• 26 août 1944

    26 août 1944 : Vichy n'est plus capitale de l'état français                                        

     

    Pour vous raconter cette journée particulière , j'ai emprunté les écrits de deux historiens vichyssois : Alain Carteret et Thierry Wirth .

    L' hebdomadaire "La Semaine de L'Allier" de jeudi dernier  titrait : "Vichy aurait-elle pu être rayée de la carte ?"

     

    Avant d'arriver à ce 26 août 1944, je vous présente rapidement  ce Grand homme que fut Walter Stucki et à qui je réserverai un article particulier , prochainement .

    Walter Stucki :

    Alain Carteret écrit : "Walter Stucki est , depuis 1940 , ambassadeur de Suisse à Vichy . Résidant dans la villa Ica depuis le départ de l'ambassade des USA fin 1942 , il était , par la neutralité de son pays et sa personnalité courageuse,  l'interlocuteur écouté de toutes les forces en présence ( Allemands , gouvernement , Pétain , résistants, autres délégations étrangères )

    Thierry Wirth , au sujet de Walter STUCKI : "C'est uniquement grâce à lui que vous pouvez vous promener dans une ville qui n'a jamais été bombardée ou subi la moindre destruction " 

    26 août 1944

     Une photo trés connue des vichyssois : Hommage rendu à Walter Stucki le 6 septembre 1944 , lors de son départ de Vichy

    Thierry Wirth a mis cette photo en couverture de son dernier livre : " Guide rues par rues Vichy Capitale 1940-1944 "

     

     

     Résumé des quelques jours précédant le 26 août : 

    Pétain doit partir vers l'Est pour " circonstances militaires ". Le débarquement de Provence , le 15 août 1944, contraint , en effet , les allemands à accélérer leur repli , en "embarquant " le maréchal Pétain .

    Il refuse comme il refuse un projet d'enlèvement par la Résistance . Donc , il est contraint au départ .

    19 août 1944 :  " Le message qui a été capté, était : Vous arrêterez avant ce soir le Maréchal Pétain en faisant usage des moyens extrêmes de force s'il est nécessaire ,et vous le conduirez pour le moment à Moulins .Si le Maréchal refusait définitivement , Vichy serait alors bombardée par avion et par l'artillerie " explique Thierry Wirth . Cet ordre a été reçu par le général Von Neubronn . Sa hierarchie lui demande d'arrêter Pétain et de prendre le commandement de toutes les forces combattantes allemandes à Vichy et dans les environs .

    Le général  pense que c'est une faute grave mais il doit exécuter les ordres sous peine d'être fusillé sur le champ . Sa famille serait tuée et l'ordre exécuté par un autre.

    Walter Stucki rencontre le général Von Neubronn ainsi que le Maréchal Pétain .Il est finalement décidé que les armes des soldats allemands et celles des soldats du maréchal ne seront pas chargées pour éviter toute confusion lors de l'arrestation.

    20 août 1944 : Enlèvement de force de Pétain ( 88 ans ) par les SS et la gestapo.

    Pétain remet à Walter Stucki un message de protestation solennelle pour Hitler dénonçant '" cet acte de force" et il écrit également son dernier message aux français.

    Une centaine de personnes , alertées, acclament Pétain et chante la Marseillaise au départ du convoi d'automobiles qui fonce vers Belfort , avant de rejoindre Sigmaringen

     

     

     La semaine du 20 au 26 août 1944 :

    Les lignes suivantes sont toutes  extraites du livre " Régime de Vichy, ça suffit " d'Alain Carteret 

     

     " Exit du régime de l'État Français ce 20 août 1944 avec le départ forcé de celui qui en a été le symbole et qui assume devant l'histoire. Mais la ville de Vichy reste occupée par la Gestapo et les SS. Pas pour longtemps ... puisqu'elle est libérée à la fin de la semaine qui suit, le lendemain de la libération de Paris.

     

     

     Une semaine riche en événements où la station thermale a échappé à son bombardement et à l'effusion de sang (grave risque aussi de combats entre les résistants et les miliciens), grâce à l'action énergique du diplomate suisse Walter Stucki.

    Le vide créé par le départ du gouvernement était officiellement comblé par André Parmentier, ancien secrétaire de police. En fait, c'est Stucki qui contrôle la situation. Rappelé par Berne, il va pourtant prendre le temps de rendre des services inestimables à la ville.

     

    D'abord, le mardi 22 août, il se rend au Mont-Dore pour rencontrer Henry Ingrand, le chef de la Résistance Auvergne. Il arrache son accord que les FFI ne tenteront pas de libérer Vichy par les armes.

    Le jeudi 24 août une colonne de 2.000 SS investit Vichy. Stucki calme son agressivité en acceptant de faire soigner une trentaine de ses soldats blessés. Elle quitte finalement Vichy dans la nuit du 25 au 26 août, après avoir fait sauter les bâtiments de l'aéroport de Vichy-Rhue.

     

     

     

    Le samedi matin 26 août, il n'y a plus un Allemand dans Vichy ! Ils sont tous partis en laissant dans les rues des tonnes de détritus et de matériels pour alléger leur déplacement vers le nord.

    La ville est-elle bien libre ? Les habitants le croient, sortent les drapeaux et crient leur joie en ville. Or, une nouvelle colonne allemande, partie de Clermont-Ferrand, est annoncée en marche vers la cité thermale. Stucki se précipite à ses devants, vers Randan, et la persuade de contourner la ville. Il sauve encore Vichy !

    En début d'après-midi, les FFI font leur entrée en centre-ville. La population les acclame avec enthousiasme. Vichy est vraiment libre, quatre années après le 1er juillet 1940."

     

    26 Août  1944 : Vidéo issue de La Montagne .fr de ce jour ( 26 août 2014 )

    Pour lire l'article du jour avec des photos et cette vidéo ,   c'est ici

     

     

     Le lendemain , 27 août 1944:

    26 août 1944

    Photo internet 

     

     

     

    « Retour à Noyant d'AllierPremière Rentrée de La Ch'tite gâte »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 17:33
    Francis

    On imagine un peu en lisant tout cela, à quel point la situation de Vichy et de ses habitants était délicate ces jours-là. Entre une armée en fuite belliqueuse, un vieux maréchal forte tête, des miliciens arrogants mais sans doute perdus ou très dubitatifs, des résistants certainement pressés d'enlever le symbole... il y avait largement de quoi occuper une diplomatie suisse, neutre et efficace. Merci pour ces informations (même si j'ai un peu la tête en 14 ! 1914 et mon grand-père, 2014 et "mon" ministre - par certains côtés cela ressemblerait plus à 1870 !)


    Bises 

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 17:44

    Francis : Merci d'avoir pris le temps de lire alors que tu es déjà au boulot .Je vais retourner en 1914 pour lire à fond ton Ferdinand . 

    Ma pensée du jour par rapport à 2014 me fait dire que des gars bossant sur le terrain , comme toi , pourraient  facilement assurer l'intérim voire le remplacement de "ton " ministre .Bon courage !

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 17:48

    j'ai du rater des épisodes de l'Histoire de France : je ne connaissais pas du tout cet épisode de Sigmaringen.

    Il faut dire que ce n'était pas ma matière préférée...

     

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 18:02
    Francis

    Les belges ont vécu, et se seraient même redressés parait-il, sans gouvernement pendant plusieurs mois ! On peut bien faire la rentrée sans ministre et prouver que...intello je crains plus tous les sinistres qui vont se ruer pour donner des conseils de pédagogistes verbeux ou de manage-ment ! bad On s'en fout, maintenant qu'on tient le bon rythme (scolaire)...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    kas
    Mardi 26 Août 2014 à 18:03

    j'ai d'abord cru que tu t'étais trompée de date

    scuse !

    merci de cette belle leçon d'histoire

    6
    Mardi 26 Août 2014 à 18:11

    Papydom : Merci .Je ne l'ai jamais appris à l'école moi non plus et pourtant en terminale, j'étais dans " un ancien ministère " et je ne  connaîs cet épisode  que depuis quelques années . Les gens qui ont vécu cette période l'ont mis aux oubliettes , je crois .

    7
    Mardi 26 Août 2014 à 18:17

    Francis : Garde le bon rythme , surtout ! .Ce ne sont pas eux qui viendront t'aider dans ton job particulier .Et figure-toi que je raisonne à peu prés comme toi en ce qui concerne l'E.N.même si je n'ai plus de rentrée à faire .Et toi , tu es déjà rentré !

    8
    Mardi 26 Août 2014 à 18:23

    Kas : T'as cru que j'étais devenue Bredine en regardant les tableaux de Bacon happy Eh ben non , c'était bien 1944!Merci à toi 

    9
    daniel63
    Mardi 26 Août 2014 à 19:00

    Merci pour ce rappel ! Sigmaringen est un bien joli coin , et le vin blanc y est excellent ...

    Surement pas évident cette période de capitale pour les vichyssois ; il faut remarquer que le Maire et la Mairie n'ont jamais été associés à une cérémonie du gouvernement , ce qui est remarquable .

    Stucki a été un homme extraordinaire sur le terrain et a montré qu'un bon diplomate pouvait obtenir beaucoup ...Cet homme a été d'une importance primordiale pour Vichy ! 

    Bémol constaté dans l'article de La Montagne : la destruction demandée par la police, et obtenue , des clichés des jours suivant la reconquête ...Les inquisiteurs ne voulaient peut-être pas laisser trop de traces ...  

       

    10
    mireille du sablon
    Mardi 26 Août 2014 à 19:40

    Je lis avec toujours autant d'attention tout ce qui concerne cette période. La parole est enfin libérée mais il a fallu du temps. J'ignorais ce départ de Pétain, certains ont du mal le vivre....

    Bises de Mireille du Sablon

    11
    Mardi 26 Août 2014 à 19:53

    Daniel ; Tu connaîs les beaux coins .Oui, Victor Léger , le maire ,irréprochable comme toute la mairie .Il a quand même été destitué en 1945 à l'heure des réglements de comptes mais a retrouvé rapidement son poste .

    Tous les historiens le disent : " Sans Stucki , Vichy n'existerait plus ".Avec le nonce apostolique ,Valerio Valeri ils ont été fait citoyens d'honneur de la ville de Vichy .En Suisse aussi , cet homme fut exceptionnel .

    Une petite histoire dit que  menacé par des mitraillettes allemandes , Stucki aurait sorti un couteau suisse .pour montrer qu'il ne se laissait pas impressionner .

    Oui, j'ai lu dans La Montagne . Et pas encore trouvé cela dans ma documentation .Sûrement une raison !

    Merci 

    12
    Mardi 26 Août 2014 à 20:04

    Mireille : Oui, il a eu un départ mouvementé .Son procés devant la Haute cour de justice a eu lieu en 1945 .Il avait 89 ans . Oui, maintenant , on en parle .Mais pas depuis trés longtemps !Merci de ton passage .

    13
    Mardi 26 Août 2014 à 20:44

    C'est rassurant de voir que le courage et la volonté d'un homme arrivent à modifier le cours de l'Histoire !
    Et Vichy est une bien belle ville.

    Merci pour ce rappel historique passionnant.

    14
    Mardi 26 Août 2014 à 21:16

    Yanik :Merci ! Sans lui , on pourrait se poser la question : "Vichy aurait-elle pu être rayée de la carte  "C'est vrai que le mélange des styles fait de Vichy une belle ville .

    W .Stucki raconte , dans son livre , que devant un barrage allemand menaçant ,il était descendu de voiture et  avait dit doucement , du haut de ses deux mètres ! "Allons , allons , ne tirez pas tout de suite !"

    15
    Mardi 26 Août 2014 à 21:53
    eMmA MessanA

    Sing..maringen, ça chante bien à mon oreille et... c'est peut-être à peu près tout.

    Moi, tout ce que je sais c'est que ce 26 août 2014 est un anniversaire tout rond pour toi.

    Alors, de tout cœur, je te souhaite un très JOYEUX anniversaire, chère Nicole !

    Tout plein de gros bisous d'eMmA

    16
    Mardi 26 Août 2014 à 22:34

    Merci pour cet article, Nicole.

    Je le trouve vraiment intéressant.

    Tu nous restitues en très peu de mots et de documents, l'atmosphère de ce mois d'août 1944.

    Bonne soirée, amitiés,

    Ramon

    17
    Mardi 26 Août 2014 à 22:40

    Emma : Quel anniversaire pour moi ? Je ne comprends pas , je t'assure .Je suis née en 1944 , mais pas le 26 août 

    Tu me fais rire , c'est tout !J'espère comprendre , un jour !

    18
    Mardi 26 Août 2014 à 22:48

    Ramon : Merci .J'ai juste feuilleté ton roman "Les amants de l'Exodus "qui me paraît fort intéressant .

    J'ai glané des renseignements pour ce mois d'août 1944 , car , à 6 mois , on n'a pas beaucoup de souvenirs happy Atmosphère à Vichy et autour, c'est tout .Il y a eu encore beaucoup de problèmes ailleurs .

    Bonne soirée

     

    19
    Simone
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:51
    décidément tu m' en apprends des choses ! J' ignorais complètement ce Stucki. J' ai l' impression que les faits sont restés parcellaires et régionaux, aucune synthèse n' a donc été faite, ou alors je me trompe. Qui qu' il en soit, Merci Nicole
    20
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:29

    Simone : Je crois que tu as raison .Vichy et Pétain , dans la grande Histoire et on a oublié ces hommes .

    A Vichy , il y a une avenue Walter Stucki , des prix W.Stucki à l'hippodrome .On lui rend hommage le 1ier août .

    On parle de lui en Suisse:

    http://www.swissinfo.ch/fre/nouvel-%C3%A9clairage-sur-le--sauveur--suisse-de-vichy/29958074

    Les nouveaux historiens en parle , lui a écrit un livre .Mais on ne m'en a jamais parlé au lycée de cette ville pas plus que de la guerre d'aillleurs .On nous a tout caché : le bien et le mal .Maintenant , on ose parler.

    Et pourtant , tu vois , les archives vichyssoises  regorgent de photos de lui , à cette époque .

     

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/08/02/les-suisses-rendent-hommage-a-stucki_11100071.html

    21
    hélène
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:42

    Beaucoup d'intérêt pour ton texte, très bien renseigné sur cette période de notre histoire que je ne connaissais pas. Félicitations pour tous ce détails, cela comble mes trous de mémoire historique......


    Merci et je t'embrasse bien fort.


    L.N.

    22
    Mercredi 27 Août 2014 à 17:08

    J'ignorais tout de l'histoire de Vichy et de l’existence de Stucki... Merci pour cet intéressant article.

    Bises Nicole

    23
    Mercredi 27 Août 2014 à 21:23

    J'ai encore relu ton article, et je crois bien que je vais y revenir!

    Amitiés,

    Ramon

    24
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:00

    Merci pour cet article Nicole, je suis absolument nulle en histoire.


    bises

    25
    Jeudi 28 Août 2014 à 12:15

    @Hélène :Pas des trous de mémoire , c'est simplement qu'on en parlait pas dans ta région

    @H2O: Montluçon éloigné de Vichy .Et moi , j'ai découvert des faits historiques que j'ignorais également .Stucki , je ne dois pas le connaître depuis plus de 10 ans .

    @Ramon : Peut-être un nouveau  roman sur fond de "Vichy en 1944 " ? " Les amants de L'Exodus " se situent bien un peu dans cette période , à 3 ans prés

    @Jackie : Personne n'est nulle .Et toi, tu connaîs bien les peintres et la peinture en général .Et moi, je n'y connaîs rien

    Merci et belle journée à vous 4

    26
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:15

    Je découvre aussi des choses sur cette page d'histoire, merci Nicole.

    Bonne soirée, bises.

    27
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:47

    Valérie : Merci .J'en ai découvert moi aussi en faisant mes recherches .Je suis ravie de vous faire faire des découvertes à toi ainsi qu'aux autres aminautes

    28
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:58

    Bonjour Nicole ! 

    Je  viens  de  lire   ton documentaire  sur cette  période  historique !C'est  une  découverte   pour  moi  , je  ne  connais  pas  Vichy , mais  je  suis bien  aise  d'apprendre  que  cette  ville  ait  échappé  à  la  destruction !

    Bravo   pour  tes  recherches  et  merci  pour  tes  visites  ! Bonne  journée  ! Bises  huguette 

    29
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:03

    Huguette : Merci .Ravie de te faire connaître Vichy en 1944 .Ville qui fut le siège de l'état français pendant 4 ans et qui aurait été détruite c'est sûr , sans Walter Stucki , son courage et sa franchise .Belle journée pour toi .

    30
    daniel63
    Dimanche 31 Août 2014 à 09:18

    Je reviens à ton titre ....

    Y a t'il eu un texte comme quoi Vichy n'était plus capitale de la France ? Ce qui impliquerait une reconnaissance de l'Etat Français ...

    31
    Dimanche 31 Août 2014 à 11:36

    Daniel : J'ai pensé un peu comme toi , mais je n'ai pas trouvé de texte .En effet , juridiquement ce texte aurait reconnu l'Etat français qui avait remplacé la mention "République française " v.ci-dessous.A son départ , Pétain a écrit à Hitler et aux Français .Mais je n'ai pas trouvé de texte signalant que Vichy n'était plus capitale .

     

    . LeAprès le Vote des pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940 par l’Assemblée nationale, la mention « République française » disparaît des actes officiels régime est dès lors désigné sous le nom d’« État français ». Du fait de son aspect particulier dans l’histoire de France, de sa légitimité contestée6 et du caractère générique de son nom officiel, le régime est le plus souvent désigné sous les appellations « régime de Vichy », « gouvernement de Vichy », voire simplement « Vichy »

    Pétain:( extrait wikipédia )
    Auréolé d'un immense prestige au lendemain de la guerre, Pétain devient académicien en 1929 et occupe brièvement les fonctions de ministre de la Guerre, de février à novembre 1934, puis d'ambassadeur en Espagne (1939).
    Rappelé au gouvernement le 17 mai 1940 au moment de l'invasion allemande, il s'oppose à la poursuite d'une guerre qu'il considère comme perdue et dont il impute bientôt la responsabilité au régime républicain. Chef de file des partisans de l'arrêt des combats, il devient président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud le soir du 16 juin et appelle, dès le 17, à cesser le combat. Il fait signer l’armistice du 22 juin 1940 avec l'Allemagned'Adolf Hitler à Rethondes, retirant la France du conflit.
    Investi des pleins pouvoirs constituants par l'Assemblée nationale le 10 juillet 1940, il s'octroie le lendemain le titre de « Chef de l'État français », qu'il conserve durant les quatre années de l'Occupation des armées du  IIIe  Reich. Installé à Vichy à la tête d'un régime autoritaire, il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales. Il engage le pays dans la Révolution nationale et dans la Collaboration d'État avec l’Allemagne nazie.
    Jugé à la Libération pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice, il est, par arrêt du 15 août 1945, frappé d'indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort, la cour recommandant la non-application de cette dernière en raison de son grand âge. Sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française. Il meurt en détention sur l’île d’Yeu, où il est inhumé.
    Âgé de 84 ans en juillet 1940, Philippe Pétain reste à ce jour le chef d'État le plus âgé de l'Histoire de France.
    32
    Dimanche 31 Août 2014 à 11:40

    Daniel :le seul texte officiel que j'ai trouvé est ici ,en date du 10 août 1944, mais concerne la République en général mais pas Vichy en particulier dont voici les 2 premiers articles :

    Article 1

    La forme du Gouvernement de la France est et demeure la République. En droit celle-ci n'a pas cessé d'exister.

     

     

     

    Article 2

    Sont, en conséquence, nuls et de nul effet tous les actes constitutionnels législatifs ou réglementaires, ainsi que les arrêtés pris pour leur exécution, sous quelque dénomination que ce soit, promulgués sur le territoire continental postérieurement au 16 juin 1940 et jusqu'au rétablissement du Gouvernement provisoire de la république française.

     

    Cette nullité doit être expressément constatée.

    33
    daniel63
    Lundi 1er Septembre 2014 à 05:59

    La période Vichy n'existe donc pas officiellement ...Merci Nicole . 

    34
    Lundi 1er Septembre 2014 à 08:41

    Daniel:Merci d'avoir posé cette question . D'aprés ce que j'ai retrouvé , je considére qu'il n'y a  pas eu de période officielle pour Vichy , capitale de l'état français .Et pourtant , 70 ans après , Vichy "traîne encore cette casserole". On lit bien : "Pétain s'octroie le titre de chef de l'état français "

    Mais ce qui est officiel et visible à Vichy , c'est bien la transformation de cette ville par Napoléon III . Et Vichy , ville Napoléon III , j'en parlerai bientôt . Deux amis , bons photographes, ont bien voulu me donner leurs photos yes prises lors des fêtes de "Vichy , ville Napoléon lll " pour illustrer ces futurs articles .Ce sera plus gai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :