• Saint Pourçain sur Sioule , internationale pendant une semaine

     comme aint Pourçain sur Sioule , INTERNATIONALE pour une semaine

     

    Saint - Pourçain sur Sioule est une jolie petite ville  dynamique du Bourbonnais . Elle est connue pour son vin , pour ses usines fabriquant de luxueux sacs en cuir . Mais cette semaine , elle est devenue ville internationale du cyclotourisme.

    Que d'animation dans cette ville et dans tous les villages autour et cette manifestation contribue à faire connaître le Bourbonnais puisque les cyclotouristes ont des itinéraires bien établis pour visiter la région.

    Saint Pourçain sur Sioule est une ville que j'aime beaucoup .J'y ai vécu pendant 6 ans , comme interne au lycée de cette ville et moi j'aimais bien l'internat !!!

    Pour connaître le déroulement de cette semaine , cliquer sur la vignette ci-dessous et vous verrez aussi des photos de la région saint-pourcinoise .

     

     

     

     

    Plop , la mascotte du pays Saint-Pourcinois vous y accueillera .Regardez ce regard si doux !

    Cliquez entre les yeux de Plop , il vous emmènera en visite de la ville de  Saint Pourcain de manière très particulière et intéressante .

     

     

    Avec la vidéo ci -dessous , mis en ligne il y a quelques jours , c'est l'organisation et son homme- orchestre   que je voudrais vous présenter .Une ville de 5000 habitants qui en accueille plus de 12 000 pendant une semaine demande des organisateurs .L'an dernier , Saint Pourçain était ville - étape du tour de France .

     

     

    Comme vous semblez aimer Plop , j'ajoute la vidéo de sa naissance , entouré par les fées bourbonnaises

     

     BONNES VACANCES EN BOURBONNAIS 

     

     

     

     

    « Adolescent à Vichy en 1944Enfant en 1944 en Montagne Bourbonnaise »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Août 2014 à 12:18

    Très sympa cette invitation à pédaler et à découvrir ce beau pays. C'est bien que des personnes s'impliquent comme ça pour participer à la vie (et parfois la survie) de leur terroir.
    En plus tu nous prends par les sentiments avec "le regard si doux" du smartie Plop, arpenteur du chemin des vignes ;o))
    Bonne semaine cyclo ! 

     

     

    2
    Dimanche 3 Août 2014 à 12:39
    Francis

    Merci à ta région d'accueillir la horde de mes quelques 110 000 amis cyclos - que ceux-ci soient propres, polis et respectueux. Je n'en serai (malheureusement ?) pas. Cette année je pars en vacances "en 1914" jusqu'à présent et pour quelques jours encore le temps de rédiger 3 articles programmés. Et puis maintenant, je préfère cycler ou randonner seul, ou en petit comité ; ça dérange moins, on observe plus et échange mieux, enfin... tout ça plus calmement et sereinement.

     

    Bises et bon dimanche

    3
    Dimanche 3 Août 2014 à 12:43

    Yanik : Je vois que tu es sensible  à ce regard , mais  j'avais oublié de mettre une vidéo fiction de Plop ( office de tourisme ) .C'est fait et je pense que la présentation pourrait t'inspireryes C'est plus que bien car les retombées arrivent même à 25 km à la ronde , "Au milieu des bouchures " où des cyclotouristes sont hébergés .Bon dimanche

    4
    Dimanche 3 Août 2014 à 12:51

    Francis :Ton avis de spécialiste est intéressant . Mais , en regardant les circuits , tu pourras  prendre des idées pour randonner seul au pays du Saint Pourçain . J'ai d'ailleurs quelques difficultés à imaginer autant de personnes sur les petites routes .Pas toujours clean , tes amis ? Tes vacances , en 1914 , sont très intéressantes Bon dimanche !

    5
    Dimanche 3 Août 2014 à 12:53
    Bravo à la ministre du Tourisme Bourbonnais
    Elle merite une décoration!
    6
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:03

    Papydom :Merci . Plus de pognon ou guère dans les caisses de l'état . Alors , si on nommait une ministre  en Bourbonnais , elle devrait  être bénévole .yes Ce serait une grande première . Comme décoration , je verrais bien un pins avec la bouille de Plop

    7
    daniel63
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:55

    Sympa cette video sur ce pays de Saint-Pourçain !

    Les cyclistes seront-ils de bons clients ? Difficiles à quantifier les retombées ...

    Bonnes vacances à eux !

    8
    Dimanche 3 Août 2014 à 14:14

    Daniel :Merci. Ils restent une semaine .Des airs de camping car ont été aménagées .Les hôtels sont pleins .J'ai rencontré hier des gens qui en logent chez eux , mais ce sont des amis de "jumelage " à eux .Hier , on me parlait également des retombées éventuelles touristiques dans les années à venir .Je ne sais pas comment ils comptent comptifier les retombées .Ils ont autant de monde qu'à Nantes l'an dernier , c'est sûr !

    Samedi , j' ai rencontré des cyclistes dans le train qui descendaient  à  Varennes sur Allier.

    TU AS RAISON : SOUHAITONS LEUR DE BONNES VACANCES DANS NOTRE BOURBONNAIS

    9
    kas
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:16

    c'est ti Blop

    ou c'est ti Bloc ?

    je reviens de chez Tintin,où j'ai bu du St Pourçain

    mignon ce petit vin.

    Salut à toi, Bourbonnaise ! 

    10
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:44

    Bien sympathique  et vivante  cette ville

    Belle soirée Nicole

    Bises.

    11
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:57

    Kas : Désolée , c'est Plop ! Vrai que j'ai besoin de passer à Saint Menoux happyTintin a un goût sûr .On m'a dit qu'il y avait de bons vins de Saint Pourçain .Moi je n'y connaîs rien .Je ne bois que que de l'eau non gazeuse .

    Le " C'est Y " que devait employer également Lulu l'auvergnate s''écrit ainsi .Tu sais les "Y " on peut t'en vendre tellement  on en emploie .Bonne soirée.

    12
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:59

    Jackie : Oui, c'est une petite ville trés agréable et qui a beaucoup d'activités en périphérie également .Merci e et 

    belle soirée.

    13
    Dimanche 3 Août 2014 à 16:32
    eMmA MessanA

    Quand j'étais môme, les pensionnaires, nous les enviions un peu. On avait l'impression qu'ils étaient très soudés, qu'ils étaient matures bien plus tôt que nous, car bien obligés de se prendre en charge. J'avais le sentiment qu'ils vivaient des choses extraordinaires, même si je me disais que cela devait quand même être dur d'être privé de sa famille durant la semaine...

    Saint-Pourçain, n'est-ce pas dans cette ville que tu avais vu une certaine affiche ?

    Bisous dominicaux, Nicole.

    eMmA

    14
    Dimanche 3 Août 2014 à 16:45

    eMma: J'étais en train d'écrire sur ton blog.Croisement !

    Pensionnaire , c'était bien .Nous n'aurions pas fait d'études si nous n'avions pas été pensionnaire .Pas de car de ramassage et j'habitais à 25 km de St Pourçain .J'aimais beaucoup l'ambiance de l'internat même si nous étions 25 par dortoir .Nous pouvions faire quelques batailles de traversin, se faire coller ...mais nous travaillions sérieusement en études .Matures ,peut-être !

    Oui , c'est là qu'Yves Duteil s'est produit avec une salle remplie très rapidement .Bonne fin de dimanche

    15
    mireille du sablon
    Dimanche 3 Août 2014 à 18:15

    Bonsoir Nicole,

    Je découvre cette belle région et ma foi, si j'ai l'occasion, j'y ferais un arrêt plein de découvertes. Pays de vignobles (... pas seulement) et même si nous ne buvons aucun alcool, les paysages, déjà, sont bien sympas!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    16
    Dimanche 3 Août 2014 à 19:30

    Mireille :Ce n'est pas l'Alsace comme région de vignoble .Mais c'est sympa quand même .Bonne soirée

    17
    daniel63
    Lundi 4 Août 2014 à 06:38

    Je crois me souvenir que les vins de Saint-Pourçain furent parmi les premiers vins bus à la Cour ....

    18
    Lundi 4 Août 2014 à 07:09

    Daniel : Bien possible puisque le Bourbonnais est le berceau des Bourbon.Tu me donnes une idée ; je ferai une recherche dans les archives de la médiathèque .Mais si tu as des infos à ce sujet , n'hésite pas à les mettre sur mon blog .Merci .

    19
    hélène
    Lundi 4 Août 2014 à 17:30

    Bravo à la nana en relationspobliques que tu es. Ils peuvent bien te payer en Bourbonnais, la pub pour le vin est excellente (je le connais) bon pour le coeur et les artères!


    et puis tous ces vélos, un vrai Tour de France, c'est une ville bien vivante d'aprés les photos de ton POP, on doit savoir y faire la fête !!!


    Grosses bises


    Hélène


     

    20
    hélène
    Lundi 4 Août 2014 à 17:43

    Sympa ce présumé ST Pourcaing, un peu étonné par ce qu'il voit, mais il va et vient comme chez lui, je suppose que le vin l'avait réveillé comme la belle au bois dormant,


    C'est toi la BELLE NICOLE....Bises   L.N.

    21
    Lundi 4 Août 2014 à 22:13

    Notre Francis ne fera pas partie de la tournée? Moi non plusno

    Je ne suis pas sportive du tout! Par contre j espère venir visiter cette région ...un jour! Il y a tant à faire en France! Il faudrait plus de vacances, des journées doubles...

    Bonne soiree

    22
    Lundi 4 Août 2014 à 22:30

    J'ai adoré cette vidéo.

    Snif! trop courte! On en redemande!

    En tout cas, bravo.

    Et bravo à tous les bénévoles de Saint Pourçain sur Sioule!

    Et à toi, Nicole, pour ce bel article.

    Amicalement,

     

    Ramon

    23
    aln03
    Mardi 5 Août 2014 à 15:34
    Rėponse dans quelques jours ã vous trois.Merci
    24
    Vendredi 8 Août 2014 à 17:05

    Hélène : P'tête bien que Saint Pourcaing a été réveillé !Saint Pourçain aime la fête , mais c'est surtout une petite ville très dynamique et où il y a du travail .

    Halgaro : Tu aurais pu amener ta pitchounette avec son tricycle .Sûre qu'elle aurait eu fière allure et tu aurais embauché Francis comme nounou .Il aurait su faire .Tout est Ok maintenant pour tes coms chez moi .

    Ramon : Si je trouve d'autres vidéos  sur Saint Pourçain , promis que je te les mettrai .Oui , tu as raison .Ces bénévoles ont du mérite .Tu aurais du venir à cette manifestation pour annoncer la sortie de ton roman " Les amants d' Exodus" .Le 14 août approche!

    Merci à vous trois .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :