• Une poule navigatrice

     

     comme oule navigatrice             26/06/2015

    Guirec Soudée traverse l' Atlantique avec la poule Monique 

     

    Monique est une poule née aux Canaries. Parti pour les Caraïbes il y a un an sur Yvinec, un voilier acier de 10 mètres, Guirec Soudée, 22 ans, originaire de Plougrescant, navigue toujours avec sa poule Monique (OF du 19 juin). Le volatile est monté à bord aux Canaries -ça ne s'invente pas-, offert par des amis. Lire ici, l'article de Ouest-France 

    Mon blog ne sera pas bourbonnais, pour une fois : les poules bourbonnaises n'ont pas le pied marin.

    Vous allez voir, dans cette vidéo une petite partie du voyage de Guirec Soudée avec cette poule qui s'est bien adaptée sur le bateau. Merci à papydompointcom pour m'avoir envoyé cette vidéo .

     Guirec Soudée raconte son voyage en duo avec Monique sur le facebook "Voyage d'Yvinec" et c'est fort intéressant de le suivre étape par étape .

    Au 23 juin dernier, il signale qu'il va quitter Saint Barth pour le Groenland pour voyager jusqu'au pôle nord avec sa poule. Voir un reportage ici 

     

    Vraiment une étonnante aventure pour ce jeune breton et pour Monique, la poule .

     

     

     

    Et  si vous voulez voir le blog d'un autre breton,  plein de Perspectives, allez sur le blog de Lannic 

     

    Pour vous montrer que les Bourbonnais naviguent aussi et peuvent interpréter des chants de navigation, voici 2 extraits du CD "Bateau Doré ", enregistré  par la Chavannée et ses bateliers .

    Une poule navigatrice

     

    Vent de Galerne et la Meunière en bateau 

    Mariniers sur Loire 

    Tout en passant la mer/Je vas à la rivière  

     

     

    « Parlent-elles en patois bourbonnais ?Devinette Bourbonnaise »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:37

    A quand une vidéo de la poule qui danserait sur ces belles et entraînantes musiques?

    2
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:45

    @LMPT: Il faut juste donner des cours de danse à la poule! happyC'est une excellente idée! Si tu as un de ces volatiles qui danse dans tes vidéos, je t'envoie la musique. Et moi qui les croyais un peu sottes, ces bestioles !!!

     

    3
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:55

    Trop drôle 

    Ma doucette à moi , j'en suis fan aussi yes

    4
    Vendredi 26 Juin 2015 à 15:59
    Francis

    Alors là, tu viens de m'offrir une belle récréation ! Je n'aurais pas du tout imaginé qu'une poule pouvait avoir autant que ça le "pied marin". Dommage que la poule ne soit pas aussi propre que le chat qui ne pond pas d'œuf ! Personne n'est parfait...


    Bises et bon week-end

    5
    Vendredi 26 Juin 2015 à 16:17

    Francis:Merci. Bientôt finies de voir les récrés pour toi ^^ ! Avant de recevoir cette vidéo, je n'imaginais pas non plus une poule au pied marin. Tu pourras partir , dans ton petit camion avec une poule quand tu vas être en TGV .

    Bonne dernière semaine et va-t-on te chanter la chanson d'Hugues Aufray, celle qui m'a émue , il y a 15 ans déjà?

    6
    Vendredi 26 Juin 2015 à 16:18

    Rose: Tu vas emmener ta Doucette, en bateau , alors ! happy

    7
    Vendredi 26 Juin 2015 à 22:03
    Marité

    Oui, j'avais lu cette aventure... Je trouve ça très, très original. Et la Monique est bénaise sur le bateau !


    GROS BECS Nicole.

    8
    Samedi 27 Juin 2015 à 09:39

    Reportage très intéressant, une compagnie originale pour ce navigateur.

    Bon week-end.

    9
    Samedi 27 Juin 2015 à 09:56

    Marité: Tu l'auras relue avec de la musique bourbonnaise, en plus. En bourbonnais, je te dirais bien: "Et la Monique est ben adrète su quo bateau "yes

    Tirebouille : Merci de ton passage. Ce jeune navigateur aura eu une compagnie chantante happy

    Bon week-end à vous deux 

    10
    Samedi 27 Juin 2015 à 16:31

    Bonjour,

    Mais bon sang, pourquoi il a embarqué Monique ?

    "Monique, ma poule, reviens ! tu me manques !"

    Bisous des chaudes Landes ☼

    11
    Samedi 27 Juin 2015 à 16:40

    Rfl : Tu as une vraie collection de dessins humoristiques. Le marin breton de ton blog n'a embarqué que les clefs C'est moins gravehappy !Bon week-end 

    12
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:40

    ah tu me donnes envie de reprendre des poules !

    2 ou 3 me suffiraient

    et peu importe si elles n'ont pas le pied marin : je les garderai sur la terre ferme

    13
    Samedi 27 Juin 2015 à 21:34

    Khaz: Merci.Tu les proméneras en bord de Loire au son de La Chavannée.Elles adoreront voyager dans Pistachehappy. Bonne soirée

    14
    Dimanche 28 Juin 2015 à 16:18
    rené jeanine

    super cette poule navigatrice, pas du tout impressionnée, elle fait à peu près n'importe quoi, y compris des oeufs, mais Monique faire caca sur le pont , ça ne se fait pas , pas tres bien éduquée cette poule, il faudra lui apprendre à utiliser les "toilettes" ! bravo pour la video, bon dimanche amitiés et bises 

    15
    Dimanche 28 Juin 2015 à 18:08

    rené Jeannine : Merci .Je pense qu"une piche ou un jau pourraient en faire autant , en les habituant d'abord sur la Sioule, par exemple.Bonne soirée

    16
    Dimanche 28 Juin 2015 à 20:10

    ...elle a le pied marin Monique! j'ai ri de la voir si bien se débrouiller et quelle compagnie....

    Bises du soir de Mireille du sablon

    17
    Dimanche 28 Juin 2015 à 20:17

    mireilledusablon: Quand tu retourneras en vacances à Paris, tu pourrais emmener une poule avec toi happy Bonne soirée.

    18
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:56

    "Viens poupoule, viens ...." - Naviguer en solitaire avec une poule (parfois emmer.ante), voilà une relation peu banale !
    Les images sont sympas et l'accompagnement avec La Chavanée crée un décalage bizarre et amusant.
    Après les Antilles, une croisière de La Napoule à Liverpool ?
    Merci Nicole d'avoir pris la plume pour nous raconter cette rencontre.

    19
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:39

    c'est original cette poule navigatrice, en plus "Monique" ! elle ne parait pas s'ennuyer d'autres copines poules et le copain coq ! ce jeune breton est un vrai aventurier. Pour ces aventuriers mer ou terre, je me pose la question comment font-ils financièrement pour la vie de tous les jours, c'est du présent, mais l'avenir... ?Bonne journée Nicole, à l'ombre si possible ! Bises. Renée

    20
    Mardi 30 Juin 2015 à 20:23

    @Yanik Tu reviens des cimes pyrénéennes en pleine forme .Oui' j'ai pris la plume de poule et pas d'oie pour vous montrer cette rencontre.Si tu veux emmener une poule dans ton sac à dos je peux demander à ce qu'on t'en prête une du "Milieu des Bouchures"
    Les chavans naviguent sur la Loire mais sans poule.

     

    @Campanule:Merci Renée .A mon avis , son aventure sera bien vue sur un CV. Marrant , ce prénom. L'ombre pas facile à trouver :il y a quelques magasins au rayon frais, le cinéma., les caves , les grotteshappyBonne soirée à toi 

    21
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 11:26

    Bonjour,

    Le jeu du mois :

    Bisous coquins ;-)

    22
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 20:30

    J'ai adoré cette vidéo.

    Rappelle-toi quand tu avais parlé des poules… 

    Oui, on peut s'attacher à une poule, la preuve.

    En plus, elle va lui pondre plein d'oeufs.

    Bonne soirée

    Amitiés,

    Ramon

    23
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 20:37

    @Ramon: Oui, c'est un complément aux poules des bouchures ! Toi et Kas me parliez de cet attachement et j'avais du mal à y croire. J'avais donc tout faux.

    Bonne soirée

    24
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:14

    Rfl : Intéressante l'histoire de ce jeu texan !

    http://comptoir-des-archives.pagesperso-orange.fr/strip_poker.htmyes

    25
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 22:13

    Elle a l'air benaise Monique sur son voilier! C'est incroyable cette histoire, il fallait avoir l'idée d'enmener une poule pour un tel périple! Belle histoire d'amitié entre ces 2 là, ça fait du bien!

    Bon ok elle crotte partout mais il a quasi un coco par jour, eh eh,on ne peut pas tout avoir!

    J'espère que tu vas bien Nicole, le chaud ne t'embête pas trop?

     

    Bises, bonne soirée.

    26
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 22:19

    Algora : J'ai trop chaud , c'est vrai ,comme tout le monde ! Avec ma jeune vacancière , on a cherché le salon de thé avec clim pour manger une glace .

    Une poule comme ça , tu peux l'emmener en vacances ! Poupette serait ravie .Bonne soirée Algora

    27
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:11

    coucou

    ah la poulette j'♥

    ici les poules sont reines

    mais n'ont pas le pied marin mdr

     bonne journée

     bises

    28
    hélène
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 13:24

    j'arrive eb queue de peloton pour te dire bravo pour la belle histoire de la poule voyageuse, tr"s originale et gaie cette note;;;;;;et pourtant .....j'ai peur des poules!!!!!!


     


    Je t'embrasse


    L.N.    L'ordi remarche un peu.....

    29
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:05
    Pauline

    Incroyable, cette poule voyageuse !


      Ca me donne des idées...


    Je pourrais peut-être l'emmener voyager à vélo avec moi et lui susurrer "Roule, ma poule !"


    En écoutant les chansons de "la Chavannée", je me suis retenue pour ne pas danser. J'adore les danses folk. Mais, après tout, je ne vois pas pourquoi je me retiendrais...Allez, on y va !

    30
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:39

    Pauline: Merci.Si tu veux une poule, je pense pouvoir t'en trouver une.Mais il faut l'habituer au vélo auparavant sur plus petite distance (Pour le dressage , je songe à un prochain futur retraité happy ) Tu peux danser si tu veux .Et du folk bourbonnais , tu en trouveras chez moi . Bonne route 

    31
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:41

    Hélène:Merci .Avec ton nouvel ordi , tu pourras voir danser les poules sans en avoir peur 

    32
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:44
    Pauline

    Penses-tu que le futur retraité accepterait le dressage de ma poule ? Il n'a pas l'air d'apprécier les fientes des gallinacés !

    33
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:56

    27 @Fruita :Il faut les emmener en bateau pour les dresser.Désolée . Hier, ta réponse et celle faite à Hélène n'étaient pas passées .Je viens juste de le voir.Bonne soirée.

    Pauline: Il préférerait un chat , peut-être ! Mais une poule avec de la musique folklorique , ça devrait le faire !

    34
    Samedi 4 Juillet 2015 à 18:11

    Bonjour,

    Peut-être rencontrera-t-il mes potes farceurs ?

    Bisous bisous

    35
    Samedi 4 Juillet 2015 à 19:22

    Rfl:Merci .Tes potes farceurs apportent de la fraîcheur !

    36
    Daniel63
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:00

    Déjà vu des poules sur un bateau , mais pas comme çà ....En principe , elles font les let à l'avant !

    Par contre , vu une paire de poules voyageant avec leur famille dans un Espace , en pause sur une aire d'autoroute ; elles rejoignent la voiture au son de "allez les filles" ! Mais c'est de la poule de classe ....

    Marrant ce breton ! Il pourrait penser au lait ....  

    37
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:44

    Daniel: Welcome! On voit bien que tu es un fin connaisseur dans les races de poules happy

    Tu pourras visiter l'Espagne avec une poule dans ton coffre 

    38
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:47

    Une histoire originale, j'étais loin de m'imaginer qu'une poule pouvait avoir un tel équilibre.


    Merci de nous faire partager ce moment insolite.

    39
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:52

    Bonjour,

    Voici un message urgent pour le navigateur :

    SURTOUT NE PAS LAISSER LA POULE PRENDRE UN BAIN D'EAU DE MER !

    Voici le résultat après séchage :

    Bisous bisous

    40
    Mardi 7 Juillet 2015 à 18:45

    Valérie : Tu vois, les poules surprennent .Je ne sais pas si celles de mon post précédent ( les vraies bourbonnaises ) pourraient être aussi à l'aise .

    Rfl: Je veux bien transmettre ton message Tu pourrais même le mettre sur son FB.Je la trouve très jolie cette poule

    41
    Samedi 11 Juillet 2015 à 10:05

    Bonjour,

    Pourvu que le navigateur ait oublié son pot.
    Ça pourrait lui donner des idées...

    Bisous du pays d'Henri IV (☼♥☼)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :