• Pâté aux Pommes de terre BOURBONNAIS

      comme âté aux ommes de terre BOURBONNAIS   11/12/2013

    Les Bourbonnais ont une spécialité culinaire  à protéger : c'est leur pâté aux patates . Quand j'étais môme, on employait uniquement son nom en patois : c'était le pâté aux "tartouffes" ou aux "treffes"  .  Les espions de tous pays n'ont pas encore réussi  à avoir le secret de la Vraie confection de la pâte . S'ils arrivent à connaître le dosage des ingrédients pour la pâte de la bouche même d'une Bourbonnaise née dans les années 20, je leur tire mon chapeau " à deux bonjours "

    UNE AUTHENTIQUE PAYSANNE  BOURBONNAISE VA VOUS PARLER :

    J'ai fait plusieurs tentatives autorisées et j'ai fini par employer une  méthodes interdite ( enregistrement à l'insu de la personne ) et je vous livre ce que j'ai pu obtenir . La personne qui parle et son accent sont garantis "made in Bourbonnais " . Mes questions sont là juste pour tenter d'en savoir plus . Mais en vain ! 

    Ecoutez et si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à me demander la traduction. Mais l'interview de cette dame née en 1923  est en Français - Bourbonnais de 2013 .

     

     

     

    La vraie recette du pâté bourbonnais se fait avec de la pâte brisée . Le jour traditionnel du pâté à la pomme de terre est le vendredi . Dans les villes comme Vichy , les boulangers les fabriquent uniquement ce jour-là , mais utilisent la pâte feuilletée , pour la plupart

     

    Pâté aux Pommes de terre BOURBONNAIS

    Photo extraite du site de la ferme du Croutet .Plus ci-dessous 

     DE VRAIS PATES A LA POMME DE TERRE ( comme ceux de ma grand-mère et de ma mère )

    Pâté aux Pommes de terre BOURBONNAIS

     Il existe , en Bourbonnais, une sympathique Confrérie du Pâté à La Pomme de Terre qui donne la recette du pâté à la pomme de terre et montrent les gestes indispensables .En regardant ses photos et en lisant la recette , vous aurez une partie du secret .Mais eux mesurent les ingrédients ! Voir ici pour la recette.Vous pouvez vous promener dans leur site.

     

     

    Pâté aux Pommes de terre BOURBONNAISUne des personnes intronisées de cette confrérie  avait une ferme-auberge dans un village "au milieu des bouchures " pas très loin du lieu de mon enfance  et en cliquant sur le lien ci-dessous , vous aurez  une passionnante vidéo qui montre bien les gestes que j'ai vu faire tant de fois . Mais la cuisine est nettement plus moderne que celle de mon enfance.Le nom du lieu et sa situation sont bien présentés sur la vidéo.

     http://www.youtube.com/watch?v=TFqXDpLYF80

    J'ai contacté cette personne ,  avant de mettre mon texte en ligne . Plus d'auberge mais toujours une Ferme avec VENTE D'EXCELLENTS PRODUITS ici et vente de Pâtés A LA POMME DE TERRE  toujours fabriqués comme sur la vidéo ci-dessus . J'ai repéré d'excellentes conserves vendues par correspondance . Mais pour le pâté à la patate ,2 solutions : où vous venez l'acheter sur place ou vous le faîtes .

    Vous avez 3 recettes maintenant : La plus simple est peut-être celle faîte "au pif " par l'authentique paysanne bourbonnaise du début . Mais pour la réussir sans doser, Bon Courage !

    Si vous essayez une de ces recettes, vous pouvez m'envoyer vos exploits en photos  . Je ferai un diaporama de vos différentes photos avec musique bourbonnaise en accompagnement .

    Bon Appetit !

     

     

     

     

    « FUBLENE : un groupe bourbonnais de musique trad 'LES CHAVANS CHANTENT NOEL »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:07
    eMmA MessanA

    Un régal, ton article !

    J'ai adoré écouter la dame de 90 ans que tu as enregistrée. C'est un véritable trésor à conserver.

    Sûr que ce pâté me plairait...

    Merci,

    eMmA

    2
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:23

    Merci beaucoup Nicole !

    Tu nous mets l'eau à la bouche, avec un très joli reportage une fois de plus, bravo  !

    je note la recette, et je fais dés que possible  !

    Bonne soirée, bises.

    3
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:32

    eMma : Merci .Même une Parisienne a compris, ouah, ouh! Le pâté te plaîrait .Et il y a des astuces pour ne pas faire la pâte  Bonne soirée

    4
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:34

    Valérie : Merci .Fais surtout bien la recette bourbonnaise .Je verrai sur la photo que tu m'enverras si tu as fait le Vrai  Bises.

    5
    yanik (ymds)
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:37

    Passionnante cette quête de recette ! Bravo !

    Merci pour tous ces liens autour d'un patrimoine à conserver.

    Et j'ai l'impression de sentir le pâté en cours de cuisson ....

    Il en resterait pas 1 ou 2 parts ?  On peut se faire livrer par Pricemazon ? 

    6
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:29

    Yanik: Merci .J'en ai quêté 2 ou 3 autres de la même maniére .L'écrit ne rendrait pas pareil dans le premier cas."La bataille  du pâté à la pomme de terre " pourrait avoir lieu entre 3 régions  voisines; Berry, Bourbonnais et Limousin avec des recettes trés proches.

    Pour la livraison, un créneau sûrement à prendre !

    7
    daniel63
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:32

    "Mais t'y sais ben" , qu'elle a dit la dame ! Ben voyons ...Qué que t'a appris aux écoles ?

    Il va bien falloir que tu organises un concours ...Je sais , il y a déjà le concours international de Domérat , mais ce n'est pas (encore ) notre catégorie !

    Curieux que cette dame mette du persil ... Je connais une famille où l'ajout de vert créé de grosses discussions , les uns étant pour , les autres contre !

    Il y a bien encore de bons commerçants qui vendent de la vraie crème ...

    Par contre , je n'ai pas bien pigé le comment de l'oignon ...Elle le pose simplement sur la cheminée ?

    Et , cerise sur le gâteau , j'ai crû comprendre que cette dame détient la recette des croquets ??? C'est ton prochain article ? Déjà fait l'enregistrement ? 

    Il se fait tard et la faim monte ...tu y es pour quelque chose !

    Petite précision : ce pâté aide bien au passage du Saint-Pourçain ou du côte de Renaison ( suivant plaine ou montagne ) , bien que l'on en trouve maintenant de fort bons ...

    Et hop ! Encore un article bien ficelé ! Bravo ! 

        

    8
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:41

    Daniel: Merci .Tu maîtrises toujours bien les expressions bourbonnaises .J'y savais pas du tout et étonnant que j'ai pas eu le coup des écoles.Le persil , c'est juste pour faire macérer et pas toujours . L'oignon, c'est un petit oignon ou un morceau d'oignon , juste sur l'ouverture sans mettre de papier sulfurisé .Toutes les méres ou grand-mères de mes amis d'enfance en mettaient . Le persil , c'était variable  . Les croquets , c'est secret . J'ai réussi à avoir par le même moyen illicite le " Tourton " "T'y counais t'y quo machin - là?"

    Pas bourbonnais , le côte de Renaison ?

    9
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 06:49

    Bravo Nicole SUPERBE ton article...

    Bises

    10
    daniel63
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 06:51

    Ben non , j'y connais point ce tourton , ou j'm'y rappelle pas !

    Le côte de Renaison n'est pas vraiment issu de la terre bourbonnaise , mais très proche ; Renaison plus proche de la montagne bourbonnaise que Saint-Pourçain et sur le trajet de Roanne et ses foires ; donc , lors des arrêts bistrots ...Les gens de la montagne , au moins certains , allaient y chercher leur raisin et faisaient leur vin chez eux ...Ils le buvaient , et en offraient un canon , voire deux .... et c'est pas poli de refuser et partir en boitant ...Ca éduque un estomac !

    Maintenant , ils vont le chercher en cubis , et c'est nettement mieux ! Il s'en boit même en bouteille sur de bonnes tables de Vichy , c'est dire !  

     

    11
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:46

    Jackie: Merci .Je vais aller voir tes superbes photos . Il y a aussi des plats Terroir très bons dans ton coin .Bises.

    12
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:57

    Daniel:Merci pour ton témoignage bourbonnais , mais montagnard .Tu l'auras un jour la recette .Et avec le "tourton" , il fallait souvent un demi-canon pour le faire descendre . En plaine , on comptait en demi-canons. Mais 4 demis ....C'est vrai que le refus était mal vu .Quand j'étais môme , peu de gens de mon coin buvait du Saint Pourçain . Curieux ! Le marchand de vins du village à côté livrait le vin du midi en "barrique" ( c'est le mot que j'ai retenu ).Je sais que Saint Pourçain et Renaison ont acquis des lettres de noblesse et le méritent, je crois.

    13
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:15
    • Nicole, ta note est bien sympathique avec l'audio de l'interview avec la dame âgée ! je sens, comme tous les anciens, pour la recette elle est faite au "pif" comme tu le dis. Ce pâté doit être délicieux avec une bonne salade verte, mais la boisson ? un saint Pourçain ? j'ai des cousins qui habitent proche de Renaison 42, il y a un boulanger qui faisait le pâté de pommes de terre, il est peut-être originaire du Bourbonnais ! Bises.Renée
    14
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:37

    Renée : Merci .Ils faisaient tous leur recettes comme ça et c'était bon. La boisson, c'était le vin rouge car c'était  le plat des paysans qui remplaçait le poisson du vendredi .Renaison est très prés de la montagne Bourbonnaise .Je demanderai à Daniel qui connaît bien le coin ou il te renseignera lui-même .Pas spécialiste du vin .Mais des connaisseurs passeront bien par là pour indiquer le meilleur vin actuel avec ce plat.Bises

    15
    daniel63
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:03

    @Renée : les gens de la montagne descendaient facilement sur Roanne et son bassin d'emplois bien pourvu en usines à une époque ; donc rien d'invraisemblable qu'un boulanger formé en Bourbonnais s'y soit installé . Il a surement beaucoup de bourbonnais exilés dans son secteur . Je me souviens que Nicole a trouvé un groupe folklorique bourbonnais ayant son siège à Roanne !

    Pour le vin , pourquoi pas un Saint-Pourçain blanc si tu en trouves dans ton coin ( il en existe de bons ) ; mais un vin rouge léger convient très bien , style vin de Loire ou Sancerre rouge , ou un .....Saint Pourçain ! Je viens de te localiser sur Lyon ...Pas de soucis avec un beaujolais léger , celui que l'on a baptisé le troisième fleuve de Lyon !  

    Mais ce n'est que mon avis ...

     

    16
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:23

    Daniel; Merci de ton passage.Voilà Les Sabots Bourbonnais de Roanne.

    17
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:05

    Et moi qui croyais qu'il fallait mettre un poireau dans la cheminée j'avais tout faux ;elle parle bien la mamie.Et tu sais bien poser les questions.bises froides du Forez

    18
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:55

    Héraime:Normal qu'un Forézien ne connaisse pas les coutumes bourbonnaises Mais un bon point pour toi: tu as compris le langage d'une mamie bourbonnaise .Bonne soirée.

    19
    Danielle34S
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 11:50

    C'est un plaisir d'entendre l'interview de la mamie avec son accent si particulier, ici on appellerait plutôt ce paté une tourte. Mais je crois qu'accompagné d'une salade verte, ce doit être un repas. Cette dame parlait de mettre du persil, hors dans les autres recettes il n'y en a pas apparemment ! Cette dame au chapeau est bien sympathique, tout comme son pâté d'ailleurs : magnifique ! Par contre je n'avais pas reçu l'avis de parution (?) de cet article, je ne le découvre qu'en passant sur ton blog. Bises Nicole et bonne journée. Danielle

    20
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 12:08

    Danielle: Je te l'ai transmis  le 11/ 12 à 4h55 P.M.Mais possible qu'il soit en indésirable ou spam !

    Oui , cétait ou ce peut être un repas . Autrefois , jamais de salade avec . Cette dame , comme beaucoup d'autres de son âge n'a jamais trop pris de livres de recettes . Cuisine au "pif " et ça marche . Beaucoup des mamans de mes amies  mettaient un bouquet de persil pour faire macérer les pommes de terre . La dame de l'auberge a la tenue de La Confrérie du Pâté aux Pommes de terre .La qualité de la crème compte beaucoup.Merci de ton passage

    21
    daniel63
    Samedi 14 Décembre 2013 à 09:28

    J'aime bien de la salade avec , mais dans une petite assiette à côté ! Sinon , mélange crème vinaigrette : beurk !

    22
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:17

    Daniel : Et oui, t'es un vrai "Bounhoumme " !

    23
    daniel63
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 08:08

    J'apprends que l'on sert du pâté jusque dans les cliniques montluçonnaises ! Mais pâte feuilletée , crème légère rare , pas salé et patates pas au top ....Bref , il faut choisir ses escales !  

    24
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:37

    Daniel: Un vrai scoop ! Si tu connaîs un convalescent là-bas ,emporte lui en un bout de Vrai .

    25
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 13:59

    les régions comme je les aime

    bon dimanche

    26
    zette
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 14:14

    salut tante germaine, je fais le paté aux pommes de terre presque comme toi, sauf pour le persil que je n'aime pas cuit, fais-tu aussi les croquets comme mémé MARIE?( ceux de la guerre 14/18) envoyés à mon grand'père.

    27
    zette
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 14:17

    je t'assure NICOLE, je me régale bien avec ton blog, j'aimerai bien arriver à la rencontre avec ANTONINE!!

    à bientôt

    28
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:07

    Zette : Merci .Quelle surprise!Voilà la niéce de la dame qui se pointe !Si t'as la recette des croquets de 14/18 envoyés à ton  grand -père et que tu n'as pas déposé le brevet, je suis preneuse.Je ne crois pas que ta tante se sache écoutée dans la France entiére et même en Chine.Chut!Ne la traumatise pas.

    Ah , je vois que tu suis .T'en fais pas , la Tonine, elle arrivera.Mais ne mets pas "la charrue avant les boeus !".Bises .

     

    29
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 19:06

    Eva: merci .Je vais aller visiter virtuellement ta jolie région.Bonne soirée

    30
    Lundi 16 Décembre 2013 à 10:08

    je repasse déguster un morceau de ton pâté aux pommes de terre !

    Tu m'as fait envie avec ton article, je viens d'acheter la tourtière ;-), si si !

    Je ne vais pas tarder à faire ta recette ...avec une bonne salade, par ce froid,ça va être un régal ;-).

    Bonne journée Nicole, bises.

    31
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:10

    Valérie : Merci de ton passage .La tourtière, c'est déjà le début.N'oublie surtout pas de m'envoyer la photo dès que tu l'auras fait, ce pâté, même 2 photos avec une où on voit l'intérieur .Je sens qu'il va être bon ce pâté bourbonnais fait en ...Limousin

    Bonne journée et bises

    32
    daniel63
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 07:15

    Nicole a envie de vérifier si la crème a bien été mise à chaud ou rajoutée une fois le pâté refroidi ! Je l'ai vu sur un marché dimanche : sur un morceau en coupe , on voyait la couche de crème rajoutée en haut ....Même réchauffé , il n'y aura pas le même moelleux !

    33
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 07:20

    Daniel ; Exact .On le voit au coup d'oeil et Valérie nous le montrera sur ses photos.

    34
    josette mamedjo
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 05:04

    vite a table cela donne envie! il est 5 heures du matin et je vais essayer de faire cela pour midi cela va accompagner mon boeuf aux carottes qui n'a plus guère de carottes ...

    gros bisous ma recette perso y ressemble beaucoup ma marraine était de par chez toi !

    re bisous( tes deux com sont passés !)

    35
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 07:27

    Josette; Merci.Tu as trouvé une solution pour remplacer les carottes Quel courage!

    Hier soir , ton blog me faisait des caprices .Donc tu peux supprimer un des coms, si tu veux .Tu sais que j'accepte les photos de pâté à la patate . Je suis plus douée pour en parler sur le blog que pour faire la pâte brisée.Bises et bon appétit .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :