• La Touennette en 1914

     comme a Touennette  en 1914 et son frère   25/11/2015

    Dans mon dernier article, je vous avais montré La Touènnette à 5 ans ( photo de 1904)

     

    Mais La Ch'tite Gâte possède une autre photo de La Touènnette.

    Pas de photo d'enfance dans cette boîte autre que celle de 1904.

    Mais cette seconde photo de La Touènnette daterait de 1914. C'est du moins le souvenir qu'a la Ch'tite Gâte d'après ce que lui racontait sa grand-mère.

    Vous retrouvez donc sur cette photo La Touennette à 17 ans et son frère Marcel qui a 15 ans. Cette photo aurait été prise lors d'un mariage. Lequel ? Vous remarquerez que Touènnette avait une fleur à la main et Marcel une cigarette. La photo a été prise, chez eux,par un photographe 

    Quelques mois plus tard,La Touennette et son frère travaillaient dur au moulin pour aider leur père qui avait une jambe de bois. Leur oncle qui était l'autre meunier avait été appelé au front .

    La Touennette a Grandi

    La Touennette a Grandi

     

    J'ai connu ce moulin dans ma petite enfance. Ce moulin s'appelait le moulin de la Ville et était situé sur la petite rivière du Venant. Ce bâtiment a été vendu dans les années 1950 et c'est, actuellement  une coquette résidence. Dans le livre "Les anciens moulins de la Bouble " de Jacques Corrocher ( écrit en 1994)j'ai lu qu'une maillerie existait à 150 m de ce moulin. Donc Touènnette et Marcel ont dû travailler dur. Mais La Touènnette n'a jamais parlé de la maillerie( moulin à battre le chanvre ) à la Ch'tite Gâte .

    Que sont devenus,après la guerre,La Touènnette et Marcel ?

    La Touènnette a épousé un fils de métayer,Le Touènne,en 1919. La Ch'tite gâte n'est pas persuadée que ce mariage n'ait pas été considéré comme une mésalliance par son arrière grand-père ( le meunier à jambe de bois)

    Mais comme on dit  en patois bourbonnais " Le Piarre alle pointer son museau pisque le Touènne et la Touènnette avions mis la charrue avant les boeus. Donc falle bin les marier! "

    Marcel a quitté le moulin quelques années plus tard,sûrement après son régiment. Il est devenu un petit vigneron dans la région de Saint Pourçain sur Sioule, mais possédait un matériel de battage ( batteuse et chaudière ). La Ch'tite gâte se souvient de Tonton Marcel venant installer la batteuse dans la cour de la métairie, jusqu'en 1950. Mais, dans ces années-là, la batteuse était tirée par un tracteur.

    Voici les événements de l'année 1914 en France.

    Vous pouvez écouter ici une chanson de 1912 que devait chanter la Touènnette qui avait une très belle voix.Eh oui, on chantait au sujet du gouvernement de l'époque! 

    Elle chantait  peut-être aussi  un de ses pots pourris écrits de 1910 à 1915.

     

     

     

     

    « TOUENNETTE EN 1904Polnareff: le retour »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:03

    ah qu'il est drôle ce couple !

    zont pas l'air d's'marrer, mais terriblement sérieux

    ils ne devaient pas se douter qu'il apparaitraient sur un blog en 2015

    sinon ils nous auraien fait un joli sourire.

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:44

        Khaz: Le frère et la soeur , 100 ans plus tard sur un blog happy Je n'ai jamais vu La Touènnette sourire sur une photo.

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:06

    je ne savais pas ce qu'était une maillerie...

    grand le petit pour l'âge de 15 ans, et costume trois pièces!

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:49

        LMPT: J'ai des doutes sur l'âge de Marcel et de La Touénnette et donc sur la date de la photo.Mais La Touènnette parlait de cette photo prise juste avant guerre . Mais, lors de son mariage, en 1921, Marcel paraissait avoir beaucoup plus de 22 ans . As-tu écouté la chanson de 1912 ?

    3
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:39

    sur la nouvelle photo la Touennette et le Marcel sont vraiment sérieux, on ne dirait pas qu'ils sont de mariage.

    En lisant ta phrase en patois bourbonnais, tu m'as fait rire, je retrouve le souci droit des anciens, en tout cas si le Piarre est vite venu, il est encore en famille ! bien ta note, avec les chansons d'autrefois, je me souviens avoir entendu Réda Caire au kiosque à musique Place Bellecour à Lyon (n'existe plus). Bises. Renée

    4
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:52

    Campanule: Merci.Tu dois connaître l'expression de même sens " Faire Pâques avant les Rameaux ! "Ben oui, Le Piarre , arrivé en 1919, est toujours là.

    5
    daniel63
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 07:25

    Non , ça ne rigole pas !

    Mais à cette époque , les temps de pose n'étaient pas instantanés : il fallait "prendre la pose" , puis faire une pause pour récupérer , d'où souvent des attitudes crispées ; jusque dans les années 25 on trouve ce genre de poses ...L'attribution de la cigarette devait être pour "faire" homme ..Un genre d'initiation en somme .

    Les chansons n'épargnaient personne et la liberté de parole inimaginable aujourd'hui ; d'ailleurs plus difficile à surveiller puisque diffusion restreinte et de bouche à oreille ..

    Encore une bonne plongée dans le temps !  

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:25

        daniel 63: Merci."Prendre la pose " c'était une horreur dans mon enfance.Alors , dans ces années-là, c'était pire.

        Sur beaucoup de photos anciennes (de mariage, en particulier) les hommes ont la cigarette à la main. Impression d'un accessoire indispensable!

        Diffusion par le vieux poste de TSF moins rapide que Twitterhappy

    6
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:40
    Francis

    "Falle bin les marier"... dame nature en a décrété par milliers de telles épousailles ! A cette époque et encore dans mes souvenirs d'enfant, on avait des "habits du dimanche". Quels trésors que ces photos de famille, celle-ci juste au bord du cataclysme de la "grande guerre". Photographe était encore un métier populaire.

    Le chansonnier Monthéus gagne à être connu et lu : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/y-a-qu-des-honnetes-gens-dans-l-141144

    Bises et bon week-end

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:31

        Francis: Merci d'avoir mis le lien vers les chansons du chansonnier Monthéus. Certaines de ses chansons sont adaptables à notre époque. Quand j'ai 2 minutes, je recherche une chanson que me chantait ma grand-mère , en plus de celle que j'avais mise dans le lien.

        T'as eu les"habits du dimanche" ? J'aurais parié qu'à ton époque c'était terminé.Moi, j'ai connu le chapeau neuf pour Pâques. Pas un bon souvenir !

    7
    Danielle
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:00

    Quand on pense que ces photos ont largement 100 ans et qu'elles sont toujours belles... la Touennette et Marcel ne sont pas particulièrement radieux sur ce cliché, et ce pauvre Marcel a l'air mal à l'aise avec cette cigarette à la main, disons embarrassé smile. La maillerie, je n'avais jamais entendu ce mot, donc c'est le moulin qui broie le chanvre ? Je suppose qu'il était identique aux autres moulins ? Ta phrase en patois Bourbonnais m'a amusée, ce n'était pas si fréquent à cette époque de "mettre la charrue avec les boeufs"... le monde a bien évolué depuis !!! Bonne journée Nicole. Danielle

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:37

        Danielle: Merci .Pour le "pas radieux", je pense que Daniel 63 a donné la réponse.

        Marcel était plus à l'aise, à l'époque où je l'ai connu , à "rouler" ses cigarettes de tabac gris.

        Il y avait de nombreuses mailleries en Bourbonnais. Je n'en ai jamais vu tourner.

        "la charrue AVANT les boeus", Danièle happy. Pas si rare que ça , à l'époque!

    8
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 11:24

    Toujours aussi belles ces histoires de famille. Cela rappelle tellement de choses à nos générations issues de la ruralité !
    Merci Nicole pour le partage de ces souvenirs et les liens "d'époque".

    Effectivement, si les 2 (sérieux) de la photo avaient su qu'un jour ils se retrouveraient sur la Toile, ça les aurait bien étonnés....

    9
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:42

    Yanik : Merci pour ce com-surprise. 

    On doit bien être nombreux issus de la ruralité et si ces anciennes photos et mes souvenirs peuvent être partagés , j'en suis ravie. J'ai eu la chance de bien connaître mes grand-parents.

    Bonnes vacances 

    10
    daniel63
    Samedi 28 Novembre 2015 à 06:46

    Je viens de vérifier pour la radio : l'inauguration de l'émetteur de la Tour Eiffel a eu lieu fin 21 ; donc la Touènnette avait d'autres sources ...Chanteurs de rue sur les marchés , marchands de musique , etc ... 

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 08:40

        Daniel: Merci pour cette recherche. Il me semble qu'elle a toujours eu des chansons chez elle , un phonographe depuis longtemps. J'ai entendu parler d'orgue de barbarie, c'est sûr. Par contre, j'aurais parié que la radio était arrarrivée plus tôt.Donc Le Piarre avait 2 ans, à l'arrivée de la radio! Ben, ça alors happy

    11
    Samedi 28 Novembre 2015 à 16:29

    Bonjour Nicole, ces photos nous replongent dans une époque où l'on n'était pas très à l'aise devant l'objectif... Les temps ont bien changé. Merci pour ces témoignages

    Passe une belle soirée

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 19:25

        Jackie; Je ne suis pas à l'aise si je dois poser un peu ! Quand j'étais môme , je refusais souvent les photos.Maintenant , tu es photographiée sans le savoir .Merci et bonne soirée

    12
    Samedi 28 Novembre 2015 à 17:18

    J'ai plaisir à les retrouver toutes ces personnes "si sérieuses" sur les photos! cela donne une âme à tous les récits contés par nos parents et grands-parents.

    bises de Mireille du sablon

    13
    Samedi 28 Novembre 2015 à 19:27

    mireilledusablon! Merci.Je suis ravie que tu prennes plaisir à faire connaissance avec les grand-parents de la Ch'tite Gâte happy bon week-end !

    14
    L.N.
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 11:08

    A force de prendre la pose ils devaient  avoir des crampes...et comme ils ont l'air sérieux.... mais peut'être ont-ils envie de rire , alors ils coincent!

    Bises

    L.N.

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 11:53

        Hélène: Merci.La Touènnette ne riait pas souvent. Mais son frère était plutôt un "bon vivant".Pas sûr , qu'ils avaient envie de rire! Enfin, 101 ans plus tard, je n'en sais rien happy Bon dimanche LN

    15
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:23

    Très très naturelle la pose sur la photo, en effet. Je ne pense pas qu'il y ait dans ma famille prtoche des photos aussi anciennes que 1904 ou 1914.

    J'ai aussi connu les "habits du dimanche", même si cela n'avait plus le même caractère qu'avant.

     

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 19:28

        Cornus:Merci. Nous en avons peu. Est ce que les meuniers faisaient plus photographier leurs enfants ? Je n'en ai aucune de mon grand-père qui aurait le même âge que Marcel de la photo.

        En réfléchissant un peu, je crois bien que cette coutume d'habits du dimanche s'appliquait encore dans les années 70. Bonne semaine à étudier la scissiparité des lézards happy

         

         

    16
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:49
    Marité

    Polichinelle dins ch' tiroir vite, vite, fallait les marier... ça aurait jasé :-) Elle est tristoune cette photo. On ne dirait pas des petiots... à 13 et 17 ans on est cor' jeunes tout de même !!!
    GROS BECS Nini !

    17
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 19:32

    Marité: Merci .T'as ben tout compris ! 17 et 15 ans ! c'est vrai qu'ils ne paraissaient pas jeunes. Si non y réfléchit , ils bossaient depuis leurs 11 ou 12 ans ( année de leur certif ). Et leur maman était décédée à la naissance de Marcel. Bonne soirée, élève studieuse!

    18
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:08

    Bonsoir ALN,

    Une très belle histoire. J'aime ces histoires. Je suis curieuse. Les vieilles photographies j'adore ; parce que le noir et blanc en photographie rend bien mieux que la couleur, et après tant d'années, elles ne bougent pas ; et il y a tout le passé avec. Le patois me fait sourire. J'avais appris un peu il y a bien longtemps lorsque j'étais gamine. Un p'tit grand-père qui faisait les sabots m'apprenait et à tailler les sabots dans le bois aussi car j'étais toujours vers lui. Nous étions en Bourgogne. Il s'appelait Monsieur Pernet. Je l'aimais beaucoup.

    Pour quinze ans, il fait beaucoup plus. La façon de s'habiller est magnifique. On s'endimanchait comme l'on disait. J'ai connu ça aussi (de même qu'après l'école, on se changeait). Que d'évènements en 1914. Beaucoup sont oubliés aussi. Je me suis régalée avec le pot pourri et la chanson sur le gouvernement. Je n'ai pas manqué de les mettre dans mon répertoire des favoris afin de réécouter de même que les autres.

    Merci ALN pour ce bel article.

    Je te souhaite une bonne soirée.

     

    19
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:26

    Marie-Jo: Merci .Les Bourguignons sont les voisins des Bourbonnais. Donc des similitudes dans le patois. Après l'école, je changeais de tablier .Tu pourras la chanter, Marie-Jo, cette chanson qui te plaît .

    Bonne soirée

    20
    bardon89
    Lundi 30 Novembre 2015 à 16:57
    Coucou Nicole
    Je viens de "réviser" les moulins de la bouble.ça ressource,c est le cas de le dire.
    Les journées sont bien courtes actuellement... Mon grand père disait ,parlant du soleil en hiver:o fa ma le tout dans bouchures...
    Pas pu ouvrir la chansonnette sur mon smartphone...




    Bonne soirée Nicole
    Dominique
    21
    bardon89
    Lundi 30 Novembre 2015 à 17:00
    Rectif:o fa ma le tout da bouchures.
    C est plus clair.c est la correction automatique qui me joue des tours...
      • Lundi 30 Novembre 2015 à 17:31

        Bardon 89: merci Dominique.Ta correction automatique va nous transformer notre patois des bouchureshappy.Il faut qu'on se plaigne. Même expression chez mes parents. Allez je vais traduire ce que le "Soulé fase ": " Le soleil fait seulement le tour des haies ! " Remarque bien que "bouchures " est un mot connu jusqu'en Chine maintenant .

        Pour la chansonnette , je te mets le lien s'il veut fonctionner 

        https://www.youtube.com/watch?v=npizgYwy5Kg&index=1&list=PLdcFTdVsCqU7H0GYTw7mUSKTNwBQ42Snr

        Toi qui as bien connu le moulin du Tonkin et d'autres,qui connaîs la Bouble mieux que moi,  tu peux m'envoyer un texte si tu veux .Je le mettrai dans mon blog avec plaisir.

        Bonne soirée à toi 

    22
    bardon89
    Lundi 30 Novembre 2015 à 17:54
    Le moulin de boutevin Nicole!Tonkin était le surnom de mon arrière grand père car il avait servi dans la coloniale.on l appelai aussi père toublanc.là pas besoin d explications...
    Bises
    23
    Lundi 30 Novembre 2015 à 19:47

    Bardon 89: Moi j'appellerais bien le moulin du surnom de ton arrière grand-père comme beaucoup de gens le faisaient. Ton arrière grand -père devait être un concurrent sérieux pour les meuniers du Moulin de la Ville .Tu as vu qu'on parle d'un moulin Toublan dans les "anciens moulins de la Bouble " dont le meunier serait peut-être un ascendant de ton arrière grand-père ? Bonne soirée 

      • bardon89
        Lundi 30 Novembre 2015 à 20:57
        Oui j ai vu ça Nicole.
        Du côté d echassieres.mais c était il y a bien longtemps je crois. En même temps des Durand par chez nous c est assez répandu...
    24
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:06

    Il en sort de belles photos de cette boite, c'est nickel !

    25
    Mardi 1er Décembre 2015 à 13:52

    我的名字 Merci. Et des photos françaises ! happy . Tu sais, au milieu "des bouchures " il y a des trésors cachés yes.Bonne soirée ( 14h ici )

    BONNE CHANCE POUR CANALBLOG ET  EKLABLOG RETROUVES .1er décembre : retour des 2 blogs jaunes .Voir ici et là  les photos de Chine de Monom.

    26
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:56

    bonjour, ah ils sont serieux sur la photo, une photo c'était du sérieux, dans ces temps là, on ne connaissait pas le selfie ! pas de photos de cette epoque, mon grand père est mort en 1915, je ne saurais jamais, comment il était !!la "charrue avant les boeufs" une  coutume qui perdure ! et encore quand on se marie ! "la Maillerie" il  y avait un lieu dit à Ygrande, un moulin classique, j'ignorais  qu'il servait pour le chanvre auparavant ? samedi et dimanche je suis venu faire  un tour au pays, toujours sympa (Moulins, Ygrande) ,et au cimetière !  j'y reviendrai me reposer un jour, mais le plus tard possible !! bonne soirée et grosses bises 

    27
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:38

    renéjeannine: Tu m'as fait rire en parlant de selfie .

    Beaucoup de lieux avaient des mailleries en Bourbonnais.Il faudra que je fasse des recherches sur la culture du chanvre. Ygrande est sympa mais le lieu que tu cites , pas urgent pour te reposer.

    Je n'ai aucune photo du Touènne avant ses 24 ans .Bonne soirée

    28
    alroga
    Samedi 5 Décembre 2015 à 11:35
    Ça fait plusieurs fois que je viens voir cette photo. Que de temps ils nt dû passer pour parfaire la pause...tout se joue dans le détail, la cigarette, la fleur...et du sérieux! Point de rigolade!
    quand on voit nos photos d'aujourd'hui ou l'on fait tout pour que les pauses soient le plus naturel possible. Ils paraissent tous deux bcp plus vieux que l'âge que tu nous donnes mais le fait de travailler si jeunes les faisaient mûrir plus vite.
    bisous Nicole, tu es rentré au sec?
      • Samedi 5 Décembre 2015 à 14:01

        Alroga :Merci. Je ne pense pas me tromper pour l'âge ou alors, ce serait à un an près! Et je n'imagine pas cette photo prise en pleine guerre.  6 ans de travail derrière elle pour La Touènnette ( certif à 11 ans , c'est sûr ) et 4 ans pour Marcel.

        Je viens de rentrer définitivement "au sec " depuis aujourd'hui 13hhappy. Bon week-end avec ta petite famille .

    29
    daniel63
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 07:25

    Cette photo peut parfaitement avoir été prise pendant la guerre !

    La vie continuait , les nouvelles du front rares et censurées ; la Poste aux Armées veillait au courrier envoyé et reçu .

    Et les photographes sillonnaient les campagnes pour envoyer aux soldats des portraits des leurs ou de la vie quotidienne au village ou dans le commerce , sans oublier les "marraines de guerre" ...  

    30
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 20:53

    Hyper sympa, ce couple.

    Je crois bien que la Touenette avait un problème thyroïdien.

    En tout cas, cela ne l'a pas empêchée d'être dégourdie et de mettre gaillardement la charrue avant les boeufs! 

    Bonne soirée,

    Amitiés,

    Ramon

    PS: Au sujet des énarques, ils sont franchement souvent à côté de leurs pompes, à droite comme à gauche. Wauquier, je l'ai toujours trouvé intéressant mais là, jeter l'anathème sur les métiers du cirque et des spectacles de rue, c'est triste. Des gens pleins de bonne volonté travaillent très dur pour réussir dans ces métiers; et ils réussissent, j'en connais. Mon avis est que c'est dommage de les décourager avec ce type de phrases. :-(

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:35

        Ramon :Merci ! Voilà le Doc qui arrive ! Je ne me souviens pas en avoir entendu parler.Mais c'est possible ! Le couple, c'est le frère et la soeur .

        Polyarthrite rhumatoîde , oui !

        Moi aussi , j'en connaîs Ramon! et j'ai même connu des instits qui ont quitté le job pour faire de l'animation de rues et en font encore.Voir ici 

        Moi aussi , je respecte ces gens.

         L.W.est en tête, ce soir, dans ma nouvelle grande région. S'il lit mon blog, il verra bien qu'il a gaffé sur ce sujet  ! yes 

        Ben , heureusement qu'on n'est pas allé à l'ENA happy Bonne soirée, Ramon 

    31
    heraime
    Mardi 15 Décembre 2015 à 21:07

    Tu sais Nicole ,même de nos jours on arrive à mettre la charrue avant les boeussss.Bises

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 21:15

        Ah bon! Je ne savais pas happy

    32
    Mardi 15 Décembre 2015 à 22:17

    Petite halte chez la Touennette et son frère pour te dire bonjour.

    Je comprends le ras-l'bol de Simone avec ces élections. Je suis en train de m'apercevoir que le FN n'est plus celui du vieux euh… j'allais dire un gros mot. J'ai parlé avec des jeunes du coin, des travailleurs, et ils votent FN avec des raisonnements très argumentés et en expédiant "le vieux" aux gémonies. Ils le qualifient de Hitler. Un de ces jeunes a tenu à me préciser: Hitler, celui de la dernière guerre... 

    Je pense que Laurent Wauquiez peut faire du bon boulot chez vous. :-)

    Dans le Sud, beaucoup de gens apprécient Estrosi.

    C'est pas un énarque, c'est un ancien sportif de haut niveau qui s'est fait un peu tout seul en politique et il répond toujours aux gens qui le sollicitent...

    Il est rassurant et il défend les crèches dans les mairies! J'en ai marre que l'on transforme une richesse culturelle spécifique de chez nous en combat pour la laïcité. 

    La gauche m'a beaucoup déçu, ici, en particulier avec Guerini. C'était honteux, de la corruption proche de la mafia.

    A bientôt, Nicole.

    bonne soirée,

    amitiés.

    Ramon

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    33
    Samedi 19 Décembre 2015 à 19:18

    merci de ta visite; j'espère que le Piarre va bien, tu vas passer Noël avec lui et ta famille. Bonne soirée, bises. Renée

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 20:16

        Renée: Merci. Noël avec ma famille c'est demainsmile Le Piarre n'y sera pas. Mais il va relativement bien. J'étais chez lui , le week-end dernier . Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :