• Vichy LIBERE , IL Y A 72 Ans

    VICHY LIBERE , IL Y A 72 ANS

    AUVERGNE > ALLIER > VICHY 26/08/16 - 06H00        25 /08/2016

    La libération de Vichy commémorée aujourd’hui, 72 ans après

     

    Le 26 août 1944, les premiers FFI défilent dans les rues de Vichy.? - Photo d’archives médiathèque de Vichy

    Le 26 août 1944, les premiers FFI défilent dans les rues de Vichy.? - Photo d’archives médiathèque de Vichy

    Le 25 août 1944, Walter Stucki, diplomate Suisse, obtint des Allemands que leur colonne en retraite ne passe pas par le centre-ville. Le lendemain, Vichy est libre. Aujourd’hui, la ville commémore le 72 e anniversaire.

     

     

    «Vichyssois, pour vous aussi l'heure a sonné. Votre ville est libre. Les Forces Françaises de l'Intérieur tiennent Vichy. » Avec ce communiqué, les FFI, par la main du lieutenant-colonel Pontcarral, annoncent la libération de la cité thermale, le 26 août 1944, à 14 heures.

    Cette déclaration n'est alors pas la seule. Dans son ouvrage, De Valmy… À Vichy, André Sérézat, ancien instituteur évoque un second communiqué. Celui-ci, civil, est aussi daté du 26 août 1944, à 14 heures. Son auteur, Louis Moinard membre civil de l'état-major des FFI, s'adresse en particulier aux employés des services publics. Les termes sont les mêmes, le message est clair : « Rien ne doit vous distraire de la tâche présente. Chacun doit tenir la place qu'il occupe avec un courage et une ardeur accrus ».

    Par ces mots, c'est l'officialisation d'une libération tant attendue. Mais, tout ne fut pas si simple. Quelques heures plus tôt, une rumeur court dans la ville et souffle un vent de panique. Une colonne allemande, retardataire, pourrait passer dans les rues de Vichy.

     

    Il n'en faut pas moins pour que les drapeaux tricolores disparaissent. Il n'en sera rien. L'occupant a définitivement évacué la région. D'où vient cette rumeur ? Pourquoi a-t-elle été lancée ? Plus de 70 ans après, le mystère demeure.

    L'histoire montre que Vichy n'a pas été libéré par le combat mais par le retrait des troupes allemandes, le 25 août 1944.

    « Votre ville 
    est libre. Les FFI tiennent Vichy. »

    Ce même jour, un diplomate Suisse, Walter Stucki, négocie avec l'occupant afin que leurs colonnes en retraite ne traversent pas la ville. À ce jour, aucune source ne permet d'affirmer que cette négociation a permis d'éviter la destruction de Vichy comme le veut la légende.

    Coprésident de l'Anacr (Association Nationales des Anciens Combattants de la Résistance), Joseph Blethon connaît le contexte vichyssois : « La libération de Vichy, ce n'est pas très clair. Depuis quelques années, on passe du roman à la réalité. Et on s'en rapproche de plus en plus »

    Nicolas Jacquet 

    Vous pouvez relire mon article d'août 2014 à ce sujet où je faisais intervenir deux historiens vichyssois: Alain Carteret et Thierry Wirth

    http://aln03.eklablog.com/26-aout-1944-a109141298

     

     

    « OCTOBRE 1943 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2016 à 19:08

    Merci pour ce morceau d'histoire et pour le dernier paragraphe qui donne envie d'en savoir plus !

    2
    Vendredi 26 Août 2016 à 20:56

    Yanik , merci ! Tu peux relire ce que j'avais écrit en août 2014 à ce sujet.On en saura bien plus un jour, j'espère 

    http://aln03.eklablog.com/26-aout-1944-a109141298

    3
    Vendredi 26 Août 2016 à 21:49
    Marité

    Un grand moment qu'il est bien de rappeler...

    GROS BECS Nini et contente de te retrouver :-)

      • Vendredi 26 Août 2016 à 22:06

        Marité; Merci.Ce n'est qu'une petite rentréehappy .L'officielle, dans quelques temps !Bises,écolière sage yes

    4
    Samedi 27 Août 2016 à 07:50

    ... "devoir de mémoire"...merci de partager cette époque qui devait être encore plus difficile à vivre après pour certains...

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du Sablon

      • Samedi 27 Août 2016 à 15:41

        Mireille: Il y avait 150 hôtels à Vichy , ce qui a attiré le gouvernement de Pétain .Et en plus, Vichy avait un central téléphonique important et le plus moderne d'Europe .C'est pour tout cela que cette ville est devenue capitale de l'état français. Evidemment, beaucoup d'hôtels n'ont pu redémarrer après la guerre .

    5
    Simone
    Samedi 27 Août 2016 à 08:14

    Merci pour ce morceau d' histoire; j' ignorais que Vichy avait été libérée de cette façon. J' irai cliquer sur le lien pour en savoir plus.

    Bon week-end. Bises

      • Samedi 27 Août 2016 à 19:54

        Simone : Tu sais je ne le savais pas non plus quand j'étais lycéenne à Vichy ,en terminale .Vichy et la guerre c'était un secret .J'ignorais même que mon lycée avait été le siège du Ministère de l'intérieur .

    6
    Cornus
    Samedi 27 Août 2016 à 09:29

    Très intéressant (j'ai lu aussi la note de 2014).

      • Samedi 27 Août 2016 à 19:59

        Cornus: Ravie que ceci t'ait intéressé. Je ne pense pas que tes parents aient connu ceci car habitant plus loin de Vichy que mes parents qui semblaient ne rien connaître au sujet de la "libération" de Vichy.

    7
    daniel63
    Samedi 27 Août 2016 à 09:39

    Curieux cette mise en doute du rôle de Stucki ....

    Heureusement , le rédacteur signale bien que Vichy a été évacuée et non libérée . La présentation de cette évacuation comme une "libération" dans le titre montre bien qu'il y a encore des gens (enfants?) qui ne veulent pas trop évoquer le sujet ....

    Amusant de voir comme ces FFI ont des uniformes neufs et bien repassés !  

      • Samedi 27 Août 2016 à 20:35

        Daniel : Je pense que comme moi , tu n'as jamais entendu parler de cela quand tu étais lycéen dans cette ville .Tes parents t'en ont peut-être plus parlé que les miens .Mon père m'a juste parlé des allemands emmenant Pétain sur son lieu d'emprisonnement .

        Les vêtements devaient attendre ce jour !

        Comme toi, je suis très surprise par la mise en doute du rôle de W.Stucki.

         

         

         

    8
    L.N.
    Samedi 27 Août 2016 à 11:00

    Bravo de nous rappeler cette libération, on avait un peu oublié le déroulement de ce soulagement pour tous les Français. Bisous et Merci

      • Dimanche 28 Août 2016 à 11:38

        LN : Curieusement , il n'y a que quelques années, que j'entends parler de l"évacuation de Vichy .Ce fut en mystère dans le 03 pendant de longues années.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 27 Août 2016 à 16:14

    ...chez nous à Ygrande, passage de la division nazie remontant d'Oradour, deux maisons incendiées, signalées sans doute par de gentils denonciateurs ! les habitants avaient fui à temps, un FFI fusillé, croisé par hasard au volant d'un camion d'essence, c'est à peu prés tout , ça  aurait pu être pire... Vichy n'avait pas bonne réputation à cette époque, dans notre coin, mais il faut reconnaitre que les vichyssois n'étaient pas tous collabos ! meme s'il y avait là bas "un gros nid" ! bon weekend chere amie, grosses bises

      • Dimanche 28 Août 2016 à 11:46

        renéjeannine : J'ignorais que des maisons avaient été incendiées à Ygrande . As-tu des souvenirs précis de cette évacuation de Vichy ? Là, j'apprécierais si tu m'en parlais.

        Tu sais , cette réputation collerait bien encore à la peau des vichyssois.J'avoue que lorsque j'ai su , il y a deux ans que j'assistais à des conférences ou autres dans un lieu culturel qui était le siège de la milice française avec ses caves, j'ai eu ensuite une impression bizarre quand j'y suis retournée .

        Mais comme l'a écrit un historien vichyssois ( né en 1946 ): "Le régime de Vichy ça suffit ! "Bon week end à toi également .

      • Lundi 29 Août 2016 à 16:10

        ...non hélas, aucun souvenir à ce sujet , Vichy était assez éloigné de nous, apres le passage des nazis, notre village fut libéré sans accrochages, les miliciens ayant tous fui, pas de collabos trop impliqués, je n'ai pas connaissance de reglements de comptes , beaucoup de collabos du departement ont été internés dans un camp situé en forêt de Tronçais, et là , il y a eu certainement des reglements de compte ? le régime de Vichy nous hérissait, mais maintenant c'est loin, on va visiter Vichy avec plaisir ! je ne savais pas que la ville avait été évacuée de cette façon ! désolé, je ne peux t'aider à ce sujet, bonne soiree et grosses bises

    10
    Samedi 27 Août 2016 à 19:34

    Vichy occupé

    Vichy humilié 

    mais Vichy libéré  !!!!!

      • Dimanche 28 Août 2016 à 20:41

        Kas: Merci pour ces quelques mots qui résument tout.

    11
    Cornus
    Dimanche 28 Août 2016 à 19:15

    Non, mes parents n'ont bien entendu pas entendu parler de la libération de Vichy. Mon père se souvient en revanche de faits précis sur la libération de la ville où il a grandi. Et il y avait eu quelques coups tordus et pas que de la part des Allemands.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 20:39

        Cornus : La ville où il a grandi n'était pas Vichy.Je pense que les Vichyssois de l'époque se sont tus et se taisent encore ( pour les plus âgés ). Une dame très âgée m'avait confié un jour qu'elle ne donnerait jamais le nom de personnes impliquées dans cette guerre ( milice ou autre).Les "coups tordus " il y en a eu même dans les villages.

    12
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:59
    eMmA MessanA

    Les secrets ont la vie dure et le devoir de mémoire pourrait s'effilocher avec le temps si nous n'y prenons pas garde. Pourtant, c'est l'un des quelques moyens qui nous permettent de lutter contre l'obscurantisme qui ne demande qu'à nous rabaisser...

    Ravie de te retrouver Nicole.

    Bises.

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 19:18

        Après quelques semaines sans internet,me revoici .A Vichy , cette période n'est pas oubliée et colle même à la ville.Moi aussi je suis ravie de retrouver eMma des Océans .happy

    13
    Cornus
    Lundi 29 Août 2016 à 07:33

    Des coups tordus, il y en a eu partout, y compris de la part de "résistants". Et je ne parle pas de choses beaucoup plus anecdotiques du genre de ceux qui s'étaient servi dans le poulailler de ma grand-mère, femme de prisonnier et qui était déjà dans un état de pauvreté non négligeable. Les Allemands, eux, se servaient aussi, mais y mettaient les formes en payant (évidemment, c'était l'armée régulière, pas des SS).

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 19:24

        @Cornus: Bien que plus âgée que toi , les coups tordus j'en apprends encore par ceux qui étaient là à cette période. J'avais un an quand Vichy a été évacuée et tu penses bien que je n'en ai aucun souvenir.

    14
    Lundi 29 Août 2016 à 07:47

    il est bon de rappeler cet événement important, pour Vichy c'est le 26 Août 1944. D'après lecture, Walter Stucki a joué un bon rôle. Bonne journée, bises. Renée

    15
    alroga
    Lundi 29 Août 2016 à 08:51
    Bonjour Nicole'

    Je ne connaissais absolument pas ce passage de l'histoire. Dis moi, ce Stucki semble être un géant, autant par sa taille que par le tact dont il a su faire preuve pour dévier les allemands de Vichy.
    j'espère que tu vas bien, gros bisous
      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 19:32

        Alroga; Me voici de retour avec internet retrouvé .Merci de ton passage .Walter Stucki est un Grand Monsieur .

        Je vais aller sur ton blog dés que possible .

    16
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 22:17

    Bonsoir ALN,

    72 ans ce n'est pas si loin. Un morceau d'histoire que je ne connaissais pas. J'irai plus tard sur ton lien.

    Vichy est une ville que j'aime beaucoup.  

    Je te souhaite une bonne soirée.

      • Mercredi 21 Septembre 2016 à 19:37

        Marie Jo 21: Maintenant, on parle de la guerre à Vichy .Les lieux occupés sont répertoriés dans un intéressant petit livre écrit par Thierry Wirth. L'office de tourisme en parle dans ses circuits de visite.

        J'ai fait mon année de terminale au lycée de Jeunes filles de Vichy et j'ai ignoré , jusqu'à récemment, que c'était le siège du ministère de l'Intérieur .

    17
    Lundi 5 Septembre 2016 à 08:59
    Francis

    Selon toi, cette place qu'on a imposée à VICHY devenue capitale de la FRANCE occupée puis même "régime" tout ça à cause d'hôtels, de standard téléphonique certainement mais aussi et surtout "d'adaptation collaborative" dans certains cas "d'adhésion collaborante meurtrière", aurait encore aujourd'hui des traces dans les représentations que chacun a de la ville et de ses habitants ?

    Avec la crainte d'exactions horribles comme celles commises par la division Das Reich, avec la présence d'un gouvernement d'occupation collaborant, les conditions étaient réunies pour que cette transition occupation-libération-reconstruction soit plus complexe diplomatiquement et humainement ici qu'ailleurs.

    Bises et bonne semaine dans ton nouveau chez toi 

    18
    Lundi 12 Septembre 2016 à 14:53

    Bonsoir Nicole,

    Merci pour ce texte! Il remet les choses en place. 

    Il y a tellement de fausses affirmations sur Vichy, par souci sans doute de retomber du bon côté de la barrière, que cela fait du bien de relire des textes simples comme le tien, qui posent des questions simples. Même si on n'a pas la réponse, cela fait du bien de lire la phrase de Joseph Bléthon: "La libération de Vichy, ce n'est pas très clair".

    Bonne soirée,

    Amitiés,

    Ramon 

    19
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 21:35

    Ramon: Le bon côté de la barrière, faut le connaître.Du pas très clair , y en a eu beaucoup à cette époque .Mais pour une personne très âgée de ma connaissance et qui vivait à Vichy à l'époque , le rôle de Stucki ne semble pas mis en doute.

    Le mot LIBERATION ne convient pas pour Vichy même s'il est employé. Ben oui, Vichy a été évacuée. C'est peut-être moins glorieux, mais c'est la vérité !

    20
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 21:38

     A TOUS

    Avec toutes mes excuses pour avoir été si longue à vous répondre .Mais j'étais sans internet.Je vous remercie et suis ravie de tous vous retrouver.Je visiterai peu à peu vos blogs .

    MERCI ET BONNE SOIREE 

    21
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 23:32
    eMmA MessanA

    Ravie de te retrouver, tu nous manquais Nicole !

    Bon retour, bon week-end et à bientôt,

    eMmA

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 11:47

        eMma: C'est gentil .Mais vous me manquiez aussi .

    22
    Mardi 27 Septembre 2016 à 11:01

    Très intéressant ce que dit Nicolas Jacquet, cela donne envie d'en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé.
    J'arrive un peu tard mais je te souhaite un bon retour.

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 11:17

        In the mirror: Bon retour à toi aussi. D'après les anciens qui habitaient Vichy à l'époque, il semble que le rôle de médiateur de Walter Stucki fut bien réel .

    23
    dominique89
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 20:53
    Coucou Nicole
    Content de te retrouver.
    Je profite de l'occasion pour évoquer la tragédie de mon village de louroux à une heure de Vichy.le 15 juin 1944.11 personnes fusillées par une colonne allemande venue de Vichy.les allemands sont arrives au moment où un groupe de résistants se ravitaillaient...dénonciation ? Probable. Tout le village et les hameaux ont ensuite été fouillés. Ma grand mère n'en menait pas large...ils avaient prévenus que s'ils trouvaient des armes ils feraient un nouvel Oradour.
    Bises Nicole
      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 21:37

        Dominique 89: Merci pour ton témoignage concernant Louroux de Bouble. Bientôt, je ferai un article de blog sur cette tragédie qui a eu lieu dans ce calme village du Milieu des bouchures. C'est vrai qu'on en a peu parlé par la suite de cette tragédie du 03.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :