• Julie Andrieux en Bourbonnais

    comme ulie Andrieux en Bourbonnais  23/11/2014

    Le Bourbonnais par le Comité départemental du tourisme de l’Allier

    A seulement 2h30 de Paris, la douceur de vivre de l’Allier lui a valu le surnom de dolce vita de l’Auvergne. Des paysages préservés comme le bocage bourbonnais, les gorges de la Sioule ou la forêt de Tronçais, un très riche patrimoine culturel marqué de l’empreinte des Bourbons et de centaines de châteaux s’offrent aux visiteurs. Ces derniers apprécient aussi de multiples activités de pleine nature, des sites phares comme Le PAL, le MuPop, Paléopolis  ou le Centre national du costume de scène ou la station du bien-être Vichy. De nombreuses manifestations et une gastronomie de produits de qualité, d’auberges traditionnelles et des étonnants vins de Saint-Pourçain complètent l’intérêt touristique de ce département.

    Site internet : http://www.allier-auvergne-tourisme.com/

     

     Julie Andrieux en Bourbonnais 

    Mais oui,  nous avons du bol  que Julie Andrieux se soit arrêtée en Bourbonnais en 2014 pour son émission culinaire "Les carnets de Julie ".  Bientôt cette province ne sera même plus connue et le département de l'Allier risque d'être encore un peu plus méconnu.

     L'Allier était en région Auvergne jusqu'à aujourd'hui. Mais la province "Auvergne" n'avait pas annexé la province " Bourbonnais ". Et voilà qu'en 2016, l'Allier va appartenir à la grande région Rhône Alpes Auvergne. 

    Si j'étais président,  j'aurais rattaché le Bourbonnais au Berry ( Région Centre ) . Nous parlons presque la même langue et possédons les mêmes "bouchures ".

    Trêve de plaisanterie,  je trouve que de mettre les volcans du 63 , les bouchures du 03 , les champs d'excellentes lentilles du 43 et les Alpes du 73 , c'est bien pour mettre le chiffre  3 dans cette grande région ."3" doit être un chiffre porte-bonheur !!!

     

    Revenons à Julie Andrieux qui est venue cuisiner en Bourbonnais pour son émission "les carnets de Julie ".

    Le piquenchâgne de Julie n'est pas la recette que je connaissais. Pas grave, le nom est le même et restera bourbonnais.

    Et les trois recettes que vous allez voir en vidéo,  elles resteront bourbonnaises ( 3 est un chiffre porte-bonheur,  ne l'oubliez pas ) . La guerre du piquenchâgne ou du pâté à la patate n'aura pas lieu. Les 2 Savoie ont d'excellentes spécialités culinaires qu'elles vont jalousement garder. La région lyonnaise gardera aussi les siennes. Donc le Bourbonnais essaiera de se rappeler au bon souvenir de sa future grande région avec ses 3 recettes. 

     

     Voici  une vidéo d'une recette bourbonnaise , très différente du piquenchâgne que je connaissais , mais joli résultat 

     Mais, à 40 km de distance , les recettes traditionnelles  changent certainement .

     


    Le piquenchâgne de Françoise

     

    Pour voir les 2 autres vidéos des carnets de Julie sur le  pâté aux pommes de terre de Lucien et  Hélène ( sa grand-mère) ainsi que celle du canard à la Duchambais d'Hubert  , cliquer   ici 

    Si vous ne pouvez voir les autres vidéos , ce que je regrette, vous pouvez lire les recettes et une présentation des intervenants , toujours en cliquant sur " ici "ci-dessus et en allant lire dans 

    Sommaire qui apparaît en dessous des "non -vidéos" .Cliquer sur le nom de la recette .

    Ce matin, seul Google chrome m'a permis de les lire .

     Si Vous avez des problèmes d'écoute , voir le com de Papydompointcom qui explique tout .Merci à lui .Quand l'épisode " Bourbonnais" sera acccessible en payant 1, 99 e  et donc en illimité , je le remettrai en ligne en entier ( 55 min ) avec l'autorisation de France Tv Pluzz , évidemment .

     

     

    « Piarre et La Tonine La Ficelle en Bourbonnais »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:08

    Julie nous a baladé de cuisines en cuisines, de rires en tours de mains, de recettes goûteuses avec toujours la même grâce , ta  région , comme par chez moi , l'authenticité aux champs enchantés , de bonnes recettes échangées saupoudrées d'amitiés, la sirène a rayonné et sillonné nos contrées  , tous nous ont fait saliver de plaisir , moi, je dis bravo à ce défi parfaitement orchestré  , parfois, on nous prend pour des bouseux mais la nouvelle carte de France ne  nous volera  notre vraie identité , celle des hommes et des femmes qui sont fiers  de leur terre .

    Tu sais quoi ?? Je fulmine contre la décision de ces grands manitous !!

    Merci d'être passé sur mes pas glasses

    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:31
    eMmA

    Bon, la pub pour les tinettes juste avant le démarrage de la vidéo ne tombe pas trop bien ! Ah les hasards de la pub précédant les vidéos sont parfois bien cruelles, d'autant que pour ma part, celle-ci ne va pas plus avant... Je n'ai pas pu me délecter de cette magnifique tarte.. Déçue...

    Bises,

    eMmA

    3
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:39

    Emma : Je n'ai pas cette pub .D'ailleurs, je n'ai aucune pub .Tu retrouveras la recette en cliquant sur ici , 2 lignes en-dessous la vidéo .A refaire !Merci et Bonne nuit

    4
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:45

    Rose 63: Toi l'auvergnate , tu fulmines .Pour moi , le mot "Fulminer " est faible. Insensée , une si grande région !Mais tu auras tes recettes auvergnates et le Bourbonnais gardera son pâté à la patate.Merci et bonne soirée .

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:22

    Très appétissant ce piquenchâgne.
    De plus présenté par la ravissante Julie c'est du bonheur.
    Ca donnerait envie de se mettre à la cuisine...
    Merci également pour ce cri appelant au maintien des régions naturelles de notre beau pays.

    Personnellement je n'ai pu lire les autres vidéos

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 23:00
    Francis
    J'ai un peu de mal à comprendre les logiques de ce découpage l'Allier et la Savoie... la Creuse et le Pyrénées atlantiques !!!??? Mais, qui sait si d'ici 10 ou 20 ans, histoire de faire plancher les énarques, on inventera pas des "supers régions". L'émission de Julie passe quand ?
    Bises et bonne semaine
    7
    daniel63
    Mardi 25 Novembre 2014 à 06:53

    Je n'ai pas pu non plus lire les autres vidéos ; sabotage parisien ?

    Mais ce doit être bon ....

    Quand aux régions , ben y a de quoi "causer" ....Elles étaient trop petites , avaient peu de pouvoir ; les exemples allemands , espagnols montrent que l'on peut survivre comme on a survécu à deux siècles de départementalisation .

    Le gros problème me semble être un autre phénomène bien français : la parcellisation en petites communes où la bonne volonté ne peut palier au manque de finances ; les communautés de communes sont sans doute un plus , mais un échelon encore ! Là aussi il faudrait peut-être voir ce qui se passe ailleurs et supprimer quelques échelons ..

    Ce qui n'empêcherait personne de se réunir au coin d'un four sectionnal ou communal winktongue.      

     

     

    8
    Mardi 25 Novembre 2014 à 08:01

    @Tous ceux qui ne peuvent lire les autres vidéos: Ce matin , je peux les lire avec Google Chrome mais pas  par Internet explorer et  Firefox me demande une mise à jour d'Adobe Flash Player .Désolée ,je vais mettre les recettes écrites en ligne. 

    9
    Mardi 25 Novembre 2014 à 08:08

    Moi non plus je n' ai pas pu lire les vidéos. Bonjour la frustration ! Je n' ai pas le temps pour l' instant de fouiner pour essayer de les lire, mais je reviendrai. Je râle moi aussi pour ces nouvelles régions qui ne tiennent pas compte des spécificités humaines. Que l' on ne touche pas à mon Aquitaine, tant mieux, mais que viennent faire ces pauvres Limousins qui n' ont pas le même accent que nous.


    Je trouve quand même bizarre que le Bourbonnais ne soit plus auvergnat.


    Bise à toi Nicole

    10
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:42

    ok ce matin sur Chrome mais pas sur Internet explorer ni Firefox

    http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/01-11-2014_274335

    mais impossible d'obtenir un lien direct vers chaque recette

    Quant aux pubs intempestives il faut avoir installé un antipub comme adblock.

    Rien d'étonnant à ce que ce replay de FR3 ne fonctionne pas car c'est verrouillé par FranceTVpluzz et payant

    voir ici http://pluzzvad.francetv.fr/videos/les-carnets-de-julie_saison2_16943.html

     

     

    11
    hélène
    Mardi 25 Novembre 2014 à 11:15

    Je suis une habituée des recettes de Julie, car on apprend les recettes oubliées des provinces, que de trèsors culinaires, à préserver absolument.


    Quant au découpage des r&gions, il faut toujours que nos parlementaires trouvent une nouveauté pour distraire le bon peuple qui chôme!


    Grosses bises


    Hélène

    12
    Mardi 25 Novembre 2014 à 12:16

    oh c'est sûrement très bon

    mais bien trop compliqué pour moi

    biz de pinson

    13
    Mardi 25 Novembre 2014 à 14:36

    Marrante l'omniprésence du chiffre 3 .... Encore un peu et les bouchures étaient rattachées à Troyes ! ;o)
    Je ne connaissais pas cette Julie (nobody's perfect) mais sympas ces vidéos. Belles rencontres avec des séniors qui portent haut le patrimoine culinaire local !
    Dans ces émissions avec dégustation à la fin, je remarque qu'il manque toujours les couverts pour le caméraman et le preneur de son -> "métiers pas faciles .."  ;o))

    14
    Mardi 25 Novembre 2014 à 16:54

    @Papydompointcom : La ravissante Julie donne envie de cuisiner. Mais pour voir l'émission en entier , il faudra monnayer.Si on me la laisse mettre sur mon blog en illimité pour la somme annoncée, ce sera jouable. Merci beaucoup pour tes précieux renseignements sur les mystères de ces vidéos .

    15
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:30

    @Francis: La logique , il n'y en pas. Peut-être que les blanches Charolaises transhumeront dans les Alpes avec les belles " Tarines"et les jolies "Abondance". Pour ce faire , elles traverseront ta Bourgogne. Donc tu aurais du être dans cette grande région , eh oui!happy

    De plus la capitale de la région Auvergne a un hôtel du Conseil régional , flambant neuf .Les Savoyards , les Lyonnais viendront peut-être chaque  jour bosser dedans et avec le sourire .yes

    http://www.auvergne.fr/web-tv/presentation-du-nouvel-hotel-de-region-auvergne

    L'émission de Julie était le 1er novembre avec des rediffusions .

    @Daniel : De toute manière , on paiera ! Pour se réunir, il y aura le bel hôtel de notre région.Mais oui, bien sûr!happy

    @Simone : les Limousins viennent bronzer et piquer votre accent .

    Allier =province du Bourbonnais .L'Allier appartient à la région Auvergne .

    L'Allier appartiendra à la Grande région Auvergne Rhône Alpes qui englobera les 2 Savoie , donc les Alpes .Les volcans se réveilleront peut -être en voyant ces grandes montagnes . Et l'Allier sera à un niveau bien bas par rapport à toutes ces montagnes yes

    @Hélène : Bientôt , ce seront les carnets d'LN qui passeront à la télé .Découper pour occuper les parlementaires pourrait nous coûter cher

    @Kass: Je te donnerai une recette plus simple .D'ailleurs , je l'ai déjà mise dans mon blog.

    @Yanik : Suggestion intéressante .Rattacher les bouchures à Troyes , why not ? Maintenant tu connaîtras

    Julie Andrieux . Donc mon blog est utile happy Très futée ta remarque pour les assiettes manquantes

    MERCI A VOUS TOUS .BONNE SOIREE

     

    16
    Mardi 25 Novembre 2014 à 23:29

    J'aurais bien rajouté le 23 (Creuse) à la région... La majorité des creusois auraient bien aimé être rattachés à une grande région massif central. Personne ne veut du 23 parait-il, malgré le chiffre 3...

    Miam ! je mangerai bien un petit morceau de cette tarte appétissante.Ta recette du piquenchagne me semble plus authentique quand même...

    Bises et bonne nuit

    17
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:42

    H20: Ravie de te voir là .Oui, le 23 ,  on en veut bien et ce serait logique ( avec le 3happy ). Mais là , on ne reste plus en Massif Central puisqu'on part gravir les massifs alpins (Rhône Alpes Auvergne ).Tu changeras d'accent c'est tout , quand tu seras dans le 23. En Aquitaine , tu auras le soleil , la mer et le bon vin ...

    Le piquenchâgne que tu connaîs ressemblait sûrement plus à celui de la recette  donnée par Zette . Là, Julie était tout près de Moulins .Donc changement ???Merci de ton passage et à bientôt, j'espère .

    18
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:07

    La recette parait alléchante… Mais hélas je suis nulle en cuisine...

    Belle journée Nicole dans ta belle région.

    Bises

    19
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:16

    @Jackie : Merci .Ne te lamente pas ! Je suis au même niveau que toi : on n'a pas enseigné en école de cuisine. Donc pas grave ! happy On contemple! Belle journée à toi aussi .

    20
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 20:41

    Julie, je la regarde le plus souvent possible, j'aime bien sa simplicité.

    Nous avons droit aussi en Lorraine à quelques bouleversements, nous rejoignons l'Alsace et la Champagne- Ardennes. Notre "capitale" sera Strasbourg, une révolution pour nous, tant cette ville n'est pas "centrale"!

    gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    21
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 20:48

    Mireille: je la regarderai peut-être plus souvent . Pour nous , Lyon ne sera pas centrale du tout .L'Alsace-Lorraine fera donc son retour .Merci et bonne soirée

    22
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:09
    Marité

    Je ne suis pas en retard... rien n'est brûlé :-)


    Excellente idée de nous avoir concocté un billet de recettes. Mon pâté de pommes de terre (auvergnat) est comparable à celui-là. Je garde précieusement les autres de côté !


    GROS BECS

    23
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 14:11

    Marité :Ton pâté aux pommes de terre est AUVERGNAT , dis -tu ?  Les vrais pâtés aux pommes de terre sont bourbonnais et l'Auvergne nous a "piqué " la recette , c'est sûr happy Bien , de le réaliser en pays "chtis " .J'espère que ta recette est bien avec de la pâte brisée car en pâte feuilletée , c'est de la contrefaçon !yes

    Regarde et écoute ici , si tu veux.Encore plus authentique .Merci de ton passage , Marité!

    24
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:37
    Marité

    Effectivement, j'utilise une pâte brisée pour le fond et une feuilletée pour le couvercle :-) Merci pour ton lien, je ferai comme c'est dit et pi ché toute !!!

    GROS BECS

    25
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:39

    Marité: T"vas ben devenir la Reine do pâté à la patate .Mais dans le vrai de vrai , que de la brisée!La dame enregistrée dans mon lien est ma mère ( qui ne le sait pas ) mais en faisait de l'excellent .Te fa comme on t'y dit et pis oué tout !Bounne soirée .

    26
    daniel63
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:17

    Ca me donne des idées ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:43
    Valérie

    Ah,les bonnes recettes qui font envie et réveillent nos papilles et souvenirs d'enfance !

    Je ne connais pas le piquenchâgne.

    Et ma grand mère n'avait pas la même recette pour le pâté aux patates ;-),mais c'est normal comme il est bourbonnais, et ma grand mère creusoise :-).

    Merci pour ce joli post rempli de bonnes choses.

    Bonne journée .

    Bises.

    (pour infos, j'ai eu beaucoup de mal à mettre un commentaire, il a fallut revenir, tout été bloqué...peut-être beaucoup de monde sur ton blog à ce moment là, c'est la première fois que ça bloque pour moi).

     

     

    28
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:35

    Valérie : Merci .Le piquenchâgne était aux pommes dans mon coin .Mais celui-ci est joli et sûrement bon .Et le pâté creusois de ta grand-mère devait être très bon. Tu pourras donner la recette aux habitants de ta future région Aquitaine happy

    Je n'ai pas d'explications pour mon blog récalcitrant .Je suis partie pendant 3h ce matin. Donc j'ignore .Peut-être une maintenance d'Eklablog ! J'ai un problème avec mon com qui n'a pas pris la bonne couleur de fond .Je vais aller voir ce qui se passe .Bon week-end 

     

    29
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:41

     

    Il y a 5 heures   Supprimer le commentaire
     

    Daniel 63 :Tu as prévu de  faire le vrai pâté à la patate bourbonnais  ou la contrefaçon auvergnate ?happy. Avec une double culture , pas facile de choisir !

    30
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:33

    Merci pour cet article qui, culinaire ou pas, fait rêver.

    Je n'y comprends rien à l'art de la cuisine, mais ce Piquenchâgne me démange les doigts.

    Bonne soirée Nicole, et merci pour tous ces renseignements

    et pour ce piquant savoureux dans les mots.

    Amitiés,

    Ramon

    31
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:55

    Ramon: Un piquenchâgne peut avoir tous les accents , même le tien. Je crois que Julie a fait une vidéo sur ta région. Bon, d'accord , au bout de quelques temps , elles sont monnayées par France pluzz!!!

    Bravo pour le succés grandissant de ton dernier roman "Les Amants de l'Exodus " . Merci et Bonne soirée.

     

    32
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:17
    eMmA

    Super, j'ai pu voir la vidéo. Je me suis régalée. Un jour, je me lancerai dans la pâtisserie ...

    Merci Nicole et gros bisous,

    eMmA

    33
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:48

    Emma : Tout vient à point ..

    Quand tu feras de la pâtisserie , tu garderas un peu de farine pour faire tes jolis collages.Grâce à votre  Replète , tu as pu chasser toutes les pubs happy

    Bonne soirée

     

    34
    daniel63
    Samedi 29 Novembre 2014 à 06:22

    Non , Nicole , pas de contrefaçon ! Le seul , le vrai , avec la vraie pâte et des pommes de terre d'épaisseur constante , et ensuite de la vraie crème épaisse ...et ensuite marche ou sieste !tongue 

    35
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:43

    Daniel : Bravo! Tu n'as pas oublié tes années bourbonnaises. Ensuite, comme marche tu peux gravir le Puy de Dôme si tu veux et bientôt ce sera même le Mont Blanc ( quand nous serons rattachés aux deux Savoie )happy .

    36
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:58

    l'émission carnet de Julie, si présente, je regarde cette émission, comme aujourd'hui à 17 heures. J'ai bien pu regarder les 3 recettes, je ne connaissais pas "à la duchambais", le pâté de pomme de terre est nourrissant, je connais car mes cousins des environs de Roanne, en ont acheté une fois chez leur boulanger de campagne. Le piquenchâgne, la recette me plait bien, simple et le résultat bonne présentation et doit être délicieux. Pour les régions, il faut garder chacune nos traditions, nos recettes, nos fromages, nos danses, notre parler, c'est ce qui est beau en France; le reste est une histoire administrative, financière, étai-ce-vraiment utile ? Bonne fin de semaine, bises. Renée

    37
    Samedi 29 Novembre 2014 à 20:27

    Campanule : Cette expression était employée dans d'anciens menus que j'ai retrouvés .Les environs de Roanne ont bien une culture identique au 03.Un gros groupe folklorique bourbonnais là-bas ! Bien sûr qu'on gardera tout cela .Clermont fait déjà des échanges avec Lyon .Justement , c'est  l'utilité d'une si grande région qui m'interpelle Et mettre ensemble les volcans du Massif Central et les Alpes , c'est curieux quand même . Merci et Bon dimanche , Renée

    38
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:22

    Je trouve que le Bourbonnais est plus proche du Berry que des Alpes...

    Mais bon, tu n'es pas Présidente, et de toute façon, tu ne le seras jamais… 

    Il faut le permis "scooter", pour ça.

    Donc, le Bourbonnais sera rattaché aux Alpes et au Rhône… 

    Ils sont fous.

    Merci pour ton com, tout à l'heure.

    Amitiés,

    Ramon

    39
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:24

    En Combrailles comme dans la Creuse du sud-est, le pâté aux pommes de terre ne fait pas partie des coutumes locales, mais on le mange aussi en Corrèze... Je serais curieuse de savoir si nos présidents qui ont des fiefs corréziens (Chirac-Hollande) l'apprécient... C'est délicieux et plein d'énergie pour affronter le froid de l'hiver.

    Bises du soir

    M-Jo

     

    40
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:51

    @Ramon ; T'as raison Ramon , je ne l'ai pas ce permis donc présidente impossible happy.Mais j'irais bien, en bénévolat, donner quelques conseils à la ministre de l'E.N .

    La prochaine fois , le Bourbonnais  ira jusqu'à Marseille , tu verras .

     

    @H2O : T'as trouvé H2O, on va leur faire goûter du pâté à la patate bourbonnais : ça peut remettre sur les railshappy

    Merci et bonne soirée

     

    41
    daniel63
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 06:33

    Et ils ont des dents , eux !cool

    Et la Ficelle va sortir sous peu ...

    42
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 13:14

    Daniel 63 :Tu es devenu dentiste ???happy

    Allez , je vais te donner l'origine de La Ficelle Saint -pourcinoise qui peut accompagner le pâté à la pomme de terre

    http://www.laficelle-saintpourcain.fr/fr/Article/3874/Associations-Autres-associations-Confrerie-des-Compagnons-de-La-Ficelle-de-St-Pourcain

    43
    daniel63
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:22

    Je ne pensais pas si bien dire !!!!!

    Sympa ces manifestations !

    Mais qu'entendre par "vin de soif" ???  Un risque à ne prendre qu'en cas de déshydratation extrême ??? happy

    44
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:36

    @daniel 63

    Définition : Vin de soif

    Encyclopédie de la Vigne, du Vin et des Alcools

    Vin léger, désaltérant, qui se laisse boire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :