• Marc Bertola , Maître-verrier en Bourbonnais

     comme arc Bertola, Maître-Verrier en Bourbonnais 1/05/2015

     

     

    Samedi  dernier,en début d'après-midi,   alors que la pluie n'était pas encore arrivée , je me suis rendue, à Vichy,  sur le parvis de l' église Saint Louis construite grâce à Napoléon III et inaugurée en 1865 , en même temps que le Grand Casino ( devenu Palais des Congrés ). Une église dont on fêtait les  150 ans, le week-end dernier,  valait bien une petite visite !

    Et là,  surprise ! Plusieurs  petits rassemblements sur ce parvis ! Une dame vêtue d'une robe à crinoline semblait fort intéressée par ce qu'elle lisait. Curieuse, je me suis dirigée vers ce que je croyais être un stand vendant des pastilles de Vichy. Ben oui, ce pouvait être possible!

    Vichy fête Napoléon IIIUNE VOCATION: Je vous laisse tout d'abord découvrir ce que la belle dame était en train de lire. Cette dame en robe à crinoline,  m'a donc permis de rencontrer un véritable Artiste : le Maître - verrier bourbonnais ,  Marc Bertola . En cliquant ici vous aurez encore plus de facilités pour lire le contenu de ce texte remarquable. Eh oui, on peut avoir fait des études de lettres et devenir Maître-verrier !

    Vichy fête Napoléon III

     

     Un ARTISTE 

     

    Vichy fête Napoléon III

     

     

     

    Marc Bertola montre une partie de vitrail et nous explique comment la poudre jaune d'argent devient un doré éclatant, une fois cuite. Beaucoup de poudres différentes sur sa table de travail  ainsi que des pinceaux et des blaireaux. Le verre utilisé est teinté dans la masse.

     

     Vichy fête Napoléon III

        

     

     Vichy fête Napoléon III

     Une partie du vitrail en restauration, sur la table de montage 

    Pour en savoir plus sur la restauration d'un vitrail , rendez vous ici . Là , Marc Bertola vous explique tout  en détails et en photos .

     

     

     

     

     

      Je remarque 2 maquettes de vitraux suspendues. J'apprends que ces 2 jolies maquettes sont celles de vitraux neufs qui sont dans l'église de Deux -Chaises 03. La commande avait été faite en demandant le thème de l'eau. Vitraux terminés en 2011. ( Pour les habitués du blog, Deux-Chaises est le lieu de naissance de la maman de la Ch'tite Gâte ). Vous les retrouverez ici et  là, réalisés,  dans la série des créations du Maître -verrier, accompagnés de 2 extraits de l'évangile selon Luc et Jean.

    Marc Bertola , Maître-verrier en Bourbonnais

     Marc Bertola travaille beaucoup en Bourbonnais (province avec plus de 300 églises  ) mais aussi dans les départements limitrophes. Il s'éloigne de la région de temps en temps, par exemple pour aller travailler à Monaco ou à Paris .

    Les vitraux à rénover peuvent être cassés,disparus , avoir eu des restaurations bizarres ou une partie seulement peut avoir disparu.

    Pour ce dernier cas , je me permets d'extraire une photo du site de Marc Bertola ( avant et après restauration  ).En Cliquant sur la couronne de Saint-Louis, vous aurez accés à de très jolies photos des rénovations effectuées ainsi qu'à la liste complète des différents lieux où Marc Bertola a travaillé. 

    Marc Bertola , Maître-verrier en Bourbonnais

     Saint Louis Roi est dans l'église de Saint Félix ( 03). Photo extraite du site de Marc Bertola .

    Je vous ai promené dans le site de Marc Bertola. Mais vous pouvez en faire le tour complet vous - même  http://www.vitrail-bertola.com/

    Une intéressante interview de Marc Bertola et Eric Chomel ( fondeur de cloches ) dans le journal La Montagne  ici. Un prochain article sera réservé à Eric Chomel.

    MERCI Monsieur BERTOLA pour tous les renseignements donnés aimablement ,  lors des dernières manifestations  de " Vichy fête Napoléon III ". La venue d'Artisans du patrimoine et des Meilleurs ouvriers de France, sur ce parvis,  est vraiment une excellente idée qui ,je l'espère, se renouvellera pour les 151 ans et plus de ces monuments.

     

     

    « B comme BLEUETTE Mère QUATRE PATTES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:01

    Cet art du vitrail me fascine. C'est un sacré patrimoine et je ne rentre plus dans une église sans regarder, admirer et photographier ses vitraux. Il faut regarder l'ensemble puis rentrer dans les détails.
    Je suis justement en train de poursuivre ma série de montages sur les vitraux de France. Mon sujet actuel, la Vierge Marie. 

    Bravo aux artistes Bourbonnais et à ce maître en particulier !

     

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:08
    eMmA

    Nicole, je ne suis pas venue "par hasard" chez toi et bien m'en a pris, car cet article et son sujet m'ont beaucoup intéressée. C'est un magnifique travail que cet art qui ne peut laisser indifférent.

    Toute une vie consacrée aux vitraux et à leur restauration, c'est une vie utile où le sublime côtoie une élévation de l'âme.

    Merci pour cette page.

    Bon 1er mai,

    eMmA

    3
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:11

    C' est fascinant. Merci de ce très intéressant reportage où l' on apprend en admirant. C' est notre patrimoine national et il faut le défendre contre tous ceux qui voudraient le détruire pour détruire l' âme de ce pays en même temps.

    Bonne journée (ou ce qu' il en reste !!!).

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:36

    oh il est trop mignon ton roi St Louis !

    avec ses yeux zieutant le firmament ....

    sans doute pour y reluquer La Sainte Vierge...

    oh pardon pour mes paroles impies, mais il me plaît vraiment beaucoup 

    pour toi, chastes bises de pinson

    5
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:50

    eMma: Toi , la collagiste, je comprends que cette technique te passionne. J'ai l'impression que ce travail du vitrail t'aurait plu .

    Pour un collage "Flocons de nuit " chez eMma , c'est ici .Bonne continuation  à ta nouvelle entreprise .

    6
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:50

    L'année dernière j'ai pu suivre ce genre de cours et expo sur Clermont et visite sur place avec un conférencier ,les vitraux de la cathédrale , j'avoue que cela m'a passionnée ainsi que mon petit fils , on nous a appris entre autre comment lire un vitrail, à la lumière du jour, c'est divinement intéressant ...

    J'en avais fait un article sur mon blog en fin d'année 2014

    J'ai noté les liens pour y revenir ultérieurement 

    Merci à toi 

    Bon 1er Mai 

    7
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:00

    Simone : Mais oui, qu'il faut le protéger ce patrimoine! Marc Bertola soigne et guérit les vitraux , tout comme un médecin .Et il en fait naître de nouveaux! yes

    Khaz:Ce saint Louis n'est pas à moi mais à l'église de Jaligny et tu as vu comment Marc Bertola lui a confectionné le bas du corps qui avait disparu. Je sais bien que tu plaisantes. Tu n'as jamais essayé cette technique du vitrail, toi le Doc fabricoleur ?

    Bonnes fins de premier Mai à vous , les deux Docs . Simone, ton confrère est bien un enfant terrible ! happy

    8
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:03

    Rose 63 : Très intéressante la visite des vitraux de la cathédrale de Clermont . Je l'ai faite , lors d'un stage d'Histoire, il y a pas mal d'années. Reviens quand tu veux .L'article t'attend .

    Bonne fin de journée de 1er mai 

    9
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:04
    Francis

    La belle dame sortie d'une bonbonnière ne vendait donc pas des pastilles de Vichy mais s'intéressait à un bel homme au métier passionnant. Voici qui colore et égaye bien les édifices aux vocations souvent austères de  recueillement. Bises et merci pour la visite

    10
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:21

    Francis : Je te croyais dans un coin perdu , sans connection internet . Merci de ton passage et continue à photographier les clochers que tu vas rencontrer tout en admirant les vitraux .Bonne fin de premier mai .

    11
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:28
    5
    Il y a 43 min   Supprimer le commentaire
     
    ALN03

    LMPT : Voici un vitrail de  vierge restaurée à Jaligny 03 par Marc Bertola ( avant-après ).

    Pour les aminautes qui aiment les vitraux , je mets le lien vers ton article de blog sur Brouage 

    http://leblogdepapydompointcom.blog50.com/archive/2015/03/05/champlain-brouage-et-la-nouvelle-france-181231.html

    12
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:29

    Merveilleux article!

    A la fois ce que tu écris et le texte de Marc Bertola.

    Ce dernier nous plonge dans les mystères des grands bâtisseurs, qu'il nomme lui-même la vraie connaissance.

    Tu sais qu'il a raison?

    Merci Nicole de nous avoir ouvert cette lucarne sur le grand art du vitrail.

    Bonne soirée, et bonne fin du 1° mai.

    Amitiés,

    Ramon

    13
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:22

    Ramon : Mais oui, je sais qu'il a raison. Et si un de tes prochains romans parle de vitraux , tu sais où trouver Marc Bertola et tous ses vitraux 

    "Passer  des lettres au vitrail": son parcours est  magique .

    Bonne fin de premier mai à toi aussi .Amitiés

    14
    Vendredi 1er Mai 2015 à 18:02
    rené jeanine

    compliments pour votre article, je decouvre avec grand plaisir ce grand maitre verrier , ou vitrailliste ... admirable son travail , merci à ces grands batisseurs, qui nous ont laissé tant de chefs d'oeuvre , et à ceux qui perpétuent leur art , amicalement et heureux 1er mai !

    15
    Vendredi 1er Mai 2015 à 18:33
    eMmA

    C'est sûr, Nicole, que ce métier d'artiste-artisan m'a attirée, surtout à la suite de la visite de l'expo Tiffany au Musée du Luxembourg. J'étais subjuguée par autant de merveilles . Dans une autre vie, j'y songerai (comme plein d'autres métiers qui me font rêver)...

    16
    daniel63
    Samedi 2 Mai 2015 à 09:38

    J'ai toujours été émerveillé par les vitraux et ceux qui les ont fait et ceux qui maintiennent ces pièces magnifiques . De plus , le site de ce monsieur est très bien fait et facile d'y naviguer ...Ces créations aussi sont agréables à voir , alors que j'ai été déçu de voir ce qu'un peintre a créé "à la moderne" pour un lieu célèbre ...

    Heureux cet homme qui peut vivre de son art sur ses terres !

    17
    Samedi 2 Mai 2015 à 12:29

    RenéJeanine: Oui, on peut les admirer. Heureusement  qu'il y a encore des Artisans - Artistes comme Marc Bertola !

    Emma ; tu as déjà délaissé les avions pour un métier artistique. Qui sait ce que tu feras demain ?

    daniel 63 : Eh oui , un Bourbonnais peut  exercer son art dans cette province. Si tu as lu la liste des lieux où Marc Bertola a travaillé , tu as du y voir des lieux de ton enfance . Il a bien franchi la frontière pour aller dans le 63 également yes .

    Un site super bien fait , je suis d'accord avec toi !

    Merci à vous trois 

    18
    Dimanche 3 Mai 2015 à 09:29

    Bonjour,

    Quand je vois des vitraux, j'ai toujours la bouche ouverte...

    Et quand la lumière s'en mêle, je ne te dis pas !

    Pour te remercier, je t'offre ce joli vitrail :

    Bisous bisous

    19
    Dimanche 3 Mai 2015 à 13:25

    Nicole, ta note sur cet artiste avec les vitraux m'a bien intéressée, de même que le campaniste et cloche, que de patience, pour cet art personnages, couleurs. Heureusement, que certains s'intéressent encore à la restauration.A Lyon, je connais un atelier vitraux, quartier Saint Jean et une dame artiste qui était dans cet atelier et continue dans un village en Isère. Bon Dimanche, bises. Renée

    20
    Dimanche 3 Mai 2015 à 15:04

    RFl : Pas facile à caser ton vitrail ! Tu vois , je préfère ceux de Marc Bertola.

    Campanule : Merci ! Je parlerai de L'Artiste et des cloches dans un prochain article .Heureusement , c'est vrai car dans l'Allier , il y a beaucoup d'églises de campagne et beaucoup de vitraux à restaurer . Peut-être plus rare, une dame Maître -verrier . Bon dimmanche 

    21
    Danielle
    Dimanche 3 Mai 2015 à 17:31

    Créer ou restaurer des vitraux doit être un travail passionnant, très méticuleux et qui demande une dextérité remarquable, c'est tout un art et certains sont superbes, quand on les admire traversés par la lumière ce sont de véritables splendeurs. Hélas, certains vitraux que l'on veut "modernes", "nouveaux", "innovants" (je n'en ai vu que dans l'Aveyron) m'ont fait frémir (et pas d'admiration), verre transparent barré de noir... je respecte les goûts de chacun mais ils ne sont pas les miens, loin de là !!! Bonne soirée Nicole, quel bel article ! Danielle

    22
    Dimanche 3 Mai 2015 à 17:58

    Danielle: Oui , je crois voir de quels vitraux tu veux parler .Très différents des modernes que tu as pu voir chez Marc Bertola .C'est vrai que le vitrail aime la couleur et la lumière .Merci de ton passage et bonne soirée .

    23
    Dimanche 3 Mai 2015 à 21:36

    Quel travail, quel talent, quelle minutie! Les vitraux de l'église de mon village ont été refait il y a deux ans, je m'étais renseignée pour aller voir le travail mais je n'ai pas trouvé et pas osé approfondir mes recherches pour aller voir le travail. Je regrette aujourd'hui.

    Lorsque la lumière passe au travers de ces vitraux, c'est un véritable spectacle.

    Ce sont des gens qui ont des mains en or, j'aime beaucoup.

    Je t'embrasse, bonne soirée

    24
    Dimanche 3 Mai 2015 à 22:02

    Alroga : Dommage que tu ne sois pas allée voir le travail .Tu aurais pu faire de jolies photos comme tu sais les faire. Pour voir un blog avec  de jolis vitraux , tu peux aller voir le blog d'un ami qui a fait une belle série de diaporamas sur les vitraux . Je te mets les liens .

    Bonne soirée et bonne reprise demain .

    http://leblogdepapydompointcom.blog50.com/archive/2015/03/05/un-vitrail-des-vitraux-et-plein-d-autres-diaporamas-181228.html

    http://leblogdepapydompointcom.blog50.com/archive/2015/03/05/champlain-brouage-et-la-nouvelle-france-181231.html

    http://leblogdepapydompointcom.blog50.com/archive/2015/05/01/un-vitrail-des-vitraux-suite-sainte-marie-mere-de-dieu-182763.html#comments

    25
    daniel63
    Lundi 4 Mai 2015 à 08:37

    Totalement d'accord avec Danielle ! Je faisais allusion à ces mêmes vitraux dans mon intervention précédente . Je pense que la couleur conditionne l'atmosphère d'un lieu , et grande a été ma déception à Conques ...

    Les liens indiqués ci-dessus par ALN sont un bel exemple ..... 

    26
    Mardi 5 Mai 2015 à 13:25
    Marité

    Superbes créations !!! Ce travail du verre m'a toujours fascinée... Un art d'exception !


    GROS BECS Nicole

    27
    Mardi 5 Mai 2015 à 13:54

    Daniel : Et oui! Conques c'est spécia!

    Marité : Oui, c'est beau sur le site de M.Bertola .Un véritable Artiste !

    Pour voir de belles photos de vitraux , clique sur les liens c-dessus , si tu veux. Le webmaster de ton blog est natif de Ton coin .Belle journée Marité !

     

     

    28
    eva
    Mercredi 6 Mai 2015 à 16:37

    c' est de la magie ce travail


    contente de te retrouver


    bisous

    29
    Jeudi 7 Mai 2015 à 18:19

    eva: retrouvailles au pays des magiciens happy Merci de ton passage

    30
    Dimanche 10 Mai 2015 à 18:50

    Je ne peux m'empêcher d'entrer dans une église... rien que pour y admirer les vitraux, c'est vraiment un art à part entière! ....avec des regrets parfois de ne pas pouvoir les admirer de prêt tant il y a de la finesse dans les traits...

    Bises du jour de Mireille du sablon

    32
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:09

    Faut pas partir en vacances, ça m'a fait rater le maître-verrier et ce post passionnant qui nous éclaire sur l'art du vitrail !
    Belle rencontre artistique et humaine autour d'un patrimoine à vertu pédagogique au départ puis artistique maintenant (les 2 ne sont pas antagonistes).
    Merci Nicole.

    33
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:29

    Yanik: Je te l'aurais envoyé en carte postale happy sur ton lieu de vacances, si j'avais su . Oui , Marc Bertola rénove de nombreux vitraux et en confectionnent. Ce fut une rencontre passionnante avec un Artiste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :