Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

La Bosse des maths

La Bosse des Maths 

Vous connaissez tous l'expression " avoir la bosse des maths " .

Mais La Ch'tite Gâte a su vraiment  ce qu'était la bosse des maths dès l'âge de huit ans .

Elle était donc en classe unique dans une école loin de son domicile de l'époque ( voir ici).

La gamine était arrivée dans cette école à 6 ans. Elle savait lire les histoires de René, Lili, Toto et du rat et lisait Bécassine.

Madame Depresles, l'institutrice de ce village, l'avait accueillie gentiment à son arrivée. La Ch'tite gâte, entrée à l'école à 5 ans avait dû faire une sorte de cours préparatoire dans l'école précédente. Une sorte, car , en effet, la Ch'tite Gâte n'a su qu'à 9 ans qu'à l'école il y avait différentes divisions. Avant, elle n'en avait jamais entendu parler. Elle avait juste retenu ce que lui avait dit son grand-père, le Touène : "Il faut bien travailler à l'école  si tu veux être maîtresse d'école! "

La Bosse des maths

 Photo archives personnelles ( photo prise dans cette école )

En calcul, la Ch'tite gâte se débrouillait plutôt bien. Normal, puisque cette maîtresse ne s'occupait que des élèves ayant des facilités et laissait beaucoup tomber les autres .Si on suivait bien, on avait à 9 ans, le niveau du fin d'études ou presque en français et en calcul.

Donc , en 1952, la gamine faisait déjà des problèmes assez difficiles. Mais elle adorait cela. Un certain jour de 1952, elle venait de terminer  un problème sur la surface d'un pré et son prix de vente. Elle a oublié l'énoncé exact, mais le pré était rectangulaire, c'est sûr.  Madame Depresles passe dans les rangs et vérifie les résultats par-dessus l'épaule des élèves, juste avant la sortie du soir. Elle jette un oeil sur le cahier de La Ch'tite Gâte comme elle avait l'habitude de le faire. Et c'est alors que retentit un grand cri dans la classe: " Quelle horreur! Ton problème est tout faux.Mais à quoi tu penses !" Et plaf, un grand trait de stylo rouge barre le problème . 

La Ch'tite gâte ne comprenait pas trop pourquoi son problème plutôt facile était tout faux. Une erreur de calcul, possible. Mais entièrement faux ???

Par contre , elle avait très bien entendu plusieurs fois le bruit de verre dans la cuisine contiguë à la classe où la maîtresse se rendait plusieurs fois par jour, abandonnant la troupe pendant quelques instants.

La petite rentre chez elle et parle de ce problème faux  à ses parents qui donnent raison à la maîtresse:" Oué terjous  possib' de se tromper,  disait Le Piarre, la maîtresse sait mieux compter que te, oué sûr !". La Ch'tite gâte avait des doutes: impossible que son problème soit entièrement faux. Elle l'avait trouvé facile.

Le lendemain matin, retour à l'école! La maîtresse rend les cahiers de calcul, ouverts comme d'habitude. Arrivée près de  la Ch'tite gâte, elle dit ,d'un ton sévère : " Pourquoi t'as barré ton problème ?Qu'est ce qui t'es passé par la tête. Il est juste. ". La Ch'tite se souvient encore de sa surprise, en entendant ces mots.

La gamine se lève de son banc, regarde la maîtresse fixement d'un regard noir ( le regard qui tue)  et dit : "C'est vous, madame, qui l'avez  barré hier avant la sortie! " La gamine aurait mieux fait de se taire car elle reçoit aussitôt sur la tête un grand coup de baguette ( la baguette avait la taille de l'aiguillon pour conduire les boeufs ). Elle a eu mal,  mais n'a pas pleuré bien qu'elle sentait qu'une grosse bosse se formait sur le haut de son crâne. Elle a quand même redit plusieurs fois : " C'est vous Madame qui l'avez barré ! ".  C'était presque midi et  l' Alice, la patronne du café, qui faisait réchauffer le repas des écoliers  lui a mis une compresse sur la tête tout en lui  disant : " Ben, elle avait encore bu ! " Et là, la petite a pleuré.  Mais elle était avant tout furieuse contre la maîtresse.

Le soir, quand la Ch'tite gâte est rentrée chez ses parents, elle leur  a  raconté sa mésaventure et la bosse était bien visible. Leur réponse fut  immédiate : " Oué pas  ben  grave. Mais elle ave  inquère  bu ! " Et,  Le Piarre , très en colère contre l'institutrice , l'a traitée de tous les noms. Mais ni Le Piarre , ni La Tonine n'ont osé affronter l'institutrice. Ben oui, ça ne se faisait pas!

Mais Le Piarre  avait quand même dit : " Si ale rec'mmence, elle aura à faire à me ! " Ces derniers mots avaient rassurée la Ch'tite.

Quelques jours après,  La Ch'tite gâte raconta ce coup de bâton à vaches sur la tête à ses grand-parents. Et c'est là que Le Touène, son grand-père,  lui dit à peu près ces mots : " T'en fas pas, ma Ch'tite.Te seras terjous bounne en calcul. Oué LA BOSSE DES MATHS que t'as  sus la tête! Te s'ras ane bounne maîtresse d'école pus tard ". Mystérieuse bosse qui fit que par la suite, La Ch'tite gâte aimera bien  les maths !!!!

 Quand elle recevait le premier prix de mathématiques au collège, elle ne pouvait s'empêcher de penser à cette histoire de "bosse des maths "même si son grand-père lui avait expliqué depuis longtemps que ce n'était pas cette bosse qui l'avait rendue "matheuse" et qu'il fallait qu'elle continue à travailler régulièrement.

Le résultat de cette aventure fut que La ch'tite gâte a vraiment pris ce jour-là deux décisions: la première de ne jamais boire une goutte de vin ou d'alcool.( Elle y avait déjà songé, auparavant,  pour d'autres raisons, plus familiales). Mais là, c'est sûr, elle ne voulait pas devenir "bredine" comme cette maîtresse. Et la deuxième, c'est qu'elle serait toujours bonne en calcul que son grand -père appelait  " maths " .

Quand La Ch'tite gâte devenue une adulte a été institutrice, elle n'a jamais utilisé la moindre baguette pour montrer au tableau. Elle utilisait de temps en temps une simple règle et parfois, la règle plate.

Cette Madame Depresles avait la réputation de boire du vin ou autre alcool pendant la classe, mais d'être une bonne institutrice. Bonne instit' oui, mais seulement pour les élèves qui suivaient sans difficultés. Donc , à la limite,ceux-là auraient presque pu se passer d'elle !(ça , c'est ALN03 qui le pense ).

Elle a eu plusieurs fois des élèves premiers du canton au certificat d'études. Mais combien d'enfants ont-ils raté leur scolarité à cause d'elle ?

Cette personne aurait environ 110 ans, a fait une grande partie de sa carrière dans ce village que nous avons quitté en 1953. Je ne l'ai jamais revue après notre départ. J'ai eu  tort de ne pas aller discuter avec elle quand je suis devenue instit' à mon tour. 

 

Pour être honnête, je dois dire  que son mari, Mr Depresles,  secrétaire de mairie, nous a appris beaucoup de choses en nous faisant faire des travaux pratiques ( par ex.construire des volcans en sable dans la cour) et en organisant des ateliers  d'imprimerie à l'école pour imprimer nos rédactions

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
GSRené Ce sont les Chinois que je vais mettre sur le coup.
Répondre
G
On est patient tu sais, et pas pressés :) Je suis de ton avis, vérifie qu'ils soient "hors contrat" avant les amis des consommateurs qui finalement... ne consomment pas :(
Répondre
A
BonsoirJuste un coucou.Darty et Toshiba se fichent vraiment de moi.Mon retour d ordi est repoussé encore au 31.La derniére histoire qu' on me raconte c est que Toshiba ne rėpond pas à une demande de geste commercial.J ai des interlocuteurs chez Darty et j appelle quand je vois la date repoussėe dans mon espace clientJ en ai ras le bol au bout de 32 jours.Crier me fait du bien .Mais ne ramène pas l ordi.Je regrette vraiment d avoir payė pour une garantie de 3 ans.Je vais être obligée de mettre des associations de consommateurs sur le coup.A bientôt peut-être.
Répondre
A
Un jour j aurai un ordi.Maintenznt son retour est pour le 26Darty à demandé un échange à Toshiba qui ne répond pas.Je me f..en colére contre le SAV Darty par télėphone.Cette colère ne fait du bien qu' à moi.Prochaine étape prévue : les forums ou on se plaint de Darty et Toshiba France.A bientôt peut être .
Répondre
M
Un texte qui se lit comme une nouvelle romancée, mais qui est en fait un témoignage réel. C'est émouvant, je n'ai jamais eu la bosse des maths, mais la façon dont tu l'as reçue ne m'aurait pas plu du tout. C'est vrai qu'à une certaine époque les institutrices et instituteurs étaient considérés comme des notables et certains parents n'auraient jamais osé s'interposer entre eux et leur enfant. Pourtant, dans chaque métier, il y des gens biens et d'autres pas. Le savoir n'est pas une pleuve de bonté ou de tolérance. J'étais bonne élève mais j'ai vu des enfants mis à genoux sur une règle au bord de l'estrade et ça devait être douloureux. Ce n'est pas ça qui faisait qu'ils s'intéressaient plus à l'école ou avaient de meilleures facultés pour apprendre après.<br /> Merci pour ce témoignage.
Répondre
F
Sans aucun lien avec cet article, juste de passage pour lire les commentaires nouveaux...Je me souviens que le premier ordinateur portable proposé par mon employeur pour un usage professionnel était de cette marque "Toshiba"... L'employeur, c'était l'Education nationale ; l'ordinateur, le même que celui confié à des élèves en situation de handicap donc probablement acheté en grande quantité et à vil prix... 3 ans et de multiples pannes plus tard, ils ont remplacé la flotte de Toshiba qui prenait l'eau par des "Fujitsu-siemens" un peu plus fiables. L'EN ayant refilé le soin de nous équiper au Conseil départemental, c'est avec un "Dell" beaucoup plus fiable que j'ai travaillé jusqu'à la fin (pas celle de l'ordi, la mienne..., enfin la retraite).Pas impossible qu'on "se moque de toi". Bon courage pour rester ferme et exigeante (remplacement, remboursement...)   
Répondre
A
Je reviendrai un jour.Aujourd hui on me promet mon ordi ou un autre pour le 19 mai.J'ai l'impression que Darty et Toshiba se fichent de moi.Donc à ?????
Répondre
L
je viens ici par hasard ou plutôt via les commentaires de blogs et je me suis régalé à cette lecture. Merci et attention aux bosses !
Répondre
A
Pour vous tousUn petit bonjour .Je ne vous oublie pas.Mais mon ordinateur est en réparation et la pièce met beaucoup de temps pour arriver apparemment .Retour de l'engin prévu le 7 mai.À bientôt donc!
Répondre
A
Oh j'ai perdu tout le reste de mon com! Je disais que je ne suis pas d'une génération qui a connu cela. Mes frères et soeurs qui sont plus âgés oui. Ce serait invraisemblable de voir cela aujourd'hui!Je suis contente de t'entendre dire qu'il est important d'aider les élèves qui ont plus de mal que ceux qui ont déjà bcp de facilité. En tant que parent délégué j'ai entendu des profs qui n'avaient d'avis positifs que sur les élèves qui ne leur posent aucune difficulté alors que ce doit être tellement enrichissant de faire progresser un enfant qui a plus de mal. Je me souviens après avoir posé la question "qu'est ce que vous proposez piur cet ou cet élève, comment l'accompagner pour progresser, le prof n'y avait me semble t'il même pas reflechi". C'est certainement difficile de cerner chaque élève mais attention aux punitions ou aux mots qui pourraient parfois blesser le plus sensible d'entre eux et par contre trouver celle qui calmera le plus perturbateur, celui de fort tempérament. Tu es superbe sur cette photo.Je t'embrasse et retourne à mes occupations de vacancière ! Bisous
Répondre
A
J'aime beaucoup ton titre, il fallait y penser
Répondre
H
Je viens de lire à l'instant cette histoire VRAIE que tu nous offres avec cette photo qui va avec. Images et récit du temps passé&...mais je ne me souviens pas des châtiments dans mon école. On nous mettait au coin!!!!<br /> Bisous
Répondre
A
ventdamont: Merci .Tu connaîs la recette maintenant pour avoir La bosse des maths.<br /> Savoir compter sur ses doigts sans calculette, c'est déjà pas mal 
Répondre
V
ça fleure bon le terroir , la communale, les années 50<br /> les derniers  instits hussards de la république<br /> moi la bosse des maths pas vraiment<br /> mais savais compter sur mon instinct<br /> et mes doigts amitiès
Répondre
A
renéjeannine: Bonjour. J'espère que tu vas bientôt courir Je ne me suis pas vengée sur les élèves , rassure-toi.<br /> Je n'ai donné qu'une seule claque dans toute ma carrière. Eh oui, Ygrande a toujours la réputation d'un lieu de "savoirs". Je n'ai jamais eu l'occasion d'y bosser. Et pourtant , j'aurais aimé travailler autour d'Emile Guillaumin et de ses oeuvres ( sur place). C'est très sympa de ta part ce salut adressé aux enseignants. Bon week-end à toi aussi.<br /> "Y va mette mon chapiau à deux bonjous pas te bicher.Pourte te ben!" 
Répondre
R
bonjour chere Ch'tite Gâte , eh  bien bravo tu avais la "bosse des maths", ce n'était pas mon cas... ce qui t'a amenée à recevoir un bon coup de baguette sur le crane ! par une maitresse "bourrée" ce n'est pas banal ! eh oui de ce temps on n'osait pas affronter l'instituteur ou l'institutrice, qui aurait bien mérité une sanction de la part de son inspection, par la suite , tu t'es bien vengée, puisque tu es devenue toi meme institutrice , depuis cette epoque ou j'ai de merveilleux souvenirs de mes instituteurs ,j'ai le plus grand respect pour cette corporation ! il y a surement des brebis galeuses, mais pas trop ! à notre epoque ça parait bien difficile d'enseigner ,  je les salue bien bas  ...chère Nicole j'ai été silencieux un moment, excuses, ma patte veut bien remarcher, je vais pouvoir me consacrer un peu plus aux blogs, bon weekend, porte toi bien, "grosses biches"..René
Répondre
H
Ce serait bien de poursuivre ce témoignage avec l'expérience d'une instit... comment enseigne-t-on à des enfants en difficulté ou différents ? y a-il une méthode ?<br /> Bon week end (pluvieux à Montluçon)
Répondre
A
Chingtong: Curieux que vous n'ayez pas reçu la newletter tous les 2. Je mets rarement un post sur FB.On peut vivre sans FB, c'est sûr, mais utile parfois!( ha, ha! ) C'est vrai que Netvibes ( ou assimilés ) c'est pratique .Je crois bien que je n'ai pas mis ton dernier blog en fil RSS. Je vais remédier à cela car ce n'est pas " très Inutile "  Le mari de ta Madame Depresles vous donnait peut-être une boisson non alcoolisée de temps en temps. Merci de ton passage qui montre que Madame Depresles sera connue jusqu'en Chine :-) <br /> POUR RENDRE VISITE AU NOUVEAU BLOG DE CHINGTONG ( JFM ) IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER ICI et vous ne le regretterez pas .LA CHINE COMME SI VOUS Y ETIEZ (EN PHOTOS, EN MUSIQUE etc...)
Répondre
T
Souvenirs souvenirs ... ;) Chez moi, le mari de Mme Depresles était caviste, stockage et distribution de boissons alcoolisées ou non.<br /> Comme YMDS pour la newsletter, sauf que je n'ai pas FB car c'est très inutile :) haha. J'ai vu le nouveau post sur le fil RSS.
Répondre
A
YMDS; Je viens de regarder .Tu es bien inscrit à la newletter .Tu vois FB , c'est utile  Merci à toi, Gars do pays de Cougnas
Répondre