• D comme Donjons et Petit Château

     comme onjons et Petit château  27/01/2014

     

    *Donjons  en Combraille bourbonnaise ( en coopération avec H2O)

     

     En cliquant sur cette carte des régions bourbonnaises, vous aurez le nom de tous les villages du Bourbonnais 

    carte extraite de micbourbonnais.free 

     

    H2O, la Bourbonnaise des Combrailles, vient vous faire un petit signe, en m'envoyant 2 photos de donjons bourbonnais que je ne connaîs pas. De plus, elle m'a envoyé quelques renseignements. Merci H2O et j'espère que tu reprendras bientôt ton blog.

     

    Photo H20

     

    - La tour de RONNET semble dater de la fin du XIIe siècle. Cette forteresse a toujours été considérée comme une défense particulière du duché du bourbonnais. Notons qu’elle se situe sur le chemin de Montluçon à l’abbaye de Bellaigue où furent inhumés Archambault de Bourbon et sa femme Béatrice de Montluçon.

    Vous trouverez plus de renseignements ici , sur le blog d'un médiéviste du Berry qui partage ses connaissances .Ces châteaux  se trouvent dans la partie du Bourbonnais , proche du Berry.  (On ne va pas se battre entre 2 provinces dont les haies s'appellent des "bouchures") Même Georges Sand emploie ce mot en parlant des haies )

     

     Photo H20

     

    - Le donjon du château de l’OURS a été construit au début du XIIIe siècle. Il répond aux caractéristiques des châteaux dit « philippiens ».Ces constructions répondaient à des règles strictes dictées par Philippe-Auguste, que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire. Elles devaient imposer le respect et constituer une défense efficace contre les anglais. Les vestiges laissent penser qu’il était surmonté de hourds et d’une couverture conique de tuiles. Sa situation, son environnement et le manque de documents historiques le rendent mystérieux et il a suscité un grand nombre de légendes. 

    Vous en connaîtrez plus en lisant ici 

     

    *Petit château en bocage bourbonnais 

    Ce château se trouve à une quinzaine de kilomètres du village de La Ch'tite Gâte. Celle-ci l'a d'ailleurs connu en très mauvais état. En regardant la vidéo, vous verrez comment des enseignants ont pu devenir châtelains, la rénovation de ce châteaue en grande partie par eux mêmes et vous ferez  la visite de ce château ouvert au public. Ensuite, vous aurez peut-être envie d'acheter un château en Bourbonnais. Rendons -nous au château de Fontariol situé sur la commune du  Theil  

     Si vous voulez voir un peu plus des jardins du château de Fontariol, vous pouvez cliquer ici 

     

     

     

    « Châteaux du Bourbonnais ( 1 )Château de Billy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:19
    Francis

    Belle aventure que cette rénovation, et superbe visite pédagogique du château de Fontariol, ces gens-là ont des cordes à leurs arcs. Pourvu qu'ils puissent transmettre dans de bonnes conditions et que la reprise s'opère dans le même esprit. Merci pour ces balades que je n'ai malheureusement pas le temps d'explorer dans tous les liens que tu proposes. Bises et bonne fin de semaine

    2
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:59
    eMmA

    J'ai cherché dans l'index de Histoire de ma vie de George Sand, mais il n'est pas fait mention du mot bouchure. Dans quel texte l'as-tu retrouvé ? Tu sais que dès que je vois le nom de mon héroïne, je m'enflamme...

    Je suis toujours impressionnée par ceux qui ont la patience, le courage et l'abnégation de restaurer des châteaux car j'imagine la somme de travail et d'investissement que cela représente!

    Un coucou à H2O.

    Bises d'eMmA

     

    3
    daniel63
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:21

    Encore des découvertes en venant te lire !

    Beaux buts de promenade cette tour de Ronnet et ce château de l'Ours ...

    Mais ce château de Fontariol aura ma visite bientôt , ne serait-ce que pour discuter avec ces gens passionnés qui semblent avoir bien respecté le lieu et son esprit ...

    De plus , il a eu la chance de ne pas être démoli à la Révolution ; les propriétaires n'étaient peut-être pas considérés comme "mauvais" par la population !

    Bravo à ce couple pour cette restauration , et à toi pour la faire connaitre !

         

    4
    Halgaro
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:45

    Et oui, quel passionné il faut être pour retaper un château comme cela! Ce couple à vraiment bien réussi la restauration du château moyennant patience, courage, privation.

    Grace à toi, ils vont avoir des nouveaux visiteurs!

    bises

    5
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:12

    Un fleuve et deux importantes rivières traversent donc le Bourbonnais.

    Je ne savais pas qu'il y avait là également une tour penchée, comme à Pise. Pardon mad

    6
    hélène
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:29

    Quel plaisir ce matin de découvrir ce vieux ch^ateau rénové et le jardin un peu sauvage. La visite, très bien commentée  a bien fait ressentir combien ce couple avait aimé réaliser leur rêve..;et c'était un beau rêve, le résultat est là pour le prouver. J'aimerais posséder ne serait-ce qu'un petit donjon comme celui-là, hélas mon banquier n'est pas d'accord....ce n'est pas un esthète. Merci Nicole, ta note m'a enchantée.


     


    Je t'embrasse


    Hélène

    7
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 12:33

    @Francis: Ne t'en fais pas , les liens seront bien là jusqu'à ta retraite ! Tu vois ce que des pédagos peuvent faire à la retraite :châtelain, vigneron ...En voilà , un plan pour toi, pour la rentrée 2015yes

    @eMma: Ne t'enflamme car les bouchures, ça crame.happy Georges Sand  en parle , entre autres, dans "La Petite Fadette" . Là, c'est sûr. Et en Berry , les "bouchures " sont reines.

    @Daniel 63: Mr et Mme Pince seront ravis d'avoir ta visite. Mais regarde bien les périodes et jours de visite avant. Voir ici .Le château est indiqué, au bord de route, entre Saint Pourçain et Montmarault. Au Theil , les gens sont sympas et devaient l'être aussi au moment de la révolution. Ce n'est pas un secret que de dire que Jacques Pince a écrit plusieurs livres.

    @Halgaro: Ils ont déjà beaucoup de visiteurs. Tant mieux, si des lecteurs du blog vont visiter ce château. Comme tu le dis, il faut être passionnés.

    @Papydom: Ben oui: La Loire, le Cher , l'Allier , tout ça pour le Bourbonnais . Le Bourbonnais c'est presque l'Italie puisque dans l'avenir, nous serons rattachés à une région allant jusqu'à la frontière italienne. D'ailleurs, ne le répète pas, mais cette tour est peut - être à l'origine de la création de cette future grande région happy

    @Hélène: Un donjon ? Tu deviendrais Hélène De la Tour. happy Oui, il faut aimer pour réaliser ce rêve car que d'heures passées à bosser là ! Pour le donjon seul, H2O pourrait négocier pour toi .

    Merci à vous tous et Bonne journée

    8
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:22
    Marité

    Quand je vois un donjon, je pense illico-presto à la femme de Barbe-bleue... et sa longue chevelure :-)


    Déformation professionnelle :-)


    GROS BECS Nicole

    9
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:25

    @ Marité :"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? " Moi  aussi , j'y pense à ce conte qu'on racontait sans trop approfondir peut-être !Tu ne crois pas qu'on rendait les gamins violents ?sarcastic Mais non, on devait leur éviter ce travers !Merci collègue de TGV.

    10
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:08

    Encore une belle balade/découverte du patrimoine ! Bravo à ceux qui investissent et s'investissent dans la sauvegarde de ces belles et vieilles pierres.
    Le monsieur de la vidéo, j'ai cru que c'était Stéphane Bern ! smile
    Les donjons c'est bien mais à quand les dragons qui vont avec ? sarcastic

    11
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:23

    @Yanik: Merci . En Bourbonnais , y a du boulot car beaucoup de vieilles pierres. Peut-être un lien de parenté entre monsieur Pince et Stéphane Bern ???

    Si tu veux, tu peux élever des dragons et les mettre dans ces donjons. Tu demanderas une bétaillère à PH pour transporter tes dragons .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 23:39

    Ce château de Fontariol est bien joli, le jardin aussi et j'aimerais bien aller le visiter en été. Pour la restauration, quel boulot ! Mr et Mme PINCE ont bien du mérite mais ils sont motivés par cette passion commune.

    Le donjon de Ronnet est dans le bourg (la photo est mal prise mais je ne pense pas qu'il soit penché smile). Celui de l'Ours n'est pas accessible en voiture et il y a une belle rando à faire sur un sentier assez accidenté. Ils ne sont pas loin l'un de l'autre.

    Il est tard, comme d'hab... Bravo et merci de nous faire découvrir le bourbonnais et ses trésors peu connus.

    Bises et à bientôt

    13
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 23:48

    H2O : Merci beaucoup. Pour le donjon, c'est une plaisanterie. Tout lemonde  sait bien que difficile à photographier ces repaires de dragon. Et puis , on sera bientôt voisins avec l'Italie....happy Bientôt  , j'espère que tu reviendras nous les faire découvrir toi-même et on ira au Theil. N'oublie pas que Saint Menoux , toujours au programme avec Pinson.yes

    14
    daniel63
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:19

    Le pouvoir de Saint Menoux est-il illimité ?clown

    J'ai repéré pour les horaires ...

    15
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:37

    Je suis admirative devant le courage de ceux qui restaurent ces vieux bâtiments...

    Merci pour la carte… Je suis nulle en géographie ...

    Bises

    16
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:59

    @ Daniel 63: Saint Menoux nous attend depuis deux ans voire plus  et peut se lasser !yes

    @Jackie: Connaître tous les villages de l'Allier n'a jamais du être au programme de ta classe , je suppose. Comme toi , la géographie n'était pas mon point fort. En Bourbonnais, tu retiens le nom des 3 villes importantes et tu te situes par rapport à elle (en kilomètres) happy 

    17
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:09

    Pour les dragons, ça devrait pour se faire, on a ça en ville, symbole des dragonnades. Pour la bétaillère, je vais attendre que PH ait fini d'y mettre ses taureaux ...

    18
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:31

    @Yanik : Je ne savais pas de quels dragons , tu parlais .happy Pour les dragonnades , peut-être qu'ici , on trouve mieux ! Mais avoue qu'un dragon arrivant en bétaillère , ça aurait fière allure!

    19
    daniel63
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:05

    En principe , les dragons arrivaient à cheval ...

    Les dragonnades ne sont pas le meilleur de notre histoire .... 

    20
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:20

    Daniel: Tu parles des dragons des dragonnades. Et là, pas une gloire pour notre Histoire !

    Et , en bétaillère , ce sont les dragons de l'élevage de Yanik. Ben oui, ça existe... au moins , dans les légendes et ça fait un peu rêver !

    21
    daniel63
    Samedi 31 Janvier 2015 à 09:19

    Je parle des dragons qui étaient une des trois armes de la cavalerie ( avec les cuirassiers et les hussards) et ont été employés à de basses besognes .

    Ceux de Yanik doivent avoir une boisson magique les rendant autonomes ... 

    Mais je serais curieux de savoir ce qui , dans sa ville , rappelle ce triste épisode ...

     

    22
    Samedi 31 Janvier 2015 à 10:54

    @Daniel : Ici  , tu as déjà une réponse et en -dessous d'autres .J'ai "interwievé" Yanik, hier, sur le sujet .Je te livre déjà cela .Il pourra t'en donner plus s'il passe par là .

    Liens :

     

     

    23
    eva
    Samedi 31 Janvier 2015 à 13:06

    j' ai toujours eu un faible pour les donjons

    bisous et bon week end

    24
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:28

    eva: Si tu veux t'expatrier en Bourbonnais , tu pourras devenir La Dame de La Tour avec une pelle, une pioche

    et quelques notions de maçonnerie. Bon week-end .

    25
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:16
    rené jeanne

    superbes ces deux donjons , que je n'ai pas l'honneur de connaitre , je suis né moi meme dans un "donjon" et n'en suis pas peu fier ! je vis actuellement dans le sud de la France, mais je rentrerai au pays, pour mon dernier repos ! mon épouse m'y attend ! bon weekend ,  (ci joint le "château" de la Grolière à Ygrande 03 lieu de ma naissance), amités René

    chateau de la Grolière Ygrande 03160

    26
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:51

    René : Jolie demeure, ce château de votre naissance ! Il est sûrement encore habité malgré les volets fermés. Peut-être , le château dont Emile Guillaumin parle dans ses livres! Bon week-end.

    27
    Dimanche 1er Février 2015 à 02:50

    Un château ,un donjon ou des murailles en photos avec des explications. c'est le rêve pour moi .

    Amitiés de Vendée

    nunus63 " Claude "

     

    28
    daniel63
    Dimanche 1er Février 2015 à 06:47

    Intéressants ces liens , même si certains sont morts ...

    Belle demeure ce château , mais le devis pour la toiture doit laisser rêveur !

    29
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:52

    @Nunus 63:Merci .Rêves et souvenirs d'enfance du château de P...qui est fort beau. Envoie nous du soleil !

    @Daniel : Désolée, pour les derniers liens. Acheter un château en Bourbonnais, c'est faisable.

    Mais les devis des réparations sont au même tarif que dans d'autres régions.

    Bon dimanche à vous deux

    30
    daniel63
    Lundi 2 Février 2015 à 07:28

    Même tarif , oui ; mais vu la surface du toit , en ardoise en prime , je crains que l'addition soit salée !

    31
    Lundi 2 Février 2015 à 08:52

    @Daniel 63: Oui, sûrement salée comme ailleurs et surtout en ardoise. Plus cher de toiture que l'achat d'un château en 03, je pense! Les blogueurs, éventuels acheteurs d'un château en 03, seront prévenus.yes

    32
    Lundi 2 Février 2015 à 09:25

    Nicole une note intéressante, bien la carte du Bourbonnais; le donjon une belle construction en pierre. Le château de Fontariol, des propriétaires courageux, une belle restauration mais tout cela demande des finances pour la réaliser. La visite doit être intéressante, en plus dans une jolie nature. Bonne journée, bises. Renée

    33
    Lundi 2 Février 2015 à 09:44

    @Campanule: Merci. Des finances et de "l'huile de coude " . Il faut vraiment être passionnés.Ces enseignants , quand ils étaient en activité, devait y bosser pendant toutes leurs vacances.Visite intéressante en été dans un village "au milieu des bouchures ". Tu peux voir "Le Theil sur la carte , entre St Pourçain et Montmarault. Bonne journée, Renée! 

    34
    macary huguette
    Lundi 2 Février 2015 à 16:33

    Merci  pour  cette  belle  vidéo , la  visite  du  château   m'a  bien  intéressé .

    merci  de  tes  visites .Bises  . huguette

    35
    Lundi 2 Février 2015 à 20:19

    @Huguette : Plus qu'à faire cette visite en réel .Merci et bonne soirée.

    36
    eva
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:02

    c' est c'la , acheter un chateau....

    bonne journée

    37
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:05

    eva :Ben oui,yes et tu pourras le photographier sur toutes ses faces , exercer tes talents de bricoleuse .Bonne journée.

    38
    Jeudi 5 Février 2015 à 20:24

    Génial, cet article.

    La tour du Ronnet est une pure merveille. C'était bien par ce type de construction que l'on passait du château en bois de la motte castrale au château-fort. Cette tour a eu beaucoup de chance d'être construite en appareillage du pauvre, sinon, il n'en resterait plus rien.

    J'ai adoré aussi le donjon de l'Ours, que j'ai pris soin d'enregistrer, et ses légendes, bien sûr!

    Merci H2O!!!

    Merci Nicole,

    Amicalement

    Ramon

    39
    Vendredi 6 Février 2015 à 21:21

    Ramon: Merci .Tu voulais des donjons bourbonnais.En voilà.

    J'espère que tu vas recueillir bien vite les 100 signatures d'auteur pour la libération de ton ami Jean -Pierre Marongiu, injustement emprisonné au Qatar. Blogueurs et écrivains qui passaient par là , vous aurez toutes les explications ici sur le blog de Ramon .Merci et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :