• MUPOP ( musée des musiques populaires de Montluçon )

     

    MUPOP  ( Musée des musiques populaires de Montluçon)

    Retour sur Polnareff            24/07/2015

     

    . Visite Virtuelle du MUPOP

    Voici Le MUPOP qui apparaît avec son moderne toit gris. Si vous cliquez sur la photo, vous pourrez faire la visite virtuelle complète de cet intéressant lieu .

    Mupop

     

       Le MUPOP vu depuis le jardin des Remparts 

    Pour l'architecture alliant ancien et moderne, vous pouvez lire ici 

     

    Visite virtuelle du MUPOP de Montluçon:

    De belles salles et de la musique 

     Une fois entrés dans le musée, déplacez-vous avec les flèches et la souris. Pour changer de salle, vignettes à gauche ou cliquer sur la pointe de flèche blanche qui apparaît vers des portes ou des couloirs

     

      Mais Pourquoi Montluçon,  pour la PolnaExpo ? ( extrait du journal Le Point , quelques jours avant la venue de Michel Polnareff )

    Ce pèlerinage à Montluçon ne manque pas de sel puisque c’est dans cette même ville que le chanteur a fait son service militaire, dans la fanfare du régiment, dont six semaines au trou pour indiscipline - il avait notamment hissé le vélo de son adjudant tatillon en haut du mât de la caserne. Les fans devraient se déplacer par milliers ce 20 juin, des bus viennent de Paris, la mairie a prévu de bloquer la circulation en centre-ville, le chanteur s’adressera à la foule depuis les marches de l’hôtel de ville et un écran géant sur la place permettra de suivre l’arrivée et l’inauguration en direct dès 16 heures. « On a reçu des appels du monde entier, explique le maire Daniel Dugléry. Des Japonais sont déjà arrivés, ils sont venus tout exprès, on attend aussi des Américains et des Canadiens. On est très fier de l’accueillir, je vais lui remettre la médaille d’or de la ville au nom de tous les habitants. »

    Voilà plusieurs années que Fabien Lecoeuvre, l’attaché de presse de Michel Polnareff, souhaitait organiser une expo rassemblant plusieurs souvenirs de l’artiste. L’occasion s’est présentée avec le musée des musiques de Montluçon, qui avait déjà organisé une rétrospective sur le disco. On pourra notamment découvrir des costumes de scène du chanteur, des disques d’or, des manuscrits, des affiches, la nappe en papier sur laquelle il a écrit les premières notes de « Lettre à France », ses incontournables lunettes, sa Harley-Davidson entièrement chromée, ainsi que le piano sur lequel il jouait au conservatoire - Polnareff est un excellent pianiste doté d’une oreille absolue. L’expo s’intéresse surtout aux débuts fulgurants et créatifs de l’artiste, émaillés de succès et de scandales, jusqu’à son départ pour les États-Unis en 1973, après avoir été floué par son homme de confiance.

     

     Qui a fourni les objets de l'exposition ?

     http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/06/19/un-belge-inconditionnel-de-polnareff-a-fourni-des-objets-pour-l-expo-consacree-au-chanteur_11487156.html

     

    L'Affiche  qui avait fait scandale  

    1. Affiche Polnarévolution [archive] signée de son photographe attitré Tony Frank : Polnareff chapeau de mariée sur la tête, tunique blanche à la David Hamilton retroussée, se retournant pour dévoiler ses fesses dénudées. Lors de la séance photo, l'idée originale de Polnareff est de reproduire la même posture que sa « fiancée » Stella Patchouli, danseuse au Crazy Horse qui arbore sur scène un pantalon ajouré aux fesses. Finalement, Tony Frank le convainc de tout enlever.
    2. Soit 10 francs pour chacune des 6 000 affiches posées.( wikipédia )

     

     La trompette interprétée par Michel Polnareff avec Bill Coleman :

    ( Merci à papydompointcom d'avoir trouvé cette version )

    H2O ce morceau de trompette que nous avons découvert ensemble au MUPOP, je te le dédie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « POLNAREFF à MontluçonMontluçon ou Pékin ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2015 à 23:56

    C'était un chanteur à ses débuts que j'aimais bien mais cela dit je n'aime pas du tout ce qu'il est devenu et pas toujours apprécié ses débordements d'antan 

    Cela dit ton article est bien  orchestré 

    Bon week-end 

    2
    mireille du sablon
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 07:30

    Incroyable, je ne lui connaissais pas ce talent! Merci pour la visite fort sympathique de ce musée, j'en retiens le lieu.

    Bon dimanche, bises de Mireille du sablon

     

    3
    daniel63
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 07:32

    Encore un bon article bien fichu et bien documenté .

    Un peu étonné de voir Montluçon investir dans ce créneau , mais ce musée doit être un créneau ...Dans ma petite tête , la musique populaire et les variétés sont différentes , mais cela a peut-être à ces dernières d'apporter un peu d'argent frais pour promouvoir la première ...

    Sur le fond , je serais plutôt dans la tonalité de Rose63au !

    Par contre , coup de chapeau pour le morceau avec Colleman et le vélo en haut du mât !happy 

    4
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 07:52

    Ne retenons que le meilleur de Polnareff : ce sera déjà pas mal.

    Ca swingue cette vidéo. Et You Tube comme internet allie le meilleur et le pire. On y trouve des pépites comme celles-ci. 

    dominique

     

    5
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:08
    Francis

    Quand les stars d'un tub des années 80 dont le nom même n'a pas survécu à la chansonnette s'associent pour remonter sur scène et déplacent des foules débordant de nostalgies émues, d'autres plus prolixes, mieux entourés, plus inspirés aspirent au musée de leur vivant. On leur organise un retour ; attendons-nous au nouvel album, ou bien aux compilations. Grand bien leur fasse à tous. Voici qui permet de relire quelques textes, de trouver quelques pépites, quelques saillies, mais souvent sous une ritournelle accrocheuse, il faut bien reconnaitre qu'on ne trouve qu'un grand vide. Ces gens-là qui auront fait bouger les repas de mariages et dont les airs auront lanciné quelques-unes de nos journées, font partie d'une sorte de pot commun culturel distrayant et incontournable. Bien entendu, gardons-nous d'idolâtrer !


    J'avoue être bien plus sensible aux musiques plus anciennes, traditionnelles, folkloriques, dont les textes disent de leur époque. Peut-être bien en dirai-je autant de ces chansons-là si je naissais dans 200 ou 300 ans !!! 


    Je ne suis pas du tout connaisseur  de Polnareff, ni de cette chanson française, il semblerait que l'homme dont il ne restera plus un jour que deux paires, l'une de lunettes blanches, l'autre de fesses coquines, ait quelques bons mots, quelques beaux textes, des mélodies très alléchantes, une intonation haut-perchée et sucrée à son actif. Il a gardé les lunettes, chemise et pantalon aussi d'ailleurs, mais les fesses ? ;-)


    Bises et bon dimanche

    6
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:49

    je suis sans doute vieux jeu, mais tant pis !

    je trouve ce bâtiment  (de l'extérieur) parfaitement disgracieux.

    Il se veut moderne et il est simplement laid.

    Quant à l'intérieur... je ne sais.

    Et je rejoins Rose  63.

    Pardon pour mon manque d'enthousiasme...

    Bon dimanche Nicole.

    7
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 09:11

    Bonjour ALN,

    Concernant Michel Polnareff. Je connais cette version trompette, je l'ai en vinyle. Connais-tu aussi cette  Chanson LNA HO   Chanson faite que de lettres. Pas facile ni à chanter ni à déchiffrer les premières fois.

    J'ai essayé de construire une phrase de trois, quatre mots simplement avec des lettres. Pas facile. Je n'y suis jamais arrivée.

    Voici les paroles :             

     

    LNA LNA HO
    LNA AOT CO
    GAP LNA HO
    LNA HO
    GAP LNA OO
    LNA LNA HO
    GAP LNA OO
    LNA HO

    LHO LHO OLNA
    LAOTCO OLNA
    LCACBC OLNA
    GCDGCD OLNA

    LHO LHO OLNA
    LAOTCO OLNA
    LCACBC OLNA
    GCDGCD OLNA

    GTACBA OLNA
    GCDGCD OLNA

     

    J'ai visité le musée mais je le revisiterai dans la journée et reviendrai dire mon avis.

    Puisque je sais qu'aujourd'hui, c'est dimanche, je te souhaite un bon dimanche.

     

       

     

     

    8
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 09:27

    Bonjour,

    La fiancée belge de Polnareff :

    Bisous belges ;-)

    9
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 09:39
    Francis

    En réponse à Mari jo21... inutile de chercher à faire des mots avec ces lettres, ils y sont  : 

    (LNA LNAHO) Hélène a, Hélène a chaud / (LN AOT CO) Hélène a ôté ses hauts / (GAP LN HO) J'ai happé Hélène a chaud / (LNA HO OLNA) Hélène a chaud, oh, Hélène a / (LAOT CO OLNA) Elle a ôté ses hauts, oh, Hélène a / (LC AC BC OLNA) Elle s'est assez baissée, oh Hélène a / (GCD GCD OLNA) J'ai cédé, j'ai cd, oh Hélène a / (GT AC BA) J'étais assez béat... 

    Autrement dit, Michel POLNAREFF et son auteur Jean René MARIANI avaient donc inventé le langage texto avant le téléphone mobile. L'album s'appelait "Kâmâ sutrâ"... D'aucuns parleront de "génie inventif", c'est selon moi, juste une "belle petite saillie textuelle".

    10
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 10:33
    eMmA MessanA

    GENIAL ton article, Nicole ! Tout me plait. J'ai vraiment adoré "La Trompette" avec ces deux monstres sacrés.
    Merci et bon dimanche à toi. Embrasse H2O pour moi.

    Des bises d'eMmA

    11
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 10:51
    eMmA MessanA

    Grâce à toi, aujourd'hui, je me fais un festival Polna et me l'écoute en boucle (tout de suite "Love me, please love me" à donf !)

    Rebisou

    12
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 11:13

    Pas mal du tout ce musée ! Visite virtuelle bien faite.
    Musée de nos souvenirs car la musique accompagne chaque vie du début à la fin ...
    Merci Nicole pour cette mine d'informations.
    Et c'est très bien de voir une ville innover pour sortir des problèmes économiques. Les musées remplacent les usines ....
    Super de retrouver l'inventivité de Polnareff dans ce contexte dynamique.

    13
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 11:57

    @Rose: Dans les années 60 et 70, il a accumulé les succés.

    Dans ses débordements, certains étaient bien étudiés et même la fameuse affiche n'était pas totalement un hasard.

    Ce qu'il est devenu, ben, il a vieilli Polna happy. Mais tu verras que son prochain  album sera super!

    @mireille : du talent , il en avait et il doit toujours en avoir. Pourquoi Johnny est-il toujours resté en haut de l'affiche , en France, et pas lui ,ma réponse est ????Ils ont démarré à la même époque !

    @Daniel: Toi qui connaîs bien Montluçon, je pense que c'est une bonne idée pour attirer des visiteurs , dans le centre ancien , bien rénové, pour réveiller Montluçon

    Tiens voici un lien et ensuite , tu sauras tout sur les musiques populaires. Je vais d'ailleurs en reparler dans ma réponse à Francis

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_populaire

    @LMPT : Le meilleur , c'est au moins 50 chansons. Tu vois, j'avais trouvé une vidéo , mais pas celle-ci bien meilleure. Et Bill Coleman n'aurait pas joué avec un "nul". Jusqu'au 31 décembre, son expo sera un moteur pour le jeune MUPOP de Montluçon.

    Même , pendant son exil américain,il a écrit des succés ( musique de film entre autres ) et fait des tournées au Japon et à Bruxelles,  ne pouvant remettre les pieds en France.

    @Francis:Je réponds après ton deuxième com 

    @Khaz : Personne ne te demande d'être enthousiaste. Tu écris ce que tu penses et c'est ce que j'apprécie .L'extérieur du musée , très moderne , remplace un bâtiment , en très mauvais état. Dans , le vieux Montluçon rénové, ce peut être surprenant , mais pas choquant .Faut voir !

    C'est du "fabricolage"happy  architectural ! 

    Pour l'intérieur , tu pouvais faire la visite virtuelle en cliquant sur la photo. Mais quand tu passes à Montluçon,tu sais qu'avec notre amie commune H2O , nous sommes prêtes à être tes guides , tout comme à Saint-Menoux d'alleurs !

    @Marie-Jo: Oui , je connaissais .Mais je n'avais pas le texte sous la main.

    Ce langage SMS( avant l'heure ), les élèves de CM le manipulaient très bien comme distraction des jours de vacances ,du temps où le portable n'existait pas. Ils me battaient très nettement.happy

    Merci à vous tous .Bon dimanche 

     

    14
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:15

    RFl:L es belges ont de l'humour ! Et Polnareff écrit son album dans ton pays. Merci de nous tenir au courant pour le côté people happy Il mange aussi des frites, j'espère !

    Emma : "A donf" , Emma ! Tu me fais rire. En 2007, je sais que tu as apprécié son concert. H2O reviendra bien, un jour, sur son blog .Elle sera contente de voir que tu penses à elle. Et tu vas coller en boucle , aussi?happy

    Yanik:"Et c'est très bien de voir une ville innover pour sortir des problèmes économiques. Les musées remplacent les usines " 

    Là , tu as écrit la phrase-clef pour Montluçon. Espérons que les grosses usines , les magasins du centre-ville reviendront aussi .

    La visite virtuelle est bien faite.La vraie visite aussi . Tu es libre et peux écouter les musiques de ton choix, dans chaque salle. Certaines salles demanderaient d'y rester 2 ou 3 h.C'est la raison pour laquelle j'y retournerai .Et au 1er janvier 2016, il y aura une autre expo dans la salle réservée à ces manifestations.

    Merci à Tous les 3 et bon dimanche !

     

     

    15
    hélène
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:36

    Quoique pas fan de Polnareff, j'aime le trompettiste, mais pas le bonhomme...Il est trop PEOPLE...pas assez VRAI...Mais je comprends  ses nombreux admirateurs...Il était beau garçon...mais à présent un peu bedonnant ...

    Bises  L.N.

    16
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:43

    Francis: Excuse-moi de t'avoir mis dans un ordre différent pour répondre, mais j'ai une longue réponse à te faire Polnareff ne fait pas partie des stars des années 80 puisqu'il a écrit ses plus grands succés  à partir de 1966. Maintenant que tu as un peu plus de temps, tu pourras relire sa biographie.On aime ou n'aime pas , chacun ses goûts. J'aime beaucoup de ses chansons avec "Le bal des Lazes " en numéro 1.

    La PolnaExpo est un moteur pour attirer des visiteurs au Musée des musiques populaires de Montluçon.En janvier , une autre expo! 

    Mon but est avant tout qu'on parle de Montluçon, ville bourbonnaise qui a quelques problèmes (même les trains  l'oublient ).Et pourtant, le vieux Montluçon est super bien rénové.

    Moi aussi, j'aime beaucoup la musique folklorique et tu le saissmile.Le MUPOP ne l'a pas oublié et j'irai y passer des heures au milieu des vielles et cornemuses. Voici d'ailleurs ce que je voulais mettre dans ton com.C'est une page écrite par L'AMTA ( agence des musiques Traditionnelles d'Auvergne ) au sujet du MUPOP.

    "Le MuPop conserve et expose des collections exceptionnelles dont la plus grande partie appartient à la Ville de Montluçon via des dons, des achats subventionnés par le Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées et des dépôts du Musée de la musique à Paris et du MuCEM à Marseille.

    Ces collections sont considérées par la Direction des Musées de France comme le fonds de référence national.

    Elles se composent de trois groupes indissociables, cohérents et représentatifs : le fonds instrumental, le fonds d’objets musicaux et le fonds documentaire.

    Le fonds instrumental riche de plus de 3500 instruments remarquables datant de la fin du XVIIIème à nos jours, est composé dès l’origine d’objets très variés : 80 vielles, 200 cornemuses, 210 guitares électriques, 140 amplificateurs, 30 batteries, 80 cuivres, 36 accordéons…"

    Cette collection évolue et s’enrichie depuis 50 ans. Les fonds de vielles, cornemuses et guitares électriques s’illustrent par leur importance et leur qualité intrinsèque. Le fonds d’objets musicaux rassemble des pièces variées qui témoignent des usages, des pratiques et des esthétiques des musiques populaires : objets iconographiques (publicités, affiches, pochettes de disques, photographies), costumes de scène, ateliers de lutherie, parquets de bal, studio d’enregistrement, local de répétition punk…

    Sont également exposés les objets de diffusion des musiques populaires au cours du XXème siècle par les technologies du disque (phonographes, tournes disque), de l’enregistrement (magnétophones) ou grâce à l’essor de la radio (TSF), de la télévision et des ordinateurs. L’ensemble est enrichi d’un important fonds documentaire principalement constitué de documents sonores (disques, bandes magnétiques, interviews…) et d’une bibliothèque spécialisée.

    Pour en lire plus 

    http://lafeuilleamta.fr/2013/07/17/musee-des-musiques-populaires-mupop-de-montlucon/

    Merci pour ta traduction des lettres.Tu as bien dû en faire faire quelques exercices avec ça .

    Bon dimanche à MC et à toi et je t'envoie un happy bourbonnais au-delà de notre frontière commune .

    17
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:53

    Hélène: Ah , il est bon trompettiste , Polnareff . Là, je sais que c'est vrai puisque tu as une sacrée oreille musicaleyes

    Tu n'aimes pas le bonhomme ! Pas grave !

    Tu n'es pas obligée d'avoir sa photo devant les yeuxhappy pour écouter la musique ou quelques unes de ses chansons qui pourraient te plaîre .

    Il a vieilli Polna , lui aussi. Maintenant qu'il est bedonnant , il pourrait conduire sa belle grosse moto qui est exposée au MUPOP car il a dit n'avoir pu l'utiliser car il pesait à l'époque 47 Kg.

    Si tu veux une perruque blonde à la Polnareff, je peux t'en procurer une happyhappyhappy

    Bon dimanche LN et merci beaucoup de ton passage !

    18
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 15:36

    En réponse à Francis : j'ai dû mal m'exprimer. Je connais la traduction de la chanson LNA HO. Je voulais simplement dire qu'il n'est pas facile d'écrire ainsi. Pour moi, le texto, je n'aime pas et ce n'est pas vraiment la même chose. Car dans les textos, il y a des mots entiers. Mais bon, ce n'est que mon point de vue. 

    Pour ALN03 :

    Michel Polnareff ne m'a jamais déçue ; ni par son style, ni par ces provocations et jamais non plus sur ces chansons et compositions. C'est un grand Artiste que j'écoute chaque semaine avec d'autres.

    J'ai aimé la visite du musée au niveau des instruments de musique. Je ne trouve pas l'intérieur formidable. Quant à la construction ne me plait pas du tout. Je la trouve moche et je n'aime pas ce style moderne. De plus, je trouve dommage car Montluçon  est une jolie petite ville et je trouve que cette construction moderne gâche le paysage.

    Je te souhaite un bon après-midi.

    19
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 16:03
    rene jeanine

    Polnareff je suis tout a fait d'accord avec Rose63, mais si Montluçon, une ville que  je n'ai pas visité depuis plus de 30ans, lui rend hommage, pourquoi pas,  un musée un peu trop moderne , je ne suis pas contre, pas facile d'exister pour une ville, qui fut à la pointe de l'industrie, et qui souffre...cordialement

    20
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:28

    Mariejo

    http://www.mupop.fr/le-mupop/lebatiment

    Tu as l'explication de cette architecture. Moi , j'aime assez le mélange "ferraille" -vieilles pierres dans les villes. Le centre -ville de Montluçon est bien rénovée. On ne voit pas le Mupop de partout. Il faut quand même être tout près. Moi qui suis restée plusieurs dizaines d'années , sans mettre les pieds dans Montluçon-centre,  parce que je n'aimais pas  cette ville,  j'ai été agréablement surprise.

    Mais j'aime bien  aussi les anciens moulins comme on peut en découvrir un sur ton blog ici et là.

    Renéjeannine: Vous êtes dans le même cas que moi pour la durée de non -visite de cette ville. Vous serez agréablement surpris, je pense, par la rénovation du centre ancien.

    Et ce serait super  si ce musée pouvait  redonner du tonus à cette ville telle que vous la décrivez "pas facile d'exister pour une ville, qui fut à la pointe de l'industrie, et qui souffre..".

    Merci à vous !

    21
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:51

    Un petit coucou Nicole, je vais revenir plus longuement dans le courant de la semaine...

    J'ai juste cru entendre parler de moi dans une chanson traduite par Francis, hahahahahha hohohohoo...!!!!

    22
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 22:10

    Alroga: Merci pour ton petit coucou de retour de vacances.Je la mets en lien , la chanson qui parle de toi .

    LNA  LNHO!

    https://www.youtube.com/watch?v=l6Ly0DXLOdw

     

    Bonne reprise demain, Perle de Loire 

    23
    H2O-
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 23:25

    Bonsoir Nicole, il me semble que la photo est plutôt prise du jardin des remparts, en contrebas du musée... L'esplanade et le château sont au dessus, ils dominent l'église Notre-dame que l'on aperçoit à droite.

    Il reste quelques usines à Montluçon (SAGEM, DUNLOP, AMIS... ADISSEO à Commentry), mais en effet, les magasins ont remplacé les usines. La nouvelle zone commerciale Saint-Jacques, proche du centre médiéval, est installée sur l'emplacement des anciennes usines du même nom. A ce niveau, le canal du Berry a disparu depuis longtemps mais il reste visible à la sortie de la ville en direction de Saint-Victor avec quelques écluses qui attirent touristes et montluçonnais en balade. Il reste aussi le Cher, bien canalisé et régulé pour éviter les inondations.

    La population de l'agglomération est en déclin mais reste assez importante pour une simple sous-préfecture, plus importante que Moulins, Le Puy-en-Velay, Aurillac ou Guéret qui sont pourtant des préfectures.

    Montluçon mérite mieux que ce que peuvent en dire certains médias. On y trouve l'essentiel pour une ville de cette importance et je trouve qu'il fait bon vivre à proximité. Elle redeviendra probablement ce qu'elle était avant l'industrialisation et elle souffre, mais c'est le cas ailleurs... dans d'autres villes... et d'autres régions... Que deviendra Clermont-Fd qui représente un tiers de la population de la région Auvergne ? Il est peu probable que le redécoupage des régions va continuer à favoriser  son développement...

    Hélas, ce n'est sans doute pas le MUPOP, ni les nombreuses activités culturelles et commerciales que l'on peut y trouver, qui vont changer durablement le destin de la ville de Montluçon...

    Merci pour ce beau morceau de trompette qui me rappelle d'agréables journées en ta compagnie Nicole. Félicitations et merci pour toutes les recherches que tu fais afin de valoriser le Bourbonnais.

    Bises et à bientôt

     

     

    24
    Lundi 27 Juillet 2015 à 08:30

    Bonjour Nicole, article super documenté ( comme toujours) et très intéressant 

    Merci

    Bises

    25
    daniel63
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:15

    Bien d'accord avec toi sur l'amélioration du vieux Montluçon !

    Je ne nie pas l'utilité de ce musée , mais , comme H2O , quid de l'avenir ?

    La nouvelle municipalité fait moins peur aux investisseurs , mais il est difficile de se débarrasser des images  acquises ...La nouvelle liaison autoroutière est un atout . L'avenir dira !

    26
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:49

    H2O: Merci de m'avoir orientée. J'avoue avoir hésité entre cour du château et rempart . Je sais juste que T..pouvait y courir et y jouer.

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur la ville que tu connaîs le mieux du 03. Mais la SNCF est en train de l'isoler du reste de la France et des autres villes du 03. Enfin, j'espère que ça s'arrangera.Le département de l'Allier a mis en place un tel réseau de bus que Montuçon peut ainsi être reliée aux autres villes du département.

    L'avenir??? Quand notre région s'arrêtera à la frontière italienne, Montluçon, Moulins et Vichy risquent bien d'être oubliées.Quant à notre capitale actuelle  de région ???.

    Merci d'avoir été mon guide et d'apporter ton témoignage. A bientôt! 

    Parnassie 12:Merci de ton passage et d'avoir quitté ta jolie région pour venir en Bourbonnais . Sur ton blog, ici, on peut trouver des parnassies  et autres jolies fleurs d'Aubrac.

    Daniel: Merci , à toi le régional de l'étape qui connaît bien Montluçon et aussi notre capitale régionale. C'est sûr que l'autoroute est un atout !La rénovation a permis de voir des appartements du centre de nouveau habitables et habités. Prix de l'immobilier attractif encore , peut-être ? 

     

     

    27
    Lundi 27 Juillet 2015 à 12:03
    Marité

    C'était un joyeux drille en fait :-) Il aimait juste un peu provoquer... un jour peut-être j'irais visiter ce MUPOP ?


    GROS BECS Nicole

    28
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:58

    le Mupop aspect moderne mais très repérable dans  Montluçon, c'est une chance d'avoir ce genre de musée , musique populaire, dans le centre de la France et non à Paris. L'intérieur est classique, d'après la visite virtuelle de l'intérieur, la mise en valeur d'instruments cuivres, vielles, guitares, accordéons... est intéressante. Ton information est intéressante, une visite est à faire en se trouvant à Montluçon. Bonne journée, amitié. Renée

    29
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:37

    Merci pour la visite de ce musée. J' ai tout vu, sauf la porte des toilettes. quand je vois qu' Hélène pense que Polnareff était beau garçon !!!! On ne se serait pas battue ! Je suis de l' avis de Khaz pour l' extérieur de ce bâtiment, mais intérieurement il est très intéressant. Enfin, ce duo avec Coleman m' était parfaitement inconnu et j' aime bien Coleman.....beaucoup moins Polnareff, mais j' ai apprécié le coup du vélo. Tu penses bien que ce fait ne pouvait que me plaire, toi qui me connais un peu....

    En tout cas, bravo pour cet article original et très intéressant.

    Bisous

    Simone

    30
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:37

    Marité : Provocateur, oui ! Si tu viens vers le centre -sud ( pour toi), envoie un signal de fumée !happy

    Campanule: Montluçon possédait déjà une grande collection d'instruments de musique populaire , mais ils étaient exposés dans le château des Bourbon .Si j'ai bien compris , seules des archives sont restées là-bas.

    Toi qui aimes l'accordéon, tu peux en écouter de beaux morceaux dans la salle réservée aux guinguettes et à cet instrument. Une visite qui peut être longue. D'ailleurs ,un pass, valable pour un nombre illimité de visites pendant un an est vendu à la billetterie .

    Simone:Tu as mal regardé, c'est tout !yes Des toilettes accessibles à tous les étages et même un gigantesque ascenseur. Hélène a bon goût et à toi, il t'aurait plu aussi car il s'est expatrié :  il est allé en Amérique, comme toi happy ( peut-être pas pour les mêmes raisons!!!) et il a fait un duo avec Coleman .

    T'aimes pas trop  Polnareff , mais ses "bêtises" ne pouvaient que te plaîre.yes Tu vois qu'il faut que Khaz le visite ! Pour l'architecture, ce doit être votre ancien job à tous les  deux qui vous rend si difficiles happyOn verra l'avis du troisième de votre "bande" , s'il passe par là .Tu m'auras fait rire .Merci!

    Merci à vous 3

     

    31
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:50
    Marité

    C'est noté m'tiote Nicole pour le signal de fumée :-)

    GROS BECS

    32
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:10

    Bonjour,

    Les frites belges vont-elles inspirer l'artiste ?

    Ici, dans les Landes, pas de frites dignes d'en porter le nom.

    Elles me manquent ! Snifffff ! ! !

    Bisous belges des Landes ;-)

    33
    Lundi 27 Juillet 2015 à 18:20

    Marité la Picarde aux signaux de fumée , tu vas aimer les frites confectionnées par RFL , le Belge des Landes Et le tout dégusté en écoutant du Polnareff ! De la musique à la cuisine, il n'y a qu'un pas!happy

    34
    Lundi 27 Juillet 2015 à 18:47

    Bonsoir Nicole,


    Un article une fois de plus bien fait.


    j'ai découvert lors d'une émission il y a deux jours qu'il avait fait la musique du film "la folie des grandeurs".


    Merci pour ce complément d'infos, je vais aller faire la visite virtuelle.


    Bonne soirée.


    Bises.

    35
    Lundi 27 Juillet 2015 à 22:11

    Valérie: Merci .Mais oui, il est auteur-compositeur . Tu pourras aller faire aussi la visite réelle avant le 31/12 pour Polnareff.

    Bonne soirée à toi également .

    En 1971, il compose la bande originale du film Ça n'arrive qu'aux autres de Nadine Trintignant et du film La Folie des grandeurs de Gérard Oury avec Louis de Funès et Yves Montand. Cette année est aussi celle de Polnareff's, considéré par beaucoup comme son chef-d’œuvre. Dans ce disque enregistré à Abbey Road avec un système de quadriphonie, les orchestres sont dirigés par A. King, B. Sheperd, ou par Polnareff lui-même. On retrouve aussi le bassiste de Lou ReedHerbie Flowers (également présent sur l'autre grand disque français de ces années-là, « Melody Nelson » de Serge Gainsbourg). À l'affût des nouveautés, Polnareff a utilisé des synthétiseurs comme le Mini-Moog sur l’instrumental Computer’s dream. L'album mêle jazz (Né dans un ice cream), pop (Le Désert n’est plus en Afrique) et soul (Hey you woman). 

    36
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 22:44

    @Rfl 

    J'aime bien la plaisanterie , mais jusqu'à un certain point.  Excuse -moi d'avoir détruit la photo mise en ligne .Mais je ne bosse pour aucune marque de lingerie !yes

    37
    Samedi 1er Août 2015 à 08:59

    Désolé d'avoir heurté ta susceptibilité. Moi, je n'y voyais qu'une image, pas une pub (je hais les pubs). D'ailleurs je ne la connais même pas.

    38
    Samedi 1er Août 2015 à 10:40

    RFL: Je ne l'ai pas pris pour une pub , mais pour une c... .Pas grave!!!happy Et j'avoue détruire rapidement sans trop détailler .

    @Daniel : Ton com qui suivait l'image en question , a été également détruit. Sorry !!!

    39
    H2O-
    Mardi 4 Août 2015 à 20:38

    Il y a encore de beaux coins à voir prés de Montluçon alors j'espère que tu reviendras, tant que tu as des bus... On ne sait jamais, c'est plus facile de supprimer une ligne de bus qu'une ligne ferroviaire car les médias n'en parlent pas... ça fait au moins 20 ans que la SNCF réduit progressivement ses effectifs. A plus ou moins long terme, il ne restera peut-être que le TGV qui ne traverse même pas le massif central...

    Je pars dans le désert limousin. C'est pire, bien pire que l'ouest bourbonnais...

    Bises et bonne fin de semaine.

    40
    Mardi 4 Août 2015 à 20:47
    J'étais "au milieu des bouchures".La ligne de bus est très fréquentée ( celle que je prends ) car plus de ligne SNCF directe entre ma ville et Montluçon .Incroyable mais vrai!
    Bonne fin de semaine dans ton désert
    41
    Mercredi 5 Août 2015 à 16:41

    Bonjour Nicole, il semble que ton compte a été piraté regarde ce que je reçois :

    Bonjour
    J'espère que tu vas bien ! j'ai des soucis à l'étranger où je souhaite ton aide de tout cœur, je  suis joignable que par mail. J'aimerais que tu gardes la confidentialité de ce message.

    MOSNIER NICOLE  

    42
    Jeudi 6 Août 2015 à 00:28

    Merci Jackie.Une de mes adresses mail  dont laquelle tu figures a été piratée .Je suis bien en France et je remercie tous ceux qui m'ont averti ou qui ont même proposé leur aide .Ne répondez surtout pas car des demandes suivent .Merci Jackie .Merci à tous ceux qui se sont manifestés .Je suis en Bourbonnais qui est encore la France 

    43
    Jeudi 6 Août 2015 à 01:23

    TON ADRESSE MAIL EST PIRATEE !!! Bon courage.

    Ne remplissez JAMAIS les mail qui disent que votre compte sera fermé ;)

    44
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:39
    Il y a 6 heures   Supprimer le commentaire
     
     

    Merci et je n'ai rien rempli avant .Mais Tu as raison , Monom, de conseiller à Tous ceux qui auraient reçu un courrier frauduleux venant de ma part de ne pas remplir de mails disant que leur compte ou autre va être fermé , sans réponse de leur part , car c'est le genre de choses qui risque de suivre la lettre que vous avez reçue et moi aussi.

     

    45
    daniel63
    Jeudi 6 Août 2015 à 18:21

    Monom apparait et tu sors les T majuscules !!!yes

    Pénibles ces pirates !

    46
    Jeudi 6 Août 2015 à 18:26

    daniel : Eh oui ! Tu classes Monom dans quelle catégorie ? Pas claire , Ton histoire! happy

    47
    Jeudi 6 Août 2015 à 21:34

    Coucou Nicole, je ne connais absolument pas Polnareff. Oui, je chantonne les tubes les plus connus, mais cela s'arrête làyes (Et seulement quand je suis seule dans ma voiture!!). Je n'ai pas vu de pub pour cette expo sur les routes nous indiquant Montluçon : et non, nous traversons ta région par la nationale et non par l'autoroute, je la trouve tellement bellecool 

    Je suis certaine qu'il y a plein de belles choses à voir chez "toi"!

    bisous

    48
    Jeudi 6 Août 2015 à 21:42

    Alroga: Tu dois passer prés de la forêt de Tronçais .Et peut-être que tu passes près de mon coin de bouchures.C'est bien parce que le Bourbonnais est beau qu'on va être dans la grande région qui s'arrêtera aux Alpes dont tu venais happy On sera lyonnais , presque italien. Tu vois qu'on a des qualités! yes Merci et belle soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :