• Souvenez-vous

     comme ouvenez -Vous   02/09/2015

     

    photo d'archives familiales personnelles 

    Les plus grands de cette classe sont nés en 1919. D'après mes renseignements , cette photo scolaire daterait d'Octobre ou novembre 1930. Ces grands étaient en classe de fin d'études et devaient passer leur certificat d'études en 1931, à 12 ans.  J'en ai connu  réellement trois qui sont présents sur cette photo, et peut-être d'autres que je ne reconnaîs pas  . Parmi les trois , un est toujours de ce monde et c'est Le Piarre, le papa de La Ch'tite Gâte.

    (Si des gens du milieu des bouchures passent sur mon blog et reconnaissent des gens de leur famille ou des amis,je me ferais un plaisir de leur envoyer la photo ).

    Les plus Grands de ces garçons avaient donc 20 ans en 1939.On peut donc imaginer leur vie, pendant les années 1939- 1945, des vies qui ont été très différentes, pourtant. Mais je vous en parlerai un jour des divers statuts de ces garçons qui avaient 20 ans en 1939 car j'ai des renseignements récents et précis. Certains ont été faits prisonniers, d'autres ne sont pas revenus, d'autres ont  fait une guerre dont on parle peu.

    Mais Souvenons -nous que tous ont vécu la guerre et ont espéré ( ou espèrent ) que ce sera la der des der .

    Cette photo, je veux la mettre sur mon blog, en même temps qu'une de mes chansons préférées de Pierre Bachelet "Souvenez -vous "( extraite d'une émission de Michel Drucker).

    "Aujourd'hui il y a des arbres et des oiseaux

    Et le blé doit se moissonner bientôt

    C'est tellement beau qu'on peut pas croire

    Qu'une guerre pourrait faire basculer l'histoire "

     

    Photo extraite d'archives personnelles .

    Les derniers mots de cet extrait de la chanson me font également penser très fort aux 6 héros du Thalys . Sans les Ricains et les 3 autres courageuses personnes, l'histoire aurait pu basculer la semaine dernière. 

     

    Maintenant , écoutez cette chanson de Pierre Bachelet qui date de 1998. Chacun de vous en tirera les conclusions qu'il voudra. 

    Pour lire toutes les paroles, voir ici 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Réponse à La Devinette Bourbonnaise Vent de panique chez les "Bounhoummes " »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:19

    la blouse noire était de mise et les sabots encore bien présents

     

    2
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:04
    Francis

    ... je n'aimais que vous, je n'aimais que vous...


    Ceux-là de ta magnifique photo de classe auront connu 3 guerres. Il a dû en tomber quelques uns dans les gueules d'enfer des deux dernières "officielles" et il ne doit plus en rester beaucoup vivant dans tes bouchures !!! Les guerres d'aujourd'hui sont multiples, permanentes, insidieuses et sournoises, mais la chanson de Pierre BACHELET les concerne toutes.


    Merci ALN03, on attend la suite

    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:29

    Très belle photo porteuse de souvenirs. Dans ces souvenirs, peut-être ceux d'enfants ayant fui la guerre ou au contraire ayant accueilli des réfugiés ....
    Merci Nicole pour ce renvoi vers une mémoire qui semble bien absente en ce moment.
    Une chanson pour ne pas oublier ...

    4
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:37

    Cette photo est superbe et tellement évocatrice d' un temps que peu encore ont connu. Ces petits garçons en tabliers noirs ne se doutaient pas que le monde allait exploser 19 ans plus tard, et combien ont été emportés dans la tourmente ? Grâce à D. le père de la Ch'tite Gâte est toujours là. Je pense comme Francis, la chanson de Bachelet concerne toutes les guerres et même celles, les actuelles, qui ne veulent pas dire leur nom, ou qui " n' existent pas"  parce que des aveugles volontaires ou pas, en ont décidé ainsi.  

    Merci d' entretenir le souvenir.

    Bises

    5
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 18:07

    Une très belle page aujourd'hui que j'ai lue avec un profond respect 

    Mes frères sur certaines photos de classe à leur début ressemblaient bien un peu à ceux de ta photo même si l'époque est un peu plus récente...

    Les époques ont changé et de nos jours hélas je pense que d'avoir tout et trop n'arrange pas pour autant ...

    Bonne fin de journée Nicole 

    6
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 18:08
    eMmA MessanA

    Encore une très belle page où l'histoire individuelle est intimement liée à celle qui porte un grand H.

    Il y a toujours une chanson qui rappelle les petits et grands souvenirs et celle-ci que chante le regretté Pierre Bachelet est un hymne au Souvenir.

    J'aime la dernière phrase de Simone.

    Je t'embrasse,

    eMmA

    7
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 18:13

    je me disais en te répondant tout à l'heure, à quand le prochain post de Nicole?..


    Et bien voilà, encore un post joliment fait avec une photo en n&b dont je regrette qu'elles ne se fassent plus, à l’époque c'est parce-qu'il n'y avait pas d'autres moyens, mais qu'elles étaient belles ces photos et qui auraient pu penser qu'elles tiennent si longtemps dans le temps...


    Les nôtres dureront -elles aussi longtemps?


    Les enfants étaient avec des tenues identiques, pas de différences physiques entre les classes sociales, ça aussi ,c'était bien.


    Pour ce qui est de l’émotion ressentie à travers ton post, tu me rappelles mon grand-père qui a été marqué toute sa vie par cette guerre, qui avait connu celle-d'avant aussi puisque né en 1902 et 39 était l'année de naissance de mon père...qui a connu celle d'Algérie par la suite...de grands moments d'émotions resurgissent


    à travers ton post


    puisque l'un et l'autre ne s'en sont jamais remis, et en ont pleuré jusqu'à leur dernier souffle.


    D'avoir eu faim..., d'avoir connu ses terribles épreuves..., d'être revenu sans leurs copains...., d'avoir vu et subit ce qu'ils ont subit..


    Quand mon grand-père est revenu chez ses parents à la fin de ce long périple, ses parents ne l'ont pas reconnu, il ne faisait plus que 32 kilos, et ses parents lui ont dit "bonjour monsieur" tellement il était méconnaissable...


    Il en parlait tous les jours, je n'oublierai jamais ces instants.

    8
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 19:49

    LMPT : Je pense qu'il y avait plus d'enfants en sabots après la dernière guerre que sur cette photo dans ce village ( lieu où je suis allée à l'école entre 5 et 6 ans .)

    Francis : Ils sont nés en 1919. Donc je ne compte que deux guerres "officielles". Dans les aînés ( 96 ans ) il n'en reste qu'un,  à ma connaissance , dans les bouchures.Parmi les plus jeunes ( 93 -94 ans ) il doit en rester encore quelques uns !

    T'as tout  pigé, Francis ! J'ai mis cette chanson pour toutes  ces guerres actuelles qui ne disent pas leur nom .yes

    Yanik ; Sur cette photo, il y a plusieurs personnes dont les familles ont accueilli des réfugiés d'un petit village lorrain, Xanrey; dont j'ai déjà parlé dans mon blog. Une chanson que j'aime beaucoup!

    Simone: Je peux savoir exactement le nombre de disparus ,parmi eux , pendant la guerre 39-45. Oui , il y a beaucoup trop de guerres " qui ne veulent pas dire leur nom "

    Rose: les tenues des années 50 étaient presque identiques à celles-ci .Mais blouses grises et sabots pour les garçons .Il fallait bien faire travailler les deux  sabotiers du village !

    eMma : Dans cet hymne au souvenir , chacun puisera  ce qu'il voudra. Tu sais , comme toi , j'ai parfois des chansons qui me trottent dans la tête et en ce moment, c'est celle-ci et celle que Simone a mis sur son blog: "Si les Ricains.."

    Valérie : Merci pour ton témoignage -vérités concernant ton grand-père . Pas de différence entre les enfants , en apparence du moins ! En discutant avec les gens de cette époque, j'ai bien ressenti que des différences existaient malgré la blouse. Les souliers au lieu des sabots en étaient déjà une .yes

    Merci à vous tous et Bonne Soirée 

    9
    daniel63
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 06:58

    Quelle connerie la guerre .... Prévert l'a dit , donc je peux !

    Je retiens de la chanson l'importance du monde agricole il y a encore quelques dizaines d'années ; mobilisation = famine ...ou travail des femmes à la place des hommes ; ce fut vrai aussi dans les usines par la suite .

    Sur la photo , on en voit deux bien en chair , l'air rigolard ; deux frères ? Je trouve moi aussi qu'il y a beaucoup de chaussures par rapport aux sabots ...Mais peut-être avait on averti de la venue du photographe et conseillé de se mettre sur son 31 ? 

    Quant au destin de ceux qui avaient 20 ans ....Tu dois pouvoir faire plusieurs articles !

    Bien de se souvenir de temps en temps ...

    10
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:19

    Daniel: Merci.  Oui , dans ce cas , tu as le droit de "copier" Prévert.  Pierre Bachelet des "Corons " fait référence au monde agricole, c'est sûr. La petite photo trouvée dans la boîte de ma grand-mère ,  représente des hommes sur la "maille " un jour de batteuse.

    Les 2 rigolards ne sont pas frères et je les ai assez bien connus. Ils ne se ressemblaient plus vraiment par la suite.

    Mais je me souviens d'avoir posé cette même question à ma grand-mère quand je regardais cette photo, dans mon enfance.

    On avertissait bien les enfants, je suppose, de la venue du photographe.

    Quand je bossais, c'était obligé de le dire ( photo d'enfants et droit à l'image ) et autorisation parentale si les enfants étaient photographiés individuellement, ce qui est normal.

    Pour le destin , je verrai, ce que je peux me permettre d'écrire !

    11
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:47

    Bonjour,

    Que de souvenirs que ces premières photos de classe (dans les année 50 pour moi). Tout le monde était sur son 31. Tiens, il faudrait que je les ressorte.

    Quant à la guerre, je ne l'ai pas connue.

    Ne sachant pas ce que demain sera, profitons donc de chaque instant.

    Bisous

    12
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:03
    Bonjour RFL
    Mes premiéres photos de classe datent de 1950.La guerre, pas connue non plus puisque née juste à la fin.Là,c'est une photo trouvée chez mes parents qui m'ont beaucoup parlé de cette période.
    Comme tu le dis ,sur ton blog,il faut profiter d'aujourd'hui.Merci et belle journée!
    13
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:04

    Merci pour le petit tour au château yes ce mati sur mes pas 

    14
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:56

    Curieux tous ces visages, si différents dans leur expression...

    et des vies qui, ensuite, vont -être tellement différentes elles aussi, heureuses ou dramatiques....

    le "destin" individuel est une insondable énigme.

    15
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:32

    Khaz:Merci. A quoi pensaient-ils ? Beaucoup allaient travailler à la ferme,à la fin de cette année scolaire .

     

    Il y en a un qui ne devait pas vraiment penser à devenir le Pére de La Ch'tite Gâte , 14 ans plus tard happyyes

     

    Je copie-colle ta dernière phrase:le "destin" individuel est une insondable énigme

    16
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:00

    Voila une époque bien révolue qui avait ses avantages mais aussi ses inconvénients... était on plus heureux ???

    La vie était sans doute moins compliquée...

    Belle soirée Nicole

    17
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:12

    Jackie: Plus heureux, je ne crois pas ! Vie moins compliquée mais pas facile pour ces enfants dont la majorité était fils de métayers .Bonne soirée

    18
    Danielle
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 18:26

    Quelle magnifique chanson de Pierre Bachelet ! Jolie photo remplie de souvenirs, quand on observe ces enfants on les devine tellement différents, on voit déjà que leur vie n'était pas facile... Avoir 20 ans en 1939, quelle a été leur vie à travers les atrocités de la guerre ? Oui, souvenons-nous, surtout ne pas oublier. Emotion et respect ! Bonne soirée. Danielle

    19
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:04

    Danielle : Une chanson de 1998 qui reste d'actualités .Leur vie a été différente .Je pourrais avoir une trame de vie de plusieurs d'entre eux. Je ne sais pas si je le ferai .Merci et bonne soirée 

    20
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:39

    Bonsoir ALN03,

    Que d'émotion en écoutant Pierre Bachelet ; presque les larmes aux yeux. J'aime regarder les vieilles photographies même si je ne connais pas les personnes qui y figurent. De plus, il faut reconnaître qu'elles étaient de très bonnes qualité car, elles ne bougent pas. En agrandissant la photographie, j'ai remarqué que les sabots étaient encore portés pour certains et que les autres, des chaussures qui se ressemblaient. Tous ont la blouse noire. J'ai regardé en gros plan les visages. Et les deux garçons, à l'air jovial et un peu plus costauds  que les autres ont l'air d'être frère. Le garçon assis tout à gauche me fait sourire avec son air un peu endormi et planplan. 1930, l'avant-guerre. Ils ont donc connu la dernière guerre. Ils n'étaient pas bien vieux.

    Je suis très émotive et en lisant ton article, je suis très touchée.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:47

    Marie-Jo : Cette photo est dans une boîte en carton depuis 1930 ( la boîte a peut-être été changée ).Elle est sortie de sa boîte souvent car je la regardais quand j'étais petite. Maintenant, elle est scannée .

    Les 2 costauds ont entre 11 et 12 ans, comme ceux de la rangée du haut. Ils ne sont pas de la même famille et ne se ressemblaient plus quand je les ai connus. Par la suite , le garçon pas souriant ( à droite d'un des deux costauds ) est devenu beaucoup plus grand qu'eux. Mais les deux étaient ses bons copains. Le petit "planplan" , il faudra que je cherche à savoir ce qu'il est devenu.Les plus âgés avaient 20 ans en 1939.

    Dans ce village, 2 sabotiers et 2 cordonniers devaient fabriquer les chaussures. Merci et bonne soirée

    22
    bardon
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:55
    Bonsoir Nicole Mon grand père avait un copain de régiment à voussac J ignore quel était son nom. Mon grand père n avait pas de voiture alors un jour nous sommes allés voir son copain.c était à la fin des années 70. Mon grand père à évoque sa captivité et certaines anecdotes inconnues.il se considérait comme un miraculé ,seul survivant dans son baraquement d un bombardement allié sur les usines Mercedes... Cordialement. Dominique
    23
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 23:07

    Bardon: Là , je devrais connaître car ma grand-mère a toujours habité ce village.( jusqu'en 1978 ,année de son décés ) Incroyable, le seul survivant ! Son copain est sûrement sur cette photo .Comme c'est curieux ! Merci Dominique ,  pour ton témoignage.

     

    24
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 10:38

    Les bouchures,en Berry ce sont des haies.Il n'y en a plus beaucoup.

    25
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 10:46

    François: Bienvenue en Bourbonnais où les bouchures sont aussi les haies qu'on appelle également "traces " en patois. Dans le coin de bocage où ma famille vit, il y en a encore beaucoup. Mais elles ont disparu à beaucoup d'endroits. En Berry , même Georges Sand en a parlé.

    26
    Mardi 8 Septembre 2015 à 09:24

    Bonjour Nicole,

    ça y est, je reviens! :-)

    Merci pour cette photo. Le retour vers l'ancien est toujours un régal.

    J'aime aussi la photo de la moisson. Que de souvenirs!

    Bonne journée,

    Amitiés.

    Ramon

    27
    Mardi 8 Septembre 2015 à 15:00

    Bonjour Ramon 

    Je te croyais fâché avec le Bourbonnais yes Bon retour et merci de ton passage !

    28
    Mardi 8 Septembre 2015 à 15:57
    renejeaanine

    bonjour , retour en Bourbonnais, apres des vacances lointaines ! l'ecole moi, c'était de 1933 à 1940 ! costumes, chaussures, à peu pres similaires, agreable souvenir de deux maitres admirables, les battages aussi, j'ai pratiqué ! entre 42 et 45 ! dur, mais de bons souvenirs ... la guerre j'étais trop jeune, mais je connais bien les difficultés de ceux qui se cachaient à ce moment là ...pas évident d'être jeune à cette époque ! bonne soiree, amities et bises

    29
    mireille du sablon
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:51

    ..à cet âge là, on ne pense pas à la guerre et pourtant leurs parents l'ont vécue puis ce fut leur tour.

    Née après, bien après, je regarde les informations et cela me fait mal...ça continue ailleurs, sous d'autres formes bien souvent mais l'exode....elle recommence aussi aujourd'hui...

    Quelle tristesse de penser que cela ne finira jamais!

    Bises de Mireille du Sablon

    30
    Mardi 8 Septembre 2015 à 19:14

    René Jeannine : Au "milieu des bouchures" les battages avec la batteuse ont eu lieu jusqu'au début des années 60.Quant aux sabots, on en portait encore en 1950 pour aller à l'école.Tu dois avoir des quantités de souvenirs de cette époque de la guerre où les jeunes ados bossaient avec les femmes dans les fermes.

    Mireille: je n'ai des souvenirs que de l'après -guerre.Eh , oui, jamais de fin ! Le chant de Bachelet le dit bien de se souvenir, mais on oublie.

    Bonne soirée à vous deux 

    31
    Mardi 8 Septembre 2015 à 21:05
    eMmA MessanA

    Suis revenue écouter la belle chanson...

    Bises d'eMmA

    32
    Mardi 8 Septembre 2015 à 21:37

    eMma : Eh moi , je continue d'être en Calabre , dans ton superbe article 

    33
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 08:18

    J'aime bien regarder les photos de classe, celle-ci date de 1930 ce qui est bien qu'actuellement il existe toujours la photo de classe, elle est réalisée dans la classe de mes petits enfants. C'est beau que le Piarre vit toujours, un bon témoin de toute sa vie et notre histoire de France. Et oui, nous voyons ces écoliers en blouse sombre et revoir les chaussures de cette époque, pas d'adidas ! Bonne journée, bises. Renée

    34
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 08:20

    bien la chanson de Pierre Bachelet, de toute façon j'aime ces chansons, là il y a du texte, de la sensibilité ! Renée

    35
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:55

    Des gamins sur cette photo, on imagine pas que certains feront la guerre dix ans plus tard...C'est très interessant de lire tous les commentaires : je n'avais pas vu que certains étaient en sabot, d'autres en chaussures. J'ai plein de choses à apprendre... Ta photo est d'une incroyable qualité, très nette. Ce sont des beaux souvenirs.

    Et le Piarre, chargé d'émotions à la vue de cette photo?

    C'est un très bel article Nicole, qui nous amène une fois de plus à ne pas oublier, j'aime bcp.

    A bientôt.

     

    36
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:22

    Campanule:Eh oui,les parents aiment bien la photo de classe ! Le Piarre conserve l'original de cette photo chez lui .Il ne voit plus vraiment bien et l'ordinateur permet d'agrandir cette photo et qu'il distingue un peu mieux. Moi aussi , j'aime tout le répertoire de Bachelet.

    Alroga. Ils ont bien dû tous la faire la guerre , je pense , de différentes manières. Les photos des photographes de l'époque se sont très bien conservées .

    Le Piarre la connaît mieux que moi cette photo puisque l'original est chez lui.yes Ce week-end , je vais essayer d'obtenir d'autres renseignements sur cette photo puisque je verrai Le Piarre .

    Souvenons-nous !

    Merci à vous deux et Bonne Soirée 

    37
    H2O-
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 21:26

    Cette chanson est belle mais j'aime bien toutes celles de Pierre Bachelet.

    J'ai des photos de classe de mon père qui avait 4 ans en 1930 mais pas de ma mère qui avait 2 ans de plus. A cette époque, on ne mélangeait pas garçons et filles mais les trajets à pieds sur plusieurs km se faisaient pourtant en groupe.

    Bises et merci pour cette page émouvante.

     

    38
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 22:14

    H2O : Bienvenue en Bourbonnaishappy Moi ,non plus , je n'ai pas de photo d'école de ma mère. Mais je ne fouillais pas dans les boîtes de ma grand-mère maternelle.

    Dans les petites classes ,les petits garçons pouvaient être mélangés avec les filles .Et pendant les trajets à pied ,ils se battaient à coups de panier ( qui avaient  servi à porter leur repas ).Merci à toi !

    39
    Mardi 15 Septembre 2015 à 19:53

    très beau ça même si on n'est pas du tout du coin

    40
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:18

    Bonsoir :)


    Cette photo de classe est vraiment magnifique, du très bon travail de photographe.


    Concernant la chanson, très bon choix également. On sent l'influence de Jean-Pierre Lang (1936) à l'écriture.
    Il y a pas mal de chansons sur le sujet et j'en profite pour vous en faire découvrir (peut-être?) une autre que j'aime autant que "Souvenez-vous", tout aussi calme, il s'agit de :


    Léonard Cohen - The partisan (ce n'est pas "Le chant des partisans")


    Écoutez-là ici http://player.kuwo.cn/MUSIC/MUSIC_305834 patience les 10 premières secondes le son est faible


    Reprise en 1969 par L.Cohen cette chanson à une longue histoire, à lire ici http://www.leonardcohensite.com/partisanfr.htm
    Chantée en partie en anglais et en français, la traduction est là http://www.lacoccinelle.net/254837.html


    ;)


     

    41
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 21:06

    Monom: Bonjour .Merci beaucoup pour cette chanson envoyée de Chine. Elle est vraiment magnifique ! Moi , je la découvre .Merci également pour la traduction.

    Cette photo je l'aime beaucoup même si mon père est le moins souriant de tous sur cette photo de classe d'excellente qualité .

    Je crois que je vais passer en boucles "The Partisan".J'adore 

    J'espère que canalblog refonctionne pour toi .

     

    42
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 10:15

    Canalblog est toujours en rade, j'ai déjà configuré un autre blog mais j'attends encore la fin du mois de septembre pour voir si ça se débloque. (et maintenant mon prochain post est prêt)


    Pour la chanson, j'aime beaucoup Léonard Cohen, tout. Il est l'auteur du hit "Suzanne", reprise X fois, j'en connais les versions de Nana MouskouriBashung, Peter Gabriel et Joan Baez, et il y en a plein d'autres. 


    J'écrivais plus haut, je cite, j'aime bien citer les grandes hauteurs "Il y a pas mal de chansons sur le sujet" et à midi j'ai repensé à cette autre célèbre belle chanson de Daniel Guichard - Chanson pour Anna. Je n'ai pas de lien public pour l'écouter.


    ;)

    43
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 13:00

    Monom : "Suzanne", je connaîs car c'est un prénom familial et j'aime bien cette chanson .Merci pour toutes les versions que tu nous signales .

    C'est vrai! Je ne pensais plus à "Chanson pour Anna " que j'aime beaucoup.Et voilà le lien public auquel tu ne pourras peut-être pas accéder .

    https://www.youtube.com/watch?v=jOhF8RQAdY4.

    Je te souhaite Bonne chance pour ton blog en espérant que tu pourras effectuer le transfert si Canalblog ne débloque pas .

    A bientôt 

     

     

    44
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 18:44

    Merci beaucoup pour le petit mot ! oui j'ai un blog pas très connu mais bon ... pas très intéressant mais bon ... Je connais Simone et Maryse /Passion nous sommes voisines !!!!de charmantes et belles personnes avec un grand cœur... oui oui !

    J'aime ces photos d'un autre temps le temps ou les papis et les mamies allaient à l'école , la vie n'était pas facile pour ces enfants ils devaient aller à l'école à pieds ... avec les sabots ! bonne soirée nath p

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 19:07

        Ne sois pas modeste.Ton blog est chouette.J'y suis allée avec mes sabots happy

        Le blog de Nath qui aime le temps ancien, la Charente, le foot .. vaut le détour .Pour faire un saut sur ce blog ; voici le lien;

        http://la-fond-du-bournac.over-blog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :