• Des Idées originales de "Galette des Rois "

     

     

    "irer les rois " au pays des bouchures

     

     

    Des galettes des rois , il y en a partout du 25 décembre au 1 ier Février, voire plus . Je trouve même qu'il y en a pendant trop longtemps

    Pour en savoir plus sur l'Epiphanie ( le religieux et le païen , voir ici )

    L'Epiphanie est une fête religieuse existant bien avant l'existence de la fête de Noël .

    Mais La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
    Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique .

    Sur mon blog , je ne vous donnerai pas de recette de galette . J'ai eu envie d' innover et de cacher une fève dans LES CROQUETS DE ZETTE ,  LE  PATE A LA POMME DE TERRE DE  DANIEL...Et pour un peu plus de choix , je mettrais bien la fève dans le TOURTON de LA DAME BOURBONNAISE qui vous donnait la recette du pâté aux pommes de terre , il y a quelques temps.

    Les CROQUETS DE ZETTE :

    Le 15 décembre , j'ai eu la surprise de voir apparaître sur mon blog Zette , niéce de la dame que j'avais enregistrée à son insu pour la recette du pâté aux pommes de terre . Comme Zette parlait des croquets que Mémé Marie envoyait  à son grand -père pendant la guerre 14-18 , je lui ai demandé de bien vouloir me donner cette recette . Ces croquets  se conserveront donc pendant le mois et plus que dure le temps de la galette des rois, si vous les mettez dans une boîte en métal . Et vous aurez le plaisir de découvrir des fèves pendant un mois.

    Je vous rappelle  le com de Zette du 15 décembre!

     

    Epiphanie selon ALN

     

    La recette des croquets de Mémé Marie retrouvée par Zette:

     

    2 verres et demi de sucre, 1 verre de lait, 3 oeufs, une grosses cuillère de beurre mou, sucre vanillé, levure,farine "au pif "

    Mélanger sucre, lait ,ajouter les oeufs battus, le sucre vanillé, la farine petit à petit, le beurre fondu, la levure,continuer de verser  la farine jusqu'à la consistance d'une pâte à étendre , étendre au rouleau , arroser, mettre au four chaud environ une demi-heure.

    Refroidir et découper!!!

    Ces croquets traversaient la France pour arriver jusqu'au Grand-père de Zette .Donc c'est du longue conservation sans conservateur.

    Zette ajoute des noisettes écrasées lorsqu'elle réalise cette recette . Vous ne les confondrez pas avec une fève puisqu'elles sont écrasées.

    Le Pâté à la pomme de terre de J.et Daniel :

    Quand j'ai écrit mon article sur le pâté à la patate , j'avais demandé à ceux qui  réaliseraient ce pâté de m'envoyer des photos .

    Daniel 63 et J. l'ont réalisé  et j'ai reçu la photo . Merci à eux . (J'accepte encore des photos pour un Spécial Pâté)

    Il a  fière allure ce pâté réalisé avec la recette bourbonnaise . Bravo à vous deux .

    A  l'intérieur du pâté , j'ai envie de mettre une fève .Voici donc la photo du Pâté à la pomme de terre des Rois .

     

    Des Idées originales  de "Galette des Rois "

     

     Photo Daniel  63

     

    Donc des Croquets des rois , du Pâté à la pomme de terre des Rois, ça changera un peu . Pour la féve , il faudra trouver une couronne ducale pour ces plats typiques de l'ancien duché des Bourbons .

    D'autres idées ou astuces de la tante de Zette:

     

     Enregistrement effectué le même jour que celui du pâté à la pomme de terre ;

    Si vous ne comprenez pas quelques mots de franco-bourbonnais , je traduirai .

    Je précise que La Tante de Zette est une excellente cuisinière .

    BON APPETIT A TOUS

    Merci à Zette, Daniel et J. et bien sûr à La Vraie Bourbonnaise qui vous parle.

     

     

     

    « Changement d'an au milieu des bouchuresLes Toques des Traces et Bouchures »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 06:08

    Dis-donc que tout ça m' a l'air bon; la gourmande que je suis en baverait presque ! merci pour la recette des croquets. Celle du paté de pommes de terre m' a échappé, il va falloir que je la recherche en fouinant dans ton blog.

    Bonne journée. Bise

    Simone

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 06:20

    ça y est j' ai trouvé. Le Bourbonnais est une région pleine de ressources culinaires on dirait. Tu fais tout pour que je vienne y faire un tour, ce paté m' inspire beaucoup, ta vieille dame est un délice à écouter. Heureusement quand même qu' il y a une recette écrite !

    Encore merci Nicole.

    3
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 07:18

    Bien appétissant tout ça... mais hélas, je suis nulle en cuisine...

    Bonne journée Nicole

    Bises

    4
    daniel63
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 07:39

    Tout d'abord , pour l'Epiphanie , j'ai des souvenirs de brioche où était cachée la fève en porcelaine ; je ne me souviens pas de l'arrivée de la galette ...

    Ah , les croquets !

    Elle est bien gentille la Zette , mais "farine au pif" , c'est bien quand on sait où l'on va ....Quand on avance dans l'inconnu , comment c'est-y qu'on fait ?

    Je demande donc solennellement à Zette , s'cusez : à Madame Zette , lors de la prochaine élaboration de croquets , de mettre sa farine dans un grand verre doseur et d'estimer la quantité consommée une fois l'appareil terminé ... Pas urgent : ça peut attendre demain ! Mais ça donne une idée de départ ...J'ai le souvenir de noisettes , mais aussi d'amandes ...

    Je me demande si ma mère ne faisait pas les croquets avec la "peau" du lait que nous mettions de côté ...

    J'ai beaucoup apprécié la notion de personnalisation ...Où va se cacher la coquetterie féminine ????  

    Je rassure Simone : en suivant ta recette pour le pâté , aucun problème , hormis peut-être un temps de cuisson plus long ici ...Peut-être la hauteur de la couche des pommes de terre ? Et il ne demande qu'à réchauffer ...

    Quant aux tourtons , ça ne me dit rien ....Si tu trouves une photo ...

    Je constate que ton blog me fait revenir dans l'enfance ...Mince alors ! Il faudra venir me voir à l'hospice avec des croquets .... 

    Encore bravo !

     

        

      

    5
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:55

    Simone:Merci .Le pâté à la pomme de terre , c'est le Roi du Bourbonnais que tous les anciens réussissaient à merveille . La fève , dans ce pâté est sortie de mon imagination . Moi , je ne suis pas douée en cuisine .Mais si tu viens en Bourbonnais, du côté de Saint Menoux ou ailleurs , on en trouvera du vrai et du bon.Tous les vendredis, les boulangeries du Bourbonnais font du pâté aux pommes de terre , mais souvent avec de la pâte feuilletée.Une hérésie!

    Bonne journée à toi 

    6
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:57

    Jackie :Rassure-toi ! Nulle , moi aussi , sauf en théorie. .Mais assez simples ces recettes .Bonne journée Jackie.

    7
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:11

    Daniel :Pas le souvenir de fève chez mes parents .Par contre , les "Grands " du caté , nous étions invités par notre vieux prêtre pour " tirer les rois ".Sa gouvernante faisait une excellente brioche , mais pas de galette .

    Zette passera bien par là .Mais elle est pure bourbonnaise et comme sa Mémé Marie, elle ne doit pas utiliser le verre doseur Elle te donnera bien une quantité....."au pif "

    Pour le tourton , il faudrait que je trouve quelqu'un qui en fasse encore .Sinon, je sais le plier .Donc j'achète la pâte brisée et la replie 3 ou 4 fois .Jaune d'oeuf et cuisson ? Mais je vais chercher .Et si Zette...

    Pour l'hospice, attends encore un peu ....que je sache faire les croquets !.Merci pour ta photo et ton passage

    8
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:33

    oh... sans hésitation j'opte pour le pâté de pommes de terre

    il m'a l'air succulent, et même si je ne trouve pas la fève

    je crois que je me sentirai heureux comme un roi !

    bises, ALN

    9
    Danielle34S
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:46

    Bonjour Nicole, encore des recettes bien sympathiques mais je me contente de les lire car la cuisine et moi avons pris des chemins différents, je suis d'une nullité affligeante dans ce domaine !!! Par contre si c'est Daniel qui a fait ce pâté à la pomme de terre alors bravo ! Il a l'air délicieux, c'est la grande classe ! Je serai bien moins présente sur les blogs dans les semaines à venir certainement, j'essaierai de venir te lire à l'occasion et en attendant je te fais de grosses bises. Danielle

    10
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 12:22

    Kasss : Tu connaîs l'artiste ! Peut-être bien que J. l'a aidé un peu avant cuisson.T'en fais pas , on en mangera !

    Tu pourrais même peindre les pâtés à la patate .Ce serait chic!

    Danielle: Merci de ta visite .Daniel ne l'a pas acheté c'est sûr et il l'a photographié également .A bientôt sur les blogs.bises

    11
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 14:33

    il a fière allure ce pâté à la patate.

     Mais attention si tu tires les rois tu vas te faire tirer les oreilles. La galette des rois n'est plus : elle est devenue Galette républicaine. Voir http://www.rouge-cerise.net/blog/index.php?post/2010/01/16/La-recette-de-la-galette-r%C3%A9publicaine-3.0

    dominique

     

    12
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 16:05

    Papydom : Je sais .J'aime prendre quelques risques  . Plus de couronne, soi-disant ! Mais personne n'a encore "tirer les rois " avec un pâté à la patate ou des croquets .Donc pour moi , c'est Couronne . Et le Bourbonnais n'en rougira pas  .Il existe différentes sortes de rois . Et oui ! Entre le Roi  chanté par Brassens  ici  jusqu'au Roi des Bouchures qui sera celui trouvant la fève dans un pâté aux patates , on peut trouver d'autres  rois et pourquoi pas un Roi républicain . Si ça n'existe pas , je vais l'inventer et déposer le brevet . Merci pour ton excellente recette .Mais franchement le pâté de Daniel a  une plus jolie "tronche " que la galette dont tu m'as envoyé la recette .

    13
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 16:51

    @ TOUS:

    http://ca-m-interesse.over-blog.com/article-l-epiphanie-pourquoi-la-galette-pourquoi-la-feve-46044548.html

    Quelques renseignements complémentaires sur l'Epiphanie .Pourquoi pas de fève à l ' Elysée depuis 1975 et des coutumes à travers le monde .

    14
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:00

    Pour le parler, pas de problème, je pige tout, car ici c'était itou ! mais maintenant, nous avons toutes sortes de jargons et d'accents exotiques que je ne comprends pas toujours !  c'est sûr, la République ne veut fêter les Rois même si ce n'était que des mages venus d'Orient... Mes meilleurs voeux, amitiés

    15
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:39

    Sittelle : Tu sais les villes bourbonnaises ont aussi des accents où l'accent bourbonnais se mêle à l'exotisme de ta région . La République mange quand même la galette !Meilleurs voeux .

    16
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:21

    Pourquoi pas une fève en fleur de lys pour le bourbonnais... il y a aussi la pompe aux grattons à Montluçon. C'était pas connu dans mes combrailles mais c'est très bon et "presque" pas calorique.

    J'essaierai bien de faire les croquets. Ils se conservent bien et c'est intéressant quand on est pas nombreux à la maison.

    Le pâté de Daniel & J est superbe ! j'adore le pâté aux patates aussi !

    Bises

    17
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:40

    H20: Mais t'as raison .Il faut que je trouve une fève en forme de fleur de lys . Louis II de Bourbon a vécu lui aussi "Au milieu des Bouchures ". 

    La pompe aux grattons , ma mère la faisait très bien .Mais dés qu'on passe la frontière , ce n'est plus connu .Mais oui, on peut mettre une fève dans la pompe aux grattons . T'as une idée de génie ! A Moulins, à Vichy il y en a d'excellentes pompes aux grattons. Mon père en mangeait au petit déjeuner , à quatre heures .Et maintenant , même servie dans les apéritifs de mariage .

    Si tu fais des croquets tu m'envoies la photo , si tu veux bien .Tu ne le répéteras pas .Mais on m'a dit que D. avait l'intention de devenir vendeur de pâtés à la patate dans la capitale régionale .Bises

    18
    daniel63
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 07:07

    Idée de menu convivial : pompe aux grattons à l'apéro , pâté aux pommes de terre , dinde de Jaligny , croquet en dessert .... Promenade digestive avec quelques tourtons dans la musette pour apprécier le wisky de Hérisson ! Et des pastilles de Vichy ...

    19
    daniel63
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:16

    Plus moyen d'éditer .... Si tu as , par hasard , dans tes relations , un potier , peut-être pourrait-il réaliser une fève suivant tes desiderata ?  

    20
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:38
    yanik

    Bravo et merci pour la mise à disposition de ces recettes aromatisées à l'Histoire et aux histoires !


     

    21
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:22

    Daniel 63: Merci .Tu es un chef - cuisinier qui s'ignore .Il faut vraiment ouvrir ton restau quelque part entre Jaligny et Hérisson .T'as du choix pour le lieu .Tu as vraiment fait un super menu bourbonnais .Les convives n'auront plus faim  c'est sûr! Un vrai " Repas de Batteuse! "

    Pour la fève, je la commande en Gâtinais, sûr de sûr qu'on me la fera et bien !!!!

    22
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:29

    Yanik :Merci . Les croquets , tu peux les emmener en longue randonnée au-delà des Pyrénées . Mais fais gaffe au passage de la frontière : on pourrait te les confisquer

    23
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 18:14

    Merci  Nicole  , ta  note  est  fort  agréable et   me  donne  des  envies de gourmandise !

    J'ai retenue  la  recette  des " croquets ", pour   ma  fille  qui  fait  des  sablés  .

    Je connaissais  les  croquants   de  Cordes  sur  Ciel , avec  des amandes   émincées  ????

    Mais  j'ai  un  penchant  pour  le  pâté  aux  pommes  de  terre  ,il  semble  délicieux .   Un  bon  plat  régional :

    Merci  de  ta  visite   , bonne  soirée  Bises du  Tarn et Garonne .Huguette 

     

    24
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 18:41

    Huguette ;Avec un bon four , on doit réussir les deux .Mais l'innovation est de mettre une fève dedans .

    Pour la recette du pâté , de bons conseils ici et le tien sera aussi beau que celui de Daniel 63 et tu m'enverras des photos .Merci pour cette visite en direct du Tarn et Garonne et toi tu as de bons vins pour boire avec .

    25
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:47
    eMmA MessanA

    Avec moi, conservation ou pas, les croquets n'auraient pas le temps de moisir, c'est sûr. L'idée qu'en plus ils puissent contenir une fève me paraît si poétique que j'irais encore plus vite pour les déguster !

     

     

     

    26
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:51

    eMma; Nous nous sommes croisées .J'étais en train d'écrire mon top 10 sur ton blog pour Yves Duteil.Pendant ce temps , tu as du trouver la fève .Bonne soirée.

    27
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 22:13
    eMmA MessanA

    Yesssssssssss !

    28
    daniel63
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:09

    Pour Yanik : au-delà des Pyrénées , dans des boulangeries populaires ou de petits villages de montagne , tu trouves souvent l'équivalent des croquets . Explication : c'est un pays d'amandes dont on ne fait pas que du turron ...A l'origine , le beurre était ....le "beurre de cochon" , c'est à dire le saindoux ! Mais je m'éloigne ... 

    29
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:31

    Yanik et Daniel : Je vous laisse entre spécialistes de l'Au -delà des Pyrénées .

    30
    Samedi 11 Janvier 2014 à 00:38
    Suis aussi du bourbonnais ce pâté fait le regal de tous
    31
    Samedi 11 Janvier 2014 à 08:13

    Agathe : Et oui, tous les Bourbonnais le connaissent ce pâté .Bienvenue sur mon blog.

    32
    Samedi 11 Janvier 2014 à 23:21
    Epamine

    Longtemps, ma fille, née le 10 janvier, a voulu une galette comme gâteau d'anniversaire. Puis un jour, timidement, elle me demanda un vrai gâteau d'anniversaire... sans fève et sans couronne!

    L'année prochaine, je lui proposerai ton pâté de pommes de terre... Je te raconterai ;)

    Un p'tit sourire d'Ep'

    33
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 21:22

    Ç'a l'air appétissant, tout ça!

    Mais, franchement, je ne vais pas m'essayer à ces croquets des rois: je suis un piètre cuisinier!

    Bonne soirée, Nicole.

    Amitiés,

    Ramon

    34
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:07

    Epamine:Un pâté à la pomme de terre avec des bougies , quelle excellente idée .Je te nomme Bourbonnaise d'honneur pour avoir eu cette excellente idée.Bon anniversaire à ta fille avec un peu de retard.

    Ramon: Je t'avouerai que je n'ai pas vraiment essayé les croquets des rois.Mais dans mon prochain article , tu verras que notre amie H2O les  a réussis . Dans ton blog, c'est l'Epiphanie chez les templiers et ici, c'est l'Epiphanie "au milieu des bouchures". Bonne soirée

    35
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:23

    très appétissant le pâté de pomme de terre de Daniel et dans un plat en terre cuite !


    Merci pour les 2 recettes, pour les croquets de Zette, je lis "étendre au rouleau, arroser" arroser avec quoi ?


    comme entendu dans l'audio les croquets avec de la praline brisée certainement bons aussi; les recettes des anciens, pour les quantités, sont souvent au "pif". Ici, je ne connais que la bonne brioche en couronne et la galette feuilletée à la frangipane ou pomme, les petits enfants sont attirés par les fèves ! Bises Nicole. Renée

    36
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:04

    Renée : Merci .Très beau ,en effet,  le pâté dans un plat en terre cuite .Mais les anciens le mettaient souvent dans du métal et c'était bien aussi . Zette va te renseigner, elle - même pour sa recette car elle lit mon blog régulièrement .Je te précise que les féves dans le pâté à la patate , c'est une idée que j'ai lancée pour rire un peu.Mais pourquoi pas?Mais jamais vu

    @ Zette :Au secours , Zette , c'est de la gnôle  que tu mets pour arroser ????.J'ai bien un petit souvenir de ce que ma mère mettait .Mais rien de sûr.

    37
    zette
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:51

    pa qués là qu'savons pas finir les croquets y va iau dire! moué, la farine y'en mé

    un p'tit kilo, aussi qu'y arrouse au café, cuits une demieure oué ben bon, courage!!!!

    38
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:04

    Zette; Merci pour ta réponse en patois de ton coin.Je traduirai si nécessaire .

    39
    daniel63
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:03

    L'est bien brave la Madame Zette !!!! Merci ben .

    Dès que j'aurons un moment , j' y tente ...

    40
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:30

    Daniel : Au boulot !T'y tenteras les croquets envé la recette de Zette .Me ( = moué = moi ) y mettrai ben tes  photos su mon blog.

    41
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:41

    La prochaine fois je lance une invitation car après une semaine que croquets à tous les repas, il faudrait bien les arroser un peu... Je n'ai pas  assez mis de farine et pas d'arrosage non plus, mais trempés dans une tisane, un café léger ou un bon chocolat riche en théobromine, c'est délicieux !

    Bises et bonne journée Nicole

    42
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:25

    H2O: Tes croquets vont arriver sur mon blog et on pourra les manger des yeux .Mais OK , pour l'arrosage .Et maintenant que  Kas nous a tout dit sur la théobromine , on peut se régaler .Quand j'étais môme , nous les trempions bien dans la théobromine.Bises

    43
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 17:54

    Me voila sauvée : j' ai des boites à gâteaux en métal, à moi les croquets de Zette.........quand je serai débarrassée du rempla actuel qui me mange tout mon temps.


    J' attends la traduction des astuces de la tante de Zette pour pouvoir les imprimer.


    Bises. A+

    44
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:33

    Simone : Merci.Je les traduis dans mon prochain article , promis puisque tu es si bien équipée.Bientôt fini ton rempla et tu pourras faire un grand plat de croquets.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :