• Bourbonnaise venue du Vexin pour danser en Morvan

      comme   ourbonnaise venue du Vexin pour danser en Morvan 

    Il y a deux ou trois jours ,le facteur a mis dans ma boîte une lettre venant du 78 .

    Elle était envoyée par Sittelle .Mais oui , beaucoup d'entre vous la connaissent avec son  Jardin du temps .Sittelle a du délaisser son blog pour diverses raisons . Mais elle reviendra nous parler de son Vexin dés qu'elle le pourra .

    Dans cette enveloppe se trouvait une ancienne carte postale représentant une Bourbonnaise prés de son puits

     Sittelle me précise que cette carte a été reçue,en 1923,  par son arrière grand tante ( soeur de sa grand -mère )  qui était couturière .Elle suppose que cette carte lui était envoyée par une cliente . Elle dit aussi que le costume du Vexin est le même que celui du Bourbonnais , mais chapeau différent .

    Sur cette carte postale , on voit d'aileurs particulièrement bien le costume bourbonnais avec le chapeau à " deux bonjours". 

    Tirer l'eau du puits avec un seau  , j'ai connu  , mais avec un système un peu différent.

     

    Bourbonnaise venue du Vexin pour danser en Morvan

     

     

     

    Merci Sittelle et dès que tu pourras reprendre ton blog , nous serons là , dans ton Jardin du temps .

    Pour Sittelle et pour vous tous , voici quelques airs bourbonnais

    extraits du CD : " Patrick Bouffard joue Jenzat " par Patrick Bouffard , Willy Soulette , Frédéric Paris .

     

     

     

    Bourrée pastourelle 

     

     

    Bourrée tournante des grandes Poteries

     

     

    Bourrée des dindes 

     

    Je signale que Patrick Bouffard sera présent  chez les Morvandiaux pour la Grande Fête de la Vielle à Anost 71 où il organisera un stage et participera à un bal . Voir ici pour le stage . 

    Anost c'est prés du Bourbonnais et pour mieux connaître Anost et le Morvan , allez sur le blog " En balade , né au vent "

    Francis , le maître du blog ,  est un bon guide pour sa région.

     

     

     Pour Fêter la musique , Hélène envoie cet extrait de Bach à tous

    Toccata et fugue en D mineur

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le Piarre a p'tête trouvé chaussure à son piedLa vielle dévoile son secret de fabrication »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 16:38
    Francis

    L'ai ben meugnonne lè bourbonnaise davo son chépia "bige tout de suite" !


    Tu nous prépares un peu à l'ambiance sonore d'ANOST ! Et si on disait qu'on f'rait un voyage cet été en ligne droite en partant du bourbonnais avec un char à boeufs charolais pour passer les 3 jours de fête de la vielle et poursuivre jusqu'aux vertes prairies d'Epoisses en AUXOIS ? cool faudrait breveter le concept, y remettent bien le travail des chevaux au goût du jour, y'a pas d'raison que les bovidés continuent à se la couler douce dans les pâtures jusqu'à l'abattoir frown , nan mais, su l'canal y mette ben des touris su des péniches !


    Merci pour le coup de pub happy 

    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 16:53

    Joli post musical, et belle carte postale.

    Un art qui va se perdre maintenant avec les nouveaux outils que nous utilisons pour correspondre.

    Bonne soirée Nicole, bises.

    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 16:57

    arrière grand-tante ou grand-tante seulement? j'hésite

    4
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:03
    Epamine

    Et c'est ainsi qu'en suivant les conseils de Francis, suite au billet de Nicole, les rois fainéants traversèrent le Morvan dans leurs char à bœufs au son de la musique bourbonnaise... Belle image d'interrégionnalisme!

    Bises d'Ep' à vous

    5
    Yanik
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:25

    C'est bien sympa cette carte. Elle témoigne d'une époque mais aussi des rapports  humains éternels.
    Belle symbolique également avec tous les éléments présents.

    Et comment ne pas sourire en écoutant "la bourrée des dindes" ...  ;o)

    6
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:26

     bé moué jai bien aimé la Bourrée tournante des grandes Poteries !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bises à toi et à Sitelle

    7
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:30

    Francis : Concept à breveter .Tu verrais que tu gagnerais plus de fric que dans ton job actuel .Faudra nourrir les " " boeus " Exact le nom du chapeau " bige ou biche tout de suite " suivant le coin .Tu vois bien que nous devrions être dans la même région : on parle la même langue ou presque happy .Vous roulez juste un peu plus les "r" que nous.

    Papydom : T'as raison .J'ai copié sans réfléchir le renseignement . La soeur de la grand -mère c'est la grand -tante et de l'arrière grand -mère ce serait l'arrière grand tante . Pas bien grave . Ce qui m'épate  , c'est que cette carte , en excellent état, a juste l'âge de ma maman .

    Valérie : Tu as raison .J'étais trés heureuse de recevoir par la poste cette carte , plus une autre jointe à, celle-ci .Ce fut une agréable surprise .

    Epamine : Tu as raison Ep' .Tu pourras raconter cette histoire à tes Grands  et même leur faire écouter la bourrée en disant que c'est celle qui faisait danser les Rois Fainéants .Et tu racontes cela aux élèves  Lorrains . Tu vois bien que deux membres actifs de l'EN et une retraitée peuvent refaire l'Histoire et les Régions .On n'est pas si bredins que ça , quand même !

    Yanik : Sur ce CD , j'avais plus de 20 titres .Mais je ne pouvais pas ne pas vous la mettre celui-ci , d'autant plus que Jaligny 03 ( patrie de René Fallet )est le siège d'une grande foire aux dindes . Une dinde de Jaligny est offerte chaque année à une personnalité . Mais , en Bourbonnais , les dindes ne courent pas dans les rues , y te le dis happy

    Kasss : Ravie que tu sois passé car ce titre , choisi parmi  les 20 , il était tout d'abord pour  toi le potier du Gâtinais J'espère que Sittelle passera  par là .

    Merci à vous tous et toutes 

     

    8
    daniel63
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:37

    Tout un programme cette "bourrée des dindes" ! Savoir si elle se joue à Jaligny ?

    Effectivement , les cartes postales étaient ( et sont ) un bon moyen de montrer que l'on pense à quelqu'un , même si la rédaction en est souvent concise ...

    Quand aux systèmes pour remonter les seaux , même si le principe reste le même , il faudrait lancer une enquête !!!!   

    9
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:54

    Daniel : Le compositeur est inconnu . Donc ancienne bourrée qui devrait se jouer à Jaligny pour la foire aux dindes Je vais mettre 2 ou 3 liens ou autres sur Jaligny  en ligne pour éviter qu'on ne prenne les Bourbonnaises pour des dindes .happy Je vais rechercher la photo du puits où je tirais l'eau .Comme je ne suis pas douée en mécanique , j'espère que quelqu'un fera une étude approfondie .Mais on la buvait cette flotte jusque dans les années 60 !!! 

    Merci de ton passage de"gât" qui a vécu prés du pays des dindes ( Jaligny)yes

    10
    Dimanche 15 Juin 2014 à 21:34

    Pour Yanik qui sourit , Daniel 63 qui s"interroge et pour tous les amateurs de dindes :

    Voilà celles à qui La bourrée des dindes est dédiée . Ne sont- elles pas  belles pour la danser ?

    11
    Dimanche 15 Juin 2014 à 21:48

    Le "système " avec lequel je remontais les seaux jusque  vers 10- 12 ans .Ensuite , toujours eau de ce puits , mais au robinet jusque vers 1965 environ .

    12
    Dimanche 15 Juin 2014 à 22:10
    eMmA MessanA

    C'est un plaisir d'entendre parler de Sittelle qui nous manque bien. J'espère que ses difficultés s'estompent...

    Moi, je fais de la résistance et envoie toujours des cartes postales !

    Bises Nicole,

    eMmA

    13
    Dimanche 15 Juin 2014 à 22:22

    eMma: Espérons pour Sittelle et cette carte m'a fait grand plaisir . J'en envoie moi aussi .Elle aura la surprise de retrouver sa carte sur mon blog .Belle soirée eMma 

    14
    daniel63
    Dimanche 15 Juin 2014 à 23:21

    Ce puits correspond bien à ce que j'ai connu en Bourbonnais ; par contre , dans le Var , le système différait ; sans doute parce que l'eau était à la température idéale pour le pastis , dixit mon grand-oncle ....yes

    15
    Lundi 16 Juin 2014 à 16:22

    Daniel : On avait donc  le même abreuvoir .Si des Varois ou autres Sudistes passent par là , ils pourraient  mettre la photo de ce puits différent .

    16
    mireille du sablon
    Lundi 16 Juin 2014 à 16:27

    ..une autre époque mais que de souvenirs! C'est surtout l'écriture que j'admire, des majuscules à n'en plus finir, pleine de panache!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    17
    Yanik
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:01

    Superbes ces dindes, je comprends que les personnalités ne laissent pas sortir les leurs .... ;o))

    "Une dinde de Jaligny est offerte chaque année à une personnalité . Mais , en Bourbonnais , les dindes ne courent pas dans les rues , y te le dis"

    18
    Lundi 16 Juin 2014 à 19:32

    Mireille du sablon : Jolie écriture , c'est vrai .Mais y a plus qu'à reprendre la plume pour en faire autant .

    Yanik :Bien habillées , elles ont de l'allure , n'est ce pas ?happy Tu n'as pas les mêmes dindes en "pays de Cougnas " "

    19
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:02

    Voilà un joli puits et une bien jolie bourbonnaise ! avec son incontournable chapeau à deux bonjours...

    C'est toujours surprenant et émouvant de retrouver ces cartes anciennes.

    Bises à toi et à notre amie Sittelle

     

    20
    Lundi 16 Juin 2014 à 21:03

    H2O : Ravie de te voir sur mon  blog .Je pense que Sittelle passera par là .Et oui, il faudra qu'on se mette à le porter ce chapeau .Je trouve que cette carte est en trés bon état et j'étais ravie quand Sittelle me l'a envoyée dans une enveloppe .Il est sympa ton article de blog .Pour aller chez H2O , c'est ici et vous verrez un joli coin de Sioule A  bientôt , j'espère

    21
    daniel63
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:23

    Finalement , je vais aller enquêter dans le Var ....Sympa , non ?happy

    22
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:38

     Daniel :T'as raison et ramène une photo d'un puits .Mais ne pars pas en train dans le Var !

    23
    Mercredi 18 Juin 2014 à 20:18
    sittelle

    Merci Nicole ! c'est gentil... chapeau à deux bonjours happy ? chez nous en Vexin, on avait une coiffe en mousseline et dentelle( que j'avais mise sur le blog ), et et je viens de trouver ce chapeau toujours vendu sous ce nom et dit aussi "chapeau biche" ; on disait " Salut, ça biche ?" et on se faisait un ou deux bisous en Vexin, ça suffit ! mais quatre en Mantois, et quatre bouzous à Dieppe, en Normandie et en Bretagne ; et en Bourbonnais, combien de poutous ? 

    http://www.chapellerie-traclet.com/fr/folklorique/1775-chapeau-bourbonnais-chapeau-a-deux-bonjours-ou-chapeau-biche.html

    Merci,merci aux amies et amis... j'ai des tonnes de retard en téléphone et courriels, et je n'y arrive pas ... pas encore.

    Gros bisous !

    24
    Mercredi 18 Juin 2014 à 20:29

    Sittelle : En patois bourbonnais , pour dire " je t'embrasse " , on te disait "je te biche " ou je te fais une biche .

    On faisait "2 biches" à la place de 2 bises.

    A bientôt , Sittelle et merci beaucoup

    25
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:14

    c'est toujours intéressant de regarder des anciennes cartes postales, tradition d'autrefois, surtout la tenue vestimentaire, les couleurs.Merci pour les 3 musiques régionales. Bises. Renée

    26
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:27

    Campanule : Merci Renée .Je suis ravie que tu aimes cette musique . Et toi  ,tu as mis de superbes phares sur ton blog .

    Pour ceux qui aiment les phares , vous pouvez aller faire un tour  sur le blog de Campanule . C'est ici .

     

    27
    Jeudi 19 Juin 2014 à 12:20

    Merci pour ce blog bien sympa, encore beaucoup de choses à "fouiller" à bientôt.

    © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.

    http://www.regardsetviedauvergne.fr/

    Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

    28
    Jeudi 19 Juin 2014 à 12:30

    Alain- Michel : Merci de votre passage sur mon blog

    29
    Jeudi 19 Juin 2014 à 12:32
    Marité

    Attends, j'arrive... J'mets min capieu, mes sabots, mes cotrons propres et pis j'me place en ligne pour eule bourrée :-)

    GROS BECS

    30
    Jeudi 19 Juin 2014 à 12:52

    Marité : Merci de venir danser .Tes cotrons , ce sont les cotillons ? Bonne journée de sage écolièrehappy

    31
    Jeudi 19 Juin 2014 à 13:00
    Marité

    Nan m'tiote, les cotrons ce sont les jupons et autres jupes qui tournent bien quand on danse :-)

    GROS BECS d'une ex-coquine écolière :-)

    32
    Jeudi 19 Juin 2014 à 15:47

    Cette carte est très belle et j'ai beaucoup de mal a obtenir une photo qui y ressemble avec mon matériel pas super dernier cri mais quand même! Merci de l'avoir mise en grand format, j'aime beaucoup regarder ces vieilles photos noir/blanc et sépia comme exemple.Est-ce que cette photo est "assez fidèle"? Je pose cette question car il n'y a pas de vrai blanc finalement.

    Sinon j'ai bien ri, sur le titre "bourrée des dindes" j'ai peut-être l'esprit mal placé mais je pense qu'aujourd'hui c'est un titre qu'on n'oserait plus, et ensuite "la fête de la Vieille"! :)

    33
    Jeudi 19 Juin 2014 à 17:51
    Il y a 1 heure   Supprimer le commentaire
     
    .Oui  cette carte est fidèle .Mais regarde dans mes posts précédents , ce sont des photos de famille . Ben non , si t'es vraiment blanc , c'est que tu es tombé dans la farine ou peut-être dans la cancoillotte happy ou dans le tofu Connaîs -tu des vrais jaunes ?
    Cette bourrée aura au moins amusé Toi et ton aminaute YMDS .P'tête ben que non qu'on n'oserait pas le donner ce titre  .Mais le vielleux la joue sans complexe et je n'ai  pas choisi tout à fait au hasard ce titre  .Tu as vu comme les dindes de la foire sont bien habillées ?
    Es-tu sûr d'avoir bien lu le nom de la Fête  ? De toute manière cette fête pas en 03 mais en 71  happyhappy Merci de ton passage et d'avoir importé  du rire . En ce moment , on ne peut pas vous en envoyer beaucoup de rire , mais des grèves ,oui,  on en a en magasin.....
     
    SI VOUS VOULEZ AVOIR UNE AUTRE VISION DE LA CHINE , ALLEZ VOIR SUR BLOGENCHINE , le blog de 
    34
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:16

    Le puits me fait penser à celui de Charroux. Je ne sais pas mais il me semble que cette forme est assez typique du Bourbonnais...

    Je suis de retour mais HS. Merci pour tout Nicole, à bientôt.

    35
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:29

    H20 : Mais ce n'est pas celui de Charroux . Il y en a dans toutes les cours du village où j'ai passé une grande partie de mon enfance .Oui , trés typique , je pense . De plus , c'est vrai que j'ai  tiré de l'eau dans ce puits . L'eau de source a mis trés longtemps avant d'arriver dans le bocage bourbonnais ( années 60 ).Trés longue installation depuis la source de Louchadière ( vers Volvic ) à l'époque .

    Ravie de te savoir rentrée .A bientôt !

    36
    Vendredi 20 Juin 2014 à 00:51

    Pardon je me suis mal exprimé, au sujet du blanc dans la photo je ne pensais pas du tout au visage ni couleur de peau, je pensais à une vraie couleur blanche dans son vêtement du haut par ex. ou juste entre le chapeau et ses cheveux. Je me demandais si ces parties, sur la carte postale, étaient de ce gris clair ou si c'est en prenant ta photo qu'elles sont passées de "blanc" à "gris clair". Avec un extrait de ta photo ce sera plus clair ;)

    Noir et blanc

    Le titre, c'est juste sous la Bourrée des dindes "Je signale que Patrick Bouffard sera présent  chez les Morvandiaux pour la Grande Fête de la Vieille à Anost" ...
    C'est bien vu car à ce moment là en découvrant le post on ne sait pas encore :)

    37
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:42

    Monom: Le "i" en trop , je ne l'avais pas vu .Merci de me l'avoir signalé .Réparé !

    La carte postale , je l'ai scannée .Ces parties ne sont pas blanches sur la carte qui date de 1923 mini .Couleurs bien rendues par le scan .Donc pas de vrai blanc comme tu l'as mis sur l'extrait de la carte  . Comme tu n'es pas avare de plaisanteries sur ton blog , j'ai cru que tu plaisantais .

    38
    daniel63
    Samedi 21 Juin 2014 à 07:23

    Les cartes de l'époque , comme les photos , avaient des valeurs de gris , mais pas de blanc franc ....

    39
    Samedi 21 Juin 2014 à 08:38

    Daniel : Merci pour ton intervention de photographe .Monom a une jolie photo en N et B ( récente ) sur son blog à la suite des photos couleur 

    40
    Samedi 21 Juin 2014 à 12:22

    [Les cartes de l'époque , comme les photos , avaient des valeurs de gris , mais pas de blanc franc]

    Effectivement moins de 1% de noir suffit à faire du gris... et on trouve bien ce "gris" sur de vieilles photos ;)

    41
    Samedi 21 Juin 2014 à 13:55

    Bonjour Nicole, Sitelle a mis un lien en faveur de la chapellerie Traclet, le site est intéressant, j'ai regardé le

    magasin de Saint-Etienne, quel magasin vente de chapeaux ! à l'heure actuelle ça devient rare. Bonne journěe

    Reněe

    42
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:10

    Renée : Bonjour Renée .Sympa d'avoir remarqué le lien de Sittelle  .Oui , cette chapellerie est trés importante et le site trés bien .Tu vas pouvoir faire ton choix de chapeaux .Bon week-end 

    43
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:14

    我的名字 Vous voilà du même avis avec Daniel 63 . Maintenant , je regarderai mieux les tons de gris des vieilles photosyes

    44
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:33

    oui on pourrait discuter longtemps sur la balance des blancs, surtout la carte postale est photographiée au lieu d'être scannée. Parfois elle a vieilli, comme les photos, jaunies...

    Voir deux exemples où pour l'un j'ai simplement essayé d’améliorer l'aspect du corsage (réduction des tons clairs pour les spécialistes)  et pour l'autre j'ai utilisé le contrôle des niveaux (pipette des blancs et pipette des noirs utilisées), ce qui passe la photo en quasiment noir et blanc.

    Je ne discuterai pas des qualités de l'une ou de l'autre mais si on veut rester authentique, on garde la première.

     

    45
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:34

    我的名字 Vous voilà du même avis avec Daniel 63 . Maintenant , je regarderai mieux les tons de gris des vieilles photosyes

    Tout s'éclaire car tu viens d'en mettre une belle série de photos récentes à l'ancienne sur ton blog .Voir ici 

    46
    Samedi 21 Juin 2014 à 15:03

    Papydompointcom : Merci d'avoir rajeuni  la Bourbonnaise de mon blog . A gauche , on dirait qu'elle a 100 ans de moins .On la croirait , sortant du pressing . Finalement trop belle pour tirer de l'eau du puits happy.Merci de ton avis de spécialiste .Je trouve que celle de droite est plus authentique : je dirai que c'est la carte postale améliorée Je vous laisse en trio de spécialistes . Mon blog-salon vous est ouvert .

    Eklablog vous parle des photos de Papydompointcom ici .(Blog du jour du 19 / 06/ 2014)

     

    47
    Dimanche 22 Juin 2014 à 02:09

    Tu ne peux pas toucher à la balance des blancs (bdb) de la carte postale ci-dessus puisqu'elle est en Jpeg.
    Cette carte a bien été scannée.

    Sur ce Jpeg la pipette du point blanc/gris/noir que tu as utilisé agit sur l'exposition que montre l'histogramme, cela déplace la courbe vers le blanc ou le noir. Alors que la bdb règle clairement, uniquement sur des photos couleurs, les problèmes de couleurs changeantes suivant les types d'éclairages, en aucun cas l'exposition dont il est question ici car ce phénomène d'avoir on non du blanc (à la limite du cramé) et du noir (à la limite du bouché) au lieu des gris clair ou foncé concerne bien ici l'exposition.

    Aussi la bdb n'intervient que peu en N&B sauf si on a pris un RAW N&B avec le boitier et qu'on traitre ce RAW dans le logiciel capable de remettre la photo en couleur (exactement 100% comme si on avait pris la photo RAW en couleur), car à ce moment là la bdb utilise les données couleurs contenues dans ce fichier RAW pour agir sur le rendu N&B, ce qui est impossible sur un jpeg N&B.

    C'est bien de l'exposition que je parlais sur ce Jpeg et pas de la bdb. Ne parlons pas des effets du temps sur les photos jaunies, passées, ... Il y a bien du noir et du blanc sur de vieilles photos noir et blanc. C'est à dire du gris 100% blanc et du gris 100% noir.

    Bonnes photos ;)
    Bon dimanche
    et Merci ALN03 pour le salon ;)

    48
    Dimanche 22 Juin 2014 à 03:22
    J'ajoute encore que quand j'écris [la pipette du point blanc/gris/noir ... agit sur l'exposition que montre l'histogramme] on est bien d'accord que sur un Jpeg on ne peut pas corriger l'expo au sens précis du terme, mais que cette pipette sert à indiquer la limite la plus claire et la plus sombre de l'image.
    49
    daniel63
    Dimanche 22 Juin 2014 à 07:42

    Désolé Papy , mais je crois que le camarade 我的名字  est dans le vrai ...La photo originale me semble bien exposée .

    Je viens d'ouvrir une boite à cartes postales , pris la première ; elle a un aspect similaire , et là , éclair : je retourne et vois la couleur du papier !!!!! Les blancs de la photo sont le blanc du papier de la carte ! D'ailleurs , ALN 03 nous avait fourni la solution en scannant l'adresse ! CQFD ....

    50
    hélène
    Dimanche 22 Juin 2014 à 10:31

    Aprés tous ces coms élogieux...j'arrive avec mes gros sabots, et admirer surtout la dame au bord du puits et comme elle a l'air heureuse....en pensant sans doute que ce soir il y aura bal et qu'elle pourra tourner avec l'homme de son coeur!


    Merci de ce tour dans ta région et pour la musique aussi.


     


     


    Je t'embrasse L.N.

    51
    Dimanche 22 Juin 2014 à 10:51

    Hélène : Normal que tu aies des sabots .Brassens les a chantés tes sabots .Je ne sais pas si la fête de la musique lui a plu à la dame au bord du puits .Encore qu'elle a bien du trouver un groupe folklorique pour danser .

    Tu es sympa pour la musique .C'est différent de Bach que tu adores .Mais je sais que tu aimes bien différents styles .J'espère que tu auras moins chaud aujourd'hui .

    Merci de ton passage .Je t'embrasse 

    52
    Dimanche 22 Juin 2014 à 11:03

    [C'est différent de Bach que tu adores]

    Je saute sur cette phrase pour demander à la dame aux sabots de bien vouloir m'indiquer selon elle quel est l'incontournable "CD" de Bach? Son titre, sa ref., un lien vers ce CD, qu'il soit simple, double ou plus ;)
    En effet j'écouterais bien un peu de classique mais l'offre est si vaste que je n'ai pas assez de temps pour choisir.
    Un grand M E R C I d'avance ;)

    53
    hélène
    Dimanche 22 Juin 2014 à 14:46

    La dame aux sabots, Hélène,.....recommande à l'aimable correspondant lointain


    un de ses CD préférés : THE VERY BEST OF BACH 1999- Classical


    il contient 20 morceaux, je les aime tous. Si vouv voulez écouter un extrait, aller sur mon blog "nature et saveurs" blog50.


    Trés amicalement


    Hélène

    54
    Dimanche 22 Juin 2014 à 14:57

    Le Blog d'Hélène c'est ici  .Elle envoie à tous un extrait du CD qu'elle recommande et que j'ai mis à la fin de mon article de blog 

    Vous pouvez aussi écouter là : 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    55
    Lundi 23 Juin 2014 à 00:58

    Merci :) je vais chercher et écouter ce premier disque de classique, même si j'écoute déjà pas mal d'opéra.

    56
    daniel63
    Lundi 23 Juin 2014 à 07:19

    Merci à Hélène !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :