• La Famille des BOURBON

    La Famille des BOURBON ONZIEME CENTENAIRE DE LA PREMIERE MAISON DE BOURBON              08/10/2015

     

    Le Bourbonnais c'est le pays d'origine des Bourbon.

     

     

     

    Voici comment furent  annoncées par la ville de Souvigny ( près Moulins) les festivités du onzième centenaire.( Extrait de la page facebook Ville de Souvigny )

     

     

     

     

    La Famille des BOURBON SOUVIGNY, 19 SEPTEMBRE 2015

    La date de 915 marque l’entrée des Bourbon dans l’histoire de France.

    À cette date, l’Abbaye de Cluny reçoit d’Aymard, plus ancien ancêtre connu de la première Maison de Bourbon, le don de terres et d’une église situés à Souvigny.

    Aymard et ses descendants s’intitulent sires de Bourbon, du nom d’une puissante place-forte proche de Souvigny. Ils créent, autour de Souvigny, le Bourbonnais.

    En 1272, l’héritière de la seigneurie Béatrice de Bourgogne épouse Robert de France, comte de Clermont et dernier fils de Saint Louis. Ainsi naît la maison capétienne de Bourbon dont les terres seront érigées en duché en 1327.

    À la fin du moyen âge, la cour des ducs de Bourbon est fastueuse, rivalisant avec celle de Bourgogne.

    À l’extinction des capétiens Valois en 1589, et avec l’avènement d’Henri IV, la couronne de France revient à la branche des capétiens Bourbon.

    Avant Saint-Denis, Souvigny abrite les tombeaux des ducs de Bourbon.

    Pour marquer le onzième centenaire, une messe d’action de grâces, suivie d’un Te Deum, sera célébrée à 11 heures le samedi 19 septembre 2015 en l'église Saint-Pierre & Saint-Paul de Souvigny par l’Abbé bénédictin de Notre-Dame de Randol, de la congrégation de Solesmes, héritière de Cluny.

    Pour cette cérémonie sont conviés les chefs de famille des branches de la maison capétienne de Bourbon, exceptionnellement réunis onze siècles après l’acte fondateur de leur ancêtre Aymard.

    Cette cérémonie aura une tenue musicale bien particulière.

     

     

     

     

    La Famille des BOURBON La famille princière des Bourbon fête ses onze siècles dans son berceau de l'Allier à l'initiative du prince Charles-Henri de Lobkowicz 

     

     

    «915, c’est une date importante pour le Bourbonnais, pour la France et pour l’Europe. J’ai tenu à rassembler les membres de la famille pour leur faire découvrir cette belle région. C’est une première et j’espère qu’il y a en aura d’autres», a expliqué à l’AFP l’organisateur de cette cérémonie du millénaire, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, fils de la princesse Françoise de Bourbon Parme.

    «La France que tout le monde connaît à travers le monde vient certainement de cette époque (du temps du règne des Bourbons) durant laquelle elle était grande et où elle rayonnait sur le monde», a estimé l’aristocrate bourbonnais.

    .

    Parmi ses illustres aînés qui ont marqué l’Histoire de France, il avoue son admiration pour les rois Henri IV et Louis XIV.

    «La France est reconnue dans le monde à travers le luxe français et celui-ci a été inventé précisément par Louis XIV», a souligné Charles-Henri de Lobkowicz, qui rénove actuellement quatre châteaux sur le secteur pour les ouvrir au public.

    La Famille des BOURBON VIDEO DE LA JOURNEE DU 19 Septembre 2015 :

    Cliquer sur la photo du prince , ci-dessous,  pour avoir la vidéo de cette journée en plein coeur du Bourbonnais, au milieu des bouchures .

     

    Clic sur la photo :

    les BOURBONS

     

     La Famille des BOURBON Plus de renseignements sur les diverses branches des Bourbon et sur l'association "Présence Bourbon "  dans le journal local  "La Montagne "

     

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2015/09/18/le-prince-charles-henri-de-lobkowicz-reunit-les-bourbon-du-monde-ce-samedi-a-souvigny-et-besson_1158981

    La Famille des BOURBON POUR CONNAITRE TOUTE L 'HISTOIRE DES BOURBON : 

    http://www.allier-auvergne-tourisme.com/bourbons/epopee-des-bourbons/histoire-des-bourbons-264-1.html

     

     

     

     

    « Vent de panique chez les "Bounhoummes "TOUENNETTE EN 1904 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 23:00
    eMmA MessanA

    Ah, dès que possible, je fais lire ta page à JM. Elle devrait pas mal l'intéresser...

    Bisous Nicole,

    eMmA

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 23:08

        Et n'oublie pas le clic sur la photo car l'AFP n'a pas autorisé l'intégration de la vidéo You Tube ou Daily motion sur sur mon blog. Mais j'ai eu droit au lien. Je suis ravie d'intéresser éventuellement JM.

        Bonne soirée 

    2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 23:17
    Francis

    Montre pas ton billet à Jean Luc Mélenchon ! "Ah ça ira, ça ira, les aristocrates...". Louis XIV l'inventeur du luxe... et des dragonades "un roi, une loi, une foi". J'ignorais que le Bourbonnais était la terre des Bourbons... mais c'est aussi la tienne ! J'ai des lacunes insondables ! Au fait, on n'a pas été invité au pince-fesse des anciens grands de ce monde ?

    Bises et bonne soirée 

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 23:35

        J.L Mélenchon n'est pas inscrit à ma newletter happy 

        Le Bourbonnais est une terre de contraste et n'a pas trouvé son nom dans une pochette surprise .happy

        Oui, c'est ma terre et je suis descendante de laboureurs et de meuniers.

        Tu aurais pu venir à Souvigny si tu voulais. Et si t'as envie de faire de la rénovation, le prince Lobkowicz a beaucoup de travail  à faire en Bourbonnais et peut manier la truelle .Regarde ce qu'il a à faire :

        http://aln03.eklablog.com/chateaux-du-bourbonnais-1-a113983862

        Bonne nuit dans ton "Chez toi, un mois "

         

         

         

    3
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 06:15

    "c'est ma terre et je suis descendante de laboureurs et de meuniers."

    J'♥ bien ta phrase qui sonne bien dans mes oreilles , il faut toujours être fière de sa terre nourricière, celle qui nous a fait  grandir et évoluer avec le temps

    Bel article @+

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:02

        Rose: Merci .Je n'ai jamais renié mes origines.Fière, je n'en sais rien .je ne m'étais pas posée la question happy

        Je suis née dans une métairie.Mais j'aimais bien les châtelains du village 

    4
    daniel63
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 08:55

    Belle idée de restituer les Bourbon au Bourbonnais !

    Je trouve sympa que des gens de tous horizons retrouvent leurs racines lointaines et que le français puisse matérialiser un peu ce qu'il apprend ( apprenait ?) en Histoire  ...

    Encore un article d'intérêt !

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:11

        Daniel: Je trouve très sympa moi aussi l'idée du Prince Henri de Lobkowick.Ce n'était pas gagné pour lui de faire venir tout ce monde dans ce petit village bourbnnais auquel il est très attaché.

        L'Hebdomadaire "La Semaine de l'Allier " vient de commencer une série: Bourbons d'hier et d'aujourd'hui.Ils ont mis un "s".Donc je vais faire comme eux ( pour le "s")

        Cette semaine , la page est réservée à Claire de Buzonnières, ancienne dessinatrice de mode revenue sur ses terre d'origine en achetant une propriété à Chapeau ( 03).

    5
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 09:13

    Ah ... tu as vraiment l'âme d'une historienne

    et tu es intarissable pour tout ce qui touche ta chère région. 

    Tu nous la fais vraiment découvrir.

    Bonne journée.

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 15:13

        Khaz: L'histoire des Bourbon, je la connaîs un peu.Mais là, j'ai besoin de documentation. De nombreux châteaux témoignent de ce passé .Olivier Troubat, un montluçonnais a écrit d'intéressants livres sur Louis II de Bourbon .Le Château de Louis II apppartient à la ville de Montluçon.

    6
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:31

    Comme quoi les histoires de princes et de princesses ça existe encore (et eux-mêmes y croient ...et se raccrochent aux branches aristocratiques).
    Peut-être que ces célébrations sont aussi un moyen de lutter contre une globalisation qui inquiète même si ces grandes familles ont, en général, bien traversé les siècles et ne sont pas les plus à plaindre face aux évolutions de la société.
    En tout cas merci pour ce billet étonnant et instructif.

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 15:21

        Yanik : Ben oui, ça existe encore les princes et les princesses,  même au milieu des bouchures.600 châteaux en Bourbonnais . Evidemment , tous ces gens travaillent pour entretenir leurs châteaux , voire rénover des ruines comme fait le Prince de Lobkowicz à Besson ( 03).

        A ma connaissance, c'est la première fois qu'un tel rassemblement avait lieu .

    7
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 15:23

    Voici un extrait d'Allier Tourisme 

    La région toute entière est marquée du sceau des Bourbon, enrichie au cours des siècles d'une myriade de châteaux, d'églises et belles demeures, plus de 500, un pour 600 habitants ! En particulier furent construits par les ducs, le château de Montluçon surmontant le Cher et celui de Chantelle joyau serti dans une boucle de la Bouble où pour la première fois en France fleurit un oranger, le « grand bourbon » donné à Anne de Beaujeu et transmis à l'un de ses descendants Louis XIV. Ce dernier laissera à Colbert le soin de redonner à la célèbre forêt de Tronçais, ancienne propriété du Connétable, sa mystérieuse splendeur sylvestre. Toute la campagne enfin est imprégnée des jours anciens : il y règne encore le chêne roi des prairies et les bœufs gras, les vignes qui montent à l'assaut des collines avant de donner leur vin de tressallier, longtemps vin de rois et de papes.

    8
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 15:51

    Retraite d'Anne de Beaujeu à Chantelle. Eglise et bâtiments religieux attenant au château sont devenus le couvent des Bénédictines 

    La visite du bourg conduit à l'église romano-auvergnate de l'ancien prieuré de chanoines. Située sur un promontoire rocheux dominant une boucle de la Bouble, elle a fait partie du château des ducs de Bourbon, rasé par Richelieu en 1635. Anne de Beaujeu, apres avoir “tenu” la France, se retire à Chantelle avant d'y mourir en 1522 et d'être enterrée à Souvigny. En 1853, l'église et les bâtiments religieux ont été repris par une communauté de Bénédictines

    9
    bardon
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 16:56

    Bravo Nicole.encore du beau travail!

    Je vais lire tout ça plus en détails.

    Tu as évoqué aussi "la semaine de l Allier",je vais essayer de voir de quoi il s agit.

    Bises

    Dominique

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:27

        D.Bardon: Merci .L'hebdomadaire "La Semaine de l'Allier" t'intéresserait , je pense.Tu aurais les nouvelles du 03 que tu connaîs bien  avec de bons reportages. Il y a également cette semaine un dossier: " Tronçais rapporte gros, mais à qui " ( 4 pages ).Tu trouveras des articles sur le net . Et peut-être que tu connaîs, de nom au moins, le patron du journal :Jean de Charron .Il fait de très bons éditos. On y parle aussi parfois de "3B bouchures ".yes

        J'aime ce journal , mais je n'ai aucune action dedans happy Bon week-end

        http://www.lasemainedelallier.fr/

    10
    alroga
    Samedi 10 Octobre 2015 à 09:50
    Bon Nicole, avant que je revienne, je voudrais que tu m'expliques la différence entre l 'allier, le bourbonnais (une région?) La Bourgogne? Oh la la je vais me faire taper sur les doigts.
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:58

        Alroga : Le Bourbonnais était une province et l'ancien duché de Bourbon qui correspond à peu près au département de l'Allier .Voir ici. Actuellement , nous sommes dans la région Auvergne et bientôt nous serons en Rhône Alpes Auvergne.

        La Bourgogne est actuellement une région administrative , mais ce fut une province historique issue du Grand 

        duché de Bourgogne.Voir là . Et en Bourgogne c'est aussi le "Chez soi " de celui qui habite, en ce moment,  dans le lieu qu'il a intitulé " Chez moi, un mois " happy Je vais mettre un lien vers son royaume actuel .

        On n'est pas des sauvages et on ne te tapera pas sur les doigts.Je ne l'ai jamais fait et je ne vais pas commencer aujourd'hui .

        Bon dimanche 

    11
    JM
    Samedi 10 Octobre 2015 à 12:03

    dès qu'EmMa m'a parlé de cette page sur les Bourbon, je me suis empressé de la lire. Merci beaucoup pour toutes ces informations qui complètent ma (petite) connaissance (et mon grand intérêt) pour cette grande "famille".

    C'est la généalogie qui m'a conduit sur les traces des Bourbons au fil des recherches. Mes 63 000 ancêtres actuellement retrouvés comportent notamment la branche des Bourbon Vendôme et notamment Louis 1er (1530-1569) lequel, par son mariage en 1551 avec Charlotte Eléonore de Roye, fille du Seigneur du Château de Condé en Brie, devint le fondateur de la maison de Condé....c'est une bien longue histoire, et ma passion me conduit sur des chemins où les découvertes constituent autant de sujets d'intérêts nouveaux à explorer.

    Encore merci pour votre page, je ne manquerai pas de regarder les liens qu'elle comporte, je suis certain d'y découvrir des trésors d'intérêts !

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:06

        JM: Bienvenue en Bourbonnais .La généalogie vous emmène vers des chemins fort intéressants. Je pense qu'en Bourbonnais, il y a matière pour vos recherches.Comme je l'ai signalé à EmMa , je vous enverrai des indications sur des livres locaux et des adresses qui pourraient vous être précieux pour vos " trésors d'intérêt ". Merci beaucoup et bon dimanche.

    12
    Samedi 10 Octobre 2015 à 17:28

    Bonjour Nicole, tu es une véritable encyclopédie et dois aimer follement ta région... En tous cas merci pour ce partage si intéressant

    Bises

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:08

        Jackie: Merci.Mais je n'ai fait que relater l'événement que fut le rassemblement de la famille de Bourbon , le 19 et 20 septembre, en Bourbonnais .Bon dimanche 

    13
    Danielle
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:31

    La création du Bourbonnais à partir du plus ancien ancêtre connu puis son évolution au cours des siècles, quel travail de recherche pour cet article, et j'y trouve un lien avec Saint-Louis, le "Patron" de notre ville de Sète !!! Cette célébration qui réunissait les descendants de ces familles n'a pas du être facile à organiser au milieu des bouchures ! Que de châteaux dans cette région... leur entretien ne doit pas être facile. Bonne journée, ici temps splendide. Danielle

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:17

        Danielle: Merci .Le prince de Lobkowicz a bien su organiser l'événenement.

        Besson, Souvigny sont près de Moulins et pas vraiment des coins "perdus "happy

    14
    mireille du sablon
    Lundi 12 Octobre 2015 à 09:58

    Une belle page d'histoire! C'était la matière que j'aimais le plus à l'école primaire. Il nous reste tant de châteaux à découvrir, autant connaître leur histoire.

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 19:51

        Mireille: Des châteaux, il y en a beaucoup c'est sûr. L'Histoire de notre pays est une super matière à apprendre et à enseigner.J'espère juste qu'elle ne sera pas trop transformée par les divers nouveaux programmes .Merci et bonne soirée

    15
    H2O-
    Lundi 12 Octobre 2015 à 20:49

    Bonsoir,

    C'est encore une belle page d'histoire du bourbonnais que tu nous fais partager.

    Un de ces bourbons était allé se perdre dans mes chères Combrailles... Archambault VIII et Béatrice de Montluçon sont enterrés dans l’abbaye de Bellaigue.

    Je vais suivre ton conseil et suivre "la semaine de l'Allier". J'aime bien les publications régionales mais j'ai appris par mon voisin que les cahiers bourbonnais allaient arrêter.

    http://www.cahiers-bourbonnais.com/

    C'est important aussi, mais avec la télé on sait mieux ce qui se passe au bout du monde que près de chez soi.

    Bonne soirée Nicole

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 19:57

        H2O : Merci pour tes précisions combraillaises.J'aime beaucoup les cahiers bourbonnais et je ne savais pas qu'ils allaient arrêter. La "Semaine de L'Allier" c'est hebdomadaire et franchement bien. Et  ta commune a failli arriver en tête des villages préférés du Bourbonnais dans cet hebdomadaire. Et sur l'édition de Montluçon, on doit en parler encore plusde tes chères Combrailles. Bonne soirée

    16
    Lundi 12 Octobre 2015 à 21:35

    Bien ta note documentée sur les Bourbons, la première date à retenir est 915, une bonne idée le prince de réunir les descendants, un moment certainement émouvant pour eux. Je ne connais pas Souvigny, compte tenu de la situation en Seine Saint Denis, la famille Bourbon serait mieux à Souvigny plutôt qu'à Saint Denis ! Bonne soirée, bises. Renée

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 20:08

        Campanule: Souvigny est une commune près de Moulins qui a une jolie église. Mais à Saint Denis , il y a des bureaux près de l'abbatiale et je crois qu'il y a beaucoup de visiteurs. J'ai 2 proches  qui ont travaillé dans le 93 et il y a beaucoup d'entreprises. Mais , c'est vrai que ce n'est pas d'elles que l'on parle. Merci Renée et bonne soirée

    17
    Mardi 13 Octobre 2015 à 08:46

    Je me demande bien pourquoi, mais cette petite leçon d'histoire me plait davantage que celles auxquelles j'avais le droit lorsque je fréquentais les écoles et lycées !

    Mais il va falloir que je repasse pour découvrir tous les liens que tu nous proposes aujourd'hui. Le temps me manque pour le moment.

     

     

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 20:13

        Lannic: Là, je n'ai plus de programme à suivrehappy Donc les leçons sont plus libres ! Pourtant , je pense qu'on a bien dû te parler de ton duché quand tu allais à l'école.yes

        La famille des Bourbon du blog t'attendra happy Bonne soirée

    18
    Mardi 13 Octobre 2015 à 09:46

    A noter que c'était également le 1100ème anniversaire de la fondation de Cluny il y a cinq ans.

    Cadeau : un beau drapeau royal 

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 23:14

         

        LMPT73: Merci pour la  photo. Très joli drapeau royal. Le 1100 ème  anniversaire de la fondation de Cluny avait dû  attirer beaucoup de monde et la Saône et Loire , c'est le département voisin de l'Allier  !

         
    19
    Mardi 13 Octobre 2015 à 20:17

    Bonsoir aln,

    Je passe te faire un petit coucou. Je garde sous mon bras ton article car il m'intéresse beaucoup. Hélas, en ce moment mes journées sont très prises et les lectures sont abandonnées. .

    Je te souhaite une bonne soirée. Bise.

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 23:12

        Marie-jo: Ne t'en fais pas, il restera là pour 1100 ans mini happy Bon courage !

    20
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 09:25

    Bonjour,

    Merci pour ce partage intéressant.

    Pour ma part, je préfère le whisky au bourbon.

    Bisous taquins ;-)

    21
    alroga
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 14:55
    Je t'en avais déjà parlé l'an dernier Nicole, c'est vraiment une région que je trouve très belle, nous la traversons tous les ans pour aller en montagne. Tous les ans je dis qu il faut qu'on s y arrête. Tous ces petits villages nichés dans les vignes...
    et le Bourbon? Il vient du Bourbonnais?
      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 22:09

         

         Voici un extrait de wikipédia 

        Le Comté de Bourbon (anglais : Bourbon County) est un comté situé dans l'État du Kentucky aux États-Unis. Le siège du comté est Paris. Selon le recensement de 2000, sa population est de 19 985 habitants.

        Parce qu'il désirait ainsi exprimer sa gratitude envers la Maison de Bourbon de France qui assista les Insurgés américains lors de la guerre d'indépendance des États-Unis contre les Britanniques (1776-1783), James Garrard, second gouverneur du Kentucky, proposa le nom de Comté de Bourbon lorsque le comté fut constitué.

        Le comté a donné son nom à un type de whisky.

        On pourrait presque dire que le bourbon vient du Bourbonnais .Tu as de la chance de voir les villages nichés dans les vignes car il n'y en a pas tant que ça. Par contre , je pense que tu en vois en Bourgogne .Merci Algora 

    22
    alroga
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 16:08
    Oh, je viens de voir le com precedant qui parle déjà du bourbon, je n'avais pas bu, euh' pas vu
      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 22:12

        Je t"indiquerai les lieux pour trouver aussi bon que le bourbon .Et tu peux aussi t'arrêter boire de l'eau bourbonnaise dans une ville d'eau ou déguster de la moutarde happy

    23
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:51

    Merci pour ce magnifique retour sur l'Histoire.

    J'ai adoré.

    J'ignorais totalement que l'origine des Bourbons se situait à Souvigny!

    Bonne soirée Nicole,

    Amitiés,

    Ramon.

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 09:43

        Ramon :Je lisais ton blog pendant que tu lisais le mien. Les grands esprits...

        Souvigny est un gros bourg qui te plaîrait , j'en suis sûre et pourrait t'inspirer un roman .

        Merci de ton passage.Amitiés

    24
    alroga
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 06:49
    Ah oui, je dois probablement confondre avec la Bourgogne, jj'ai essayé de me replonger dans la carte de France hier pour retrouver ces endroits que j'aime tant...
    tu es une vraie pépite Nicole, tu m'apprends plein de choses! Bisous
    25
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 09:40

    Alroga:Pas de douanier à la frontière  pour te signaler que tu quittes la Bourgogne pour le Bourbonnais.Et le nom du département ( Allier ) est plus employé que celui de la province. La Bourgogne c'est la patrie de F6mig. Alors, ne lui pique pas "ses" vignobles! Quand tu passes au niveau de Moulins, là tu es en Bourbonnais .

    Belle journée à toi ainsi qu'à Poupette et ses frères.

    26
    hélène
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 09:27

    Ce qui prouve que la royauté a toujours ses adeptes et quetu es un excellente historienne, qui, de plus, adore son pays et sais si bien le décrire. Bises d'une vassale L.N.

     

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 09:39

        Hélène:Merci. Tu me fais rire.Je ne pense pas qu'un noble , en train de rénover le toit de son château te considérerait comme une vassale. Tu serais La Belle Hélène, avec ou sans sabotshappy Belle journée.Je t'embrasse.

    27
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 17:29

    je ne sais pas pourquoi la new letter va dans spam, je n'ai rien modifié dans mon blog ? ? merci de ta visite.

    Renée

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 20:48

        Mystère! Il m'arrive d'avoir des titres en anglais en spam , certains mots. Mais là , des noms de fleurs , va savoir! De toute façon , on est de plus en plus fliqué. Je regarde les spams tous les jours car souvent des mails importants.

    28
    daniel63
    Samedi 17 Octobre 2015 à 07:16

    Je constate l'intérêt que suscite ton article ; sans doute une recherche plus ou moins consciente de nos racines ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    29
    Samedi 17 Octobre 2015 à 22:52

    Daniel : Peut-être ? 

    30
    Samedi 24 Octobre 2015 à 10:52

    bravo pour ce bel article sur la famille des Bourbons, mais je n'arrive pas à avoir la moindre estime pour ces rois, qui ont régné si longtemps sur la France, pas plus pour les princes et princesses, et leurs representants, les fermiers généraux qui ont oppressé longtemps nos parents , pauvres metayers ...désolé de  jeter un froid...mes racines me disent, non plus jamais ça !  ... bonne fin de semaine, amitiés 

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 11:47

        René Jeannine 

        Merci beaucoup de ton témoignage 

        Je suis moi aussi, petite -fille de métayers et ensuite fille de fermier, à l'âge de 6 ans ( métayer devenant fermier ) Les propriétaires n'étaient pas nobles et étaient plutôt sympas.Ce sont les "régisseurs " de l'époque qui  en ont fait voir de toutes les couleurs à mes grand-parents ( période du métayage bourbonnais ) .Nous sommes marqués par notre enfance, c'est sûr!

        Chacun est libre de s'exprimer ici, évidemment.

        .Les Bourbons font partie de notre Bourbonnais et de notre histoire.Les descendants actuels bossent. J'ai parlé des "bounhoummes " , j'ai parlé ensuite  des Bourbons et un de ces jours , bien possible que je parle de Christophe Thivrier,le premier maire socialiste du monde, maire de Commentry en 1882.

        Je ne demande pas le retour de la royauté, mais j'aimerais bien que notre pays tourne "correctement "et c'est tout.

        Par contre , je m'oppose à ce que les rois bons , mauvais ou fainéants disparaissent des programmes scolaires car ils font partie de notre Histoire qu'on le veuille ou non.

    31
    daniel63
    Samedi 24 Octobre 2015 à 18:53

    Tiens ....Que penser des rois ??  Ma foi , pour faire court , ils ont construit la France , ce qui n'est déjà pas si mal ...Où vont se prélasser les bouffons de la République , sinon dans les palais royaux ?

    On leur a coupé le coup et ça a débouché sur quoi ??? Un Empereur suivi par la population , bien qu'il ait été un des pires tyrans de l'Histoire , fichant le feu à l'Europe entière !!!

    Et ne parlons pas de la guerre de 14 déclenchée pour aller "sauver" des alsaciens qui ne demandaient rien et ont posé leurs conditions pour accepter d'être réintégrés à la France , ni de la colonisation pour apporter l'éducation aux races "inférieures" ...

    Il y a des démocraties avec des rois qui n'ont rien à nous envier , d'autres qui ont notre statut sans avoir eu besoin de raccourcir leurs rois .

    Quant aux prélèvements des fermiers généraux ....Leurs successeurs se débrouillent pas mal et certain vient de reconnaitre qu'il y a eu de l'abus ...

    Laissons à l'Histoire ses bons et mauvais côtés ; seul l'avenir compte !   

     

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 19:32

        Daniel: Merci.Tu aurais dû être historien .Ok avec toi pour l'Empereur.Mais lui aussi, je veux qu'il reste dans les livres d'Histoire. Je ne veux pas qu'on enlève les pages qui le concernent comme il en avait été question.

         

    32
    Samedi 24 Octobre 2015 à 22:37

    Bonsoir ALN,

    Moi qui aime l'histoire, j'ai été gâtée. Je reviendrai relire en espérant que j'aurai déposé mon commentaire avec les 1100 ans restants yes. Un très beau château avec ses murs couverts de verdure.

    A plus tard ; bonne soirée ALN.

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 22:47

        Marie Jo : Merci .Mais ce prince en a 2 encore à rénover tout près de celui -ci ainsi que des domaines en pas très bon état. Bonne soirée 

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 23:02

        Oui, je l'ai lu dans un document je ne sais plus si c'est dans ton article ou ailleurs où j'ai fouiné. Tu sais, il ne faut pas m'en vouloir mais depuis que l'on m'a assassinée mon cerveau a bien du mal. Pour cela que je relis plusieurs fois. Enfin, beaucoup plus qu'avant. Car avant, je relisais pour le plaisir maintenant c'est pour essayer de retenir. Et, si tu savais combien c'est pénible. Bonne soirée à toi aussi.

    33
    Samedi 24 Octobre 2015 à 22:47

    Un petit passage pour relire l'article ( j'adore l'Histoire)

    et pour te souhaiter un bon WE.

    Amitiés,

    Ramon

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 22:51

        Ramon: Merci .Et moi j'adore les romans historiques de Doc Ramon. Bon WE à toi également. Amitiés 

    34
    Samedi 24 Octobre 2015 à 23:21

    Marie-Jo: Je comprends.Mais tout reviendra dans l'ordre. Prends ton temps pour lire.Pourquoi je t'en voudrais? 

    Bonne nuit Marie-Jo. Demain sera un autre jour .

    35
    daniel63
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 07:29

    Il serait stupide d'enlever les pages concernant Napoléon , tout autant que celles concernant d'autres époques ; l'Histoire est un enchainement de faits , de régimes qui s'expliquent par leurs prédécesseurs .

    La France est un des rares pays européens où la notion de nation existe , car c'est le seul ( avec la Russie et l'Angleterre sans doute) qui ait un passé de plus de dix siècles et ne résulte pas de réunion récente de petits royaumes comme l'Allemagne , l'Italie ou même l'Espagne  .   

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 09:31

        Daniel: Evidemment que l'Histoire n'aurait plus de sens!

    36
    bardon89
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:17
    Tout a fait d accord avec toi Nicole.l histoire est déjà le parent pauvre de l éducation.il y a quelques Années je visitais st legervauban dans l Yonne.mes enfants ados à l époque n avaient jamais entendu parler du grand ingénieur militaire du roi soleil !heureusement que il y a la télé et internet...
    37
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 09:37

    bardon89: Tu me surprends car Vauban on en parlait en primaire , c'est sûr.Je connaîssais une école yesoù les enseignants se partageaient les matiéres( Histoire , Géo, Sciences Nat' ) et faisaient de l'échange de service. Ainsi, aucune matière n'était parent pauvre.Mais pas toujours facile à appliquer dans une petite école.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :