• MYSTERE DE GLOZEL : 90 ans

    GLOZEL : 90 ans

     

    Je voulais vous parler de ce site archéologique du Bourbonnais  et de ce musée depuis longtemps. Je voulais me faire une idée à travers de nombreuses lectures de "pour", de " contre."

    Quand j'étais élève à l'école primaire de mon village , on nous présentait Glozel comme un grand site bourbonnais. Je n 'aurais donc  pas été très  objective sur ce sujet .

    Il est interdit de photographier l'extérieur et l'intérieur de la maison devenue un musée  ( Glozel est un hameau de la commune de Ferrière sur Sichon )

    Je vous laisse donc faire la visite du musée  ici  ou  , où vous trouverez des photos et d'intéressants liens . 

     

    Je viens  de lire  un article dans " Valeurs actuelles " qui résume bien la controverse qui dure depuis longtemps  et l'Histoire de Glozel ( 25 km  environ de Vichy ). J'ai acheté la version numérique et je vous mets l'article dans son intégralité .

     

     

    La découverte , il y a 90 ans , d'un site archéologique par un paysan de l’Allier fut à l’origine d’une des plus retentissantes controverses archéologiques du XXe siècle. Aujourd’hui négligé des institutions culturelles, Glozel reste encore un mystère.

    À 25 kilomètres au sud-est de Vichy, entre Roanne et Clermont-Ferrand, en pleine montagne bourbonnaise, peu avant la commune de Ferrières-sur- Sichon, un petit panneau, au bord de la route, indique: “Musée de Glozel”.Une voie étroite, quelques fermes et, soudain, nous y sommes : un modeste corps de ferme en pierres apparentes. À l’intérieur, une vaste salle ornée de vitrines abritant quelque 3000 objets en argile, en pierre et en os, dont un grand nombre de pièces gravées de motifs animaliers et-ou de signes mystérieux évoquant une écriture.

    À l’arrière du bâtiment, un jardin. Et, derrière le jardin, un long et raide sentier qui dévale à travers près vers le Vareille, ru tributaire du Sichon, lui même affluent de l’Allier. À mi-chemin, jaillissant d’un repli du terrain, une source qui se déverse dans ce ruisseau. Puis la pente s’adoucit en une sorte de terrasse jusqu’au fond de la vallée. Nous sommes arrivés au“champ des morts”, d’où fut extrait, pour l’essentiel entre 1924 et 1936, l’ensemble du matériel exposé au musée. L’extraction de ce matériel provoqua, en son temps, une retentissante controverse impliquant non seulement les plus grands noms de l’archéologie, de la paléontologie, de la géologie et de l’épigraphie, mais aussi ceux de la presse, de la politique et du barreau, opposant partisans et adversaires de l’authenticité du site. Une controverse ponctuée de violences, de rumeurs et de procès. Durant plusieurs années, la France se divisa entre“glozéliens”et“antiglozéliens”. On a pu parler d’“affaire Dreyfus de l’archéologie”.

    Puis les passions retombèrent. Au lendemain de la guerre, Glozel sombra peu à peu dans l’oubli.À  de rares exceptions près, les pouvoirs publics s’en désintéressèrent. Le 90e anniversaire, cette année, de la découverte du site ne figure pas sur la liste des commémorations nationales. C’est que Glozel constitue, à bien des égards,un casse-tête archéologique.Au point,peut-être, de gêner.

    Tout a commencé le 1er mars 1924. Ce jour-là, alors qu’il laboure un de ses champs en compagnie de son père et de son grand-père, un jeune paysan de 17 ans, Émile Fradin, voit soudain un des boeufs de la charrue s’enfoncer brusquement dans une cavité.En tirant l’animal, deux briques surgissent. Intrigué, il commence à piocher et tombe sur une fosse ovale aux parois garnies de briques,avec un sol couvert de dalles d’argile. Celle-ci contient des ossements humains, des instruments en pierre ou en os, des fragments de céramiques. Les jours suivants, avec son père, son grand-père et des voisins, Émile entreprend de creuser autour de la fosse. Il en retire, notamment, une tablette gravée de dessins et de signes bizarres. La nouvelle se répand et attire sur place une foule de curieux. Parmi eux, l’institutrice de Ferrières-sur-Sichon, Adrienne Picandet, qui rédige un rapport qui est remis au président de la Société d’émulation du Bourbonnais, Benoît Clément, lequel, mandaté par l’inspecteur d’académie de Moulins, entreprend des recherches plus systématiques. Ramenant à la surface de nombreux autres objets, il en envoie à Louis Capitan, l’un des maîtres de la préhistoire de l’époque, et garde les autres. La presse locale commence à parler de Glozel. Au printemps 1925,Clément présente à la famille Fradin un médecin de Vichy féru d’archéologie gallo-romaine, le Dr Antonin Morlet. Convaincu, au regard des pièces récoltées jusqu’ici, de l’intérêt du site,ce dernier loue le champ des Fradin,à charge pour lui d’organiser des fouilles, de répertorier et de photographier à des fins de publication tout ce qui y sera trouvé.En contrepartie, le matériel mis au jour reviendra au propriétaire du terrain, autrement dit aux Fradin.

    Le jeune Emile Fradin dans son musée ( extrait du net )

    Accompagné de Lucien Mosnier, archéologue correspondant de la commission des Monuments historiques, le Dr Morlet vient fouiller deux à trois fois par semaine à Glozel. Mais les deux hommes se heurtent,bientôt,à Capitan qui veut s’approprier la découverte du gisement, qu’il juge «merveilleux ». Constitué, en partie, de fosses funéraires — d’où le nom de “champ des morts” qui lui est, alors, donné—, celui ci semble,en effet, remonter non à l’Antiquité mais au néolithique, voire au mésolithique (fin du paléolithique). Mais refusant la férule du célèbre préhistorien, Morlet s’en fait un ennemi irréductible. Un ennemi qui entraîne bientôt derrière lui toute une partie de la communauté scientifique. La bataille de Glozel commençait.

    Devenu internationalement célèbre, Glozel reçoit même, en 1926, la visite du roi Ferdinand Ier de Roumanie.

    À l’automne 1925, la presse nationale s’empare de l’affaire. Fin juin 1926, Joseph Tricot-Royer, maître de conférences à l’université de Louvain (Belgique), établit un premier bilan des vestiges extraits. Parmi les plus extraordinaires, il relève «une véritablebibliothèque néolithique de plus de cent tablettes à caractères alphabétiformes ; une céramique curieuse tant par sa variétéqueparsanature,et dont le type le plus intéressant porte un masque muet et des signes d’écriture ; des galets gravés de signes avec représentations animales, dont certaines d’un art consommé, défiant toute imitation [...] ; et enfin la série des objets en os ou en bois de cervidé, que l’on rencontre dans tous les musées de préhistoire».

    Désormais véritable curiosité, Glozel reçoit même la visite du roi Ferdinand Ier de Roumanie. Et excite les passions. D’emblée, l’essentiel de la polémique porte sur ces“signes”alphabétiformes faisant penser à une protoécriture. Comment de tels signes pouvaient- ils se retrouver sur du matériel néolithique ou mésolithique européen ? Une hérésie susceptible de remettre en cause tout à la fois la chronologie et le foyer d’origine communément admis de l’écriture : 3500 avant notre ère et l’Égyptepour l’écriture hiéroglyphique, Sumer pour l’écriture cunéiforme ; le XIIIe siècle avant Jésus- Christ pour le premier alphabet phénicien(découvert en 1923 par Pierre Montet sur le sarcophage du roi de Byblos, Ahiram). Et, partant, une hérésie pouvant ébranler la théorie “diffusionniste”, selon laquelle la “civilisation” se serait diffusée en Europe à partir du Proche-Orient. Autrement dit, un véritable scandale aux yeux de certains. Pour ces derniers—comme lepréhistorien André Vayson de Pradenne ou l’épigraphiste René Dussaud —, il ne peut s’agir que de faux.Cependant,une écriture similaire avait été découverte en 1891 sur le site protohistorique d’Alvão, auPortugal (ce qu’ignoraient Fradin et Morlet). D’autres, plus nuancés — à l’instar de Camille Jullian —, croient reconnaître une écriture cursive d’époque gallo- romaine.

    Contre les détracteurs de Glozel, le Dr Morlet invite le monde savant à venir sur place participer aux fouilles en toute liberté. Tous ceux qui répondent à son appel repartent convaincus de l’authenticité et de l’importance des pièces exhumées. Parmi eux, Salomon Reinach, conservateur en chef du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, adversaire résolu du “diffusionnisme”, sera l’un des plus ardents avocats du site. En réaction aux conclusions négatives—et hâtives — du rapport d’une commission internationale constituée, sous la direction de Louis Capitan, d’adversaires déclarés de Glozel—dont l’un des membres, la Britannique miss Garrod, fut même surpris en train d’introduire sur le chantier des objets fabriqués récemment afin de le discréditer —, douze préhistoriens, archéologues, anthropologues et géologues créent un comité d’études qui fait procéder à des analyses méthodiques attestant du sérieux des découvertes.

    Pourtant, les détracteurs de Glozel ne désarment pas. Ils accusent Émile Fradin d’être un faussaire. Celui-ci assigne l’un d’eux—René Dussaud—en diffamation. Mais, bientôt, apprenant qu’il fait payer 4 francs aux visiteurs du petit musée qu’il a installé dans sa ferme, la Société préhistorique française (SPF) porte plainte contre X pour “escroquerie”. Une brutale perquisition est menée, contre toute règle, sous la conduite du plaignant — le Dr Félix Régnault, président de la SPF—, chez les Fradin.À quelque temps de là, le grand père d’Émile, Claude, est roué de coups par un sous-lieutenant de spahis en civil. À l’issue de trois ans et demi de procédures aux rebondissements multiples, Émile Fradin obtient finalement gain de cause en juin et juillet 1931. Cinq ans plus tard, le Dr Morlet ferme le chantier, laissant aux générations futures le soin de le rouvrir. Jusqu’à sa mort, en 1965, il se consacrera à la recension et à la description exhaustive des pièces exhumées et réunies dans le musée.

    Depuis 1983, l’État refuse de nouvelles fouilles qui, seules, pourtant, seraient susceptibles de lever un voile du mystère.

    L’affaire de Glozel rebondit en décembre 1974, lorsque la revue d’archéologie britannique Antiquity publie les résultats d’analyses par thermoluminescence effectuées par une équipe d’archéophysiciens danois, écossais et français sur des céramiques (avec des signes alphabétiformes ou non) du site. Attestant, de façon irréfutable, l’authenticité de celui-ci, ces résultats font apparaître une datation comprise entre —700 et la fin du premier siècle de notre ère, semblant ainsi recouper la déduction de Camille Jullian sur l’origine gallo-romaine de l’écriture de Glozel.Le problème est que l’ensemble du site ne correspond guère à ce que l’on connaît du milieu culturel gallo-romain. En outre, d’autres datations au carbone 14 effectuées sur des objets en os portant des inscriptions identiques à celles des céramiques renvoient au magdalénien, il y a quelque 16 000 ans. On le voit, l’énigme se complique.

    Le ministère de la Culture autorise de nouvelles fouilles en 1983, dont on attend toujours un rapport complet. Seul un bref résumé en a été publié en 1995, concluant à... une occupation gallo-romaine et même médiévale. Émile Fradin est mort en 2010,à l’âge de 103 ans. Entre-temps, il aura reçu les palmes académiques, mais l’État refuse toujours de reconnaître son musée. De même qu’il refuse la reprise des fouilles qui, seules, pourtant, permettraient de lever un voile du mystère. Reste une certitude : la sacralité qui se dégage du “champ des morts”, aujourd’hui envahi par la végétation.

    (Article extrait de la revue " Valeurs actuelles " )

     

    Au village , Monsieur Fradin a donné son nom à l 'école ou ancienne école.

    Encore beaucoup de mystères à éclaircir , peut-être , si vous voulez vous plonger dans l'archéologie !

     

    « Zette cuisine à l'école ménagère itinérante 2/2Rithon et le concours général »

  • Commentaires

    1
    papydompointcom
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:30
    Un vrai roman dont on voudrait bien connaître le dénouement
    2
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:53

    Papydom : Ce n'est peut-être pas le moment de demander au ministre de la culture le rapport !happy Les ministres   seraient fichus de faire une nouvelle loi au sujet de Glozel ,  pour "distraire " les français .smile

    Mais j'en ai lu des recherches, autour de Glozel où il était même question d 'extra - terrestres . Je m'en tiens à ce que j'ai appris à 10 ans yes 

     

    3
    mireille du sablon
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 07:21

    C'est un vrai roman, saurons-nous un jour le fin mot de l'histoire?

    Tu m'as, un fois de plus, passionnée à la lecture de ton article du jour, merci!

    Bises de Mireille du Sablon

    4
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 07:47
    eMmA MessanA

    Nicole, tout cela est passionnant et en effet fort mystérieux.

    Merci d'avoir pris la peine d'écrire ce long article pour notre découverte édifiante !

    Bises d'eMmA

     

    5
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 08:09
    Francis

    Jamais entendu parler ! Merci pour la chronique historique. La photo des fouilles est remarquable, quel "bordel", tout un gratin est venu se faire photographier les pieds dans la terre Ce n'est pas de l'archéologie qu'il faut mettre sur le coup, mais il faut inventer une science franco-française qu'on nommerait "Imbrogliologie", elle aurait fort à faire tant l'imbroglio accède actuellement au rang de production industrielle chez nous autres gaulois, mais ce n'est pas nouveau !!! Nous avons aussi eu notre paysan-découvreur en Côte d'Or, c'était plus tard en 1953, la leçon de Glozel avait sans doute servi. Le paysan Maurice MOISSON est devenu archéologue amateur et on le comprend, tant les moments de cette découverte ont dû être intenses, palpitants, probablement à l'instar de la famille FRADIN. Le "trésor de Vix", dont son fabuleux cratère de bronze, est exposé au musée de Chatillon sur Seine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Vix

    6
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:01

    Et bien dis donc quelle histoire !


    Ça a été loin quand même !


    Tout ça pour que cela reste en suspend.


    je n'avais jamais entendu parler de cette histoire .


    Intéressant travail une fois de plus, que tu as fait pour réalisé ce post, merci à toi.


    Bonne journée, bises.

    7
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:41

    Mireille : Les découvertes de Monsieur Fradin , c'est sûr . Les disputes de la communauté scientifique ont changé la donne .Mais les écoles , les clubs d'archéologie visitent le musée de Glozel

    Emma : Aucun mérite .J'ai repris l'article de Valeurs actuelles car , avec tous les écrits sur Glozel et ce qu'on m'en disait 30 ou 35 ans plus tard , je n'aurai pas été capable de faire un résumé correct .

    Francis : Les fouilles ont du attirer le " Tout Vichy de l'époque " et le "Tout Paris " T'as découvert une nouvelle science .Bravo Francis !Vix est plus connu, il me semble .Le "trésor de Vix " illustrait bien quelques livres d'histoire . Mais les livres ne parlaient pas de la famille Moisson , il est vrai . Merci pour le lien et bonne journée sans imbroglio .happy

    Valérie : Un blogueur ,ayant vécu dans ce coin , pourra raconter ses propres souvenirs de 35 ou 40 ans après la découverte .Et je pense qu'il en aura des anecdotes non écrites dans les livres !smile

    Merci à vous tous et Belle journée ensoleillée 

    8
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:54

    je ne comprends pas tout, excuses-moi, mais tu parles de qui ?

    Belle journée à toi.

     

    9
    hélène
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:17

    C'est toujours passionnant de découvrir un site archéologique et à cette époque ils semblent nombreux à fouiller le sol! Dommage que tout soit arrêté, une civilisation peu connue a-t-elle existé dans ce lieu, peut-être des fanas de vieux sites vont-ils essayer de tenter leur chance pour mettre à jour le mystère? Félicitations pour ton travail de reconstitution, beau texte.


    Je t'embrasse


    Hélène

    10
    Simone
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:25

    Super article ! Et passionnant ! Quel mystère peut bien se cacher là-dessous, et pourquoi cette interdiction de reprendre les fouilles. Remarque, et ça ne t' étonneras pas me connaissant, je suis de l' avis de Papydom, ce n' est pas le moment d' alerter le ministère de la Culture .......... J' ai reçu V.A. ce matin, je viens d' aller voir, eh oui, page 62...Tu t' es donnée beaucoup de mal, mais ça vaut la peine.

    Merci et Bises

    11
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:28

    Valérie : Daniel a habité toute son enfance et adolescence à quelques kilomètres de là ( 3 ou 4 km environ ) Glozel est en montagne bourbonnaise .Désolée , j'aurais du préciser .Trouvé plus drôle de dire : "un blogueur "

    12
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:39

    Hélène : Merci .Peut-être des autorisations nouvelles de fouilles , un jour ! Qui sait ???

    Simone : Interdiction .Va savoir  ??? Ce que tu signales , était ma réponse à Papydom yes.Tu viens de retrouver internet et ne sais plus où en donner la tête . Bon , je sais ! Si tu viens à Glozel , tu prends la pioche et ne dis rien à Personne . Amène aussi King Dog qui doit bien être un peu "un chien truffier " 

    Belle journée à LN et Simone 

    13
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 12:10

    Ah, d'accord, je ne l'ai jamais entendu parlé de ce village, mais peut-être qu'il viendra en parler grâce à ton post, à son retour, sur ton blog.

    Attendons ;-).

    Merci Nicole, bonne journée.

    14
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:02

    Il est probable que Glozel garde encore longtemps son mystère... ce sont surtout les tablettes d'écriture et certains objets qui intriguent. Actuellement, la priorité va à l'archéologie préventive lorsqu'on connait l’existence d'un site et qu'il va être détruit pour faire une autoroute ou une construction. C'était le cas de l'emplacement du nouveau magasin IKEA prés de Clermont.

    Bises Nicole, merci pour cet article intéressant et tiens nous au courant...

    15
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 14:59

    H2O : Je pensais que tu pourrais lire cet article cette semaine ou une autre et j'attendais ton avis éclairé de Combraillaise , membre d'un club archéo . Oui , ce n'est pas tout le musée qui intrigue , loin de là .

    Donc , si Ikea s'implantait à Glozel , juste sur ce lieu , on pourrait reprendre les fouilles !happy

    Ravie que tu aies pu être un peu connectée , cette semaine . A bientôt ! 

    16
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:33

    Passionnant !  Merci Nicole.
    Faut y envoyer Sherlock Homes (et  le dr Watson + Indiana Jones) !
    Bien intéressante aussi cette rivalité entre découvreurs/spécialistes/amateurs/etc...

    17
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:36

    Coucou Nicole

    c'est évident que je connaissais l'histoire de Glozel j'ai lu des livres là dessus et j'ai comme l'impression que l'affaire dérange les historiens Quand ça les gène on dit que c'est des faux et tu penses une seconde qu'un pauvre paysan,dans le brouillard d'Automne qui cache les hameaux pauvres et vergogneux,a d'autres chats à fouetter que de fabriquer des faux (et usage de faux ).Bises

    18
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 18:00

    Yanik Une légende qui n'en est pas une .Essaie de les énvoyer tous .Il a bien du en venir quelques uns .Mais comme le dit H20 , toutes les pièces ne posent pas problème .Quand j'étais gamine , je trouvais cela passionnant Sur le net , il y a une belle quantité de liens sur Glozel.Merci Yanik.

    Héraime ; Glozel n'est pas loin de la Héraimie et c'est évident qu'on a du t'en parler dès ton enfance .Unechose est sûre : Mr Fradin avait d'autres chats à fouetter que de fabriquer d'autres pièces alors qu'il en avait trouvé une grande quantité .Si un jour , on a un ministre de la culture , originaire du coin , peut-être débloquera-t-il l'affaire .

    Merci pour ton témoignage de montagnard du Forez , si prés de la montagne bourbonnaise .

    19
    Danielle
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 20:35

    Jolie carte postale des fouilles de Glozel même si peu de gens travaillent mais beaucoup regardent smile ! On peut se demander pourquoi ce mystère n'a jamais été élucidé alors que ces découvertes ont déclenché pas mal de passion et tant de polémiques. Toutes ces fouilles sont restées sans réponse concrète, la preuve de l'authenticité du site est restée en suspens, dans une incertitude surprenante qui semble faire hésiter, mais pourquoi entretenir ce mystère en refusant de reprendre les fouilles ? Bizarre... Bonne soirée et merci Nicole car je n'avais jamais entendu parler de Glozel... et de cette énigme. Danielle

    20
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 20:49

    Danielle : La découverte date de 90 ans et pas de doute sur la véracité à l'époque .Il n'y a plus autant de monde dans ce village .Regarde ce qu'ont écrit H2O et Héraime et lis  le lien du musée : il y a quand même du sûr et du concret .Le reste , mystère ! Enfin, ça n'empêche plus personne de dormir .Mais encore beaucoup de mystères à découvrir quand même .Merci Danielle et bon WE

    21
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:04

    si je comprends bien H2O 


    il faut attendre le prochain passage d'une autoroute pour en savoir plus


    et en plus l'autoroute aura l'avantage d'amener plus facilement les touristes.


    Moralité : si je trouve un os dans mon terrain, je dis rien à personne !


    pour toi, bises de pinson

    22
    Samedi 4 Octobre 2014 à 21:32

    Mystérieux et passionnant merci Nicole encore un article super documente


    tres bonne soirée.


    Bises

    23
    aln03
    Samedi 4 Octobre 2014 à 21:52
    Kas tu as surement raison
    Jackie , c est un mystëre qui dure
    Merci et bon we å vous
    24
    Samedi 4 Octobre 2014 à 21:55

    C est pssionnant Nicole, je ne comprends pas qu on ne cherche pas à ré ouvrir le site et les fouilles, j ai un cousin archéologue, je te l envoie!

    Et je continue à m informer! Bisous

    25
    aln03
    Samedi 4 Octobre 2014 à 22:07
    Halgaro merci pour le cousin
    Mais ce sont les autorisations qui manquent
    Il faut que tu trouves un cousin ministre de la culture egalement
    26
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:59

    Superbe article!

    Les dogmes scientifiques sont très difficiles à ébranler. Ils soulèvent des passions.

    Je vais encore le relire.

    C'est vrai qu'il y a là matière à un véritable roman! wink2

    Bonne journée,

    Amitiés,

    Ramon

     

    27
    aln03
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 11:41
    Ramon Merci.Beaucoup de livres sur Glozel mais pas de roman , je pense.
    Et si Shérazade, Anna et Aliénor venaient å Glozel ....peut - être qu' elles éclairciraient le mystère ;0)
    28
    aln03
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 14:56
    Désolée pour "Shéhérazade ".Je corrigerai dans mon com dès que possible
    29
    daniel63
    Samedi 11 Octobre 2014 à 07:48

    J'en ai fait des virées à vélo jusque chez Emile Fradin ! Un très brave homme qui nous montrait des pièces de temps en temps , sans jamais rien affirmer ; rien ne le distinguait de ses voisins  .

    A dire vrai , à la fin des années 50 , il n'y avait guère de monde qui s'y rendait ; quelques curistes de Vichy qui avaient entendu parler de l'affaire avant guerre , ou durant la guerre .

    L'abbé Breuil , sommité de l'époque , a beaucoup fait pour "descendre" Glozel ! Heureusement , un autre abbé , mayétois d'origine , Léon Côte , a rectifié le tir ; il était en première ligne pour les infos , sa sœur étant la femme d 'Emile Fradin ...

    Sur place , les gens parlaient peu de cette affaire , comme si elle sentait le souffre ...Dans un ou deux siècles , nous saurons ! 

    30
    aln03
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:50
    Daniel: Merci.J ' attendais ton retour pour avoir ton têmoignage de gars du coin.
    RV dans deux siècles sur le chantier ;0)
    Mr Fradin a bien du en avoir assez parfois de subir toutes ces attaques
    Au milieu des bouchures , mon instit passionné par cette découverte nous en parlait comme la découverte du 03.
    Les parents n' en parlaient pas. Il est vrai que nous ëtions à 60km environ du lieu.Mais ???
    Merci de nous avoir parlé d .'Emile Fradin que tu as eu la chance de bien connaïtre.
    31
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 22:09

    J'ai encore relu ton article.

    C'est vrai que tout n'est pas clair. 

    On a l'impression que des dogmes existent, qui ne sauraient être contrés...

    Pourquoi, après tout la diffusion du savoir primitif viendrait-elle du Moyen-Orient?

    Bonne soirée,

    Amicalement 

    Ramon

    32
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:17

    Je ne connaissais pas Glozel, et ces découvertes archéologiques. Il serait bien intéressant de reprendre les fouilles et recherches, une belle découverte historique. Mr Emile Fradin est parti sur une situation interrogative, dommage, 103 ans c'est beau. La carte postale du 18 Avril 1928 prouve que beaucoup de personnes se sont investies dans les premières fouilles, toutes chapeautées. Bien cette note explicative. Bises. Renée

    33
    aln03
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:37
    Campanule Merci.Parmi tous ces gens chapeautés, certains ont peut être bien voulu s 'emparer de Glozel
    Daniel 63 qui a bien connu Emile Fradin donne encore 2 siëcles .Y a de l ' espoir !
    34
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:23

    Sait-on pourquoi l'Etat refuse de nouvelles fouilles?

    Bon  WE Nicole,

    Amitiés,

    Ramon

    35
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:40

    Ramon :Merci.Ma réponse à ton premier com a du passer "à la trappe " Vrai qu'avec un téléphone , ce n'était  pas la gloire .

    Je ne pense pas que l'on sache pourquoi , mais ce coin n'attire peut-être plus la foule .Si Daniel 63 passe par là , il a peut-être de meilleures infos que moi sur ce sujet

    Bravo pour ton article sur le virus Ebola que je vais relire avant de commenter.

    36
    daniel63
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 17:38

    Je n'ai pas forcément d'info nouvelle sur le sujet ...

    Mais le problème n'est pas qu'il y ait un monopole du savoir primitif ( il y a d'autres civilisations reconnues , style Incas , Aztèques , Vikings ) , mais qu'il n'y a aucun "avant" ni aucun "après" ; il serait logique qu'il y ait une évolution si ces plaquettes représentent un langage , comme ce fut le cas pour l'écriture sumérienne ou les hiéroglyphes ; ce coin granitique a toujours été peuplé ( il y a de l'eau partout ) et il est difficile d'imaginer qu'il y ait eu une civilisation durant un siècle ou deux qui n'aurait laissé aucune trace sur place ou dans le coin ...

    Il est admis qu'il y a des traces des gaulois sur la commune du Mayet , au lieu dit "le rez Chatelus" par exemple , donc pas loin ; mais rien d'autre à ma connaissance ..Ensuite , c'est l'art roman , mais là on est en pays de connaissance !        

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    37
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 17:52

    Daniel : Merci pour tes bonnes connaissances de Glozel près du Mayet de Montagne .

    38
    Fleur
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 23:33

    daniel!

    crois tu! que nous laisserons quelques choses?

    je ne suis pas sure!

    papier ou l'ordi...si l'on veut laissé une trace!!! y a que sur la pierre!

    n'est ce pas Nicole?

    39
    daniel63
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 05:44

    La pierre , c'est pour les monuments ; l'intéressant et le plus fréquent : les traces de vie , style céramique , dallage , traces de cuisine et ses restes ; où laisses-tu le plus de traces ? Dans les poubelles ! Et les écrits , of course . Il y a aussi les traces dans l'histoire orale (contes) , sur place et chez les voisins ou ennemis ..

    Quand à toi , tu laisseras au moins des traces de pollen !

    Dommage , notre spécialiste n'est pas là en ce moment ....Allo H2O !!!!!!!cool      

    40
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 06:40

    J'ai cru un instant que Glozel était l'abréviation de Godewarsvelde, mais sans aucun rapport finalement avec le grand Raoul.

    C'est intéressant cette histoire, de nos jours, qu'existent encore des mystères de cette sorte.

    41
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:39

    我的名字 : Tu les connaîs tous les chanteurs français , même celui qui a dit qu'il n'était pas chanteur mais photographe. Raoul , un inconnu ou presque pour moi .  Les Chtis qui passeront par le blog apprécieront ce rappel venu de Chine .

    Glozel , tout petit lieu dit , prés du Mayet de Montagne à 25km de Vichy , une des 3 villes les plus importantes de l'Allier .

    Et oui , toujours des mystères , des soupçons  ! Mais je n'ai jamais lu ou entendu dire que les chinois auraient pu fabriquer certaines de ces pièces happy. Merci Monom de ton passage .

    Pour faire un tour en  Chine ( celle  que la télé ne vous montre pas ), il suffit de cliquer sur le prénom ci-dessus  écrit en rouge et en écriture chinoise .

    42
    Samedi 25 Octobre 2014 à 21:26

    Petit détour sur ton blog et une petite relecture pour te souhaiter bon WE

    Amitiés,

    Ramon

    43
    Samedi 25 Octobre 2014 à 21:58

    Ramon : Merci et bon week -end à toi aussi .Je prépare un nouvel article .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :