quelques arrangements en prime. Nos auvergnats apprirent donc que ces braves soldats étaient là pour accueillir un hôte très illustre, habitué de la cité thermale,  qui lors de ses diverses cures thermales, était en train de transformer  cette ville. 

    Malgré la pluie, nos deux gaillards continuèrent d'avancer et alors, stupéfaction , voici un peu du  spectacle auquel ils  assistèrent. Des soldats, par leur musique, étaient en train d' adoucir les moeurs des habitants de cette bonne ville , avant l'arrivée de l'hôte illustre. Ils ne donnaient pas l'impression de partir conquérir la province Auvergne. Une fanfare militaire arriva. .

    Ces deux auvergnats étaient fort intrigués et ils avaient, entre les mains , une boîte magique qui permettait de garder la trace de cette aventure pour montrer qu'ils n'avaient pas rêvé .

    Des tambours résonnèrent derrière eux.

    Surprise en Bourbonnais pour deux AuvergnatsSurprise en Bourbonnais pour deux Auvergnats

    Surprise en Bourbonnais pour deux Auvergnats

     

    Quelques dames, vêtues de somptueuses robes, arrivèrent sous la pluie  au bras de messieurs somptueusement vêtus également.

     

    Surprise en Bourbonnais pour deux Auvergnats

     Et soudain , un grand silence se fit. Un couple majestueux apparut. C'étaient eux les hôtes illustres de la ville thermale !

    Surprise en Bourbonnais pour deux Auvergnats

    Nos deux auvergnats étaient bien un peu en colère car ils auraient bien voulu que ces curistes  choisissent une ville thermale de leur province. Eux , ils avaient eu Guy de Maupassant dans la bonne ville de Châtelguyon. Mais que cette ch'tite province récupère un homme aussi illustre leur donna des idées : " Un jour, nous annexerons le Bourbonnais pour que nous aussi nous ayons des églises, des chalets , des parcs offerts  par ce riche Président de la République .  Notre VGE ne nous a pas offert autant de choses. Bien sûr, nos chevaux peuvent trotter, grâce à lui, jusqu'à la Méditerranée,  sur le long sentier A 75 ! Mais quand même ..."

    Et maintenant , c'est à vous de trouver dans quelle ville bourbonnaise se sont égarés ces deux auvergnats et le nom de  l'illustre hôte de cette ville qui fut Président de la république,  mais pas uniquement. 

    (Dans 2 ou 3 jours, vous aurez la suite des aventures de ces auvergnats  et aussi d'autres photos et des vidéos. Je vous en dirai un peu plus sur eux qui m'ont gentiment donné photos et vidéos, prises sous une pluie battante. Merci à eux et mystère pour l'instant ! Et peut-être bien que l'Histoire rejoindra l'histoire )

     


    48 commentaires