• H comme HERISSON et HEDGEHOG (2)

       comme   ERISSON et   EDGEHOG* ( 2)

     *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.A consommer avec modération 

     

    Le but de cette "interview " est uniquement  de vous faire mieux connaître une entreprise quelque peu insolite en campagne bourbonnaise, à travers son jeune et dynamique gérant  ayant choisi ce métier par passion dans un charmant village éloigné des villes.

    David Faverot a bien voulu se prêter au jeu des "questions -réponses ".

     

     

     

    ( Photo donnée par D.Faverot)

    Olivier Perrier Fondateur et actuel Maître de Chai et David Faverot , gérant 

      

    Aln :" Mes aminautes voudraient en savoir un peu plus sur les Bourbonnais  qui fabriquent le Hedgehog  et sur cette distillerie « au milieu des bouchures » 

    David Faverot : Deux autres personnes travaillent avec moi à la distillerie Monsieur Balthazar.

    OLIVIER  PERRIER qui est le fondateur de la distillerie (première distillation à Hérisson en 1984) et actuel maître de chai.

    Pascaline Pethieu qui aide à la distillation, à l’embouteillage et à la vente en magasin

    Aln : Créer une distillerie de whisky en Bourbonnais , il fallait y penser ! Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur cette création.

    David F : Olivier Perrier , un gars du pays , acteur et metteur en scène pose les fondements de la distillerie lors des premières années des  "Rencontres Théâtrales  d' Hérisson » où il construit le spectacle de A à Z. Il assure donc, en 2 mois, la mise en scène d’un spectacle , en 1984 . La piéce était intitulée « Les Mémoires d’un Visage Pâle ». Cette pièce se passe sur' " fond d'alcool ". Il est ami de James Leva , musicien et acteur de Caroline du Sud qui distillait du Moonshine ( clair de lune) . Celui-ci tenait la recette de cet alcool, de son ami Tommy Jarell, un grand violoniste qui distillait pour pouvoir vivre. Il y a eu,à l'époque, un échange de savoirs, une sorte de marché : « Tu m’aides à faire mon moonshine et je t’apprends à jouer du violon ». 

     James Leva ( qui joue et chante dans le spectacle) et Olivier Perrier décident de fabriquer leur propre Eau de Vie pour la distribuer au public, à la fin de la représentation en guise de remerciements .

    Olivier Perrier a déjà été maître de chais dans un film et a eu l’occasion de rencontrer des grands maîtres de chais . Donc , avec les conseils de son ami James , il décide de fabriquer de l’eau de vie de céréales ( un whisky en devenir).

    Aln : La distillerie, route de Venas à Hérisson,  a été  inaugurée en 2006. Je suis très curieuse de savoir ce qui s’est passé entre cet essai en 1984  et  2006, année où la Distillerie " Monsieur Balthazar " est lancée officiellement avec son  Hedgehog, comme 
    produit - 
    phare .

    David F. De 1984 à 2001 , Olivier Perrier , passionné par l’élaboration d’un alcool différent de ce qui était connu , est dans une phase de recherches pour parfaire son « eau de vie » et arriver au stade « whisky ». Les différents assemblages des eaux de vie , la conduite des fermentations , les essais de vieillissement demandent beaucoup de recherches.

     

    Aln : Olivier Perrier , l’acteur, veut donc devenir distillateur de whisky ?

    David F. Olivier Perrier aimerait commercialiser un jour son whisky . A l’heure de sa retraite du théâtre en 2001, il crée sa société
    « Monsieur Balthazar » afin d’être en conformité avec la législation pour commercialiser un jour
     . A partir de cette année-là , il va assurer le vieillissement de ce whisky en devenir et il va constituer des stocks en vue de cette commercialisation qui n’arrivera qu’en 2006. Il s’est procuré, évidemment, le matériel nécessaire : alambics , fûts en chêne de Tronçais, etc...

     Aln : Pourriez-vous me parler de 2006 et des années suivantes dans la distillerie de « Monsieur Balthazar  »

    David F. : En 2006 ,Lancement officiel de la marque Hedgehog .De nombreuses bouteilles sont vendues.  Olivier Perrier veut donc continuer de développer son entreprise.

    Aln :Le design de la  bouteille de Hedgehog a beaucoup plu à mes aminautes qui l’ont découvert en photo. Pourriez-vous nous parler de ceux qui ont créé le design de la bouteille .

    David F.L’étiquette « Straight Whisky Bourbonnais » du Hedgehog a été élaboré par Olivier Perrier et un ami Pierre Thomas , graphiste à l’époque des Editions Bleu autour.

    Aln : Quels sont les produits les plus vendus à la distillerie ?

    David F :Le Hedgehog, le Tronçais ( rupture de stock pour l’instant ), la Bourbonnaise des îles .Ces alcools sont avant tout achetés pour leur qualité . Bien sûr , le contenant doit plaîre aussi . Mais les cavistes , les restaurants , les bars privilégient la qualité.

    Aln: Vous teniez absolument à  me parler de 1984 et d’ Olivier Perrier , dès le début de notre entretien . Mais j’aimerais mieux connaître David, le sympathique et dynamique gérant de la distillerieVous me paraissez passionné par votre métier. Mais comment choisit-on de venir travailler dans une distillerie «  au milieu des bouchures » alors que la plupart des jeunes veulent travailler en ville ?

     

     

     

     

    David F :Etant originaire de la région de Bourbon l’Archambault , je connaîs Hedgehog depuis 2006. Je suis , au départ , un simple amateur de ce whisky bourbonnais. J’étais également passionné par sa fabrication ,lors de mes visites à la distillerie Monsieur Balthazar . En étant étudiant , j’ai participé à l’activité du chais. Après un Master 2 à L’IFAG , ma décision était prise : je voulais travailler à la distillerie. Donc , je suis allé étudier à l’Université des Alcools de Segonzac ( près de Cognac) tout en travaillant le week-end à la distillerie.

    Aln :Je comprends mieux pourquoi vous paraissez incollable en  ce qui concerne le Hedgehog , mais 

    également tous les autres alcools.

    J’aurais aimé avoir quelques renseignements sur la fabrication des jolis fûts en chêne de Tronçais de 

    votre chais ?

    David F.Les fûts marqués de la tonnellerie de Jarnac et Monsieur Balthazar sont tous des chênes de

    Tronçais. Tous les fûts neufs de la distillerie sont des fûts de la forêt de Tronçais . Les douelles (pièces

    de bois spécifique aux fûts) sont achetées à la merranderie (merrains=douelles) de Cosne d'Allier

    chez Monsieur Cognet. On achète les bois verts (avec le grain le plus fin possible...) et on les fait

    sécher pendant 2-3 ans dans la cour de la distillerie. Après ces 2-3 ans de séchage (sous l’œil avisé de

    Monsieur COGNET) on fait réaliser les fûts à la tonnellerie de Jarnac avec un choix de brûlage assez

    spécifique.

    aln:Votre principal but est de développer la distillerie. Mais quels sont vos projets à court terme ?

     David F.En ce moment , nous préparons le lancement pour le 16 et le 17 novembre  du Borvodeu . BORVODEU vient du nom d'un dieu celtique gaulois ( Borvo est le Dieu  des eaux jaillissantes qui  est à l’origine des noms Bourbonnais , Bourbon l’Archambault, La Bourboule.. etc ).Depuis la création de la distillerie , l’eau utilisée provient d’une source locale située à Franchesse.

     J’ai travaillé l’étiquetage des bouteilles toujours avec Pierre Thomas qui est devenu graphiste à son compte ( Société Tomacom )

     

     

     

     

     Je remercie  David Faverot d'avoir bien voulu répondre à mes questions. J'espère que ses réponses vous auront vivement intéressés.

    MERCI DAVID

     Un morceau de musique traditionnelle interprétée par La Chavannée , groupe qui sera présent le 16  novembre et d'autres chants ici avec Radio Chavans

     

     

     

     

    Quartier d'hiver( traditionnel ) extrait du CD que je viens d'acheter ( Quartier d'hiver  - La Chavannée groupe Fublène)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les Soeurs Du PIARRE en 1931F comme FONT de VILJOT »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 13:49

    Alors, à la tienne ! hipps !  bon dimanche... on attend la pluie, qui nous descend de Baie de Somme  !!! bises

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 13:54

    Belle interview, bravo Nicole !

    Bien de voir des gens passionnés par leur métier.

    Bon, si j'enttends que mon journal local manque de journalistes, je leur donnerai tes coordonnées .

    Bon dimanche Nicole !

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:06

    Sittelle:La pluie arrive en Bourbonnais.Mais on boit avec modération, ici.Bises

    Valérie: Toi aussi, tu es passionnée par ton travail et c'est super !Merci pour tes propositions d'embauche dans le 23. Mais je ne suis que débutante  Bises Valérie et à bientôt.

    4
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:34

    Voila une interview bien menée et quelqu'unqui aime son métier. Bravo Nicole

    Bises

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:40

    Jackie: Merci .Un métier inattendu et aimé en pleine campagne bourbonnaise .Bonne nuit

    6
    Yanik (ymds)
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:00

    Très intéressant : il existe encore des passionnés ! Tant mieux.

    Merci pour cette interview.

    Question "technique" : pour appeler le produit "whisky", ne faut-il pas obtenir des autorisations, une labellisation, ... ?

    7
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:15

    Yanik : Olivier Perrier a du demander  en 2001 les autorisations,  pour commercialiser en 2006 le Hedgehog.Je pourrai te renseigner mieux car David m'en a parlé.Je sais qu'il y a des contrôles très fréquents pour eux comme pour les autres:pas droit à l'erreur sur le taux d'alcool !Mesures fréquentes par eux aussi et des tas de papiers.

    Tu as du remarquer que seul le Hedgehog s'appelle whisky et je pense que c'est l'origine de ta question!

    8
    Lundi 14 Octobre 2013 à 12:55

    Pour Yanik et ceux qui sont intéressés:

    Voici une  intéressante réponse de David Faverot que je remercie et qui va nous renseigner sur le produit "whisky ".

    L’appellation WHISKY n'est pas un AOC comme le Cognac, le Calvados ou bien l'Armagnac.
    Le Whisky est un spiritueux qui est produit dans le monde entier et sur tous les continents.
     
    En Europe, c'est la SWA qui dicte les normes pour avoir le droit d'appeler son spiritueux : Whisky.
    Les contrôles sont fréquents.
     
    En revanche, aux USA, un Whisky (Whiskey en américain), n'est pas soumis aux mêmes réglementations.

     

    9
    Yanik (ymds)
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:18

    Merci pour ces infos.

    10
    hélène elie
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:56

    Mon com s'étant envolé ....je viens renouvellerr mes félicitations à la journaliste de renommée régionale qui a mené l'enquête de manière simple et compréhensible pour les^profanes.


    J'attends d'autres articles sur les spécialité bourbonaises avec impatience.....J'avais simplement pensé à l'eau gazeuse, ignorante que je suis! à réviser...


     


     


    Je t'embrasse


    L.N.

    11
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:30

    Hélène: Merci .Je suis " renommée" au moins jusqu'à Cahors puisque tu es là.Bon , l'eau gazeuse, il y en a beaucoup, du vin de Saint Pourçain également . Mais une distillerie "dans les bouchures"  il n'y a que des Bourbonnais qui peuvent le faire et il n'y en a qu'une .Je t'embrasse LN.

    12
    Danielle34S
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:04

    Une distillerie au milieu des bouchures Boubonnaises, un peu insolite c'est vrai ! Fabrication puis vieillissement dans des fûts en chênes de Tronçais et notre aminaute aln qui se transforme en journaliste pour nous faire découvrir tout ça ! Bravo Nicole, remarquables débuts, attention à la dégustation !!! Grâce au sympathique David Faverot, j'ai appris quelque chose sur la règlementation du Whisky. Merci à vous. Bisous. Danielle

    13
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:41

    Danielle ;Merci ! Chaque région doit bien avoir de l'insolite de qualité.Tu peux tenter  d'en fabriquer  à base d'eau de mer maintenant que tu connaîs la réglementation.Bonne soirée

    14
    Mardi 15 Octobre 2013 à 18:47
    eMmA MessanA

    Je viens seulement de recevoir la notification de cet article. Bizarre...

    Bravo à Nicole la journaliste et aux intervieuwés passionnants.

    Euh, j'espère que Monsieur Perrier a le sens de l'humour, car je suppose qu'il a dû être parfois raillé, portant un patronyme... pétillant.

    ... je me sauve,

    eMmA

     

     

    15
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:34

    eMma: Tu lis cela  ou encore ceci et tu auras une partie de  réponse à ta question .

    Bonne soirée et merci de ton passage

    16
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 08:08
    eMmA MessanA

    Bonjour Nicole,

    J'ai lu ceci et cela (bien intéressant), mais je voulais juste dire dans mon trait "d'humour" tombé un peu à plat que porter le nom d'une eau gazeuse alors que l'on est le fondateur d'une distillerie pourrait faire sourire...

    J'en conviens, ce n'est pas bien malin et bien évidemment, je respecte tout à fait le travail et l'engagement de tous ces protagonistes.

    Passe une belle journée.

    Bises d'eMmA

    17
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:37

    eMma: J'ai bien compris .Et Monsieur Perrier ( nom répandu en Bourbonnais ) doit en rire lui-même et je voulais simplement te montrer qu'il avait de l'humour par le titre de certaines oeuvres ou des expressions. Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 12:21
    eMmA MessanA

    Oui Nicole, c'est tout clair et nous sommes bien sur la même longueur d'ondes (comme toujours d'ailleurs et avec grand plaisir).

    Bises et à bientôt,

    eMmA

    19
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:47

    Là c'est mon Bourbonnais, encore quelques km et tu seras chez moi, ravie de voir ce petit coin.

    Bises.

    20
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 17:38

    Laurence 2 :C'est vrai que Hérisson est dans ta parcelle de Bouhoummie ou presque.Bises

    21
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:50

    C'est dans ma parcelle, mon pays fait partie du canton d'Hérisson. Là je connais comme le fond de ma poche.J'ai même passé mon certificat d'étude ici. Bises.

    22
    heraime
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:10

    Coucou Nicole

    Et on peut en boire combien de verre(s) avant de se voir retirer des points sur son permis de conduire.C'est quand même ça la question importante.Bises

    23
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:35

    Héraime : Tu en bois  avec modération quand tu es chez toiavec de la fourme de Montbrison .Bises

    Laurence 2 : Merci pour les précisions .Je ne me souvenais pas qu'Hérisson avait été un centre de certif.Bises

    24
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:37

    Félicitations Nicole pour la présentation de ta note, en faisant parler les acteurs du whisky, c'est très vivant. Bien ta musique "quartier d'hiver" bonne soirée, amitié, bises. Renée

    25
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:49

    Campanule : Merci .Un essai d'interview avec l'accord de David Faverot. Ces gens passionnés m'ont vivement intéressés."Quartier d'hiver "vient juste de sortir enregistré par un groupe bourbonnais .Bonne soirée à toi, bises.

     

    26
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 20:39

    Merci pour cette magnifique itw!

    J'ai beaucoup aimé la préparation des fûts...

    Tiens, ça donne des idées... Il peut s'en passer, des choses, en forêt de Tronçais!!!

    Bonne soirée,

    Amitiés,

    Ramon

    27
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 20:46

    Ramon : Pour l'interview , tu es un chevronné.C'est ma première , réelle.Mais pas mal de prendre cette forme d'écriture pour retranscrire.En forêt de Tronçais, tu peux avoir matiére à écrire un bouquin.Il y a bien quelques fées qui doivent se promener avec Colbert.Bonne soirée.Amitiés

    Nicole

     

    28
    daniel63
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 05:31

    Bien cet interview !

    Noté l'invitation , mais je crains devoir être dans un coin où c'est la pomme que l'on distille ...

    29
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:38

    Daniel 63 : Un revenant !Je savais que je te verrai un jour sur cet article , par l'odeur alléché .C'est bien les "coins à pommes" aussi .Si tu es par là , tu connaîs le chemin pour aller à Hérisson .Merci de ton passage dés ton retour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :