• B comme BOUCHURES ( 3)

     15 avril 2013

     

     

     

     

     comme ouchures (3)

     

    Les temps modernes : taille et protection des bouchures

     

     

     Taille de haie mécanique 

      (vidéo de l'association 3B)

     

     Et si Le Brave Touène, le  Roi de la gouyarde, pouvait voir cette taille de bouchures, qu'en penserait-il de cet engin ?

     

     

     

    L' association 3 B ( Bouchures,  Bocages,  Bourbonnais ) se bat pour protéger le paysage bocager qu'elle juge en voie de disparition. Voir l'article complet, dans le journal La Montagne ici  

     

     

     Au lycée agricole Montluçon-Larequille, on plante des bouchures pour préserver le bocage :

     

    "Les haies champêtres font partie intégrante de notre paysage de bocage. Qu'elles soient hautes, basses, en plein champ ou autour d'une maison, elles jouent toutes une fonctionnalité qui leur est propre. Alliées des agriculteurs, elles protègent les troupeaux, limitent l'impact des sécheresses, fournissent du bois valorisable en bûches et en
    plaquettes pour la litière ou le chauffage. Elles accueillent également une faune auxiliaire variée, et limitent ainsi l'impact des ravageurs des cultures.
    Elles protègent le bâti contre les tempêtes et limitent les déperditions de chaleur par vent du Nord. Enfin, elles soulignent et structurent le paysage et permettent d'intégrer des Zones d'activité, des lotissements et autres aménagements en harmonie avec le bocage environnant. Depuis 2 ans, le Pays de Montluçon et du Val de Cher et 5 Communautés de Communes du pays, financent la plantation de haies et alignements d'arbres bocagers du territoire. Ce programme est financé par le Conseil régional Auvergne et le LEADER du Pays de Montluçon."

    En 2012, 48 planteurs vont planter cet hiver près de 12 km. Sur 2 ans (2011-2012), ce sera 100 planteurs et 17.5 km qui auront été plantés.
    L'action se prolonge pour certaines communautés de communes jusqu'au mois de mars 2013, avec le financement des plants, des fournitures et le conseil technique de la Mission haies Auvergne. Contacter votre communauté de Communes si vous êtes intéressés" ( extrait du site du lycée agricole) )

     

     La Bouchure est fêtée comme une Reine, en Bourbonnais, puisqu'il y a un Festival de la Bouchure à Commentry. Il aura encore lieu, sous ce nom, en 2013.

     

     

     

    On peut être rock en Bourbonnais ! Le Touène et la Touènette Y serions bin venus danser  à Commentry envé quo groupe Eiffel.

     

    « B comme BOUCHURES ( 2)C comme C'est Y que.... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:11

    Je comprends, que l'on fête la bouchure comme une reine!

    Cette taille mécanisée des haies fait gagner du temps, mais elle porte en elle quelque chose d'iconoclaste...

    Merci Nicole de nous prendre si gentiment la main vers les mystères du Bourbonnais.

    Amitiés,

    Ramon

    2
    ALN03 Profil de ALN03
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:59

    Ramon : Je pense que cette machine a permis le maintien des haies du bocage bourbonnais .Le Touène louait 20 ha de terre .Mon son petit-fils, Le Jeannot ( Jean) doit travailler sur 150 ha. Donc avec sa gouyarde, il n'arriverait pas à tailler toutes les haies. Evidemment,  les traditions se perdent  et là, vaste débat : Bouchures ou pas Bouchures ? .En Bourbonnais, il doit y avoir des fantômes dans les châteaux , mais pas de templiers comme dans ton livre:" La Damnation des templiers" qui lui aussi est plein de mystères.

     

    3
    Lundi 15 Avril 2013 à 20:38

    l'usage de cet engin (qui opère ici aussi) laisse perplexe


    ce n'est pas beau les semaines qui suivent son passage


    mais après la haie cicatrise et retrouve sa beauté.


    Alors comme tu le dis, c'est pratique !


    Vives les bouchures !

    4
    ALN03 Profil de ALN03
    Lundi 15 Avril 2013 à 20:59

    Kas:La cicatrisation , ça te connaît!Et tu as raison, la haie retrouve sa beauté rapidement .C'est comme une coupe de tifs trop courte!Ensuite , les cheveux repoussent.Tu as trouvé un nouveau slogan :"Vive les bouchures!".Mais Kas, tu pourrais sortir ta gouyarde du grenier.

    5
    Danielle34
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:10

    Coucou ALN, je viens de lire avec intérêt le rôle de l'Association 3B pour préserver et valoriser les bocages et les haies. Ces haies doivent jouer un grand rôle je suppose, elles doivent empêcher le terrain de glisser dans les lieux en pente lors de fortes pluies, elles doivent aussi protéger du vent et  aussi embellir le paysage. Je ne me suis pas trop penchée sur la question, nous qui  n'avons que des plages. Mais je pense aussi que ces groupes d'arbustes ou d'arbres doivent abriter la faune sauvage qui certainement  y niche ou s'y réfugie en cas de danger. De plus il semble que leur entretien (qui me semble un peu brutal avec cette machine mais efficace) doit servir à l'utilisation de bois de chauffage. Je pense aussi que leur disparition doit certainement arranger certains propriétaires qui doivent alors gagner en surface de terrain (je ne veux pas être médisante). Après une bonne taille, je suppose qu'elles  s'étoffent du bas et offrent une protection plus efficace. Enfin, ce ne sont que des suppositions mais je suis particulièrement opposée au saccage de la nature, à la coupe des arbres et à la disparition de tout ce qui fait la beauté et la force de notre environnement. Il faudra que je revienne voir cet article de plus près, ce soir je suis un peu pressée mais je souhaitais quand même m'exprimer, comme ça, à chaud, comme quelqu'un qui vit à la ville mais qui adore et respecte la campagne et les forêts, elles sont notre oxygène. Bonne soirée et bisous de Danielle.

    6
    Mardi 16 Avril 2013 à 07:10

    Les haies sont précieuses, et ces nouveaux engins sont bien sûr plus rapides... Mais..

    Heureusement , la nature sait réparer ses plaies...

    Belle journée Nicole

     

    7
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:05

    les haies sont intéressantes pour délimiter les prés par rapport aux vaches, chevaux etc... et coupent le vent. De plus elles agrémentent le paysage, seulement la taille mécanique est rapide mais ne laisse pas les bouchures dans un bel état, constatation lors de randonnées. Renée

    8
    ALN03 Profil de ALN03
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:44

    Danielle: Le premier rôle des bouchures  est de servir d'enclos .A leur plantation, il n'était pas question d'écologie.Le bocage bourbonnais est avant tout une région d'élevage.Bien sûr que le bois est utilisé pour le chauffage et depuis toujours.Si tu veux lire ce lien , tu connaîtras presque tout 

    http://www.moulins-tourisme.com/fr/decouvrir/le-bocage-bourbonnais/decouverte-bocage-bourbonnais.htm

    Peu de gros propriétaires en Bourbonnais !Une ferme de 150 ha, c'est souvent 40 ha (ou moins ) en propriété et le reste en fermage ( location).Donc , si on arrache des haies, c'est dans les zones moins bocagères où on fait plus de culture.Les haies peuvent être un problème pour les moissonneuse-batteuse ou autres.

    L'Allier est le dernier département à avoir eu des métayers et là , j'ai du  vécu  et me réserve pour M comme Métayage.Tu peux venir te promener en Bourbonnais: tu auras de jolis petits chemins bordés de haies....

    Merci beaucoup de ton com et bonne journée, Fille de la Mer!

     

     

    9
    ALN03 Profil de ALN03
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:54

    Jackie: Tu connaîs le problème de cette taille et la nature devient un bon toubib , c'est vrai ! Belle journée et merci

    Campanule : Tu as raison.Mais, comme il y avait des Rois de la gouyarde, il doit bien y avoir des Rois du Taille-haies.Je te redonne le lien que j'ai mis à Danielle.Si les haies n'étaient pas taillées régulièrement, tu serais obligée de randonner avec une gouyarde à la main pour pouvoir passer  Merci de ton passage!

    http://www.moulins-tourisme.com/fr/decouvrir/le-bocage-bourbonnais/decouverte-bocage-bourbonnais.htm

     

    10
    Danielle34
    Mardi 16 Avril 2013 à 17:22

    Hello ALN, si tu savais comme je suis confuse, je suis décidémment nulle ! Quand tu as ouvert ton blog, je l'ai découvert chez pinson et c'est de son blog que j'ai abouti dans le tien sur "A comme AN Z'EN" et que je t'ai inscrite dans "mes favoris", ce qui me permet d'aller visiter les blogs amis. Mais chaque fois que je clique, je me retrouve sur ce même article. J'ai pensé tout simplement que tu ne voulais faire qu'un article de temps en temps. Or, hier je découvre "les 3 B n°3" et tous ces nouveaux mots. J'ai donc dit ce que je pensais de la présence des bouchures mais en ignorant complètement qu'en fait leur usage principal est de servir d'enclos où on élève des vaches ! Et quelles belles vaches ! Elles restent à l'étable pendant l'hiver ? Et en même temps que les vaches, je découvre aussi tes 5 articles, ce qui éclaire un peu ma lanterne (lol) ! Par contre je ne m'explique pas pourquoi, en partant de mon ordi, j'atterris toujours dans le même article (peut-être parce que j'aime bien Hugues Aufray !!!). Je crois que je ne suis pas encore prête à faire des recherches comme toi ! Bises du Sud ! Danielle

    11
    LMPT73 Profil de LMPT73
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:15

    @ danielle34 : il faut que tu mettes le lien http://aln03.eklablog.com dans tes favoris pour aboutir au dernier article publié

    @ Aln : bravo pour toute cette documentation; mais il me tarde d'entendre le parler Bourbonnais sur ton blog.

    Et bien l'orchestre rock pas trop hard

    Mais attention le titre est subversif : "à tout moment la rue..." 

    Dominique

    12
    ALN03 Profil de ALN03
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:15

    Danielle: Mais oui, les Charolaises étaient à l'étable quand j'étais petite.Maintenant,en hiver, elles sont dans une très grand  abri qu'on appelle stabulation.J'ai vécu pas très loin des vaches et j'en ai peur quand même !

    Je lis que Papydom t'a donné un secret dans son com.....Je crois que ça devrait marcher!Au fait , si tu veux voir des vaches noires, des paysages montagneux , je te donne un lien : http://papydompointcom.eklablog.com/

    Et si tu t'inscrivais en 2 secondes à ma newletter, tu tomberais pile sur l'article du jour, quand tu la recevrais.....Tu pourrais bien faire 100 blogs , en décrivant ta belle ville et avec toutes les chansons de Grand Georges.Ceci dit, je ne ferai qu'un article par semaine , environ.Je n'ai pas une cervelle de Pinson ! Bonne soirée et merci.

    13
    Danielle34
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:59

    Merci Papydom pour ton tuyau, c'est sympa de ta part de me venir en aide. Je me suis empressée d'inscrire ce lien dans mes favoris. 1ère réponse : "Supprimer http://" donc je refais soigneusement la même chose en ne laissant que le reste du lien. Bon, ça s'inscrit dans mes favoris. Toute contente je clique ... et je me retrouve dans le premier article avec Hugues Aufray !!!! Donc j'ai supprimé et recommencé : toujours Hugues, fidèle au poste !!! Je ris devant mon écran ... de mon incompétence (même si j'en suis navrée !). Merci à tous les deux de vos efforts, tant pis je continuerai à passer par le blog de Kas pour te joindre. Bonne soirée à vous deux. Danielle

    14
    ALN03 Profil de ALN03
    Mardi 16 Avril 2013 à 20:04

    Papydom: Merci .Bientôt , y te le dis , te m'écoutras causer en patois, su mon chetit blog.J'étais fort surprise de n'avoir reçu aucune remarque diabolique sur le titre du groupe Eiffel 

    Mais en Bourbonnais, c'est attention , les chemins!Et les chemins savent bien que les veaux ont une bonne traçabilité obligatoire

    15
    Mardi 16 Avril 2013 à 20:10

    quel dommage que cette mécanisation ne soit pas replacée par des ouvriers jardiniers des routes et des haies, autrefois le cantonnier maintenait le talus propre aujourd'hui il est chômeur et touche des aides qui ne le laissent pa s fier du devoir accompli ; plus d'émulation et c'était la borne michelin le top du top, elle devait être rasée de près , ces machines en sont incapables et blessent les arbres .

    a bientot après cette pause necessaire

    amitiés je reviendrai te lire mais n'aurai pas de clavier ...

    16
    ALN03 Profil de ALN03
    Mardi 16 Avril 2013 à 20:34

    Josette: Merci de ton passage.Les kms de haies sont privés et les cantonniers n'allaient pas dans les prés.Les machines appartiennent aux agriculteurs qui les ont achetées en coopérative.Mon pére et mon grand-pére taillaient les bouchures à la gouyarde et ouéte bin pu joli ( voir mon article précédent).

    Au bord des routes, c'est une autre histoire!

    A bientôt , Josette!Repose-toi  bien et sans clavier!Je penserai à toi.

     

     

     

     

     

     

    17
    Mercredi 17 Avril 2013 à 09:47

    je pense que si le touène, il revenait, il dirait il va tout saccager avec son engin !

    Ici en creuse, mes grands-parents disaient le "gouyard", il y a en effet une forte ressemblance entre ton patois ,et celui du sud-creusois.

    Bonne journée Nicole .

    18
    ALN03 Profil de ALN03
    Mercredi 17 Avril 2013 à 17:08

    Valérie : Merci! " Et Touènette, t'as vu le gars do Piarre ( Pierre ) ol est en train de tout saccager avec qu ' l'engin! "dirait le Touène ! Me voilà rassurée, je pourrai voyager en Creuse.

    Bonne fin d'après-midi

    19
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:03

    Bonjour,

    merci ALN03 pour votre relais dans notre action en faveur de la préservation des bouchures et du bocage dans le Bourbonnais.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous exprimer par le biais de notre sondage que nous avons mis en ligne depuis le début du mois d'avril et qui sera actif jusqu'à la fin du mois de juin. C'est la première fois que les bourbonnais et les habitants des départements limitrophes sont invités à donner leur avis sur le bocage et la haie. Profitez-en !

    Vous pouvez retrouver cette enquête à l'adresse suivante: http://bocage-bouchure-bourbonnais.blogspot.fr/, à l'onglet enquête.

    A bientôt

    Bruno  pour l'Association 3B

     

     

    20
    Jeudi 18 Avril 2013 à 17:16

    J'en connais un qui pestais contre ces satanées machines ! il faut bien reconnaitre qu'elles massacrent plus qu'elles ne taillent....Bises.

    21
    ALN03 Profil de ALN03
    Jeudi 18 Avril 2013 à 17:41

    Bruno (Association 3 B) : Merci d'être passé .C'est le lien , dans  la Montagne.fr qui m'a fait découvrir votre association .Je viens de répondre à votre sondage  et j'invite mes aminautes à y répondre également, s'ils le désirent..

     http://bocage-bouchure-bourbonnais.blogspot.fr/

     

    22
    ALN03 Profil de ALN03
    Jeudi 18 Avril 2013 à 17:46

    Merci Laurence 2: Il aurait bien pris la gouyarde s'il avait vu cette machine, quand il allait dans " ta Bounhoumie ".Bonne soirée !

    23
    Vendredi 19 Avril 2013 à 08:02

    bonjour Nicole.

    La taille est nécessaire oui, mais les engins modernes ne font pas du aussi bon travail qu'avant, manuellement.

    ça met en lambeaux le haut de la haie restante, faut que la nature soit solide pour que les végétaux n'attrapent pas de maladie avec ce broyage

    mais je "comprends" que de nos jours, faut que tout aille vite ...

    gros bisous nicole et bon vendredi à toi

    24
    Vendredi 19 Avril 2013 à 09:05

    questionnaire rempli , je vais le relayer sur mon blog dans quelques jours

    bises

    25
    ALN03 Profil de ALN03
    Vendredi 19 Avril 2013 à 09:25

    Josette; Merci, c'est sympa de ta part d'avoir répondu au sondage de 3B . Bonne journée

    L@urence :Merci.Toi, avec tes mains vertes, tu n'as pas besoin de cet engin!Tu commandes à la haie de pousser ou de stopper .Bonne journée , L@urence

    26
    Yanik (ymds)
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:18

    Rock in the bouchures !! Très sympa !

    Tout en étant globalement d'accord avec toi sur l'intérêt de ces créations humaines que sont les haies bocagères, je me pose la question de savoir si on conserve en l'état, moyennant finance, ce patrimoine rural directement lié à une vie agricole en régression ou si nous laissons la nature reprendre ses droits. A moins que le paysage évolue au rythme des nouveaux besoins d'aménagements agricoles et urbains?
    Mais, comme ton billet le montre, il peut y avoir d'autres types d'intégration des haies.

    Beau débat sur nos choix en matière d'environnement.

     

     

    27
    ALN03 Profil de ALN03
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:56

    Yanik:Merci d'être venu voir le Bourbonnais , toi qui fais vivre le paysage . Je ne suis qu'une gâte de bounhoume et je ne sais pas tailler les haies.Le coin du Bourbonnais que je connaîs bien est essentiellement rural. Est-ce qu'on doit laisser les haies envahir les chemins communaux , bien pratiques pour faire passer les tracteurs ? Doit-on réduire la surface des prés où il y a encore beaucoup de Vaches en laissant les haies pousser suivant leur " volonté"?

     

    J'ai voulu aller de la gouyarde du Touène au taille-haie mécanique et je n'impose aucun point de vue .En somme, écrire " UNE  tranche de vie de Bouchure" ! Evidemment , les bouchures de mon enfance étaient bien jolies. Mon père ( 94 ans) est un fan du taille-haie mécanique qu'il n'utilise plus depuis 6 ans environ,  à son grand regret. En réalité , la gouyarde le fatiguait et leur  prenait beaucoup de temps.

    Libre débat au PAYS des Traces et des Bouchures ! Quel environnement doit-on laisser pour les ch'tits bourbonnais ?

    28
    daniel63
    Vendredi 26 Avril 2013 à 09:58

    J'ai tout lu !

    Mais "planter des haies" me fait bondir ....

    Ces bouchures n'ont pas été plantées ! Leur intérêt est que ce sont les restes de la végétation originale qui couvrait cette région lorsque cette région a commencé à être exploitée ( par les moines , me semble-t'il ..) .

    Une zone était "nettoyée" de sa végétation , puis mise en pâture et ensuite en culture si c'était possible . Et l'on conservait ces bouchures pour le bois , protéger du vent et border les chemins . Il y a encore peu de temps ( quand j'étais plus jeune ) , ces haies ( je me me rappelle pas avoir entendu parler de "bouchure" dans mon coin ) avaient des arbres que les agriculteurs exploitaient pour le chauffage ou éventuellement la scierie pour les plus beaux . D'autres , plus jeunes , poussaient pas loin pour les prochains hivers ... Le reste était constitué de ronces , de noisettiers , intéressants pour l'alimention de la maison . Le tout était entretenu à la main de manière à ne pas nuire au rôle de clôture ( donc dense en bas ) et de garde-manger . Et les oiseaux savaient s'y faire leur logement !

    Donc , en résumé , pas fana de ces machines qui font des "haies à la française" ....

    L'équivalent se passait dans d'autres régions avec les pierres qui devenaient des murets de séparation entre parcelles . L'équivalent de cette machine fait maintenant des gros et hideux tas de pierres au milieu des champs dans des coins comme le Larzac .

    Tu as trouvé un beau hobby , Nicole !

     

    29
    ALN03 Profil de ALN03
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:37

    Daniel:Les bouchures que j"ai photographiées , je les ai toujours connues .Bien sûr, elles sont là depuis des siècles.J'ai repris d'autres photos, mercredi que je mettrai sur le net où la végétation a repris un peu le dessus.

    Dans mon petit coin d'origine, il n'y a pas eu de haies d'arrachées. "Bouchures " , je pense , est le mot du bocage Toi , tu devais entendre un langage différent.

    Merci, Daniel, d'avoir fait une super description de la vie de la bouchure et de son utilisation.

    Comme hobby, on pourrait prendre la gouyarde et voir de quoi , on serait capable 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    30
    daniel63
    Samedi 27 Avril 2013 à 10:29

    Ces gouyardes pouvaient facilement être détournées de leur usage primitif ...Je serais curieux de voir comment on s'en servait , même si j'ai une petite idée ..?

    Si tu trouves une video ...

     

    31
    ALN03 Profil de ALN03
    Samedi 27 Avril 2013 à 11:03

    Daniel : J'en cherche une vidéo depuis pas mal de temps .Peut-être en trouverai-je une avec usage détournée !Tu me donnes une idée!

    Si un stage est organisé.......

    32
    bardon
    Mardi 28 Juillet 2015 à 05:31
    Les bouchures sont l âme de ce pays.
    Dans mon pays du sud de l Allier on les désignait plutôt par le terme de tcheres...
    33
    Mardi 28 Juillet 2015 à 10:09

    @Bardon: Merci pour le signe laissé sur un article déjà ancien ."Tchère " était un terme employé par 2 personnes de mon village de bocage , sûrement des sudisteshappy .Peut-être , plus "langue d'oc " que "langue d'oil ".Chez moi , on employait aussi beaucoup le mot "traces " .

    J'espère qu'il y a toujours des "tcheres" dans votre sud Allier !

    34
    bardon
    Mardi 28 Juillet 2015 à 11:43
    Il en reste certes pas mal!mais j ai l impression que il y en avait 10 fois plus dans mon enfance...je vis en Bourgogne mais chaque fois que je reviens à Louroux de bouble je vois les dégâts...enfin bon...
    35
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:58

    @Bardon: Je ne savais pas que les bouchures étaient rectifiées + ou - à Louroux de Bouble , ni que "Tchères" s'employaient là .Mais pas allée dans ce village depuis 6 ou 7 ans .En Bourgogne, vous en avez des haies mais désséchées. Je suis un blog bourguignon: celui de Paysan Heureux .

    Je pensais plus aux haies rectifiées vers Gannat -Jenzat .

    36
    bardon
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 16:13
    J ai fais un tour sur le blog.moi je suis plutôt en bourgogne du nord.vers Sens mais en pleine campagne en lisière d une forêt.
    37
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 20:27

    Ok ! Si vous vous promenez sur mon blog, vous visiterez le Bourbonnais de votre enfance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :