• L'oeuf , la poule ...

    'oeuf , a poule ... 

     

    Le jeu de " La Roulette "

     

     

     

    Un de ces prés a pu servir de terrain de "Roulette " ( photo d'avril 2014 )

     

    C'est le jour de Pâques et  la Ch'tite Gâte a eu un chapeau neuf . Ce chapeau ne lui plaisait pas vraiment . Mais il fallait bien qu'elle ait un chapeau neuf pour aller à la messe de Pâques !

    Demain ,  c'est le lundi de Pâques et La Ch'tite Gâte aime bien ce jour - là car elle va pouvoir jouer à "La Roulette" avec des oeufs de poules et des oeufs d'oie .

    Depuis samedi , les oeufs sont prêts . Sa maman a fait cuire des oeufs durs : 4 oeufs de poule et 2 oeufs d'oie dans une casserole avec des pelures d'oignons . Les oeufs ont pris une jolie couleur orangée . La Ch'tite Gâte et son frére ont fait quelques dessins sur les oeufs avec des crayons de couleurs .

    14 h : Le jeu de la " Roulette " va commencer . Leurs parents conduisent les deux enfants dans un pré , légérement en pente et les paris commencent . Les enfants font rouler leurs oeufs de poules avec précaution . On compte les points . Celui dont l'oeuf est allé le plus loin a un point  .La ch'tite gâte a 6 points et son frére a atteint les 10 points.Quelques larmes car elle est la plus grande . Donc elle aurait du gagner 

    Pas grave ! Maintenant , on joue avec les oeufs d'oie . Ceux -là sont gros et solides . Donc , on les lance un peu plus fort . Et là , c'est match nul car au bout de 5 lancers , les oeufs sont écrasés . Le blanc bien cuit servira à nourrir les oiseaux .

    J'ai oublié de vous dire que nous ne sommes pas en 2014 , mais dans les années 50.

     

    La Ch'tite gâte et son frére ont bien du  jouer "à la Roulette " au moins  jusqu'à 12 ans . Des copains et copines sont venus les rejoindre pour jouer le lundi de Pâques  lorsque la Ch'tite Gâte a vécu dans un lieu moins isolé , à partir de ses 9 ans .

    Ces deux enfants -là n'ont jamais caché d'oeufs le lundi de Pâques . Ils ignoraient que des oeufs en chocolat puissent exister ou existent un jour .

     

     

     

    Endormir une poule ou un  poulet :

     

    Poules de 2014 

     

    Dans ces années -là ,la Ch'tite Gâte et son frére jouaient également à un jeu qui les amusait follement . Ils endormaient une poule ou un poulet . A cette époque , les poules étaient libres dans la cour de la ferme et s'échappaient même sur la route .Qui leur avait montré ce jeu ?Rien de sûr , mais je crois que c'était leur grand-père . Le plus dur était d'attraper la volaille . Ils  lui mettaient  doucement la tête sous une aile .Ils la berçaient ( pas très doucement )  dans leurs deux mains et ensuite la posaient à terre . La volaille dormait . Au bout d'un moment , elle s 'agitait et reprenait ses esprits .

    Pour quelles raisons se cachaient-ils un peu pour ce qu'ils considéraient comme un jeu ? Je crois bien que leurs parents n'approuvaient pas vraiment la répétition de cet endormissement .

    Il me semble que La Ch'tite Gâte a stoppé ce jeu assez rapidement après avoir  voulu capturer une poule qui couvait . Elle avait reçu de nombreux coups de griffes sur la tête . La poule lui avait volé " dans les plumes " , en somme .

    J'ai lu récemment que cette méthode pouvait être utilisée pour faire une piqûre indolore à une poule . Donc , ces deux enfants auraient pu devenir anesthésistes pour poules .

    BON LUNDI DE PAQUES A TOUS 

     

    L'oeuf  , la poule ...

     

    Les  deux Joueurs de Roulette 

     

    « Boucher , l'art de séduire ( vidéo de PH )B comme BOURBONNAIS ??? »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Avril 2014 à 21:45
    eMmA MessanA

    C'est incroyable cette histoire ! C'est vrai qu'autrefois on laissait les volatiles se promener librement, ils en étaient plus heureux. Bon, je finis ma poule en chocolat ramenée de Normandie, autre façon de l'endormir...

    Bon lundi de Pâques Nicole.

    2
    Dimanche 20 Avril 2014 à 21:55

    eMma : Bon lundi de Pâques !Les poules de la photo ont beaucoup de place mais sont dans un terrain clôturé . Hum , du chocolat au lait normand !

    3
    Dimanche 20 Avril 2014 à 22:21

    une histoire de circonstance.

    je connaissais l'anesthésie des poules mais pas le jeu de la roulette...

     

     

    4
    Dimanche 20 Avril 2014 à 22:33

    Papydom : Je pense que ce jeu était trés local . Je viens de découvrir qu'on a endormi une poule sur un plateau télé il y a peu .Ceci présenté comme un événement !

    5
    daniel63
    Dimanche 20 Avril 2014 à 22:39

    Je n'arrive pas à me remémorer le jeu de la roulette , mais je suis persuadé de l'avoir connu ou y avoir participé ... Pas de souvenir de l'anesthésie des poules !

    Mais les œufs bouillis dans le thé à l'intérieur d'une dentelle ( napperon ? ) , je m'en souviens bien ...

    Pas de poule normande ici , mais un œuf mayétois ( ma madeleine ) dont j'ai découvert hier une pâle copie dans une grande maison clermontoise ! Ils ont osé ! Tout fout le camp , ma pauvre .... 

    6
    Dimanche 20 Avril 2014 à 23:09

    Bonsoir Nicole,

    Je te souhaite une belle fête de Pâques,

    Amicalement,

     

    Ramon

    7
    Lundi 21 Avril 2014 à 07:56
    Francis

    D'où l'expression "roule ma poule" ?! sarcastic Je ne connaissais pas ce jeu tout simple, celui de la poule à endormir si, j'avais un copain habile à ce jeu là... Nous autres fieffés garnements prenions un malin plaisir à courser les poules en vélo. Ces volatiles à l'intelligence absconse ont toujours tendance à anticiper et zigzaguer de même que leur poursuivant, le gagnant était celui qui parvenait à rouler sur la poule ! beurkChuuuttt, tu caftes pas hein, promis ! Un jour une "vieille" derrière son rideau (elles sont toujours là), m'a vu faire une connerie, ça m'a coûté 50 balles à M'sieur le maire. Mais dis-donc, la Ch'tite Gâte et son frérot sont bien dans des choux non ?

    8
    Lundi 21 Avril 2014 à 08:05

    Bonjour Nicole,

    Je ne connaissais pas ce jeu de la roulette, il est vrai qu'en "ville", ce n'était pas vraiment facile....Nous avions , à mon époque (années "50/60") des oeufs en croquante ou en sucre que je n'aimais pas du tout, je leur préférais les vrais oeufs durs colorés et dessinés avec des décalcomanies, nous y passions toute une a-midi.

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    9
    zette
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:09

    nous aute la roulette n'la fasion fin 39, debut 40 ,ouéto à la plume, darrié ,dans le pré

    les oeufs etions ben cuit dans les epluchures d'ougnon,yétions bios, tout dorés n'avons ben rigolés

    yauro ben mis enne photo de qu'lépoque mais yé quatervins ans!!!! y sais pas o faire à plus

    10
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:58

    Super sympa ce post une fois de plus, je connaissais pour endormir les poules, je l'ai vu faire plusieurs fois,mais je ne connaissais pas le jeu de la roulette, je découvre, merci Nicole.

    Ici, le jeu consistait à mettre un œuf cru en principe, dans une cuillère à soupe, et tu mettais le manche de la cuillère à soupe dans la bouche, le but était d'aller le plus loin possible en marchant sans faire tomber l’œuf...et ce jeu s'appelait" la course à l’œuf". 

    Tu me fais remonter de beaux souvenirs d'enfance, à travers tes histoires, merci Nicole.

    Bon lundi, bises Nicole.

    11
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:14

    Eh bien Nicole tu m' en apprends des choses ! J' adore tes histoires et souvenirs d' un temps, qui pour n' être pas très lointain a cependant disparu. Quel dommage. Je n' ai pas eu de grands mères pour me raconter le passé, et j' ai de vastes lacunes. Ma mère m' a raconté quelques souvenirs d' enfance et je sais qu' en ce temps-là se perdait déjà le gascon que parlait sa grand'mère, et dont a surnagé la gouyate qui était l' équivalent de la ch'tite gate, la nine = fille venant de niña espagnole, ou la mounaque forme francisée de la muñaca = poupée. Ces deux derniers vocables m' étaient donnés par un vieux couple, ami de mes parents et qui ont pour moi, tenu le rôle des grands-parents qui manquaient. Il me restait un vrai grand'père. Je les aimais tous beaucoup, mais ils sont partis depuis longtemps. Il y avait aussi la pitchoune, et ce mot se dit encore. Mon ami m' appelait comme ça de temps en temps. Eh! Pitchoune ! peut se traduire par eh ! petite !

    Tu en fais remonter des choses. Merci Nicole. Continue c' est super !

    Bises

    12
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:23

    Zette : Merci à toi pour cet envoi .Voilà Zette en tenue de Pâques  à l'époque où elle jouait " à la Roulette " ,photographiée prés de la bouchure du pré où elle jouait.

    13
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:30
    Francis

    Et si tu mets sur la même ligne de départ en haut du pré l'œuf et la poule, tu trouveras certainement la réponse à l'énigme "qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ?" cool !

    14
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:32

    Daniel : Bien sûr que tu l'as connu ce jeu quand tu habitais au Mayet .Quand j'endormais les poules c'était toutes des blanches comme les charolaiseshappy sauf nos deux poules naines .Sur le net , plusieurs vidéos à ce sujet , à ma grande surprise.

    La semaine dernière , je n'ai trouvé que ces jolies poules colorées pour me sourire .Pas bête , les oeufs cuits dans un napperon pour avoir de jolis dessins .

    Ils ont osé copier un oeuf du Mayet .Mon Pôv, tu n'as plus qu'à déposer une plainte pour contrefaçon.

    15
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:42

    Francis : En te lisant , j'ai l'impression que tu as retrouvé tes 10 ans .Grâce à toi , j'ai , au moins deux réponses à des expressions .Tu faisais bien un peu le "Bredin " quand tu étais "ch'tit". Remarque , on m'a dit que certains gamins terribles pouvaient devenir d'excellents enseignants .P'tête ben que c'est pas faux!happy

    16
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:50
    Francis

    L'bredin, ou l'beurdin, faudra trancher ! Je ne sais pas si aujourd'hui on m'aurait laissé faire toutes mes "c..." sans me mettre un éducateur aux basques ! Même mes parents, y savent pas tout intello !!! On a quand même aussi vu des Ch'tites qu'étaient pas en reste question sottises (j'en ai une pas loin qui corrige ses copies de Pâques) yes.  

    17
    Lundi 21 Avril 2014 à 12:04

    Ramon : Merci de ton passage et Bon lundi de Pâques à toi aussi

    Zette : Ton témoignage en patois me fait grand plaisir .Pour ceux qui veulent la traduction , je peux le faire .Je vois que tu t'es bien amusée dans le Grand Pré où on t'a pris en photos 

    Mireille : En ville , sur un trottoir , pas facile .Mais j'ignore si cette coutume existait ailleurs en France .Mais toi aussi , tu colorais de vrais oeufs .

    Valérie: Merci pour ton témoignage.La " course à, l'oeuf " j'ai connu , mais dans les fêtes patronales de village .Vrai que c'est une bonne idée pour le lundi de Pâques .Mais c'est hyper dur , ce jeu pour ne pas casser l'oeuf .

    Simone : La roulette , c'était quand j'étais enfant .Endormir une poule , tu sauras faire .Mais surtout , uniquement pour les volatileshappyyes. Le patois se parle encore en Bourbonnais dans les campagnes .Mais le gascon est une vraie langue et non un " français écorché " comme le patois bourbonnais.Merci pour les équivalences avec Ch'tite Gâte En Bourbonnais , une "Nine " c'est une poule naine .

    " Pitchoune , t'es folle ! " devait être un sacré compliment si on te le  disait yes .

    Francis : Et si la poule mange l'oeuf sur la ligne de départ !happyLe B'rdin ou B'rdignot c'est bourbonnais .Le Deb'rdinoire de Saint Menoux ,c'est le nôtre .L' Beurdin , je le laisse à ta Bourgogne happy.Et si tu veux avoir l'avis d'un écrivain, René Fallet , tu vas ici , sur mon blog , relire ce beau poème .Bon courage à M.C. avec ses copies de Pâques.

    Merci à vous tous et Bon Lundi De Pâques

    18
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:43
    Jackie

    Endormir les poules, je connaissais…Mais J'ai appris un nouveau jeu…Merci


    Bises

    19
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:53

    Jackie : Peut-être que "la roulette " amuserait bien les mômes maintenant .Quant à " Endormir les poules " j'ai du trouver au moins 10 vidéos +une émission télé le présentant comme une déouverte .Je pourrais peut-être faire le buzz avec la "Roulette" happy

    20
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:37
    Epamine

    Si tout le monde sait que "pierre qui roule n'amasse pas mousse", moi je dis qu' "œuf qui roule bien ne fait pas poussin" (hihihi!)

    Il me semble qu'en Angleterre et dans plusieurs régions scandinaves, on fait rouler les œufs comme dans tes bouchures... Résultat de mouvements migratoires, pérennisation déguisée de rites païens en l'honneur de la déesse du printemps Eostre (la déesse au lapin) ou une amusante façon de ne pas faire d'omelette en cassant des œufs...?

    Bon lundi de Pâques à tous.

    Bises d'Ep'

    21
    kas
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:02

    endormir les poules, je savais


    ça devrait marcher avec les femmes, si elles avaient des ailes

    22
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:44

    Epamine : Bien sûr que tout le monde le saura maintenant ce  Ep' proverbe . Je ne connaîs plus d'enfants des Bouchures happy qui font rouler les oeufs . Mais ils cherchent les oeufs en chocolat .Il doit y avoir quelques "bouhoummes " bourbonnais  qui ont exporté la coutume en Scandinavie .Merci de ton témoignage.

    Kas : Heureusement que tu connaissais cette anesthésie : c'est bien un peu médical, ça ! Drôle d'idée pour la suite. Le vrai carabin ! Aurais -tu repris tes études ?happy

    23
    daniel63
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:31

    Kas : si les femmes avaient des ailes , ce seraient des anges !sarcastic

    24
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:38

    Daniel :happy 

    25
    Mardi 22 Avril 2014 à 13:41

    Je ne connaissais pas le jeu de la roulette, ni comment endormir une poule donc j'ai lu avec plaisir ta note, et regarder la photo des 2 très jeunes joueurs ! Mais ces poules 2014 heureuses de vivre en liberté, il n'y a jamais eu de surprise ? chez mon fils, à la campagne, il y a 2 ans, ils ont eu la désagréable surprise, au lever, de découvrir leur 6 poules tuées, massacrées, elles sont pourtant dans un espace grillagée, certainement un renard ou une fouine ! Bises. Renée

    26
    Mardi 22 Avril 2014 à 16:15

    Campanule :Merci .Tu auras appris 2 jeux .Ces poules 2014 sont peut-être bien arrivées dans cet enclos fin 2013. La nuit , elles sont fermées dans un poulailler avec leurs soeurs ( dalle en béton ) .Mais ,de temps en temps, , leurs gardiens oublient de fermer la porte , le soir . Et là, les renards arrivent .Aucun grillage ne les arrête .La dernière fois ,en 2013,  c'est plus de 20 poules qui ont été massacrées et emportées pour certaines dans un petit bois .Beaucoup de renards en Bourbonnais .Plus que dans mon enfance , je pense .Donc pas de vieilles poules pour faire la poule au pot .

    27
    Mardi 22 Avril 2014 à 16:41
    Marité

    Je ne connaissais pas ce jeu... Par contre endormir les poules, oui !!!

    GROS BECS

    28
    Mardi 22 Avril 2014 à 18:17

    Marité : Merci de ta venue nordique .Un jeu pour les ch'tits  gârs et gâtes et peut-être pas un jeu chti .Quoi qu'il en soit , tu pourrais essayer d'y jouer avec les oeufs de tes jolis cygnes .

    29
    Mardi 22 Avril 2014 à 20:41
    sittelle

    Bonsoir Nicole, merci de tes passages si amicaux...


    Je sais endormir les poules, mais en Vexin nous ne faisions rien de spécial à Pâques, à part messes et confessions !


    Mais mon mari en Normandie "faisait Paqueraie" : les gamins allaient chantant devant chaque maison, avec


    un panier et ils recevaient des oeufs en récompense. Les neveux le faisaient encore dans les années 70 !


    Bises, bonne soirée

    30
    Mardi 22 Avril 2014 à 20:44

    Bonsoir sympa comme jeu de pâques je le connaissais pas celui la très bonne article je vous souhaite une très bonne soirée Dominique

    31
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:08

    Sittelle ; Je suis contente de te retrouver sur mon blog .J'espère ton retour prochain sur le tien .Merci de nous donner la coutume du pays de ton mari .C'est trés sympathique .Bonne soirée à toi et à bientôt !

    32
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:44

    Dominique: Merci de votre passage

    33
    Mercredi 23 Avril 2014 à 12:08

    Coucou  à  l'endormeuse  de  cocottes ! Vous  vous  amusiez  bien  les  jours  de Pâques , avec  les  jeux  de  la  Roulette ! Je  ne  connaissais  pas  ça  ni  la  façon de  faire  rouler  les  oeufs ! Mais  nous  avions  une poule  naine  qui  me  montait  sur  les  genoux  et  s'endormait  toute  seule  , parfois  je  l'aidais  aussi !  De bien  jolis  souvenirs  de  votre  enfance  !

    Bonne  journée   ensoleillée  , grosses  bises  !  huguette 

    34
    Mercredi 23 Avril 2014 à 16:39

    Huguette : Rassure -toi ! Je n'ai pas endormi les poules de 2014 de la photo .C'est sûr qu'on s'amusait bien le lundi de Pâques avec "La Roulette ".

    Les poules naines et quelques blanches étaient les principales endormies .Mais peu importe la date .Bonne journée

    35
    Yanik
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:28

    Merci Nicole pour le partage de ces souvenirs.
    Me souviens de la déco des oeufs à la gouache mais pas de roulette dans mon coin. Par contre la "chasse" aux oeufs une fois que les cloches étaient revenues, ça oui.
    Jolie photo de "la Zette des bouchures".

    36
    Dimanche 27 Avril 2014 à 19:13

    Yanik : Merci .Donc tu jouais avec de vrais oeufs .La" Zette des bouchuresé" c'est pas une photo  de Cartier -Bressan wink2 mais c'est vrai que sa photo est jolie .Je dirai "merci "à la Ch'tite Gâte de ta part happy


     


     

    37
    Lundi 28 Avril 2014 à 06:38

    Coucou , depuis  hier mon PC semble  débloqué .Ce  qui me  permet de passer  te  dire  un  petit  bonjour

    J'espère  que  le  temps  sera  un peu  meilleur ces  jours prochains!

    Je  vais  aller  faire des  courses! Bonne  semaine Nicole  ! Grosses  bises  huguette

    38
    Lundi 28 Avril 2014 à 10:57

    Huguette: merci de ton passage .Toujours gris et pluvieux ici.Bonne semaine à toi avec ton PC débloqué.

    39
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:30
    sittelle

     Amical coucou, je t'envoie par la pensée un brin de muguet , trop virtuel ! bisous...je pense bien à mes aminautes, j'espère avoir le courage de revenir au blog...  

    40
    Jeudi 1er Mai 2014 à 14:33

    Sittelle : Merci .Nous aussi on pense à toi .

    41
    H2O-2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:49

    Bonjour Nicole,

    Avec beaucoup de retard, je découvre ton article et en même temps le jeu de la roulette et l'endormissement des poules ! Je la trouve trop belle cette ch'tite gâte !

    Bonne journée sous le soleil bourbonnais ce matin... il ne va peut-être pas se montrer longtemps, il faut en profiter.

    42
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:34

    H2O : merci .Pas de soleil dans mon coin, pourtant  pas loin du tien .Cette ch'tite gâte , elle est dans les choux happy.Je vais me remettre au blog bientôt .

     

    43
    daniel63
    Jeudi 8 Mai 2014 à 06:23

    Tout fout le camp ....Je croyais que les gâtes , c'était dans les roses ????

    44
    Jeudi 8 Mai 2014 à 08:15

    Dans le 03 , c'était sûrement différent .Je pense que l'égalité passait par la "Théorie des choux "happyhappyyes.

    45
    Vendredi 30 Mai 2014 à 13:40

    Combien de fois mes frères et moi avons-nous endormi des poules?!

    Quel bonheur que ce souvenir!!!

    Merci

    46
    Vendredi 30 Mai 2014 à 13:43

    Passion 33: Bienvenue chez les " Hyptoniseurs de poules"happy .Tu habites une bien belle région 

     

    47
    Vendredi 30 Mai 2014 à 13:50

    "Si j'ai tout bien lu"c'est toi la ''ch'ite gâte?'' c'est du patois Bourbonnais? oh! pardon... la langue Bourbonnaise! et ça veut dire??? chez nous, ça se traduirait par: petite chatte... et c'est aussi un poisson de notre Estuaire,           le gat ou la gatte!!! et pour moi aussi, ... les années 50....

    48
    Vendredi 30 Mai 2014 à 14:22

    Passion : P'tête bien que c'est moi! Va savoir !Mystère , mystèrehappy

    Pas de langue bourbonnaise , mais du patois simplement influencé par la langue d'oil  .Je viens de rire en voyant tes différents mots.En bourbonnais une gâte c'est une fille ( féminin de Gât ou gars ) .Ch'tit veut dire "Petit "

    Donc ch'tite Gâte = petite fille ( peut avoir une connotation signifiant "un peu coquine ").C'est une expression sympa 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :