• Devinette picturale bourbonnaise

     comme evinette picturale  Bourbonnaise  18/08/2015

    Devinette bourbonnaise

    Quand je suis allée dans la région de Montluçon , je n'ai pas visité que la PolnaExpo. Je suis allée également à Néris les Bains , voir une exposition de tableaux d'un atelier de peinture.Voir ici . Et là, j'ai repéré 2 tableaux d'un joli bleu.

    Mais ces tableaux ont une signification bien précise que je n'aurais  pas devinée, si je n'avais été accompagnée par le peintre elle-même, à savoir  H2O que certains d'entre vous connaissent (mais oui, elle reviendra sur son blog notre Combraillaise quand elle aura plus de temps! )

    Des explications accompagnaient ces tableaux, lors de l'expo. 

    Mais, j'aimerais savoir ce que vous voyez dans ces 2  jolies toiles.

    Vos interprétations m'intéressent et intéresseront  H2O quand elle aura un accés internet. De plus, vous n'êtes pas obligés d'aimer mais vous pouvez aimer aussi, évidemment.

    Dans quelques jours,  je vous donnerai la réponse rédigée par H20 car j'aurais eu  quelques difficultés pour vous expliquer. Les deux tableaux sont présentés ensemble ( voir ci-dessus).

    Mais vous pouvez "délirer" comme l'a dit eMma , dans son com.

     Pour vous accompagner dans votre visite , vous pouvez écouter un air de Patrick Bouffard en trio qui prépare, en ce moment, un prochain album, en résidence à Franchesse 03.

     Nénuphar ( extrait de Force Mineur )

     

     Tableau numéro 1

    Devinette picturale  bourbonnaise

     

    Tableau numéro 2

    Devinette picturale  bourbonnaise



    « Montluçon ou Pékin ?Réponse à La Devinette Bourbonnaise »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2015 à 14:05
    eMmA MessanA

    Tout d'abord, c'est très beau : l'harmonie des couleurs, la composition et... le mystère de la significtation.

    Moi, j'aime bien que chacun voit ce qu'il veut dans une oeuvre, quitte à délirer.

    Je vois sur la première photo des grains de raisins dorés en passe d'être broyés pour devenir un breuvage de rêve. Sur la seconde, c'est comme si des vitraux reprenaient la scène qui irrigue les grains de riz d'une cérémonie de mariage...

    Non, eMmA pas bredine !

    Bisous à toi et à H2O.

    eMmA qui retourne à sa colle

     

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 14:06
    eMmA MessanA

    Ah oui au fait, le Nénuphar m'a plu !

    3
    Mardi 18 Août 2015 à 14:19

    eMma: Merci "eMma qui colle" pour ton interprétation. Tu vas être diplômée és bourbonnais avec le mot "bredine". Bien sûr , chacun voit ce qu'il veut. Mais H20 l'a fait avec une idée précise en tête. Mais nous, on est libres.Je transmettrai tes bises à Mjo par sms.

    4
    Mardi 18 Août 2015 à 14:28
    Francis

    C'est très bleu et mis à part la liaison entre des morceaux de vitrail, ou bien des schémas moléculaires émergeant de l'eau, je reste sec ; par conséquent, je donne sans regret ma langue au chat !


    Bises et bonne journée

    5
    Mardi 18 Août 2015 à 14:39

    Francis: Tu aimes les chats , donc les chats aimeront ta langue happy Merci pour ta participation 

    6
    Mardi 18 Août 2015 à 15:00

    Je suis allée plusieurs fois à Néris les bains,

    Très stylisé , ce tableau actuel me fait penser à une reproduction du parc de cette ville , j'avais vu une photo très ancienne de ce parc sur lequel un cours d'eau s'écouler , mais c'est très vague comme souvenir , si tel était le cas , je dirais que ce tableau actuel très structuré , pourrait être cela 

    Il me tarde d'avoir la réponse 

    Bonne journée 

    7
    Mardi 18 Août 2015 à 17:15

    Je partage le point de vue d'eMmA.J'aime bien que chacun puisse s'approprier une oeuvre


    je vois de l'eau avec des éclats de lumière et tout en haut des algues sur le 1.


    Sur le 2 de l'eau aussi avec des lentilles d'eau et des  feuilles et le ciel tout en haut. les carrelages me font penser à des loupes...et me dérangent j'aurais mieux aimé sans.


    Sur les deux, j'aime l'harmonie des couleurs et comme je l'ai déjà dit j'aurais mieux aimé sans les figures géométriques ...Mais H2O a sûrement ses raisons de les avoir mises. J'attends ses explications avec impatience


    Merci Nicole pour ce partage

    8
    Mardi 18 Août 2015 à 17:42

    Rose: H2O n'a  pas représenté le parc de cette ville , même d'une manière très actuelle .

    Jackie: H2O  a des raisons bien précises d'avoir mis les figures géométriques.Elle avait exposé d'autres tableaux à l'expo très différents car peints avec plus de fantaisie.Je précise que c'est moi qui ai demandé à H20 de mettre ces 2 tableaux sur mon blog et surtout pas dans un but commercial.

    Merci à vous deux pour vos remarques et je ferai part à Mjo de vos remarques quand je pourrai la joindre .

    9
    Mardi 18 Août 2015 à 17:54
    Marité

    Et bien, j'y vois deux ponts symbolisés par ces figures géométriques... Serait-ce deux interprétations du jardin des Nymphéas de Monet ? Quoique sur le second tableau on pense à des pas japonais...

    J'attends tes explications.

    GROS BECS Nicole.

    10
    Mardi 18 Août 2015 à 18:00

    vitraux, molécules... je penche pour des souvenirs de microbiologie :

    c'est une façon de voir le monde, qui devine, derrière le spectacle de l'eau, de la vie en croissance, la danse et l'accouplement des atomes, la présence structurante des forces invisibles .

    La géométrie, et même les mathématiques, font partie intégrante de la nature !

    bravo H2O et merci ALN !

    11
    Mardi 18 Août 2015 à 18:08

    Marité: Ni Monet, ni le Japon .Les explications ,je vous les donnerai ( enfin celles de H20).Mais c'est fort intéressant de voir vos interprétations qui peuvent avoisiner les miennes faites sans lire le titre qui accompagnait ces tableaux peints dans un  but bien précis.Bonne fin de journée

    Khaz : Vitraux ou molécules ? That's the question !Peut-être que tu brûles , peut -être que tu es très loin. De toute manière , H20 doit bien avoir quelques souvenirs de son boulot, de ses collègues ou... du Gour de Tazenat happy 

     

    12
    Danielle
    Mardi 18 Août 2015 à 18:10

    Mystérieux tableaux aux jolies couleurs. Le tableau n° 1 : j'y vois des branches d'arbres dénudées et en bas des raisins mûrs à souhait, la ronde des saisons en quelque sorte. Et les traits me font penser à un vitrail. Le n° 2 : peut-être la mer démontée et à première vue des grains de riz... ou des petits bateaux malmenés par les vagues, mais là je crois que c'est mon tempérament de pure Méditerranéenne qui interprète... à force de voir la mer devant mes yeux... je l'imagine partout happy. Tout comme les raisins, ils sont beaux chez nous, si dorés dans l'attente des vendanges, je me laisse influencer. Je suis impatiente de lire les explications. Bonne soirée en ce mardi très ensoleillé. Danielle 

    13
    Mardi 18 Août 2015 à 18:27

    Danielle:Merci. On va aller t'aider à vendanger .H20 sera contente de vos diverses interprétations .Bien sûr qu'on a chacun son vécu et qu'on se laisse influencer .Mais il peut y avoir une vague histoire de grains de raisin.On verra !Au fait , la mer n'est pas encore arrivée en Bourbonnais happy

    14
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:09

    Un analyse ou lecture pas facile à faire sur ces deux tableaux, le premier me "parle" un peu plus, en imaginant la lumière du soleil sur un un paysage qui passe ensuite à travers des" vitraux" bleutés, et on peut deviner les fruits de ces arbres mais sans grande assurance de ma part .

    En tout cas très belle harmonie des couleurs utilisées, les "vitraux" me gênent un peu pour laisser libre cours à mon imagination, je dois dire, mais je respecte le travail d'artiste .

    Pour le second, je n'arrive pas du tout à interpréter... j'attends la réponse ...

    Bonne journée à vous deux .

    15
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:27

    Valérie : Mjo ( H2O) te lira bien, à un moment ou à un autre .

    C'est moi qui ai eu envie de savoir ce que vous pouviez voir sans titre , sans explications .En effet , au premier abord , j'ai vu des vitraux moi aussi .C'est bien de laisser vagabonder son imagination.

    Mais, là , H2O avait une idée précise qui doit être assez difficile à deviner , à mon avis .Vous aurez la réponse dans la journée .

    H2O se joint à moi pour vous remercier et vous souhaiter une bonne journée ( je lui donne les coms par sms, en résumé)

     

    16
    alroga
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:44
    Moi je vois un kaléidoscope cassé ou ouvert d'où s'échappent merveilles de la nature. Des paillettes d'or côtoient un dégradé de bleus extraordinaire. je vois sur le premier un ciel de tempête, sur le second un paysage beaucoup plus calme.
    bisous
    17
    daniel63
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:55

    Sur la 1 , je serais bien dans une thématique sur la vigne qui a besoin d'eau pour ses racines ....

    Sur la 2 , les grains de riz me semblent des gélules de médoc que l'on fiche à l'eau pour éclaircir le haut ... 

    Bon , c'est du bout de ma lorgnette ! 

    18
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:57

    Alroga: Merci .Peut-être que Poupette a cassé le Kaléidoscope depuis vos vacances en montagne.Des paillettes d'or , pourquoi pas ???

    Les merveilles de la nature , on peut aussi en voir , sur ton blog Perles de Loire .

    19
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:05

    Daniel:Merci .En période de sécheresse , peut-être bien que la vigne a besoin de flotte même dans le Médoc happy

    Les gélules , tiens , tiens on revient dans le médical .Peut-être une suite au com de Kas. Et ton médoc , c'est pour "désembrumer" si on a trop bu de Médoc ?

    Bon , on verra si le bout de ta lorgnette a raison happy

    20
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:49

    Le tableau n°1 m' évoque la mer primordiale, avec les protéines en vrac qui vont s' organiser, (organisation symbolisée par les formes géométriques), pour former les algues, premières formes de vie aquatique.

    Le tableau n°2 me fait penser à la vie animale qui va sortir de la mer pour devenir aérienne, et prendre des formes multiples symbolisées par ces mêmes formes géométriques que sur le précédent mais plus colorées, et contenant en gestation toute la chaine aboutissant à l' humain.

    mais tu connais ma propension au délire !

    Bises

     

    21
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:48

    Simone: Merci.Toi , la fille de l'océan,tu nous offres les protéines en vrac et nourrit le monde .Et voilà que tu nous crées l'homme !!!!happy Très intéressant ce que tu nous dis !J'aime bien quand tu délires et là , il y a matière !

    Réponse demain soir ou vendredi matin !

    22
    daniel63
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:17

    Retour !

    Pour le 1 , je ferais bien de nouveau dans le pharmaceutique ...

    Un univers tourmenté qui devient mer calmée grâce aux petits comprimés jaunes qui contiennent la molécule symbolisée par le vitrail ....Ce qui ferait un thème voisin de second ... On gagne quoi ?wink2 

    23
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:08

    Je réalise après réflexion qu' en " voyant " dans ces tableaux l' émergence de la vie, je me prends un peu pour..........une déesse !

    mais là encore : super délire ! sarcastic Et Daniel a raison, on gagne quoi ??????????? oops

    24
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:28

    Daniel: Tu es vraiment dans la pharmacie .Tu fais avancer le schmilblick ( un peu 

    Simone et Daniel
    Les lots sont constitués de produits locaux tels qu' eau de Vichy.
    Le premier prix est une entrée au Mupops ou au Débredinoire.happy
    Mais il faut gagner!!!!!!happy

    25
    Samedi 22 Août 2015 à 17:14

    J'avais raté ce post ! Facteur Eklablog pas passé !
    Dommage car c'est bien intéressant cette réalité moléculaire rendue visible via la vision d'artiste. Et puis ça me rappelle le boulot (les molécules, pas la peinture), j'ai même séjourné à Néris lors d'un déplacement dans un site industriel proche.
    Merci à vous 2 pour cette devinette pleine de vie et de couleurs.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    Samedi 22 Août 2015 à 18:08

    Yanik: je viens de regarder.Tu es bien inscrit à la newletter. En spam ? peut-être. H2O a utilisé ses souvenirs de boulot en laboratoire pour la peinture.

    Evidemment , elle ne savait pas que j'en ferai une devinette. Donc,  tu aurais bien vu les molécules. La prochaine fois, le facteur sonnera 3 fois.Merci pour ton com 

    27
    H2O-
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:11

    Bonjour et merci pour vos commentaires tous aussi intéressants les uns que les autres. Je suis totalement en accord avec eMma et Jackie, j'aime que chacun voit ce qu'il veut. On cherche le plus souvent à rapprocher ce qu'on voit de quelque chose de déjà vu mais les impressions peuvent être différentes. Rien n'est faux en réalité. Les impressions de chacun d'entre vous peuvent amener une réflexion à laquelle on ne pense pas dans un premier temps.

    Les formes géométriques centrales brisent en quelque sorte la composition. Certains collègues m'en ont fait la remarque et c'est vrai. La commercialisation de la molécule pénicilline a également brisé l'équilibre naturel entre le pénicillium et le staphylocoque (1er tableau)... mais les molécules sont aussi à la base de la vie et ne sont pas systématiquement négatives (2e tableau). Dans une création, la pensée s'évade, mais c'est pour moi difficile de l'exprimer sur une toile. Je ne suis pas une artiste.

    Encore merci à tous et tout particulièrement à toi Nicole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :