•  

    LA CH'TITE GATE NE CROIT PLUS AU PERE NOEL

    La Ch'tite Ne Croit Plus au Père Noêl

     

    Chantons Noêl par La Chavannée 

     

    Noël pour l'amour de Marie ( La Chavannée )

    La Ch'tite Gâte devenue grande déteste la période de Noël et évite d'entrer dans les magasins où les gens s'écrasent.

    Mais elle n'a pas oublié les noëls de son enfance , beaucoup plus simples.

     

    Elle se souvient vraiment de celui de 1948. Dans la semaine qui précédait Noël , sa grand -mère l'avait emmenée dans l'église du village et lui avait expliqué que le Petit Jésus viendrait dans la crèche , la nuit où le Père Noêl passerait et qu'elles reviendraient le voir toutes les deux. 

    Le 24 décembre de cette année-là , La Ch'tite Gâte et son Frère ont chaussé leurs pantoufles et mis leurs sabots près de la cuisinière à bois qui chauffait la maison de la métairie .

    "Comment le Père Noël va t-il entrer dans la cuisine ?

    -Ben, pas la ch'minée , avait répondu le grand-père.To sas ben qu'oué par là qu'o rentre .Y t'Y ai déjà dit .

    - Oui, mais la cheminée c'est là où arrive le tuyau du poêle !

    -Ben, t'en fas pas , le Père Nouël, o saura ben ôter quo tuyau !"

    Avec son frère , ils sont allés se coucher dans leurs lits bien chauds , réchauffés par le cruchon ( bouillotte en grès en forme de bouteille enveloppée  ) car pas de chauffage dans les chambres. La Ch'tite gâte se souvient qu'elle  ne savait pas trop à quoi ressemblait le père Noël. Elle avait dû voir une image qui le représentait . Mais ce bonhomme avec une longue barbe n'empêcherait pas de dormir la Ch'tite Gâte. En ce temps-là, on ne voyait pas de Père Noël un peu partout.

    Le lendemain matin,  la Ch'tite et son frère sont allés voir leurs sabots où ce bonhomme avait dû mettre des cadeaux puisqu'ils avaient été sages.

    Près des sabots de son frère,il y avait un cheval de bois. Une merveille pour lui qui adorait les animaux.

    Près des siens ,un jeu  de cubes en bois. Ils étaient magnifiques avec leurs six faces décorées .Elle  se souvient que le premier puzzle reconstitué représentait le loup et le Petit Chaperon rouge discutant dans le bois. Elle avait également un  livre :"L'enfance de Bécassine" .Une merveille aussi pour elle qui commençait de savoir lire.

    A l'intérieur de leurs sabots, ils avaient chacun une orange et un petit paquet avec quelques "crottes de marquis " .

    Mais, quelques semaines avant ce Noël, la Ch'tite gâte et son frère avaient vu les voisins venir chez eux avec un paquet assez important entouré de papier kraft. La Ch'tite gâte avait entendu que la voisine disait : " Oué la berouette do p'tit ! ". De toutes manières, le paquet avait la forme d'une brouette!

    Et la Ch'tite Gâte avait vu plusieurs fois ce paquet rangé dans un placard dans une chambre , si sa mémoire est bonne. Mais elle ne s'était pas posée de questions. Entre voisins, on se rendait des services!

    Mais le lendemain de Noël, le petit voisin était tout  fier de venir nous montrer sa jolie brouette en nous disant que c'était le Père Noël qui lui avait apportée.

    Et ce 26 décembre 1948, deux petits "bounhoummes " du "Milieu des bouchures" ont compris que le Père Noël n'existait pas et qu'on leur racontait des histoires.Ils ont attendu quelques temps pour avouer leur découverte.

    Dans la semaine qui a suivi, la grand-mère a emmené les enfants  à l'église du village pour voir Le Petit Jésus dans la crèche. Lui, au moins, la Ch'tite gâte était  sûre qu'il existait et elle savait à quoi il ressemblait puisqu'elle venait de le voir.

    BON NOEL A VOUS TOUS !

     

     

    La Ch'tite Ne Croit Plus au Père Noêl

     La Ch'tite gâte, son frère et leur cousin avec le cheval de bois de l'histoire ( été 1949 ).Photo archives familiales

    La Ch'tite Ne Croit Plus au Père Noêl

    Père noël 2016 en plastique vivant dans le hall d'une grande surface

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique