• comme  CTOBRE 1943

    Voilà déjà longtemps que je ne vous ai pas raconté l'histoire presque vraie du Piarre et de La Tonine .

    Vous pouvez relire ici  cet article de novembre 2014 pour retrouver cette histoire. 

    Aujourd'hui c'est la photo du mariage du Piarre et de La Tonine que je vous présente. (Ce sont les mariés à droite de la photo)

    Ben oui, Le Piarre avait trouvé "chaussure à son pied ".

    La Ch'tite Gâte était présente à ce mariage. Mais je doute fort que vous la voyez parce qu'il faut que je vous dise que "Le Piarre et La Tonine avaient mis la charrue avant les boeufs" ce qui se dit en patois des bouchures " Qua deux là, y avions ben mis la charrue avant les boeus". Ben oui, ça existe au "Milieu des bouchures " !

    Ce  jour-là,la soeur du Piarre épousait  le Frère de La Tonine. Quelques personnes assistant à ce mariage se reconnaîtront sur cette photo.

    Le 16 octobre 1943, c'était encore la guerre, évidemment. Les tenues des mariés avaient été confectionnées par La Berthe qui faisait la couture et la cuisine. Il m'est arrivé aux oreilles qu'il y avait des pintades des deux métairies des parents au menu et que deux pintades de la ferme s'étaient envolées sur le clocher de l'église lors de la préparation du repas.

    Je vais vous rapporter 2 phrases entendues souvent par La Ch'tite Gâte, au sujet de cette photo.

    Le Piarre disait: " Y ave des tas de filles que me courions après. Mais Y me su ben marié envé la pu gente !  ".  Donc la Chtite Gâte savait que sa mère était la plus jolie.

    Si quelqu'un regardait cette photo, La Tonine disait : "Regardez dont la binette qu' Y ave. Ou bergnasse, ou fese fré et y attende La Ch'tite Gâte !". Donc la Ch'tite Gâte a toujours su qu'elle était présente à ce mariage, mais bien au chaud.

    Et le 16 octobre 2016, La Ch'tite Gâte devenue une vieille Gâte  s'imaginera qu'un banquet réunissant beaucoup de gens de cette photo  a lieu quelque part , dans les nuages, puisque les 4 mariés ont quitté ce monde. Mais peut-être qu'elle est un peu "berdine" de songer à cela!

    16 OCTOBRE 1943

    Photo archives familiales

     

     

    Même en temps de guerre , il devait bien y avoir des chants au repas. Et je pense qu'il devait y avoir "Le Petit Vin blanc"  qui a été écrit cette année-là. Je suis persuadée que c'est même Le Piarre qui l'a chantée.

    Voici une version  de cette chanson chantée par Lina Margy , en 1964

    https://www.youtube.com/watch?v=IDmPxv3hUaI

     

     

     

    OCTOBRE 1943

     


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique