• 1940 - 1945 :Des Lorrains en Bourbonnais

    1940 -1945 :Des Lorrains à 35 km de Vichy

    1940-1945 : DES LORRAINS EN BOURBONNAIS 

     On parle toujours de Vichy 03 pendant cette période . Mais , pendant ces années -là ,  un  village bourbonnais a accueilli les habitants d'un  village lorrain , Xanrey  .  Ces Lorrains  étaient d'abord partis dans le sud où ils ne trouvaient pas de travail et sont arrivés en Bourbonnais en 1941 . Le maire de Xanrey avait hébergé un lieutenant originaire de Voussac .

    Il  écrivit à ce lieutenant  pour demander s'il y avait du travail et des possibilités d'hébergement pour ses administrés  et lui expliquer leurs malheurs . De nombreux hommes de Voussac et villages autour  étant prisonniers , il y avait besoin de main d'oeuvre dans les fermes et le village et le maire de l 'époque accueillirent les habitants de Xanrey . Certains logèrent dans d'autres villages à quelques kilomètres .

     Xanrey :De 1871 à l'aprés -guerre ( renseignements pris ici )

     

    J'ai trouvé pour vous quelques photos car la tante de La Ch'tite Gâte a épousé en 1945, un Lorrain, réfugié en Bourbonnais . Et peu de temps aprés son mariage , sa tante et marraine est partie vivre à Xanrey dans des baraquements en bois car ce village avait été complétement détruit lors de la libération de Moyenvic .  Deux bourbonnaises ont épousé des habitants de Xanrey et sont parties là - bas en 1945 en même temps que tous les habitants de Xanrey rentraient dans leur village détruit  . Pas étonnant que Le Touéne trouvait que sa fille était partie trés loin ! La Touènnette est allée à Xanrey pour la naissance de deux de ses petits enfants .  Quant au Touènne , décédé en 1967 , il n'a jamais revu sa fille . Celle -ci écrivait régulièrement à ses parents , mais pas de téléphone à l'époque en campagne . Les voyages étaient  coûteux et la Lorraine , c'était le bout du monde . La Ch'tite Gâte  a fait la connaissance de sa marraine à 20 ans . Elle avait réalisé son rêve d'enfant : ses premiers salaires ont servi , en partie , à payer son  voyage en Lorraine pour connaître sa tante et marraine .

     Eté 1945 , Au milieu des Bouchures35 km de Vichy )

     

     

     

      A regarder plein écran en écoutant " ça si bon la France " de Maurice Chevalier

    J'ai ajouté quelques photos 

     

      Chants de 1945

    Le chanson fétiche du Piarre : "Le petit vin blanc "

     

     

    "Oh la la " : le plus gros succés franco-américain de 1945 

    Les paroles ici 

     

     

     Le retour des cigognes : version 1945 (  avec un clin d'oeil aux aminautes d'Alsace et de Lorraine et aux habitants de Xanrey )

    « Vichy , ville bourbonnaise ( 1 )Adolescent à Vichy en 1944 »

  • Commentaires

    1
    zette
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:33

    oué sur qu'oué la chanson préférée do piarre o sé pas privé d'la chanté pa ses 95 ans


    ya biobe quieuques mozières mais ol a la volonté bravo le piarre et merci à la ch'itegâte pa ses photos


    et xanrey

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:51
    Francis

    De grands moments d'humanité dans un monde encore en guerre - merci pour l'éclairage de cette tranche de petite histoire vécue dans la grande. L'histoire des ces régions du grand-est, plus de 40 ans allemandes, est très particulière? Ils en ont vu passer des uniformes, ils ont combattu sous l'un, puis sous l'autre alors que les uns revenaient... puis à nouveau sous l'un et contre les mêmes autres... voilà qui a dû faire qques ravages psychiques chez certains et dans les familles ! Je suis un peu dans la "bataille des frontières" de 1914 en ce moment pour recherches familiales et je monte là-haut dans qques jours.  Mais au fait, je ne suis pas encore bien familier des liens familiaux d'ici : le Touène c'est le mari de la Touènnette ? Ce sont les oncles et tantes de la Ch'tite Gâte ? Et le Piarre, c'est le papa de la Ch'tite Gâte ? Et la Ch'tite Gâte, c'est qui ??? (j'ai bien une idée, mais...)


    Bises et bonne soirée

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:00

    Zette : Merci . To sa ben quoué sa chanson préférée .Ol  a ben du  la chanter 5000 fois envé tous qua  banquets qu'ol a fait juqu'à mé de 90 . Et ol  l'enviese bien qu'el chanson .Y pense qu'oué la première qu'a counnu la ch'tite gâte .

    Dans son livre " Le Temps des passions -L'Allier dans la guerre " Jean Débordes écrit assez longuement sur Xanrey et Voussac et tout est identique à  ce qu'on m'a raconté .

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:03

    une vieille histoire de bientôt 70 ans.

    C'est vrai il va falloir dessiner l'arbre généalogique...

    5
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:12

    Francis : Merci ! Il faudra vraiment que je fasse un arbre généalogique pour vous .Le Touènne et La Touènnette , ce sont les parents du Piarre  , donc les grand-parents paternels de La Ch'tite Gâte .C'est donc la soeur du Piarre qui habitait en Lorraine .

    Quand à La Ch'tite Gâte , tu as aujourd'hui le nom de son village de naissance , où elle a fait son CP .Elle a habité Voussac jusqu'à 6 ans .Tu sembles doué en généalogie .Tu vas à la mairie et tu cherches dans les registres à la lettre C comme "Ch'tite Gâte" .Tu devrais trouverhappy .

    Bonne recherche familiale .Bonne soirée .

    6
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:18

    Papydom : Merci .Mais cette histoire devait avoir son importance puisque des livres écrits assez  récemment en parlent .

    Toujours beaucoup d'échanges entre ces deux communes , d'après ce qu'on m'a dit .Oui , il le faudrait cet arbre car je vais m'y perdre moi aussi dans mon "feuilleton ".

    7
    Simone
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:48

    C' est rudement intéressant, et bien sûr n' étant pas bourbonnaise j' ignorais tout de cet épisode. La petite histoire est tellement plus humaine que la grande.Et puis.....dois-je le dire ???? Je me suis tordue de rire en lisant ces commentaires en bourbonnais. J' ai ri mais j' adore !


    Bises Nicole

    8
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:12

    Simone : But atteint .Tu peux rire .Tu as le droit .Tu me fais bien rire avec Montaigne et sa tour .

    Tu sais , même des Bourbonnais ignorent cet épisode .C"était trés local .Mais toujours des échanges entre les deux villages .

    Si tu veux , je peux mettre mes coms chez toi en Bourbonnais .happy Bonne soirée 

     

    9
    daniel63
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:20

    Belle histoire ! Les gens avaient effectivement tendance à partir ensemble , style "tribu" , sous la houlette d'un chef ; les routes étaient encombrées de voitures , de piétons , de carrioles ...et avoir un point de fixation pour l'ensemble était une aubaine . Mais ils ont enlevé les filles !!!!

    Beaucoup d'alsaciens sur Clermont du fait du déplacement de la faculté de médecine ...et les patronymes de certains y sont restés!

    Un boucher au Mayet faisait de la super choucroute , mais il est reparti dans sa région d'origine ....

    Je ne connaissais pas le retour des cigognes ! Pas triste !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:23

    Populations déplacées, exodes, que de malheurs avec ces guerres .... et puis la vie reprend le dessus avec des rencontres, des mariages, des naissances ...
    Très belle page historique et familiale !  Et la musique qui va bien avec  ;o)

    11
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:56

    Daniel : C'est ma grand-mère qui me chantait cette chanson et je la chantais dés que j'ai commencé à parler .On n'avait pas la télé pour apprendre les chansons d'enfants .Si tu aimes l'accent de Lina Margy, j'en ai d'autres en magasin .happy

    En 4 ans , ce n'était plus un enlèvement .Différence d'âge assez importante entre les époux dans le cas que je cite.Ici , leur chef était le maire .

    Yanik : Et ils ont vécu plusieurs années en baraquement avant la reconstruction .Tu peux même apprendre l'anglais avec la chanson 2 happy Pour la petite histoire , le maire actuel de Xanrey est d'origine bourbonnaise par son papa .C'est une belle histoire d'amitié qui se perpétue entre ces deux villages par des échanges réguliers .Tu sais , j"ai connu ces chansons avant " A la claire Fontaine "happy

    Merci à vous deux 

     

    12
    kas
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:39

    et c'est ainsi que se tissent des liens

    et c'est ainsi que se renouvellent les patrimoines génétiques.

    C'est peut-être ainsi que c'est faite la France.

     

    Bises de pinson.

    13
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:17
     
    13
    hélène

    Que de liens se seront noués pendant cette période.Mesparents ont hébergé 3ans une famille de réfugiés belges avec leurs 4 enfants. On était un peu à l'étroit,mais de les voir si malheureux, on ne pouvait faire mieux.Par la suite nous avons pû les rencontrer,ils étaient restés en France.Bises hélène

     

     

    14
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:22

    Hélène : Merci 

    J'ai repris ton texte et j'ignore le pourquoi du premier affichage bizarre.Super ces rencontres franco-belges.

    Oui, c'était aussi une période d'amitié 

    15
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:27

    Kass : Merci .Pour les liens c'est sûr ! Je n'avais pas songé au patrimoine génétique .Mais tu as raison .Bonne soirée, sûrement plus chaude que sur le bateau où tu as navigué .

     

    16
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:16

    Merci pour ces ajouts très très intéressants. On apprend plein de choses sur cette période.

    17
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:26

    Yanik : Merci .J'ai retrouvé quelques photos dont un baptême particulier .Mais celui-ci , je m'en souviens .

    18
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:12

    que d'émotion en lisant ta note; je ne connaissais pas le village de Xanrey, quel déchirement en retournant dans son village et le voir détruit, vivre dans des conditions de fortune. J'avais une belle soeur lorraine (décédée il y a 9 ans) les lorrains sont travailleurs et directs. Bises Nicole. Renée

    19
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:22

    je reviens, je connais les chansons le petit vin blanc et le retour des cigognes : beaux textes, les anciens avaient presque tous une ou 2 chansons fétiches, pour les repas de famille, mon père sa chanson : du gris. Renée

    20
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:28

    Renée : Merci .Détruit  par quelques bombes américaines égarées ! On m'a raconté qu'avant de repartir quelques hommes sont allés en vélo de l'Allier à la Moselle évaluer l'étendue des dégâts .Xanrey est un petit village d'une centaine d'habitants .La reconstruction a été assez longue .Moyenvic a été terminé de reconstruire en 1965.Mais Xanrey l'a été avant car plus petit .Bonne nuit

    21
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:36

    Renée :Tu as bien fait de revenir .On a du nous apprendre à parler avec ces chansons !happy Je me souviens de celles_ci mais pas de chanson d'enfant 

    Je te mets la chanson de ton papa ici et du gris , Le Touénne en a consommé de belles doses .Merci beaucoup 

     

    22
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:48
    eMmA MessanA

    Merci Nicole pour tout ce que tu nous apprends sur ta Région. Les Alsaciens et Lorrains que je connais n'aiment pas beaucoup parler de ces périodes où ils étaient Allemands. Une collègue dont le prénom est demeuré "Dagmar" était née Simone, mais ses parents ont été obligés de lui germaniser son nom.

    Tristes époques qu'il ne faut jamais oublier.

    "Les hirondelles sont de retour", mon papa jouait ce morceau à l'accordéon...

    23
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:37

    Emma :Merci . Ceux dont je parle ne voulaient pas être de nouveau allemands .Donc exode ! Quand je suis allée là-bas , 20 ans après la fin de la guerre , c'était plutôt la Bourbonnaise partie là-bas qui m'en parlait .Mon pére m'en a parlé et vérifié mes sources chez un historien bourbonnais .

    Comme j'ai mis en ligne les cigognes , je te mets pour toi ici , Le retour des hirondelles par Yvette Horner 

    24
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:11

    Bonjour Nicole

    Effectivement, ta chanson sur les cigognes serait appropriée à mon article!!! mais " ça sent bon la France , ne serait pas mal non plus!!!

    Bises et merci de tes visites

    25
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:16

    Passion ; La chanson est de 45. Mais tes cigognes de 2014 en Aquitaine sont bien surprenantes par leur nombre aussi important .Merci de ton passage .

    26
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:58
    Epamine

    Triplement (voire plus!) émue par ma petite balade dans tes bouchures aujourd'hui, ma très chère Nicole!

    1. Ton récit historique est empreint d'une humanité simple et bienveillante si rafraîchissante quand on connaît le contexte de ces migrations familiales...

    2. Je suis Lorraine, les noms de villages se terminant par -ey résonnent en moi comme une douce musique d'enfance...

    3. Je suis très fière de voir les cartes postales que je t'ai adressées figurer en marge de ton blog et défiler doucement pour illustrer l'histoire des bouchures.

    Pour tout ça et pour la chanson de Maurice Chevalier que fredonnait si souvent ma grand-mère, un grand merci Nicole.

    Belle journée...

    Bises d'Ep'

    27
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:40

    Une page d'histoire que je découvre à travers ton post, pour ce qui est de l'Alsace et ta région.


    Merci pour tous ces liens aussi très intéressants .


    Bonne journée Nicole.

    28
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:10

    Super, cet article.

    Je compte bien y revenir,

    plein de choses m'intriguent...

    Les photos sont également superbes et, comme toujours, débordantes de vie et de... nostalgie.

    Bonne soirée, Nicole,

    Amitiés,

    Ramon

    29
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:03

    Epamine :J'ai pensé à toi en écrivant cette tranche de vie familiale .Et tes petites cartes bourbonnaises ont toute leur place à danser en haut de mon blog .Elles m'ont fait tant plaisir quand tu me les as envoyées.Bonnes vacances!Merci Ep'

    Valérie :L'Alsace était repliée sur Clermont -Ferrand et , dans mon village de naissance , c'était un tout petit village lorrain .Merci Valérie .

    Ramon : Merci Si des choses t'intriguent , je peux y apporter des réponses , je crois .Je la connaîs bien La ch'tite Gâre .Et en été 45 , je faisais mes premiers pas (  comme d'autres happy)Pas de souvenirs perso de cette année-là ,  mais beaucoup entendu parler de ces deux villages et de leur amitié .

    30
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 22:38

    Je suis touchée par cette histoire que je ne connaissais pas, triste aussi de voir que le Touénne n'a jamais pû revoir sa fille, ni ses deux petits enfants. La distance parait tellement facile à franchir aujourd'hui.

    J'aime beaucoup ta façon d'écrire,

    bonne soirée

    31
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 00:04

    Halgaro : Difficile de connaître tous les petits villages lorrains .Nous avons un ami commun qui en parcourt quelques un en ce moment .Eh oui , le Touenne n'avait pas de voiture et le voyage en train c'était la galère à l'époque .

    Merci Halgaro : j'ai beaucoup écrit à la plume et au stylo rouge happy Bonne soirée à toi aussi 

    32
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:20

    Bonjour Nicole,

    De retour de ma semaine de vacances, je lis ton article et j'ai les larmes dans les yeux. J'ai passé toutes mes vacances jusqu'à 10 ans à quelques kms de Xanrey dont j'ignorais une partie de l'histoire. Mes grands-parents et leurs enfants (dont maman) ont été expulsés dans le Limousin. Maman n'a jamais pu me raconter leur retour, des souvenirs sans doute douloureux..tant de mois passés si loin...des histoires de vie, des secrets...

    Pour les déplacements dans ces villages lorrains, il fallait s'y prendre à l'avance, peu ou pas de transport...à part les vélos et encore....

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    33
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:25

    Mireille du Sablon : Que le monde est petit ! Tu faisais, évidemment ,  partie des amies de Lorraine à qui j'avais dédié ce billet .Comme je connaîs bien la Ch'tite Gâte happy , tu peux me joindre en cliquant en haut à droite sur les bourbonnaises et je pourrai sûrement te donner quelques renseignements .J'aime beaucoup ce coin un peu isolé de Lorraine . Mais la Ch'tite Gâte n'a plus de famille là-bas .

    Le Limousin , c'est à côté du Bourbonnais . Belle journée pour toi et merci pour ton témoignage .

    34
    Samedi 26 Juillet 2014 à 21:33

    J'adore cette église de Voussac!

    Et ces photos de moisson. Ça me rappelle des moments très forts de mon enfance.

    Bonne soirée, Nicole, et bon WE!

    Amitiés,

    Ramon

    35
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:09
    eMmA MessanA

    Merci pour Le Retour Des Hirondelles. Figure-toi que j'ai joué à l'accordéon cette valse musette quand j'avais une quinzaine d'années ! J'ai appris cet instrument durant une dizaine d'années dans les années 70. Inutile de dire que ça faisait un peu rétro... Alors du coup, j'ai tout arrêté.

    A présent je n'en joue plus du tout, mais j'ai une petite nostalgie lorsque j'entends la belle dextérité d'Yvette Horner ou bien le tzigane du coin qui joue dans le métro.

    Bonne fin de dimanche.

    Bises,

    eMmA

    36
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:15

    beaux travaux de recherche


    bravo


    bonne journée

    37
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:57

    Ramon : L'église de Voussac est très simple mais sympa .Tu sembles apprécier les moissons à l'ancienne , je vais parler de batteuse à l'ancienne ,  un de ces jours .Les photos de moisson sont vraiment de 1945 .Tu crois que nous aurions  pu aider aux moissons , cette année- là ? ;0)

    eMma : J'aime bien l'accordéon .Mais ces années de cours ont du t'aider pour le piano .Tu devrais essayer de reprendre l'accordéon .

    Eva 48: Merci .Je n'ai pas tant cherché que ça car je connaissais beaucoup de choses sur le sujet .La Ch'tite Gâte est bien copine avec moi ( lol)

    Merci à vous trois et Belle journée

    38
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:31
    eMmA MessanA

    Oh moi, je ne joue pas du piano. C'est l'exclusivité de Florent.

    J'ai eu le bonheur d'être accompagnée par Flo durant mes répétitions lorsque je pratiquais le chant lyrique à Strasbourg.

    Quel bonheur et quelle complicité entre nous (même si Flo, en vrai musicien, était plutôt dur et en fait assez peu patient avec moi) !

    Oui, je reprendrais bien la musique, mais je donne la priorité absolue aux collages.

    Bisous Nicole.

    eMmA

    39
    Mardi 29 Juillet 2014 à 18:41

    eMma : Quand Flo aura terminé ses 100 jours , il te donnera des cours de piano .Peut-être créera -t-il un morceau pour les collages de sa "maman -collagiste" ou "maman -collante" happy Il va bien faire un break à son retour .

     Pour suivre les "100 jours de Florent : sa  route de la soie " c'est ici 

    40
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:43
    eMmA MessanA

    Tu me fais rire.

    Ptitsa* m'avait surnommée "Sacrée Pot d'colle" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :