• La Fleur des Noëls

    Fleur des Noëls 18/12/2014

    Comme chaque année , les chanteurs et musiciens de la Chavannée chantent Noël durant la période de l'Avent lors de concerts dans diverses églises de l'Allier et des départements limitrophes

     

    Je vous ai déjà parlé de cette association  d'Arts et d'Education populaire qui a été fondée en 1969 par Jacques Paris , instituteur et secrétaire de mairie à Château sur Allier ( village du Nord  Bourbonnais )

    Ecoutez-le ici cet instituteur rural plein de bon sens , musicien , écrivain. Dans les premières années où je travaillais, Monsieur Paris était déjà une référence. Il vous parle de son métier, des débuts de la Chavannée, de la vie rurale.

    Chez les Paris, on est  instituteur et secrétaire de mairie de père en fils et en fille. Un petit article ici vous les fera mieux connaître,mais on est  aussi musiciens . Jacques était fils de paysan.

    La Fleur des Noëls

     

    Voici   quelques chants de Noël extraits de leur CD dont je vous mets la pochette  ci-dessous. Le CD "La Fleur des Noëls" est en vente en divers lieux et en particulier à la Chavannée , ou chez Amazon 

    L'enfant de tous les temps

    Chantons Noël

    Noël de la vigne

    Noël pour l'amour de Marie  

    Noël nouveau venu

    La Fleur des Noëls

    BONNE FIN D'ANNEE A VOUS TOUS  

    J'aimerais que vous ne passiez pas les fêtes de Noël , sans avoir lu le dernier article de notre aminaute Ramon Basagana : " Faut-il brûler les crèches et le Père Noël ?".

    « La Ficelle en BourbonnaisPremier Janvier »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 23:57

    Je viens de  prendre connaissance de la vie de cet instituteur , c'est géant ce qu'il a fait , adorable lorsque'il parle de ses élèves avec les mots justes , avec affection , c'est remarquable , 

    Merci à toi pour ce billet 

    @ Bientôt 

    Bonne fête de fin d'année 

    2
    daniel63
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 08:29

    Très bien conçu ton sujet ...

    Bien fait cet interview qui nous expose l'état d'esprit dans lequel cette association a été montée . Puis l'article . Presque devenue une entreprise familiale !

    J'ai bien apprécié les Noëls , particulièrement le dernier .

    Ca devait avoir de la gueule dans l'église de Châtel !!

    Bravo et bon Noël ! 

    3
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 09:01

    Des Noëls que je ne connaissais pas. Merci à l'impresaria de la Chavannée et ministre du tourisme du Bourbonnais

    4
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 09:11
    eMmA

    Voici un personnage qui devrait plaire à Kasimir, non ? Je l'ai écouté attentivement et j'ai comme l'impression que tu devais être une maîtresse inspirée par cette méthode Freinet. Quel incroyable aventure que cette Chavanée !

    Toi aussi, tu t'attaches avec ce blog à mettre en valeur et faire connaître la richesse de ton patrimoine local.

    Merci pour cet article instructif et pour tes voeux. Belles fêtes à toi également.

    eMmA

    5
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 09:27

    Rose 63:Eh oui ! La réputation de Mr Paris n'a pas atteint le 63 happy Trop loin , le nord Bourbonnais!  J'ai eu dans ma scolarité primaire un instit qui avait les mêmes méthodes que lui. Mais la Chavannée  fait partie de l'AMTA , (agence des musiques traditionnelles d'Auvergne ).Merci

    6
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 12:21

    Daniel: Une " entreprise " qui doit leur prendre beaucoup de temps  à ces passionnés. Mais la Chavannée , ça tourne. La petite fille de Jacques Paris  chante dans ce CD.

    Oui, ce devait être très beau dans la belle église de ta montagne bourbonnaise. Mais un temps épouvantable ce jour. Leurs chants de noël sont superbes. Un sacré boulot pour les collecter .

    Papydom: La Chavannée mérite qu'on lui fasse de la pub. Ministre du tourisme du Bourbonnais,  pourquoi pas?  Je ne serais pas plus mauvaise que d'autres ( nationaux ) . Pour l'instant Ministre de mon blog, déjà pas mal. Leurs chants populaires ont été collectés dans le Bourbonnais et environs ( Berry , je crois )

    eMma : Kas dira bien ce qu'il en pense . En primaire , j'ai eu un instit qui employait cette méthode : un instit qui aurait 95 ans et qui a marqué ma vie future. Mais cette méthode n'est pas une méthode de facilité et j'aurais bien été incapable de la maîtriser comme eux surtout , en ville. Et j'aurais redouter de ne pas arriver aux excellents résultats qu'ils avaient. Mais ,un peu inspirée quand même, parfois!

    Merci à vous 

    7
    HalgaroDubillot
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 12:31

    Je reviendrais plus longuement écouter les chants et récits. Mais j ai tellement peur de ne pouvoir y arriver avant Noël que je te souhaite à mon tour d excellentes fêtes de fin d année. 

    Je t embrasse, à très bientôt.

    8
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 12:39

    hé... c'est le barbu ?

    on croirait un rabbin !

    Bien sûr, c'est sur le terrain qu'on s'instruit le mieux

    et pas seulement en écoutant des leçons,

    mais aussi en voyant des actions.

    Le savoir, c'est un cadeau qui se transmet de personne à personne, comme dans les courses de relai.

    Bises de pinson.

    9
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 13:29

    Je viens de réécouter ces chants de Noël : Ils montrent bien, par les textes et les musiques que Noël et la crèche sont ancrés dans les traditions populaires de notre France, depuis de nombreux siècles, contrairement à ce que voudraient nous faire croire de soit-disant libre-penseurs. Que vivent encore longtemps la paix et l'espérance manifestées par cette crèche.
    Et encore bravo aux artistes de la Chavanée.

    Et à Ramon pour son récent article

    10
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 13:56

    Halgaro : Prends ton temps. Ils resteront là. Tu as le noël de Poupette et de ses frères à préparer .Merci et à bientôt !

    Kass: Je pense que ça ne poserait aucun problème à Monsieur Paris d'être comparé à un rabbin. Mais il y a d'autres qui ont une longue barbe;o).Pour le savoir, tu as raison de A à Z .Il y a longtemps que je t'ai dit que tu aurais été un bon prof de biologie par ex .Merci Kas

    11
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 14:03

    Freinet m'a beaucoup inspirée l'orque j'enseignais.

    Merci de faire revivre ces richesses de notre patrimoine

    Bises

     

    12
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 14:24

    Papydom:La plupart de ces chants sont marqués "international ".On ne connaît plus leur auteur.La crèche c'est un symbole bien ancré , même si on est athé. Il y a une dizaine d'années,  je suis allée voir une expo de crèches à Landogne 63. La plus belle de toutes était celle offert par Yasser Arafat à Jacques Chirac.

    Jackie : Bravo! Mais pas facile cette méthode, contrairement à ce qu'on pourrait croire !Merci de ton passage

    13
    Danielle
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 17:38

    Je retrouve avec plaisir cette vidéo.  Jacques Paris est vraiment un instituteur de la République comme il devrait y en avoir beaucoup, il est remarquable ! Belles fêtes de fin d'année à toi aussi. Bonne soirée. Danielle

    14
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 17:41

    Danielle :Merci. Je me souvenais que cet instit t'avait bien plu .Bonne fin d'année à toi

    15
    Samedi 20 Décembre 2014 à 07:58
    Francis

    De belles voix, des orchestrations simples et efficaces... J'ai laissé passer un peu de temps avant de venir voir ce que cachait ce titre énigmatique "La Fleur des Noels" je m'attendais à l'éloge d'une tradition ou à une plante singulière, mais pas du tout à rencontrer un homme si riche. Entendons-nous bien, si riche de la seule richesse que nous devrions être en devoir de partager, l'humanité. Heureusement qu'il ne l'a pas eu son "Mille-club", vu ce qu'ils sont devenus (guère mieux que les "maisons Borloo"), lui, et surtout eux, auront trouvé grâce à la générosité d'une Inspectrice sensible le "domaine de pierre" qui fonde et motive une association d'arts et traditions populaires. Visiblement les "ponts" entre voisins Bourbonnais et Morvandiaux sont multiples. Croisons les doigts pour que des hommes si riches ne deviennent pas si rares ; et qu'ils sachent rester humbles, modestes et honnêtes, c'est ce qui fait aussi leur grandeur.

    16
    Samedi 20 Décembre 2014 à 08:16

    Francis:Merci Francis. Derrière ce CD et la ferme d'Embraud, beaucoup de richesse humaine comme tu le dis si bien et une "dynastie" de Paris qui continue. Tu dois peut-être connaître un peu leur coin car pas loin de chez toi.

    Toi qui ne voulais pas  lire un article sur le Père Noêl et ses rennes , tu auras découvert un ancien collègue avec une barbe fleurie de Père Noël. Pour info: "Quartier d''hiver" et le groupe Fublène c'est aussi "La Chavannée "yes 

    17
    Samedi 20 Décembre 2014 à 08:52

    J'ai adoré ces chansons de Noël.

    Et la voix légèrement chevrotante de celle qui chante "Noël pour l'amour de Marie".

    Merci pour ce souffle de fraîcheur culturelle!

    Amicalement,

    Ramon

    PS: Et puis, merci pour l'écho fait à mon article sur "les crèches"!

    18
    daniel63
    Samedi 20 Décembre 2014 à 09:59

    Effectivement bien fichu cet article !

    Je connais un patelin proche où la grande manifestation des libres penseurs est de se réunir pour manger un steak le vendredi saint ...ce qui prouve bien qu'ils fonctionnent suivant les références de la majorité !

    19
    Samedi 20 Décembre 2014 à 18:11

    Ramon:Eh  , Ramon , peuchère qu'ils n 'ont pas l'accent de Marseille ceux qui chantent .Mais p'tête un peu bourbonnais happy Ton article méritait un écho en direction du Nord. La crèche de ton blog est superbe .J'aimerais connaître son origine: Espagne ? Provence ? .

    Daniel 63: Ceci n'est pas une preuve de finesse de leur part , je suis d'accord. Je pensais que tu mettrais une photo de ta crèche dans mes coms , si tu l'as terminée .

     Merci et Bon dimanche

    20
    daniel63
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 08:17

    Pas fichu de mettre une image ; je te l'envoie . Attention , faire avec un photophone en mode pano ...

    21
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:53

    Merci Nicole pour la découverte de cet instituteur (l'environnement rustique de l'entretien est d'une beauté digne des tableaux de Chardin). Décidément la période de Noël est l'occasion de se poser plein de questions sur l'humanité, la tolérance, le plaisir de se retrouver.

     

    22
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:53
    Marité

    Un article musical préparatoire à la fête de Noël ! C'est bien... ça nous met dans l'ambiance :-)
    GROS BECS Nicole et bon dimanche !

    23
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 11:09

    @Daniel:Merci Daniel pour l'envoi de la photo de cette crèche confectionnée avec bois, marteau , leds etc ...Je pense que tu as acheté les santons quand même. Et avec un photophone, elle arrive plus vite !

    24
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 11:14

    Yanik: Merci d'être passé si rapidement après ton retour d'un pays ensoleillé. Que de questions en effet pour ce noël 2014!  Ce monsieur vit près de la frontière Bourbonnais- Berryyes ( pour info ).

    25
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 11:23

    Marité: Merci.Il y a l'ambiance de mon blog avec le groupe fondé par un de nos  anciens collègues en TGV ( comme nous ) happy Pour l'ambiance, on peut aussi aller dans les magasins qui regorgent de gens plus ou moins agités. Dans ma ville, il fallait une bonne dose de courage ( que je n'ai pas eu ) pour trouver une place pour avancer sur un trottoir. Bon dimanche, Marité .

     

    26
    daniel63
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 14:37

    Les santons ont été accumulés lors de plusieurs expéditions dans le midi ; en décembre , les foires aux santons pullulent et nous avions pris l'habitude de descendre pour défendre la Cause ! cool

    Et on meuble avec un peu de fait "maison" et de bricoles trouvées chez des amateurs en Espagne ...

    J'essaierai de faire mieux avec un apn conventionnel ! 

    27
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 14:54

    Daniel:C'est une véritable  armée de défenseurs de la Cause tes santons de Provence: tous les corps de métier doivent être représentés

    On comparera quand tu auras pris l'apn conventionnel. yes

    28
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 19:14

    Ce vieil instituteur est fabuleux, c' est un " hussard de la République " ! Comme quoi, l' école buissonière mène à tout quand on est intelligent. C' est un régal d' entendre ce vieux sage. Est-ce que des êtres pareils existent encore ? Vive la Chavanée ! Mais tu vois Nicole, tu n' es pas si différente de lui, à part la barbe, (peut-être !!!!beurk Hou, j' ai honte !!), toi aussi tu sais transmettre.

    Allez, bises et à bientôt

    29
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 20:16

    Simone : Merci. Un honneur d'être comparé à Mr Paris. Mais je n'ai pas toutes ses qualités : instit , musicien, écrivain. Comme tu es gentille , je vais te mettre une photo extraite du facebook de la Chavannée où tu reconnaîtras Mr Paris, dans le groupe , chantant "La Fleur des Noëls " .

    30
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:06

    Bien sûr qu'Oullins, on ne connaît pas monsieur Paris. J'ai aimé l'intervieuw de cet instituteur, il ressort la simplicité, le souci des élèves et le métier, que les élèves se sentent bien à l'école. Très bien cette famille Paris, bonne initiative de la Chavannée, contact entre les personnes, le chant, la musique. Bon Noël également Nicole, si possible en famille. Bises. Renée

    31
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:49

    Renée: Merci pour tes gentilles remarques sur Mr Paris et la Chavannée. Que les élèves se sentent bien à l'école c'est primordial et Mr Paris s'y est employé .

    32
    daniel63
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:09

    Sympa cette photo de ces chanteurs , avec les bouteilles , de quoi casser la croûte , des enfants , des vieux , certainement des croyants mais aussi des mécréants , tous réunis dans un même but .... Bref , le reflet de la vraie vie ...

    33
    mireille du sablon
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:23

    Tous autour d'un même symbole, le partage! Puissions-nous ne jamais l'oublier, que nous soyons croyants ou non, qu'importe, nous n'avons qu'une vie, pourquoi ne pas se respecter dans nos différences, vouloir imposer "sa" vérité?

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année, gros bisous de Mireille du Sablon

    34
    Lundi 22 Décembre 2014 à 12:27

    Daniel : Ce qui ressemble à des bouteilles, ce sont leurs lanternes avec lesquelles ils défilent dans les rues.Quant au casse-croûte, ce sont les ribates, brioches des anciens noëls bourbonnais qu'ils offrent au public après le spectacle. J'ai découvert ce nom sur leur site car je ne connaissais pas ce nom .Bien sûr que tout le monde se réunit, comme autrefois pour la messe à minuit dans mon village .

    Mireille du sablon:Tu poses une vraie question, Mireille ! Merci pour cette évocation du partage .

    35
    Lundi 22 Décembre 2014 à 12:50

    Les "Ribates" .Bon appétit ( extrait du facebook "La Chavannée ")

     

    36
    daniel63
    Mardi 23 Décembre 2014 à 07:20

    Il me revient maintenant le souvenir de ces ribates !  Pas sûr qu'elles aient porté ce nom ...Et tant pis pour les bouteilles !  

    37
    Mardi 23 Décembre 2014 à 09:02

    Daniel: Comme toi , je me souviens de ces gâteaux. Mais ils ne portaient pas ce nom dans mon coin: "BeRioches de nouël " tout simplement je crois ( en roulant bien le "r" surtout ). Mais la région de Château sur Allier a des expressions différentes de la Montagne ou du Bocage .Et c'est bien ça qui faisait aussi la saveur de nos campagnes.Comme j'avais vu cette photo avant , j'ai bien ri quand tu as parlé de bouteilles car j'avais pensé comme toi avec une des formes de lanterne.Vrai que ce pouvait être aussi de l'eau de Châteldon dans des bouteilles.

    38
    hélène
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:05

    J'ai attendu la veillée de Noel pour écouter ces chants...Ils me tiendront compagnie et me feront souvenir des Noëls anciens où pzesonne ne manquait.


    Mais avec de nombreux amies et amis virtuels...cela passera mieux, la solitude sera moins présente.


    Merci à tous, à toi ma Nicole si chaleureuse avec moi...Je t'embrasse très fort


    L.N.   J'écouterai les chants ce soir à la veillée, une belle compagnie! Je les garde précieusement.

    39
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:35

    Hélène : Merci .Je t'embrasse très fort moi aussi et penserai bien à toi .

    40
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 22:21

    Bonsoir Nicole,

     

    Je te souhaite, avec ces jolies fleurs des Chavans qui chantent,

    un joyeux et heureux Noël,

    Amicalement,

    Ramon

    41
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 22:37

    Ramon: Merci. Joyeux Noël à toi aussi qui a fait tomber de la neige en Provence ce soir sur ton blog .

    42
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 22:55

    Bonsoir Nicole,

     

    je viens enfin d'écouter cet homme formidable que j'aurais bien aimé croiser afin qu'il me fasse aimer l'école...

    J'ai vraiment trouvé son discours très touchant.

    Ca me fait du bien par rapport aux discours que je viens d'entendre ces derniers temps aux réunions parents-profs... et qui me révoltent.

     

    Je t'embrasse.

    43
    Lundi 29 Décembre 2014 à 10:54

    Halgaro : Je pense qu'il y a bien encore des enseignants qui font aimer l'école aux enfants . Les réunions sont souvent animés.Si tu veux m'en parler , envoie-moi un mail .J'ai peut-être quelques idées et Francis doit en avoir aussi dans sa neige .

    44
    Mardi 30 Décembre 2014 à 10:00

    Merci à Daniel 63 qui a des difficultés , voire impossibilités  pour écrire des coms chez Eklablog de m'avoir envoyé cet intéressant lien sur la navigation fluviale de La Chavannée .Voir ici 

     http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2014/12/29/ils-ont-remonte-le-temps-et-la-riviere-allier_11275013.html

     

    45
    Mardi 30 Décembre 2014 à 19:30

    Un petit passage pour te souhaiter un "bout d'an" dans le bonheur et un début de 2015 tout aussi heureux.

    Amicalement,

    Ramon

    46
    aln03
    Mardi 30 Décembre 2014 à 19:37

    Merci Ramon et moi je conseille à mes aminautes de lire ton dernier post qui interpelle . Bonne fin d'an à toi aussi .

    http://www.basagana-ramon.com/2014/12/pourquoi-le-gouvernement-egyptien-a-t-il-interdit-exodus.html

    47
    daniel63
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 09:06
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :