• 1940 -1945 :Des Lorrains à 35 km de Vichy

    1940-1945 : DES LORRAINS EN BOURBONNAIS 

     On parle toujours de Vichy 03 pendant cette période . Mais , pendant ces années -là ,  un  village bourbonnais a accueilli les habitants d'un  village lorrain , Xanrey  .  Ces Lorrains  étaient d'abord partis dans le sud où ils ne trouvaient pas de travail et sont arrivés en Bourbonnais en 1941 . Le maire de Xanrey avait hébergé un lieutenant originaire de Voussac .

    Il  écrivit à ce lieutenant  pour demander s'il y avait du travail et des possibilités d'hébergement pour ses administrés  et lui expliquer leurs malheurs . De nombreux hommes de Voussac et villages autour  étant prisonniers , il y avait besoin de main d'oeuvre dans les fermes et le village et le maire de l 'époque accueillirent les habitants de Xanrey . Certains logèrent dans d'autres villages à quelques kilomètres .

     Xanrey :De 1871 à l'aprés -guerre ( renseignements pris ici )

     

    J'ai trouvé pour vous quelques photos car la tante de La Ch'tite Gâte a épousé en 1945, un Lorrain, réfugié en Bourbonnais . Et peu de temps aprés son mariage , sa tante et marraine est partie vivre à Xanrey dans des baraquements en bois car ce village avait été complétement détruit lors de la libération de Moyenvic .  Deux bourbonnaises ont épousé des habitants de Xanrey et sont parties là - bas en 1945 en même temps que tous les habitants de Xanrey rentraient dans leur village détruit  . Pas étonnant que Le Touéne trouvait que sa fille était partie trés loin ! La Touènnette est allée à Xanrey pour la naissance de deux de ses petits enfants .  Quant au Touènne , décédé en 1967 , il n'a jamais revu sa fille . Celle -ci écrivait régulièrement à ses parents , mais pas de téléphone à l'époque en campagne . Les voyages étaient  coûteux et la Lorraine , c'était le bout du monde . La Ch'tite Gâte  a fait la connaissance de sa marraine à 20 ans . Elle avait réalisé son rêve d'enfant : ses premiers salaires ont servi , en partie , à payer son  voyage en Lorraine pour connaître sa tante et marraine .

     Eté 1945 , Au milieu des Bouchures35 km de Vichy )

     

     

     

      A regarder plein écran en écoutant " ça si bon la France " de Maurice Chevalier

    J'ai ajouté quelques photos 

     

      Chants de 1945

    Le chanson fétiche du Piarre : "Le petit vin blanc "

     

     

    "Oh la la " : le plus gros succés franco-américain de 1945 

    Les paroles ici 

     

     

     Le retour des cigognes : version 1945 (  avec un clin d'oeil aux aminautes d'Alsace et de Lorraine et aux habitants de Xanrey )


    40 commentaires